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Infrastructure : diminution des moyens de maintenance => LTV


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Trouvé cet article pour imager une situation assez fréquente :

Entre Montreuil et Hesdin, les trains ne peuvent plus dépasser 60 km/h

Entre Montreuil et Hesdin, les trains ne peuvent plus dépasser 60 km/h

Les comités de ligne TER ne se résument pas aux échanges entre élus de la Région, usagers, SNCF et RFF (réseaux ferrés de France). Samedi, à Saint-Pol-sur-Ternoise,la situation est soudain devenue plus grave face à l'état très inquiétant des voies, qui nécessitera d'importants travaux et provoqueraune gêne tout aussi importante.

Par la force des choses, le vice-président du conseil régional Alain Wacheux et la présidente de ce comité de ligne, Jacqueline Maquet, ont accepté samedi matin de bouleverser l'ordre du jour du comité de ligne. Un peu plus de trois mois après l'adoption du cadencement et l'entrée en vigueur des nouveaux horaires, il a bien sûr été question de ces thèmes, mais aussi et surtout de l'état du réseau.

L'état du réseau en cause

Depuis plusieurs semaines déjà, la vitesse des trains est réduite à 60 km/h au lieu des 100 habituels sur une distance de 23 km, entre Hesdin et Montreuil. À un usager qui demandait combien de temps encore durerait cette situation, la directrice des Réseaux ferrés de France (RFF), Lucette Vanlaecke, a apporté une explication préoccupante. « Ce ne sont pas les rails qui posent problème, mais le ballast, qui date de quarante ou cinquante ans et qui est en très mauvais état. Il y a des fissures par endroits, ce qui a motivé la décision de réduire la vitesse. On lance une étude pour 150 000 E afin d'explorer plus finement la situation. À ce jour, les conclusions ne sont pas rassurantes et nous serons amenés à rallonger le tronçon à 60 km/h, sans doute désormais sur 35 km... Dès cette année, nous allons invesir 1,5 million d'euros pour limiter les futures limitations de vitesse, en plus des huit millions prévus pour enterrer les cables. Ces premiers travaux auront lieu aux vacances de la Toussaint, à partir du 27 octobre . » En conclusion, RFF va faire de son mieux mais sans pouvoir apporter de garanties dans l'immédiat sur l'ampleur du chantier. Ce qui ne satisfait pas les élus, loin de là. Tour à tour, ils ont manifesté leur incompréhension et leur agacement. « Ce qu'on peut déplorer, c'est qu'on ne découvre cette situation que maintenant en engageant des travaux qui tombe dans la prériode de mise en place du cadencement », a commencé Jacqueline Maquet.

Le Montreuillois « coupé du monde » ?

Alain Wacheux, pour sa part, a parlé de « petite bombe » pour évoquer cette information du piteux état du ballast et de la corrosion importante des traverses. « Il y aura sans doute des dizaines de millions d'euros de travaux et une gêne importante pour le trafic. Si la ligne doit temporairement être remplacée par des bus, le temps de trajet sera allongé. On a du mal à entendre que demain, des trains que nous payons relativement cher pourraient ne plus pouvoir remplir leur mission de service. Rappelons que le candecement que nous avons voulu mettre en place ensemble coûte à la Région 8,5 millions d'euros en plus, et que cette somme se monte à 220 millions d'euros chaque année. »

Présents dans la salle, les maires d'Anvin, Blangy ou encore Hesdin n'ont pas masqué non plus leur inquiétude. Vincent Léna, conseiller régional, en a fait de même en mettant des mots sur la menace d'une suspension de la ligne pour travaux : « Cette découverte est un cataclysme, quelque chose d'extrêmement grave. Le Montreuillois risque d'être un peu coupé du monde pendant les travaux. La vraie question est de savoir comment on a pu laisser la situation se dégrader à ce point, et comment se fait-il qu'on vient seulement de découvrir que la ligne est minée ». Tous attendent maintenant fébrilement les premières conclusions des études sur l'ampleur des dégâts. •

Quelques âneries dans l'article quand même : fissures du ballast :Smiley_40: .

Quelque chose me dit que l'Infra met la pression sur RFF qui met la pression sur la région (ça n'engage que moi :Smiley_04: ).

Modifié par kerguel
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Quelque chose me dit que l'Infra met la pression sur RFF qui met la pression sur la région (ça n'engage que moi :Smiley_04: ).

Régions qui peinent déjà à continuer à investir dans le matériel roulant pour augmenter l'offre ou tout simplement le renouveler (voire les commandes des Régiolis et Régio 2N qui restent inexorablement sous la barre des 200 unités...)

