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Le Web des Cheminots

Le gouvernement vote la réunification RFF / SNCF


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.ville-rail-transports.com/accueil

Le gouvernement vote la réunification RFF / SNCF.

Conformément aux préconisations des Assises du ferroviaires

Qui se sont tenues fin 2011, le gouvernement décide de réunifier Réseau Ferré de France et la SNCF, le vote a eu lieu ce 1er avril....

Les attentes sont fortes et nombreuses

Scindés en 2 entités en 1997 par le gouvernement Juppé, ce système bipolaire a prouvé son inefficacité...

Les 2 frères d'hier, étaient devenus 2 frères ennemis, coups bas et lenteurs en séries, ainsi que gaspillage d'argent dus aux doublons de compétences dans les 2 groupes...

L'exemple Allemand

Contrairement a la France, l'Allemagne, a gardé un seul et unique operateur, la Deutsch Bahn, qui est devenu le champion européen en matière de chemin de fer....

Thierry Mariani, ministre des transport explique !

-"la réforme de 1997, séparant la SNCF en 2, SNCF et RFF a été une grande erreur, et n'a pas donné les résultats escomptés, nous attendons énormément de cette réunification, nous souhaitons devenir l'exemple Français, et non plus regarder l'exemple Allemand".

Dernière réforme du quinquénnat

A trois semaines du 1er tour de l'élection présidentielle, cette réforme figurera comme la dernière de l'ère Sarkozy 2007-2012...

Laurent Poisson.

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C'est une bonne nouvelle.

Du coup, je pense que je voterai pour Nicolas Sarkozy dans 3 semaines, car en fin de compte il faut bien admettre que son gouvernement prend des mesures intéressantes, alors que la gauche, sous Jospin, n'a pas remis en cause la séparation RFF / SNCF.

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Idée beaucoup trop intelligente pour les politiques au pouvoir, les politiques dans l'opposition et les requins aux dents longues qui louchent sur la gâteau ferroviaire.

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http://www.mobilicites.com/fr_actualites_ouverture-a-la-concurrence-ferroviaire---selon-l-arf---bruxelles-inflechit-ses-positions-_0_77_1794.html

Ouverture à la concurrence ferroviaire : selon l'ARF, "Bruxelles infléchit ses positions"

De retour de Bruxelles fin mars 2012, où il a rencontré des représentants de la Commission européenne et des eurodéputés, Jacques Auxiette, président de le Commission Infrastructures et Transports de l'Association des régions de France (ARF), n'est pas revenu bredouille.

A en croire le représentant de l'ARF, Bruxelles commence à infléchir ses positions : "Alors que l'ouverture à la concurrence systématique et obligatoire semblait inéluctable l'année dernière (en 2011, ndlr), les choses paraîssent moins figées aujourd'hui", rapporte Jacques Auxiette, qui est allé rencontrer les instances européennes fin mars 2012.

Il s'était déplacé pour défendre le point de vue des élus régionaux sur l'ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires régionales et nationales de voyageurs. La libéralisation est un "choix idéologique" et "contraire aux réalités ferroviaires, financières et sociales" du pays, selon Jacques Auxiette ."Les régions doivent pouvoir décider si elles veulent des TER privés, ou non", assène-t-il.

Le modèle belge

Par ailleurs, le représentant de l'association des élus régionaux prône la création d'une autorité organisatrice nationale associant l'Etat et les régions. "Il est nécessaire de définir une politique nationale qui associerait l'Etat et les AO régionales, et donnerait une feuille de route aux opérateurs, SNCF et RFF. L'Etat ne remplit pas son rôle, et il faut prendre en compte qu'aujourd'hui, il n'y a plus l'Etat tout seul, il y a aussi les regions (qui ont la responsabilité des TER depuis 1997, ndlr).

Enfin, dans le cadre du débat sur la gouvernance du système ferroviaire né des Assises organisées par l'ancienne ministre de l'Ecologie et des Transports, NKM (lire notre précédent article sur le sujet), Jacques Auxiette milite pour un système unifié. Il défend l'idée d'une holding qui chapeauterait le gestionnaire des infrastructures (l'actuel RFF), et l'exploitation commerciale des lignes (SNCF).

Plutôt que le modèle allemand, qui d'ailleurs est sur la sellette à Bruxelles, le représentant de l'ARF défend une troisième voie, celle du modèle ferroviaire belge.

"Nous avons longuement discuté avec les chemins de fer belges, et leur modèle est intéressant : une holding et un statut unique avec une relative indépendance des différentes entités, "contrairement à la Deutsche Bahn en Allemagne qui est le sommun de l'intégration, selon Jacques Auxiette. Nous avons convenu de refaire le point avec les instances européennes sur ce sujet en septembre 2012, et là aussi, j'ai perçu un certain assouplissement de Bruxelles. La Commission ne semble plus s'arcquebouter sur la séparation absolue entre l'opérateur historique et le gestionnaire des infrastructures. Il n'y a plus d'injonction brutale sur le sujet", rapporte Jacques Auxiette.

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Invité necroshine

L'araf,

suit les prescription de son mentor......

L'araf n'a pas lieu d'etre, c'est une mission du ministère des transports a la base....

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Dans un premier temps ça m'a fait plaisir.

Dans un deuxième je me suis dit "bah les régions.... cela se saurait si on les écoutait"

Dans un troisième je me dis : la principale croissance du chemin de fer en France se joue là : POURVU QU'ON LES ECOUTE !!!

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  • 1 mois plus tard...

Bruxelles pourrait s'opposer au projet de la SNCF

Dans son projet de gouvernance unifiée, la SNCF prévoit d'additionner sa dette à celle de RFF au sein d'un établissement public, lui-même intégré à une holding, un dispositif qui pourrait se heurter aux règles édictées par Bruxelles.

A lire ici :

http://www.courrierdesmaires.fr/actualite/europe-bruxelles-pourrait-s-opposer-au-projet-de-la-sncf-33662.html

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