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Le Web des Cheminots

La SNCF refuse de signer le contrat sur les transports franciliens


Invité Gnafron 1er

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Invité Gnafron 1er

http://www.liberation.fr/societe/01012399532-la-sncf-refuse-de-signer-le-contrat-sur-les-transports-franciliens

La SNCF a annoncé qu'elle ne signerait pas le contrat 2012-2015 avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), l'autorité organisatrice des transports franciliens, le président du Stif Jean-Paul Huchon assurant qu'il «continuait à discuter».

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L'année dernière déjà le Stif n'avait pas signé pour le service 2011, le SA 2012 ne l'a pas été non plus (ce me semble) mais il faut dire que l'on parle de quelques millions :

«Les péages de RFF sont fixés par RFF et pris en charge par la SNCF qui ne veut pas être dépendant du péage RFF, et veut le faire assumer par le Stif», a expliqué JEan-Paul Huchon, qui «ne peut pas» assumer ce coût.

Ben tiens ! Qui s'y colle pour payer RFF ?

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Invité necroshine

Ce qui est marrant, c'est que ces dernieres semaines,

les annonces officielles etaient que la signature de ce contrat etait en tres bonne voie....

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Ne pas signer dans pareil cas veut dire continuer à discuter à négocier.....

donc rien de grave sauf à faire le buzz dans les milieux autorisés......

allez que tout le monde retourne à ses copies.....la revoyure se fera le moment venu...une fois les gesticulations terminées..... beurk

Si si c'est grave : le Stif en refusant de signer l'année dernière n'a donc pas pris en charge un certain nombre d'adaptations de la Sncf qui les fait donc sur ses fonds propres. Pour le SA2012 on aurait pu envisager sur certaines lignes un cadencement beaucoup plus fort (au quart d'heure genre) mais puisque pas de signature : des trains à la demi-heure et toujours la Sncf qui prend en charge financièrement ce qui n'a pas été signé.

Pour moi c'est la réponse du berger à la bergère mais bon...

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Si si c'est grave : le Stif en refusant de signer l'année dernière n'a donc pas pris en charge un certain nombre d'adaptations de la Sncf qui les fait donc sur ses fonds propres. Pour le SA2012 on aurait pu envisager sur certaines lignes un cadencement beaucoup plus fort (au quart d'heure genre) mais puisque pas de signature : des trains à la demi-heure et toujours la Sncf qui prend en charge financièrement ce qui n'a pas été signé.

Pour moi c'est la réponse du berger à la bergère mais bon...

je comprends parfaitement ton propos mais comme tu le dis si bien :

c'est la réponse du berger à la bergère mais bon

Signer un marché de dupes n' ajamis été signe d'inteligence non plus ...!

c'est pourquoi je dis que ça n'est pas grave....en 2014 les élécteurs jugeront en leur âmes et concience....

Pas facile ce mr Huchon....et trés imbu de sa personne...dommage pour la région IDF...!

Modifié par capelanbrest
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Ca s'arrange : http://www.mobilicit..._0_77_1808.html

Contrat STIF-SNCF : la fin du bras de fer

Les choses semblent s'arranger entre la SNCF et le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) à propos du contrat qui va les lier pendant quatre ans, de 2012 à 2015. Selon Pierre Serne, vice-président de la Région, un accord est intervenu le 4 avril 2012. Reste maintenant à le faire entériner par les conseils d'administration respectifs des deux partenaires : le 11 avril pour le STIF, le 18 pour la SNCF.

C'est sur Twitter que Pierre Serne a révélé la fin des hostilités entre la SNCF et le STIF: "Cette fois, je crois qu'on peut annoncer officiellement un accord sur un contrat STIF SNCF. Reste quand même à le voter dans nos CA respectifs", explique le 4 avril, l'élu EELV, par ailleurs conseiller transport de la candidate Eva Joly (lire).

