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Le Web des Cheminots

Encore un retard record pour un TGV ® de chez Railteam


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http://www.boursoram...2760e6311b111bd

Un TGV bloqué sous un tunnel pendant plusieurs heures dans le Sud :

Un TGV Nice-Paris est resté bloqué plusieurs heures sous un tunnel à la sortie de Marseille mardi soir, à la suite d'une panne électrique, et plusieurs centaines de passagers ont dû être transbordés sur une rame de secours en pleine nuit.

Mercredi matin, la quasi-totalité des voyageurs - quelque 680 sur un total de 700 - étaient finalement en train d'être acheminés sur Paris. Une vingtaine d'autres ont souhaité revenir sur Marseille, Toulon ou Nice, a indiqué la SNCF.

L'incident est survenu "peu après 21 heures" entre les gares de Saint-Louis-les-Aygalades et Aix-en-Provence, peu après que le train est reparti de la gare Saint-Charles à Marseille, qu'il desservait sur le trajet, a expliqué un porte-parole de la compagnie.

Quand la panne, d'origine électrique, est survenue, le conducteur du train, qui devait initialement rejoindre Paris vers 23H15, "a fait des tentatives pour le redémarrer" qui n'ont pas abouti, selon la même source.

Ensuite, "il a fallu trouver une rame de secours d'une capacité suffisante" pour pouvoir transborder les 700 passagers du TGV.

Cette rame est finalement arrivée sur les lieux pour se porter en vis-à-vis du train en panne et le transbordement en pleine voie des passagers, éprouvés par près de cinq heures d'attente dans le noir, ainsi que des bagages, a commencé vers 01H30, a précisé le porte-parole de la SNCF.

"Nous avons passé sept heures en tout dans le tunnel", a témoigné Sophie Jullien, une passagère du train regrettant une information "très parcellaire" des voyageurs à bord de la rame.

Selon Mme Jullien, la SNCF a en revanche promis un "double remboursement" des billets.

Le trafic n'a pas été interrompu par l'incident, les autres trains ayant pu emprunter des voies contiguës, selon la même source.

Modifié par Typiac
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Bonjour,

je suis un béotien dans ce domaine mais je suis intrigué par ces situations , certes très peu fréquentes par rapport aux 99% de trajets assurés sans incidents , mais qui se produisent toutefois plusieurs fois par an.

Vu de l'extérieur, celà donne l'impression que la SNCF/RFF?sont pris à chaque fois au dépourvu et qu'il n'existe pas de procédures et de moyens techniques adéquats et mobilisables dans un délai raisonnable pour remorquer à très faible vitesse une rame en panne vers un point de stationnement proche permettant de faire patienter les voyageurs dans des conditions acceptables.

Je serais intéressé de connaître l'avis des spécialistes et spécialement vis à vis des contraintes techniques qui s'y opposent.

Merci de vos réponses et bonne journée à tous.

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C'est que l'Infrastrucure ferroviaire est un systeme régit par de nombreux reglements, garants d'un niveau de securité.... faire venir à l'arrache une rame est impossible.

Il y a beaucoup de conditions à remplir afin d'avoir enfin une autre rame disponible prête pour le transbordement, en vrac il faut conducteur, agents de train ( contrôleurs ), rame disponible, acceptation de ce convoi par l'exploitation dans la grille des autres trains qui roulent sur la ligne, etc..j'en oublie trés surement.

De plus, je parle là de l'instant où la certitude est etablie qu'il faille une autre rame TGV, j'occulte donc toute la partie amont qui consistait à determiner si la rame en question ne pouvait être depannée autrement..

En matière d'incidentologie, le temps est excessivement long pour ceux qui attendent, et excessivmement court pour ceux en charge de depetrer cette situation.

N'oublions pas malheureusement la gestion fine ou lissée, qui pour raison d'économies fait qu'une Entreprise Ferroviaire va essayer d'avoir de moins en moins de materiel et de personnel en reserve, c a d, " à ne rien faire, ne rien rapporter "...

