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La fraude, problème n°1 à la SNCF en PACA (La Provence)


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Publié sur La Provence (http://www.laprovence.com)

La fraude, problème n°1 à la SNCF

Par Patrice MAGGIO

Créé le 27/03/2012 20:24

Sur le quai D de Saint-Charles : le barrage filtrant prévu hier au départ du train pour Miramas bat de l'aile. Un TGV stationne sur la voie d'à côté. Trois agents, c'est trop peu pour vérifier tous les billets des centaines de voyageurs qui se présentent.

Evelyne Reseda, dirigeante proximité (DPX) est lucide : les 27 agents dont elle dispose à longueur de journée au gré des départs ne pourront pas à eux seuls résoudre un problème qui est en passe de devenir le plus préoccupant en région Paca. Au point que le comité d'entreprise régional de la société de chemins de fer a commandé au cabinet spécialisé "Transversales" une étude et des "préconisations" présentées vendredi dernier à l'Hôtel de région. "Nous avions déjà fait de même en 1995", précise Daniel Faure, secrétaire du CE. De ce premier travail, sont issus... "les barrages filtrants sur les quais, étendus depuis à toute la France".

On estime à 20% la proportion de fraudeurs

Globalement, le dispositif à Saint-Charles est "super-efficace". Pour le contourner, il faut emprunter les contre-voies, remonter le quai, traverser les rails, prendre d'énormes risques pour s'engouffrer dans le wagon de tête et économiser une poignée d'euros. Mais le fraudeur est un imaginatif, détectant la moindre faille dans le système. Et il fait des petits : en 15 ans, ils seraient passés selon l'étude de 16 à 20 % des voyageurs (1). Perte sèche : 20 millions d'euros de recettes. Autre manoeuvre pour éviter le plein tarif : acheter un ticket pour La Busserine alors que l'on se rend à Aix. "Quand le fraudeur passe ici, il est en règle", précise Evelyne Reseda.

"Zou" : la carte qui fait voyager gratuit

Trop cher le TER ? La Région a pourtant mis en place à la rentrée dernière la carte "Zou" : entre le domicile et le lieu d'études, c'est gratuit ! La Région finance le dispositif dans l'espoir de "rendre le train plus attractif". Dans le train de 16 h 05, un ado relève la capuche de son survet au passage des contrôleurs chevronnés de l'équipe F. "J'ai pas de billet." C'est pour rire : sa carte "Zou" est à jour. "Avant, je fraudais tout le temps", avoue-t-il avant de descendre à Simiane. La différence ? Zéro euro de recette supplémentaire (il doit toutefois payer 15 euros par an), mais moins de tension dans le wagon... pour les passagers en règle.

L'équipe F passe chaque jour six trains au peigne fin. Quand un fraudeur est pris en tenaille entre les agents de filtrage et ces experts du contrôle, il a peu de chances d'échapper au papillon rose. Problème : par le jeu des roulements, trois équipes seulement sont chaque jour sur le terrain. Ils inspectent moins de la moitié des TER en circulation. Et le week-end, les filtrages sur les quais sont sérieusement allégés, ajoute un contrôleur, "parce que la direction veut faire des économies".

Un taux de recouvrement des PV en baisse

Hier après-midi, un seul PV dressé entre Aix et Marseille. Jean-Pierre Chauvin, remplit la

contravention en se fiant à l'adresse donnée par le voyageur. Elle est probablement fausse. Sans la présence de policiers assermentés, n'importe qui peut raconter n'importe quoi : sur 100 procès-verbaux établis, seulement... 8 % sont encaissés par la SNCF (17 % officiellement). Le comité d'entreprise, via l'étude de "Transversales" demande le retour à Marseille d'une équipe spécialisée dans l'encaissement des PV. "Avant d'être délocalisée à Béziers, le taux de recouvrement montait à 25 %."