Contacté par Mobilicités, Pierre Serne a confirmé l'information : "Normalement, ça doit le faire. Nous avons ajouté dans la partie financière du contrat une clause de revoyure au moment où RFF va fixer ses augmentations de péage pour la période 2014/2015. Ces nouveaux éléments ont été envoyés aux administrateurs du STIF et de la SNCF".

Une clause de revoyure pour les péages

C'est en effet sur ce thème - la prise en compte dans le contrat des évolutions des péages de RFF - que les négociations entre les deux parties, rendues déjà difficiles par les exigences du STIF en matière de qualité de service, avait bloqué. Vendredi 30 mars la SNCF annonçait qu'elle retirait "de l'ordre du jour de son conseil d'administration du 11 avril l'approbation du contrat avec le STIF"(lire).

Ce nouveau contrat qui "pèse", sur quatre ans, 7 milliards d'euros de contributions du STIF, auxquels s'ajoutent 2,6 milliards d'euros d'investissements, sera donc soumis à l'approbation du conseil d'administration de l'autorité organisatrice des transports franciliens du 11 avril.

Côté SNCF, ce sera le 18 avril "le conseil d'administration ayant été décalé à cette date pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le contrat francilien", nous a indiqué le service communication de la compagnie ferroviaire.

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et en plus ils gesticulent .....tout ça pour au final tomber d'accord....!

Comme je le disais plus haut tout ça n'est que foire d'empoigne et temps perdu....alors qu'il ya tant à faire...en IDF!

Est-ce perdre du temps que de vouloir, dans un contrat pluri-annuel, faire prendre en compte une augmentation annuelle des péages et dont l'évolution n'est pas connue?

RFF augmentant fortement le prix des péages, le risque pour la SNCF est de voir ses efforts annulés si cette hausse n'est pas prise en compte, et ceci est d'autant plus risqué que cette évolution, toujours à la hausse est totalement imprévisible.

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Est-ce perdre du temps que de vouloir, dans un contrat pluri-annuel, faire prendre en compte une augmentation annuelle des péages et dont l'évolution n'est pas connue?

RFF augmentant fortement le prix des péages, le risque pour la SNCF est de voir ses efforts annulés si cette hausse n'est pas prise en compte, et ceci est d'autant plus risqué que cette évolution, toujours à la hausse est totalement imprévisible.

Je pense que je me suis mal exprimé...

ce qe je voulais dire c'est que je n'aime aps cette communication à tout va....qui consiste à dire....on va signer c 'est presque fait puis on ne signe plus car ça ou ça ne va pas puis ensuite on va signer car on a résolu le probléme....

j'appelle cela de la gesticulation et en plus ça n'interesse personne....

Quand on négocie on négocie et tant que rien ne se présente sous le soleil....on continue ou on rompt...la négociation.

dans le cas présent impossible de rompre cette négociation, sauf à vouloir faire croire ce qui est impossible dans les faits....puisqu'au final on trouvera toujours un accord vu que l'on y est obligé....

Bref tout ça c'est du blabla...et ça fait vendre de la feuille de choux ou plutôt ça donne à lire aux abonnés faute de sujet plus interessants dans le moment....!

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Contrat signé.

L'article de Mobilicités :

Contrat Stif-SNCF : "Un bon compromis selon Jean-Paul Huchon"

Contrat Stif-SNCF : "Un bon compromis selon Jean-Paul Huchon"

Commentant l'accord auquel sont parvenus les deux protagonistes du rail francilien pour les quatre prochaines années, le président du Syndicat des transports d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a indiqué qu'il s'agissait d'un contrat "dur et exigeant" pour la compagnie ferroviaire mais que les collectivités locales n'avaient plus les moyens financiers de faire autrement. En contrepartie, le Stif prend en charge le coût de la réforme Fillon des retraites des cheminots, soit 40 millions d'euros.

Le contrat de quatre ans qui va lier le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et la SNCF entre 2012 et 2015 a été "long à négocier" mais s'est conclu grâce aux "pas importants" faits de part et d'autres, a commenté Jean-Paul Huchon, lors d'une conférence de presse du 10 avril 2012. La veille du vote de ce contrat en conseil d'administration du Stif.