Fabrice

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Invité necroshine

Bonjour,

je suis un béotien dans ce domaine mais je suis intrigué par ces situations , certes très peu fréquentes par rapport aux 99% de trajets assurés sans incidents , mais qui se produisent toutefois plusieurs fois par an.

Vu de l'extérieur, celà donne l'impression que la SNCF/RFF?sont pris à chaque fois au dépourvu et qu'il n'existe pas de procédures et de moyens techniques adéquats et mobilisables dans un délai raisonnable pour remorquer à très faible vitesse une rame en panne vers un point de stationnement proche permettant de faire patienter les voyageurs dans des conditions acceptables.

Je serais intéressé de connaître l'avis des spécialistes et spécialement vis à vis des contraintes techniques qui s'y opposent.

Merci de vos réponses et bonne journée à tous.

Salut Jouef,

auparavant, il y avait énorméments de dépots disséminés sur tout le territoire,

ces dépots comportaient, de nombreux engins pouvant secourir une circulation en detresse,

dans ces même dépots, il y avaient des conducteurs aptes a quasi tous les engins et lignes environnantes.....

Le conteste actuel ou, tout a été scindé, morcelé fait qu'il y a une multitude de SNCF,

le nombre de dépots a été réduits, et desormais les conducteurs, sont aptes a tel ou tel train,

telle ou telle ligne, ils sont spécialisés... Donc, pour résumer.....

Porter le secours a une circulation en detresse prend bien plus de temps, car les dépots sont moins nombreux et, plus espacés....

Et, il faut également trouver un conducteur apte a la ligne concernée, aux engins concernés, et surtout disponible...

Car en terme d'engin, et de moyens humains, le flux tendu est de rigueur....

Concernant l'infrastructure et RFF,

Le manque d'investissement chronique fait que le réseau tombe en décrépitude.....

Le remettre a niveau coute énormément cher, et, prend enormément de temps....

  • J'adore 2
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Railteam, késako ?il aurait fallu titré "Encore un retard pour un TGV" cela aurait été plus clair.La majorité des voyageurs ne savent pas de quoi il s'agit, et les cheminots aussi par la même occasion, encore un nom à la noix inventé par un de nos grand dirigeant en mal de reconniassance.

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Invité Gnafron 1er

Salut Jouef,

auparavant, il y avait énorméments de dépots disséminés sur tout le territoire,

ces dépots comportaient, de nombreux engins pouvant secourir une circulation en detresse,

dans ces même dépots, il y avaient des conducteurs aptes a quasi tous les engins et lignes environnantes.....

et ouvert 24h/24h

Le conteste actuel ou, tout a été scindé, morcelé fait qu'il y a une multitude de SNCF,

le nombre de dépots a été réduits, et desormais les conducteurs, sont aptes a tel ou tel train,

telle ou telle ligne, ils sont spécialisés... Donc, pour résumer.....

Porter le secours a une circulation en detresse prend bien plus de temps, car les dépots sont moins nombreux et, plus espacés....

Et, il faut également trouver un conducteur apte a la ligne concernée, aux engins concernés, et surtout disponible...

et c'est le point noir , côté traction !

Car en terme d'engin, et de moyens humains, le flux tendu est de rigueur....

Concernant l'infrastructure et RFF,

Le manque d'investissement chronique fait que le réseau tombe en décrépitude.....

Le remettre a niveau coute énormément cher, et, prend enormément de temps....

Et aussi avoir la volonté politique .

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Invité Gnafron 1er

Railteam, késako ?il aurait fallu titré "Encore un retard pour un TGV" cela aurait été plus clair.La majorité des voyageurs ne savent pas de quoi il s'agit, et les cheminots aussi par la même occasion, encore un nom à la noix inventé par un de nos grand dirigeant en mal de reconniassance.

Tu as tout à fait raison .....

Perso , je dirai , tout simplement "on " est très très mauvais .....7 h :Smiley_53:

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C'est bon, j'ai corrigé.

Etre membre de l'alliance Railteam, c'est faire parti de l'élite. :sleep:

Et cela n'empêche pas de planter les voyageurs toute une nuit, la SNCF au lieu de trouvé des noms qui ne servent à rien, à part essayer de redorer une image déjà très ternie, devrait se donner les moyens matériels et surtout humains pour qu'un tel événement ne se reproduise plus, mais là je rêve.