La SNCF en fait une piste de travail. Tout comme elle prévoit de redistribuer ses contrôleurs sur le réseau : moins nombreux ou quasiment absents sur les lignes pépères, ils seraient concentrés aux heures de pointe sur les axes dits périurbains. L'objectif est de récupérer entre 1 et 3 millions d'euros supplémentaires chaque année. Ce sera compliqué : avec un taux de régularité qui frise désormais les 90 %, la confiance est de retour. La fréquentation a augmenté l'an dernier de 8 %.

Plus de passagers payants, c'est statistiquement plus de passagers qui fraudent. Donc, un déficit de recettes qui se creuse. En somme, la rançon du succès.

(1) La SNCF attend les résultats de sa propre étude, cette année. En 2010, elle reconnaît 16 % de fraudeurs, taux qualifié "d'important".

[Edit] Titre modifié pour plus de clarté.

Modifié par T0M
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Haro sur la fraude, mais tension de pas finir en procès quand tu vires les fraudeurs de ton train...

Heureusement que ce sont des cas rares :rolleyes:

Mais je trouve le nombre de taux de recouvrement vraiment faible, et ça donne l'impression qu'aucun moyen sur place (lors du remplissage de PV) n'est fait, on cherche la petite bête ailleurs (plus de personnel...plus de PV non payés...).

J'imagine que c'est dû à un problème d'assermentation et (du peu) de moyens d'action du SUGE?

Modifié par T0M
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Le souci, c'est que pour beaucoup, il est inconcevable de payer le train. C'est dans les moeurs. C'est à la collectivité, c'est donc la colléctivité qui paiera!

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Dureste si j'ai bien compris ce topic et l'article concernent la région Paca ?

Ne devrait on pas en modifier le titre car il est trompeur....

"La fraude, problème n°1 à la SNCF (La Provence)"

Chaque région a semble t'il ses propres statistiques.... pas sur que les causes et remèdes de PACA soit tout à fait les mêmes que ceux de Bretagne ou Alsace....

Idem pour le taux de recouvrement des amendes etc....

Si un modo passe par là.... :Smiley_60:

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J'ai modifié légèrement le titre.

Certes les méthodes doivent être différentes dans cette région ,mais le phénomène n'est il pas national ?

Modifié par T0M
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J'ai modifié légèrement le titre.

Certes les méthodes doivent être différentes dans cette région ,mais le phénomène n'est il pas national ?

Effectivement le titre me semble plus approprié....

Maintenant si on parle fraude à la sncf en génral je crois me souvnir qu'il existe déja un topic à ce sujet.....

De toutes façons selon moi, ce sujet est interessant dés lors que l"on a des statistqiues et des enquêtes capables d'énumérer le pourquoi du comment....!

La resquille a toujours existée....elle remonte à chaque fois que la vie devient difficile (chomage, récession économique) et surtout chaque fois que certains pontes ont décrété qu' économiquement la resquille coutait moins chére, que tous les dispositifs(humains et matériels) engagés pour lutter contre celle ci....ce qui est une autre forme du risque calculé...

Bref c 'est sans fin....d'autant que la morale actuelle fait croire aux resquilleurs que qui ne tente rien n'a rien....

Au final chacun paye peu ou prou dans le prix de son billet les pertes dues à la resquilles intentionnelle....

c'est exactement le même phénomène que ce que les distributeurs appellent la démarque inconnue.... :ph34r:

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Invité necroshine

En plus d'exercer des fonctions de sécurité, les ASCT permettent de lutter contre la fraude..

Mais comme dans tout service,

il y a un haut cadre qui a décrété de faire des économies sur quelques dizaines d'agents...

Mais en plus de faire progresser la fraude, les voyageurs se sentent de moins en moins en sécurité,

et, les dégradations a bord des trains s'envolent......

Certes la fraude ne pourra être totalement endiguée,

Mais avoir plus d'agents de trains, permettrait une baisse de la fraude, des incivilités, et des dégradations....

Ces emplois supplémentaires seraient largement financés par le potentiel de sommes a recouvrir, et dégradations non effectuées....