Conclu à l'arrachée, il va s'élever à 9,6 milliards d'euros sur quatre ans : 7 milliards de contributions annuelles et 2,6 milliards d'investissement, "ce n'est donc pas illégitime que cela prenne du temps et qu'il y ait des frottements", a renchéri Pierre Serne, vice-président du Stif (à droite sur la photo).

Le compromis entre l'autorité organisatrice des transports franciliens et la SNCF - qui transporte 3,5 millions de voyageurs chaque jour à bord de ses Transiliens (trains et RER) - et que Jean-Paul Huchon juge "bon", porte sur l'acceptation par la SNCF d'un système de bonus-malus lié notamment à la ponctualité et au respect de l'offre de service.

Retraites des cheminots

Dans le nouveau contrat, les pénalités financières passent ainsi de 11,5 millions d'euros à 26,5 millions maximum chaque année. En contrepartie, le Stif récompensera la SNCF pour ses efforts de service sous forme de bonus, et surtout, l'autorité organisatrice des transports accepte de "prendre en charge le coût induit de la réforme Fillon des retraites des cheminots, soit 40 millions d'euros (...) C'est dire qu'on a fait assez attention à ce que la critique ne monte pas des syndicats. Le contrat est protecteur,", a insisté Jean-Paul Huchon, rappelant aussi que le contrat imposait 270 postes supplémentaires (170 agents régulateurs sur les quais et 100 dans les services de sécurité de la SNCF dont la Suge).

Outre l'accent mis sur la ponctualité (comme dans le récent contrat conclu avec la RATP), la convention avec la SNCF insiste aussi sur une "meilleure prise en compte du voyageur" avec des efforts exigés sur l'information mais aussi la propreté ou encore le remboursement du Passe Navigo. "Pas seulement en cas de grèves, mais aussi pour les difficultés récurrentes sur les RER et les Transiliens".

Référence aux nombreux incidents qui ont perturbé gravement le trafic depuis début 2012 et qui ont donné lieu au remboursement de 50% des abonnements des zones 3 et +, en mars (lire).

"la RATP a lâché trop de lest"

Pour rappel, le Stif a conclu un même contrat avec la RATP le 14 mars 2012 (lire) non sans encombres, mais la SNCF l'avait alors jugé trop exigeant, considérant que la Régie avait lâché "trop de lest" vis-à-vis de son donneur d'ordre. Pour mettre la pression et pousser le Stif à revoir certaines de ses conditions, la SNCF n'a pas inscrit le vote de ce nouveau contrat à l'ordre du jour de son conseil d'adminsistration du 11 avril, comme cela était initialement prévu.

Le différend portait sur la répartition entre le Stif et la SNCF de la charge financière des hausses des péages exigés par Réseau ferré de France pour l'utilisation des voies ferrées. Cette question a officiellement été résolue : "Nous avons ajouté dans la partie financière du contrat une clause de revoyure au moment où RFF va fixer ses augmentations de péage pour la période 2014-2015", a indiqué Jean-Paul Huchon.

Qui en a profité pour soulever la question de la distinction entre SNCF et RFF et plaider le rapprochement entre le gestionnaire des infrastructures et l'opérateur ferroviaire (sujet clé des Assises du ferroviaire organisées par le gouvernement sortant et qui devra trouver une réponse après l'élection présidentielle de mai).

Le bras de fer entre le Stif et ses deux partenaires aura donc duré quatre mois, les anciens contrats ayant théoriquement pris fin au 31 décembre 2011. Si le conseil d'administration de la SNCF vote le nouveau contrat le 18 avril 2012, comme l'espère le Stif, la signature entre les deux partenaires devrait intervenir dans la foulée. A moins que...