Alors s'il faut en plus qu'elles financent les travaux d'infra pour un simple maintient de performances, on va droit vers une nouvelle vague de fermetures !

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Sauf que les fermetures concernent prioritaierement des voies non utilisées ou sous utilisées ( moins de 10 trains/jour ), en gros les UIC 7 à 9. Principal touché, le ...Fret, comme par hasard...

reste que ces lignes n'ont beneficié que d'un entretien au strict minima, les perfos y sont modestes, ce qui par effet boule de neige, impacte un peu plus l'interêt du Fret ferroviaire..

Je me "marre" de voir toutes ces vierges effarouchées.....l'audition, celà se corrige de nos jours..!!!

Fabrice

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Le modèle ferroviaire n'est pas clair. Personne ne veut prendre en charge le coût des infrastructures mais il faut faire passer plus de trains parce que les transports en commun, ça fait bien dans le programme. Ca me dépasse.

La mise en concurrence va être un cauchemar sans nom pour les petites lignes, sauf si on oblige la SNCF à faire des offres "sociales" aux régions pour prendre en charge les lignes non rentables.

Nous allons devenir les rois du train du pauvre... Pourvu que je me trompe. :sad:

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Sauf que les fermetures concernent prioritaierement des voies non utilisées ou sous utilisées ( moins de 10 trains/jour ), en gros les UIC 7 à 9. Principal touché, le ...Fret, comme par hasard...

reste que ces lignes n'ont beneficié que d'un entretien au strict minima, les perfos y sont modestes, ce qui par effet boule de neige, impacte un peu plus l'interêt du Fret ferroviaire..

Je me "marre" de voir toutes ces vierges effarouchées.....l'audition, celà se corrige de nos jours..!!!

Fabrice

Si on ferme les lignes de moins de 10 trains/jour, il ne restera pas grand chose !

Ce sera la catastrophe !

Dans ce scénario, toutes les lignes à VUTR sont fermées.

Modifié par Pascal 45
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Désolé, Pascal le Tourangeau )), ce n'est surement pas "mon discours", le mien est trés certainement à l'opposé, c'est helas celui de ceux en charge de l'avenir à court terme du reseau ferrovaire français...

11 000 km de voies à fermer, effectivement une trés grande majorité de VUTR sont concernées, elles ne servaient qu'au Fret...

Dire que la péréquation, vu côté RFF, est impossible, revient donc à condamner toutes ces lignes. De ci de là, quelques farouches "entrepreneurs" vont bien essayer de reprendre à leur compte la maintenance, sans doute avec des succès divers...!!! C'est pour le moment, la "seule solution" admise...pourtant, d'autres logiques de gestion peuvent être decidées pour les voies, qui peinent à se financer sur leur seul maigre trafic, mais qui rendent ou rendraient de fier service à la société, aux chargeurs et en definitive aussi aux futurs utilisateurs...

On rentre là dans un volet trés Politique, une vision autre de ce que devrait être la Société dite moderne. Pour imager, il me semble qu'actuellement, le pilote n'est plus aux commandes, mais à l'arrière de l'appareil, avec son parachute....

Fabrice

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Désolé, Pascal le Tourangeau )), ce n'est surement pas "mon discours", le mien est trés certainement à l'opposé, c'est helas celui de ceux en charge de l'avenir à court terme du reseau ferrovaire français...

11 000 km de voies à fermer, effectivement une trés grande majorité de VUTR sont concernées, elles ne servaient qu'au Fret...

Dire que la péréquation, vu côté RFF, est impossible, revient donc à condamner toutes ces lignes. De ci de là, quelques farouches "entrepreneurs" vont bien essayer de reprendre à leur compte la maintenance, sans doute avec des succès divers...!!! C'est pour le moment, la "seule solution" admise...pourtant, d'autres logiques de gestion peuvent être decidées pour les voies, qui peinent à se financer sur leur seul maigre trafic, mais qui rendent ou rendraient de fier service à la société, aux chargeurs et en definitive aussi aux futurs utilisateurs...

On rentre là dans un volet trés Politique, une vision autre de ce que devrait être la Société dite moderne. Pour imager, il me semble qu'actuellement, le pilote n'est plus aux commandes, mais à l'arrière de l'appareil, avec son parachute....

Fabrice

Je sais que c'est pas ton discours !

C'est moi qui me suis mal exprimé !

J'aurais dû mettre : " ... Dans ce scénario ... "

Je corrige ...

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