Mais bon ces hauts dirigeants,

ont des missions des objectifs, sur les tableaux Excel : les chargent en personnels ont baissés....

Vive la prime et l'évolution !!!! Le fonctionnement du transport, c'est accessoire !!!!!!

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Avec des tableaux Excel bien remplis, pas toujours justes, moins de trains, moins de personnel, seuls des cadres en costume pourront rétablir l'équilibre financier de la SNCF.

Qu'elle se dépêche d'embaucher et de virer ses employés qui branlent rien et sont toujours en grève ou en arrêt de maladie.

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En plus d'exercer des fonctions de sécurité, les ASCT permettent de lutter contre la fraude..

Mais comme dans tout service,

il y a un haut cadre qui a décrété de faire des économies sur quelques dizaines d'agents...

Mais en plus de faire progresser la fraude, les voyageurs se sentent de moins en moins en sécurité,

et, les dégradations a bord des trains s'envolent......

Certes la fraude ne pourra être totalement endiguée,

Mais avoir plus d'agents de trains, permettrait une baisse de la fraude, des incivilités, et des dégradations....

Ces emplois supplémentaires seraient largement financés par le potentiel de sommes a recouvrir, et dégradations non effectuées....

Mais bon ces hauts dirigeants,

ont des missions des objectifs, sur les tableaux Excel : les chargent en personnels ont baissés....

Vive la prime et l'évolution !!!! Le fonctionnement du transport, c'est accessoire !!!!!!

La SNCF à inventé un concept uniquement là pour faire du chiffre mais qui combat à bras le corps la fraude : les GCB en banlieue et les EA en province !

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Salut !

Non, la fraude n'est pas le "problème n°1" de la SNCF. Pfff. :(

Ca, c'est d'un point de vue des journalistes mon pov' Roukmoute !

Donc c'est rarement la vérité qui est décrite :sad:

Puis c'est ptêt aussi un coup de communication de la SNCF pour rattraper l'histoire "macabre" des 3 roumaines, histoire de montrer que finalement dans le sujet général de la fraude, c'est la SNCF la victime...

Modifié par T0M
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Tu supputes beaucoup.

Assiste à un controle des billets au départ de St Charles, tu risques d'etre surpris par le nombre de voyageurs qui ne sont pas en régle.

Quand aux 3 "roumaines", elles étaient jusqu'à preuve du contraire françaises.

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Tu supputes beaucoup.

Assiste à un controle des billets au départ de St Charles, tu risques d'etre surpris par le nombre de voyageurs qui ne sont pas en régle.

Quand aux 3 "roumaines", elles étaient jusqu'à preuve du contraire françaises.

Je m'excuse pour la nationalité des 3 jeunes filles :Smiley_62: (puis je ne veux pas relancer du tout un débat là-dessus, le sujet initial avait été fermé pour cause de dérapages de plusieurs membres...).

Je ne sais pas si je suppute beaucoup...la sécurité des personnes, l'entretien du matériel (et les nombreuses dégradations), les retards (donc la satisfaction des usagers), etc...sont autant de sujets fragiles et qui peuvent avoir des conséquences bien plus élevées que la fraude (excepté pour la satisfaction des usagers peut être...)

Je laisse place au débat Luxemburg et je reconnais que je peux me tromper. Mais je trouve (comme Roukmoute, entre autres) que le journaliste ne tient pas forcément la vérité dans ses écrits... :rolleyes:

Modifié par T0M
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En plus d'exercer des fonctions de sécurité, les ASCT permettent de lutter contre la fraude..