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bonsoir

c'était normal qu'il y ait un blocage entre stiff et transilien.

il n'y a plus personne de valable a transilien pour les discussions avec le stiff , le stiff à fait ce qu'il a voulu pendant les discussions mais a la fin les patrons SNCF ont vu qu'ils avaient la tête dans le sac et ils ont enfin réagi...

Ne pas avoir encore réagi plus tot ,dés 2011,alors que nous sommes mi avril pour un contrat qui doit s'appliquer au 01/01/2012 c'est le grand n'importe quoi , de l'incompétence notoire!

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Invité necroshine

Je m'aperçois que :

- Le Stif prône pour un rapprochement SNCF - RFF.

- Le représentant des régions prône pour ce même rapprochement...

- Les assises du ferroviaires avaient ce même avis....

Comme on dit : Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :Smiley_03:

Non non : Je n'accuse pas T.Mariani, NKM, F.Fillon d'imbéciles !!!! Je n'oserai pas :Smiley_32:

Si RFF n'existait plus, ou recaseraient ils leurs directeurs de cabinet, et autres valets de leur cour ???

C'est clair que ces valets du roi, des princes, ont des compétences ferroviaires plus que pointues !!!!

  • J'adore 1
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  • 2 semaines plus tard...

Existance du chemin de fer " environ 150 ans ", existance de rff " 15 ans "! va peut être falloir se poser les bonnes questions! non?

Au passage, à noter que RFF a été crée par un ministre communiste, ancien délégué syndical SNCF...

Bien sur que ca s'arrange!

Le STIF n'a d'autre choix que de passer par la SNCF, celle ci est en position de force pour imposer ses conditions!

Un rapport parlementaire (avec un concensus assez rare en politique) a mis le doigt ou ca fait mal. La conclusion a été: les compagnies considerent leurs passagers comme de la chair à canon!

La SNCF ne jure que par son bébé chéri le TGV et délaisse totalement l'Ile de France. Mais ca ne l'empeche pas de toucher des subventions considérables.

Le scandale est que dans ce systeme, l'autorité politique en est rendue à devoir "pleurnicher" à la compagnie pour qu'elle daigne signer un contrat, sur lequel elle n'a aucune prise et aucun controle ni pouvoir de sanction sur la compagnie, qui ne doit pas se priver pour utiliser une partie des fonds récoltés pour aller conquérir des marchés en allemagne, en angleterre ou lancer ses magnifiques cars pour concurrencer ses propres trains!

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Invité necroshine

Au passage, à noter que RFF a été crée par un ministre communiste, ancien délégué syndical SNCF...

Faux !!!!

La création RFF a été crée par le gouvernement Juppé.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000200248&dateTexte=20080331&fastPos=1&fastReqId=1964752463&oldAction=rechTexte

Jospin est arrivé au "pouvoir" le 02 juin 1997 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Lionel_Jospin

Décrets d'applications : 05 mai 1997

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_ferr%C3%A9_national

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Au passage, à noter que RFF a été crée par un ministre communiste, ancien délégué syndical SNCF...

faux ....

Bien sur que ca s'arrange!

Le STIF n'a d'autre choix que de passer par la SNCF, celle ci est en position de force pour imposer ses conditions!

Un rapport parlementaire (avec un concensus assez rare en politique) a mis le doigt ou ca fait mal. La conclusion a été: les compagnies considerent leurs passagers comme de la chair à canon!

La SNCF ne jure que par son bébé chéri le TGV et délaisse totalement l'Ile de France. Mais ca ne l'empeche pas de toucher des subventions considérables.

Le scandale est que dans ce systeme, l'autorité politique en est rendue à devoir "pleurnicher" à la compagnie pour qu'elle daigne signer un contrat, sur lequel elle n'a aucune prise et aucun controle ni pouvoir de sanction sur la compagnie, qui ne doit pas se priver pour utiliser une partie des fonds récoltés pour aller conquérir des marchés en allemagne, en angleterre ou lancer ses magnifiques cars pour concurrencer ses propres trains!