  • J'adore 4
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Oui ADC, malheureusement tu rêves...Le Client est avant tout un couillon qui se "plume", et c'est au terrain de corriger au mieux qu'ils peuvent toutes ces strategies de trés court terme, à l'image des parcours des hauts dirigeants...

Fabrice

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Re-bonjour,

Je suis sensible aux arguments économiques et à la politique de sous-investissement menée. Je conçois aussi aisément qu'il ne soit pas facile de dégotter et de mettre en ligne au pied levé une double rame TGV et un ADC "compatible"mais je reste touterfois sur ma faim avec ces réponses.

L'incident s'est produit à quelques kilomêtres de la gare St Charles ( tunnel LGV des Pennes -Mirabeaux ? ) , l'une des principales gare de France et non pas en rase campagne. Il n'y a donc aucun engin moteur (de manoeuvre ?) capable de porter le secours et de ramener la rame dans la deuxième plus grande ville de France dans un délai raisonnable ? Celà semble la première priorité avant d'organiser leur acheminement vers la destination prévue.

La rame était-elle impossible à déplacer car privée d'alimentation électrique ou autre cause ?

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Invité Gnafron 1er

Re-bonjour,

Je suis sensible aux arguments économiques et à la politique de sous-investissement menée. Je conçois aussi aisément qu'il ne soit pas facile de dégotter et de mettre en ligne au pied levé une double rame TGV et un ADC "compatible"mais je reste touterfois sur ma faim avec ces réponses.

Comme tu l'écrit si bien ....ce sont des réponses mais pas celles d'une majorité de cheminots .

Combien , ceux-ci réclament des moyens , "en face " la réponse est : "économie " , concurrence etc ...

L'incident s'est produit à quelques kilomêtres de la gare St Charles ( tunnel LGV des Pennes -Mirabeaux ? ) , l'une des principales gare de France et non pas en rase campagne. Il n'y a donc aucun engin moteur (de manoeuvre ?) capable de porter le secours et de ramener la rame dans la deuxième plus grande ville de France dans un délai raisonnable ? Celà semble la première priorité avant d'organiser leur acheminement vers la destination prévue.

La rame était-elle impossible à déplacer car privée d'alimentation électrique ou autre cause ?

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Invité JLChauvin

Re-bonjour,

Je suis sensible aux arguments économiques et à la politique de sous-investissement menée. Je conçois aussi aisément qu'il ne soit pas facile de dégotter et de mettre en ligne au pied levé une double rame TGV et un ADC "compatible"mais je reste touterfois sur ma faim avec ces réponses.

L'incident s'est produit à quelques kilomêtres de la gare St Charles ( tunnel LGV des Pennes -Mirabeaux ? ) , l'une des principales gare de France et non pas en rase campagne. Il n'y a donc aucun engin moteur (de manoeuvre ?) capable de porter le secours et de ramener la rame dans la deuxième plus grande ville de France dans un délai raisonnable ? Celà semble la première priorité avant d'organiser leur acheminement vers la destination prévue.

La rame était-elle impossible à déplacer car privée d'alimentation électrique ou autre cause ?

Voila malheureusement l'une des nombreuses illustrations des conséquences de la politique de l'entreprise et de l’état, il n'y a plus les moyens ni techniques ni humains pour traiter correctement un incident si près d'une des principales de France. Qui va être accusé, les méchants grévistes ou les dirigeants qui ont commis cette forfaiture? Devinez...

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les trucs "gros" font toujours phantasmer....

Oui, dans une grande gare, tu as plus de moyens qu'à Triffouilli, mais même en ces lieux, l'ajustement a frappé: moins de locs et moins d'agents: ils sont taillés sur mesure à leur specialité..