Il y a de cela quelques mois, en rentrant de Mâcon, je papotais avec les agents d’accompagnement de mon TGV. L’un d’entre-eux, qui semblait avoir de bons copains en région PACA, me confiait que, sur les TER régionaux, il n’était même plus question de contrôler les billets à bord des trains tellement le risque d’être agressé était élevé : les ASCT se réfugient en cabine avec les CRL. Il m’a même conté une anecdote (vraie ? fausse ?) selon laquelle un ado serait monté à bord d’un train sur une mobylette en marche qu’il n’aurait même pas éteinte durant son trajet…

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Je m'excuse pour la nationalité des 3 jeunes filles :Smiley_62: (puis je ne veux pas relancer du tout un débat là-dessus, le sujet initial avait été fermé pour cause de dérapages de plusieurs membres...).

Je ne sais pas si je suppute beaucoup...la sécurité des personnes, l'entretien du matériel (et les nombreuses dégradations), les retards (donc la satisfaction des usagers), etc...sont autant de sujets fragiles et qui peuvent avoir des conséquences bien plus élevées que la fraude (excepté pour la satisfaction des usagers peut être...)

Je laisse place au débat Luxemburg et je reconnais que je peux me tromper. Mais je trouve (comme Roukmoute, entre autres) que le journaliste ne tient pas forcément la vérité dans ses écrits... :rolleyes:

Déja rien que la rédaction du titre est fausse.

elle fait d'une particularité régionale une cause nationale.....

Mais pour le lectuer l'impact est important car s'il avait été précisé en Région Paca, cela aurait stigmatiser ladite région......ce qui n'aurait aps forcément été au gout du lectorat....

en mettant SNCF tout court faut lire l'article pour comprendre et encore.....

La PQR est "trés forte" ces derniers temps sur ce genre de méthode squant à ses façons de titrer.....

Personnelement j'appelle ça de l'intox...! de la désinformation !

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La Provence c'est un quotidien régional qui est lu par les lecteurs essentiellement des Bouches du Rhone, du Vaucluse et du sud des Alpes de Haute Provence.

Il n'a pas vocation a defendre ou à traiter de causes nationales.

C'est valable pour la SNCF, la saison touristique, le beau temps etc.

Sans vouloir te peiner capelanbrest la Provence (et ses lecteurs)n'en ont rien à peter de se qui se passe à Brest sauf quand l'OM va y jouer ou s'interresse à l'un de ses joueurs...

Un journal régional qui a un site web, et, qui peut etre lu partout sur la planete n'en reste pas moins un quotidien régional qui met en ligne son édition papier destinée à un public local. Ne pas l'integrer quand on le lit sur le net peut à mon avis donner une vision biaisée des titres.

Ce qui se passe à Pierrelatte, les lecteurs s'en foutent aussi, sauf si une centrale atomique explose, ou que les crocodiles s'enfuient de la ferme, et, descendent le Rhone.

Les TER qui desservent cette localité sont des TER Rhone Alpes pas PACA.

Et meme si dans l'article on parle de PACA, les problèmes rencontrés sur la cote d'azur n'y sont pas évoqués.

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Si on essaye de se souvenir que sur le TER les voyageurs payent déjà, en gros, 1/3 du prix du billet... il ne me semble pas choquant qu'on essaye le leur faire payer !

Ou alors on part sur des services publics de transport gratuits. Mais financièrement les Conseils Régionaux sont bien contents que l'on vende des billets : cela compense - un petit peu - l'investissement qu'ils font pour le ferroviaire.

Et les sous qui ne rentrent pas là ne sont forcément pas remis en jeu pour plus de matériel, de maintenance, de personnel...

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La Provence c'est un quotidien régional qui est lu par les lecteurs essentiellement des Bouches du Rhone, du Vaucluse et du sud des Alpes de Haute Provence.

Il n'a pas vocation a defendre ou à traiter de causes nationales.

C'est valable pour la SNCF, la saison touristique, le beau temps etc.

Sans vouloir te peiner capelanbrest la Provence (et ses lecteurs)n'en ont rien à peter de se qui se passe à Brest sauf quand l'OM va y jouer ou s'interresse à l'un de ses joueurs...

Un journal régional qui a un site web, et, qui peut etre lu partout sur la planete n'en reste pas moins un quotidien régional qui met en ligne son édition papier destinée à un public local. Ne pas l'integrer quand on le lit sur le net peut à mon avis donner une vision biaisée des titres.

