Invité necroshine Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 http://www.ville-rail-transports.com/accueil Le gouvernement vote la réunification RFF / SNCF. Conformément aux préconisations des Assises du ferroviaires Qui se sont tenues fin 2011, le gouvernement décide de réunifier Réseau Ferré de France et la SNCF, le vote a eu lieu ce 1er avril.... Les attentes sont fortes et nombreuses Scindés en 2 entités en 1997 par le gouvernement Juppé, ce système bipolaire a prouvé son inefficacité... Les 2 frères d'hier, étaient devenus 2 frères ennemis, coups bas et lenteurs en séries, ainsi que gaspillage d'argent dus aux doublons de compétences dans les 2 groupes... L'exemple Allemand Contrairement a la France, l'Allemagne, a gardé un seul et unique operateur, la Deutsch Bahn, qui est devenu le champion européen en matière de chemin de fer.... Thierry Mariani, ministre des transport explique ! -"la réforme de 1997, séparant la SNCF en 2, SNCF et RFF a été une grande erreur, et n'a pas donné les résultats escomptés, nous attendons énormément de cette réunification, nous souhaitons devenir l'exemple Français, et non plus regarder l'exemple Allemand". Dernière réforme du quinquénnat A trois semaines du 1er tour de l'élection présidentielle, cette réforme figurera comme la dernière de l'ère Sarkozy 2007-2012... Laurent Poisson. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 Ça ressemble a un joli poisson... d'Avril Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis60 Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 "le vote a eu lieu ce 1er avril.... ... Laurent Poisson." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 Y'a pas d'heure pour manger du poisson ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François75 Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 Malheureusement c'est un poisson d'avril, mais qui sait, le mois d'avril peut être le mois du changement ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 C'est une bonne nouvelle. Du coup, je pense que je voterai pour Nicolas Sarkozy dans 3 semaines, car en fin de compte il faut bien admettre que son gouvernement prend des mesures intéressantes, alors que la gauche, sous Jospin, n'a pas remis en cause la séparation RFF / SNCF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 1 avril 2012 Partager Publication: 1 avril 2012 Idée beaucoup trop intelligente pour les politiques au pouvoir, les politiques dans l'opposition et les requins aux dents longues qui louchent sur la gâteau ferroviaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 4 avril 2012 Partager Publication: 4 avril 2012 http://www.mobilicites.com/fr_actualites_ouverture-a-la-concurrence-ferroviaire---selon-l-arf---bruxelles-inflechit-ses-positions-_0_77_1794.html Ouverture à la concurrence ferroviaire : selon l'ARF, "Bruxelles infléchit ses positions" De retour de Bruxelles fin mars 2012, où il a rencontré des représentants de la Commission européenne et des eurodéputés, Jacques Auxiette, président de le Commission Infrastructures et Transports de l'Association des régions de France (ARF), n'est pas revenu bredouille. A en croire le représentant de l'ARF, Bruxelles commence à infléchir ses positions : "Alors que l'ouverture à la concurrence systématique et obligatoire semblait inéluctable l'année dernière (en 2011, ndlr), les choses paraîssent moins figées aujourd'hui", rapporte Jacques Auxiette, qui est allé rencontrer les instances européennes fin mars 2012. Il s'était déplacé pour défendre le point de vue des élus régionaux sur l'ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires régionales et nationales de voyageurs. La libéralisation est un "choix idéologique" et "contraire aux réalités ferroviaires, financières et sociales" du pays, selon Jacques Auxiette ."Les régions doivent pouvoir décider si elles veulent des TER privés, ou non", assène-t-il. Le modèle belge Par ailleurs, le représentant de l'association des élus régionaux prône la création d'une autorité organisatrice nationale associant l'Etat et les régions. "Il est nécessaire de définir une politique nationale qui associerait l'Etat et les AO régionales, et donnerait une feuille de route aux opérateurs, SNCF et RFF. L'Etat ne remplit pas son rôle, et il faut prendre en compte qu'aujourd'hui, il n'y a plus l'Etat tout seul, il y a aussi les regions (qui ont la responsabilité des TER depuis 1997, ndlr). Enfin, dans le cadre du débat sur la gouvernance du système ferroviaire né des Assises organisées par l'ancienne ministre de l'Ecologie et des Transports, NKM (lire notre précédent article sur le sujet), Jacques Auxiette milite pour un système unifié. Il défend l'idée d'une holding qui chapeauterait le gestionnaire des infrastructures (l'actuel RFF), et l'exploitation commerciale des lignes (SNCF). Plutôt que le modèle allemand, qui d'ailleurs est sur la sellette à Bruxelles, le représentant de l'ARF défend une troisième voie, celle du modèle ferroviaire belge. "Nous avons longuement discuté avec les chemins de fer belges, et leur modèle est intéressant : une holding et un statut unique avec une relative indépendance des différentes entités, "contrairement à la Deutsche Bahn en Allemagne qui est le sommun de l'intégration, selon Jacques Auxiette. Nous avons convenu de refaire le point avec les instances européennes sur ce sujet en septembre 2012, et là aussi, j'ai perçu un certain assouplissement de Bruxelles. La Commission ne semble plus s'arcquebouter sur la séparation absolue entre l'opérateur historique et le gestionnaire des infrastructures. Il n'y a plus d'injonction brutale sur le sujet", rapporte Jacques Auxiette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 4 avril 2012 Partager Publication: 4 avril 2012 La ce n'est plus un poisson d'avril :Smiley_56: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 4 avril 2012 Partager Publication: 4 avril 2012 La ce n'est plus un poisson d'avril J'avoue que ça m'a beaucoup amusé de mettre cet article et je trouvais que le sujet était prémonitoire, même si l'ARAF préfère une séparation à l'anglaise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 4 avril 2012 Partager Publication: 4 avril 2012 L'araf, suit les prescription de son mentor...... L'araf n'a pas lieu d'etre, c'est une mission du ministère des transports a la base.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 4 avril 2012 Partager Publication: 4 avril 2012 Dans un premier temps ça m'a fait plaisir. Dans un deuxième je me suis dit "bah les régions.... cela se saurait si on les écoutait" Dans un troisième je me dis : la principale croissance du chemin de fer en France se joue là : POURVU QU'ON LES ECOUTE !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 26 mai 2012 Partager Publication: 26 mai 2012 Bruxelles pourrait s'opposer au projet de la SNCF Dans son projet de gouvernance unifiée, la SNCF prévoit d'additionner sa dette à celle de RFF au sein d'un établissement public, lui-même intégré à une holding, un dispositif qui pourrait se heurter aux règles édictées par Bruxelles. A lire ici : http://www.courrierdesmaires.fr/actualite/europe-bruxelles-pourrait-s-opposer-au-projet-de-la-sncf-33662.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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