Ex, la loc de manoeuvre emblematique des rames BB 63500, ne peut pas remorquer un TGV telle que... il lui faut ou attelage specifique, ou wagon de raccordement. Les seules diesels aptes à ce travail sont les 67200, et il n'y en a que peu, le matos est de plus vieillissant..il faut aussi des conducteurs de reserve formés, et là.....( le diesel, c'est degueu..!!! )

Et cette solution qui TE parait logique: une loc qui s'accouple, et "en avant Guimgamp..", ça ne marche pas comme ça. Il y a d'autres trains à prendre en considération, et une chaine humaine ( des decideurs ..) à convaincre en fonction des remontées "terrain" avec un conducteur bien emmerdé avec son TGV en carafe, mais dans lequel les interventions ne sont pas toujours trés simples....Puis c'est la nuit, puis c'est dans un tunnel, puis ceci, puis celà, ..attends le regul m'appelle..

ça parait lourd, mais il y a tout de même 700 personnes à gerer avant tout dans un souci de securité.....

Fabrice

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Le secours d'un TGV demande une machine équipée d'un attelage automatique et du CAB-signal.

Certaines gares (Marseille en fait surement partie) disposent d'un attelage de secours qui peut être monté sur n'importe quelle machine (sauf les 60000, parait-il).

En revanche il n'y a pas de "CAB-signal de secours" (ou "portable") qui puisse être installé à l'arrache sur une machine quelconque. Et si cet équipement existait, il faudrait toujours un conducteur habilité pour s'en servir.

A partir du moment où le train en panne est sur une LGV, c'est comme s'il était sur la lune pour les autres materiels ferroviaires.

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Les attelages de secours ne sont pas dans les gares mais sur les TGV, mon brave Ae 8/14 et brien ne dit que c'est sur LGV, c'est peut être sur ligne classique dans le tunnel de St Louis.

Modifié par ADC01
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JLC, mediatiquement, une EF ne reconnaitra pas ses torts sur les points indiqués à raison, elle s'evertuera à communiquer, encore et toujours en promettant des ameliorations sur d'autres points ( kit d'attente, remboursement divers ) qui en réalité, coutent bien moins cher que le maintien des moyens anterieurs, sinon ils n'auraient rien changé....

c'est pour cette raison que je me permet l'image de client-pigeon, et que cette politique n'est pas reservée à l' unique SNCF: c'est helas vrai dans nombre de pans des transactions économiques...

Quand tu t'appelles mr Tartempion, et que tu es "outré, de nos jours par un tel bordel, on est "gentil", on fait des mesurettes pour eviter de trop nombreux infarctus...ou des votes extremistes..!!

Bien entendu, si on s'appelle client Total, ou Arcelor, les donnes sont toutes autres, à la mesure de la contre-offensive juridique et des penalités que ces derniers organismes sont capables de mettre en place...

c'est probablement pour celà aussi que certains cabinet juridiques s'engouffrent dans ce creneau, pour quelques particuliers...

nous parlions de Bordel ???....))))

Fabrice

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Les TGV sont des engins non-conformistes : ils gardent donc l'attelage de secours alors qu'on le retire de tous les autres automoteurs.

Pour l'instant, oui, je n'ai pas entendu parlé de leur retrait.

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Voila malheureusement l'une des nombreuses illustrations des conséquences de la politique de l'entreprise et de l’état, il n'y a plus les moyens ni techniques ni humains pour traiter correctement un incident si près d'une des principales de France. Qui va être accusé, les méchants grévistes ou les dirigeants qui ont commis cette forfaiture? Devinez...

c'est l'application de la gestion du risque calculé et assumer budgétairement: même en remboursant 3x le prix du voyage, cela coute moins cher que de maintenir une équipe de secours ne foutant rien, attendant une éventuelle panne de matériels en bon état.

Cela changera le jour où un client gagnera un procés et que le dédommagement soit à l'américiane, soit + 1 millions d'euro !

triste, triste car ce n'est la belle mécanique de production ferroviare que l'on comparait à une horloge suisse.

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.... si les TGV sont équipés pour être tractés par tout type d'engin....

Là, il me semble que l'événement se deroulait sur ligne classique, donc le 63500, s'il en reste vu qu'ils fondent pour des Y, était une potentialité..

Finalement, je vais m'en résoudre à la théorie de Kerguel... les raisons les plus simples sont quelquefois les meilleures.!!! ))

Fabrice

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