Ce qui se passe à Pierrelatte, les lecteurs s'en foutent aussi, sauf si une centrale atomique explose, ou que les crocodiles s'enfuient de la ferme, et, descendent le Rhone.

Les TER qui desservent cette localité sont des TER Rhone Alpes pas PACA.

Et meme si dans l'article on parle de PACA, les problèmes rencontrés sur la cote d'azur n'y sont pas évoqués.

- premièrement inutile de le prendre de haut

- deuxiémement j'ai encore la prétention de savoir lire écrire et comprendre le français.

- troisiémment je maintiens que la PQR, même si elle s'adresse à un lectorat régional voir local, devrait faire attention à la qualité - rédactionnelle de ses articles

- quatriémement quelques soit le lectorat cible, la PQR diffuse et relaie des infos nationales et internationales...

Alors tu m'xcuseras maos PQR local ou régionale lorsque l'on redige un article de cette sorte il convient de citer le cadre le lieu et les circonstances....à défaut de faire d'une situation constatée localement une généralité régionale voir nationale....où alors on étaie ses propos par des chiffres mesurables, quantifaibles et vérifiables ...

voila désolé si je t'ai heurté par mes propos....

et pour être franc la fraude en paca, chez machin ou chez truc à trifouillis les oies...je m'en tape vu que je ne suis pas actionnaire !

Fin du coup de gueule...retour mode zen ! :)

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Faut pas s'enerver pour si peu... :)

J'essaye juste de t'expliquer la situation locale.

Si t'estimes que l'article c'est de la désinformation, écrit au journal. Peut etre qu'il te répondrons d'acheter la version complete... et payante! :rolleyes:

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  • 3 années plus tard...

Fraude : dans les trains c'était tolérance zéro.

 

La SNCF a mis les gros moyens, hier, sur la ligne Marseille-Nice

Il fouille ses poches, se tortille dans tous les sens, se lève, regarde sous son siège. Et commence à ruisseler. C'est que le contrôleur, flanqué de la police ferroviaire, arrive. Et il n'a toujours pas retrouvé son billet. Hier, il valait mieux ne pas l'avoir égaré sur la ligne Marseille-Nice. La SNCF avait organisé une journée "tolérance zéro". Il faut dire que la fraude est un fléau dans les trains.

Yves Orliaguet, responsable marketing et services, notait : "Sur les TER, en Paca, la fraude coûte 15 M€ par an. Quand on sait que les nouvelles rames coûtent 10 M€ l'unité, en faisant le calcul on constate qu'en deux ans, on pourrait investir dans trois rames." 15 M€ à l'année et un taux de fraude variable selon les lignes de la région. "Le TGV c'est entre 3 % et 4 %.

Le TER c'est 10 % de fraude." Et le "champion" de la fraude, c'est la ligne Marseille-Aix. Près de 15 % selon la SNCF. "Et il y a du racket aussi, assurait un agent de police qui participait à l'opération d'hier. Il n'y en a pas tous les jours mais le sentiment d'insécurité est réel."

La suite dans La Provence du samedi 6 juin.

Modifié par IGS4
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La SNCF a mis les gros moyens, hier, sur la ligne Marseille-Nice

J'ai l'impression qu'à Paris Montparnasse aussi, de gros moyens d'accueil embarquement et de filtrage de l'accès aux trains avaient été déployés. Le dispositif était particulièrement étanche, plus que d'habitude. J'ai croisé des jeunes errants autour de la gare à la recherche d'un accès dérobé pour accéder au quai d'un TGV pour Angers. De ce qu'ils m'ont dit ou que j'ai deviné, ils avaient réussi à venir la veille au soir d'Angers (gratuitement ?) mais étaient dans la difficulté pour repartir dans l'autre sens dans les mêmes conditions. Il y avait peut-être une opération concertée au niveau national ?

 

 

 

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