1) la SNCF n'est pas une compagnie, mais une Société Nationale ....

2) l'autorité politique ne pleure pas à la SNCF, pour la bonne raison que c'est elle qui la dirige et lui fixe ses objectifs ... dont : ramasser de l'argent pour aller s'installer à l'étranger

3) la SNCF fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne, c'est à dire 3 fois moins que nécessaire. Le tout en subventionnant largement les constructeurs et fournisseurs qui s'en mettent suffisamment dans les poches pour pouvoir ensuite venir la concurrencer

4) et malgré ça, ça arrive encore à fonctionner

donc, chapeau quand même aux cheminots qui font ce qu'ils peuvent. Quant au STIF , quand ils auront fini de faire mumuse à coller leur visuel sur le matériel roulant ...

Modifié par 5121
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Invité necroshine

Bien sur que ca s'arrange!

Le STIF n'a d'autre choix que de passer par la SNCF, celle ci est en position de force pour imposer ses conditions!

Un rapport parlementaire (avec un concensus assez rare en politique) a mis le doigt ou ca fait mal. La conclusion a été: les compagnies considerent leurs passagers comme de la chair à canon!

La SNCF ne jure que par son bébé chéri le TGV et délaisse totalement l'Ile de France. Mais ca ne l'empeche pas de toucher des subventions considérables.

Le scandale est que dans ce systeme, l'autorité politique en est rendue à devoir "pleurnicher" à la compagnie pour qu'elle daigne signer un contrat, sur lequel elle n'a aucune prise et aucun controle ni pouvoir de sanction sur la compagnie, qui ne doit pas se priver pour utiliser une partie des fonds récoltés pour aller conquérir des marchés en allemagne, en angleterre ou lancer ses magnifiques cars pour concurrencer ses propres trains!

Crois tu que le STIF signe aveuglément les contrats de service public ???

Ils ont une réelle expertise, et n'hésitent pas a consulter la concurrence...

Exemple mise en place du T4 ligne des Coquetiers :

- SNCF facturait 11 euros du kilomètre.

- RATP facturait plus que la SNCF...

- Véolia proposait 7 euros du kilomètre.

Mais la SNCF finançait l'achat des rames Siemens : 68 millions d'euros, ainsi que 950.000 euros sur la ligne...

Combien aurait financé Veolia !!!! Je te le donne en 1000, ZERO euros, nada...

En tout cas ta haine indéfectible de la SNCF est toujours présente.....

Mais quand tu sors des phrases telles que celles ci, argumente les....

Modifié par necroshine
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Crois tu que le STIF signe aveuglément les contrats de service public ???

Ils ont une réelle expertise, et n'hésitent pas a consulter la concurrence...

si leur expertise s'arrête là ... je ne suis pas très sûr qu'ils aient vraiment la stature pour cerner l'ensemble des problèmes gigantesques que pose l'IdF. Sinon, ils ne gèreraient pas ces contrats avec des bonus-malus sans réelle signification. Ils mettraient au point des plans de transport et d'investissement en coopération avec la RATP et la SNCF, plans qui seraient du même coup plus raisonnables et cohérents .

Modifié par 5121
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Crois tu que le STIF signe aveuglément les contrats de service public ???

Ils ont une réelle expertise, et n'hésitent pas a consulter la concurrence...

(...)

En tout cas ta haine indéfectible de la SNCF est toujours présente.....

Mais quand tu sors des phrases telles que celles ci, argumente les....

Ce n'est pas de la haine, c'est un raz le bol.

Si je fréquente ce site, c'est que j'aime le chemin de fer.

Je suis abonné à une revue ferroviaire, je m'interesse à l'actualité ferroviaire.

Mais c'est un vrai raz le bol contre cette compagnie.

La concurrence?

Tu saurais que le STIF ne peut pas faire appel à la concurrence! La SNCF est en monopole pour le réseau actuel.

Peut etre pour les nouvelles déssertes, mais pour les lignes actuelles, il n'y a pas d'alternative possible.

