Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment savoir le sens d'arrivée d'un train ?


Messages recommandés

Bonjour,

Désolée, je suis sûrement dans la mauvaise catégorie vu que ma question concerne trenitalia et non pas la SNCF, mais comme c'est une question plutôt générale concernant les usagers, je l'ai mise ici.

J'aimerais savoir comment connaître le sens de circulation d'un train, et surtout, s'il va changer...

Je pars de Venise jusqu'à Milan, où j'ai 10 minutes pour changer (si je rate ce train, il ne me resterait plus qu'une minute pour changer à Vintimille, avec le dernier TER, je ne suis pas sûre que le train pour Nice attende les passagers qui arrivent de Gênes).

Bref, la logique voudrait qu'à Venise je m'installe dans un des wagons les plus éloignés du quai, comme ça, à Milan, je serais au plus proche des quais (ces deux gares sont des gares avec le quai terminus)....

Sauf, que, comment savoir si le train va changer de sens entre temps ???

Je sais qu'entre Milan et Vintimille, le train change de sens à Gênes... Mais entre Venise et Milan, je ne sais pas...

J'aimerais tenter de prévoir le coup afin d'arriver avant la trêve nocturne des trains, et en 10min, avec une valise, ça fait court si je me retrouve à l'opposé des quais...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'(italie, aucune idée

en revanche, 1 mn pour changer à vintimille, ça ne devrait pas faire (tu oublies la "ponctualité" des trains italiens), sauf quai à quai quasi improbable.

à moins que la correspondance attende.

si un adc ou asct local pouvait nous le dire

sinon, y'a plus qu'à appeler vintimille pour vérifier

ou alors surveiller les arrivées départs sur internet pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'absence de renseignement, s'installer au mileu du train, ou à 10/15 minutes de l'heure théorique d'arrivée se déplacer vers l'avant du train. Si vous n'êtes pas trop chargé le coup est largement jouable y compris en gare de MILAN.

Par contre Cyclodocus a raison, 1 mn à XXmille il faut oublier la "correspondance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement eu des problèmes de ponctualité avec les trains italiens...

Normalement, 10minutes c'est bon, sauf si je suis à l'opposé des quais... Ce que je voudrais éviter... Surtout que je ne sais pas de quel quai part l'autre train...

Oui, une minute pour changer à Vintimille, normalement c'est mort, parce qu'il y a des escaliers surtout...

Mais dans ce cas là, je trouve cela un peu dommage : Le dernier train régional italien arrive à 23h16, et le dernier train français part à 23h17... Ils auraient pu s'arranger pour faire une correspondance possible...

Merci pour les conseils, je vais essayer (mais se promener dans un train avec une valise, c'est pas évident, surtout s'il manque de places en compartiments et que les gens sont assis dans les couloirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'aimerais savoir comment connaître le sens de circulation d'un train, et surtout, s'il va changer...

Je pars de Venise jusqu'à Milan, où j'ai 10 minutes pour changer (si je rate ce train, il ne me resterait plus qu'une minute pour changer à Vintimille, avec le dernier TER, je ne suis pas sûre que le train pour Nice attende les passagers qui arrivent de Gênes).

Bref, la logique voudrait qu'à Venise je m'installe dans un des wagons les plus éloignés du quai, comme ça, à Milan, je serais au plus proche des quais (ces deux gares sont des gares avec le quai terminus)....

Sauf, que, comment savoir si le train va changer de sens entre temps ???

on ne change pas de sens de circulation entre Venise et Milan. Tu peux donc t'installer en tête juste derrière la loco à Venise pour te trouver au plus vite sur la plateforme frontale de la gare.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour

en italie pas mal de grandes gares sont en cul de sac ( comme Roma Termini , Napoli Centrale , Milano Centrale , Torino , Firenze ), ce qui est un peu dommage je toruve car un train rapide Torino Salerno par exemple devra rebrousser plusieurs fois ( a Milano , Firenze , Roma et Napoli ) ce qui fait perdre du temps

Bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.