Même sur le RER B, le STIF ne peut pas décider de confier l'exploitation à un opérateur unique!

Alors quand on est une société, que l'on sait que le client n'a d'autre choix de venir acheter chez vous et qu'il est obligé de venir acheter chez vous. Qui est en position de force pour négocier?

Et une fois que le contrat est lancé, quel risque pour la SNCF en cas de "non respect du contrat"? Aucun! Puisqu'elle sait qu'elle sera reconduite

Et ce d'autant plus que la SNCF appartient à l'Etat et que le STIF (pour faire simple) aux collectivités locales. Inutile de rappeller les couleurs politiques de chacun...

Si on voulait donner les moyens au STIF de remplir ses missions, il y a une solution: que cet organisme ait le choix de ses opérateurs, ou qu'il devienne lui même un opérateur. Dans ce cas l'usager-électeur aurait un réel pouvoir de sanction!

Quand à la question "c'est mieux ailleurs"? Et bien oui. Il y a des pays ou les transports publics sont de meilleurs qualités, pourtant assurés par des sociétés privées/de statut privé!

Pas sur que le modèle français soit toujours adapté à notre époque.

Après je suis un usager très décu.

Un raz le bol de rentrer régulièrement très en retard chez moi le soir parce qu'il y a eu un "incident" une fois de plus

D'avoir des conséquences assez fortes sur ma vie de famille.

D'avoir des temps de parcours qui s'allongent très fortement

De faire de ce moment de transport un moment de stress important dans des conditions de confort/sécurité précaires

De me prendre des reflexions et des pénalités par mon employeur parce que je suis arrivé une nouvelle fois en retard à cause d'un problème de transport

Et sans avoir aucun mot d'excuse de la SNCF

De n'avoir aucun geste d'empathie de la part de ses agents

D'avoir à faire à une administration qui, au contraire des autres administrations de notre pays, n'a toujours pas su/voulu/pu se tourner vers ses usagers

Et d'avoir des augmentations tarifaires féquentes.

Je sais qu'ici j'aurai tres peu de sympathie.

Mais on peut aimer le transport ferroviaire sans etre une grouppie de la SNCF

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Invité necroshine

Je vais en revenir a une chose : Les Impondérables !!!

Tu sais parfaitement que : Quel que soit l'opérateur, il y aura des impodérables....

Le client est au centre de notre métier, certes parfois il peu nous insupporter, mais, je le répète, le client est au coeur de notre métier...

Concernant la SNCF, cette semaine, je suis arrivé avec 8mn de retard,

des annonces sur le quai s'excusaient du retard.....Il pleuvait, le rail était glissant, et a l'heure de pointe, ca ne pardonne pas....

Mais les voyageurs sont arrivés dans une sécurité totale, et a bon port, malgré ces 8mn...

Mais quand tu prend la route, tu es tributaire de la circulation ?

Quand tu fais tes courses, tu es tributaire de la fréquentation du magasin ?

Quand tu vas chez le toubib, le dentiste, tu es tributaire des patients précédents ?

des exemples comme cela, ils sont courant tout a long d'une journée normale....

Concernant la vie de famille entachée par quelques minutes.... Moui.....

Faut peut etre arreter...Ca me fait penser au petit vieux de 70 ans environ, qui venait tous les matin faire ses courses dans mon ancienne vie, et, il était la a l'ouverture, et, gueulait tout le temps : dépechez-vous, je n'ai pas que ça a faire !!!!

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Invité necroshine

Je rajouterai que tu es encore moins pardonnable que le client lambda,

car, tu dis etre abonné a une revue ferroviaire, connaitre un minimum le monde ferroviaire, et,

en plus tu viens ici, donc les sujets tu les maitrises.....

Si c'est pour dégueuler sur les gens, fais toi plaisir, on est la pour ça !!!!

Vas y gerbe moi dessus, hummmmmmmmmmmmmmmm....

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