Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un TGV Nice-Paris bloqué plusieurs heures dans un tunnel


Messages recommandés

Un TGV Nice-Paris avec 680 passagers à bord est resté bloqué trois heures mardi dans un tunnel à la sortie de Marseille, après une panne électrique. Transbordés sur une rame de secours en pleine nuit ils sont arrivés à Paris mercredi matin, avec près de 10 heures de retard.

Sept heures d'attente, dans un TGV bloqué dans un tunnel, et sans électricité. C'est la mésaventure qu'ont vécue les passagers d'un TGV Nice-Paris. L'incident est survenu mardi « peu après 21 heures » entre les gares de Saint-Louis-les-Aygalades et Aix-en-Provence, peu après que le train soit reparti de la gare Saint-Charles à Marseille qu'il desservait a indiqué un porte-parole de la SNCF. Partis de Nice à 17H45, les quelque 680 passagers sont arrivés gare de Lyon à Paris mercredi à 9H20, avec près de 10 heures de retard.

Quand la panne, d'origine électrique, est survenue, le conducteur du train, qui devait initialement rejoindre Paris vers 23H15, « a fait des tentatives pour le redémarrer » qui n'ont pas abouti, selon la même source. Ensuite, « il a fallu trouver une rame de secours d'une capacité suffisante » pour pouvoir transborder les 680 passagers du TGV. Cette rame est finalement arrivée sur les lieux pour se porter en vis-à-vis du train en panne et le transbordement en pleine voie des passagers, éprouvés par près de cinq heures d'attente dans le noir, a commencé vers 01H30, a précisé le porte-parole de la SNCF.

Bloqués trois heures dans le tunnel

Un journaliste des Echos, Grégoire Poussielgue, se trouvait à bord de ce train. Il raconte : 'Entre 20h30 et 03h30, nous sommes restés bloqués dans un tunnel très peu éclairé, sans aucune information et sans ravitaillement. L'une des deux rames, la rame iDTGV, n'avait plus d'électricité. Certains voyageurs ont craqué. Le transbordement, qui a eu lieu vers 01h00 du matin, a duré une heure. Nous sommes arrivés à Marseille-Saint Charles _ située à cinq minutes du tunnel _ à 04h45 pour en repartir à 05h40 '.

Sophie Jullien, une autre passagère pointe elle aussi une information « très parcellaire » des voyageurs. Selon elle, la SNCF a en revanche promis un « double remboursement » des billets. Le trafic n'a pas été interrompu par l'incident, les autres trains ayant pu emprunter des voies contiguës, selon la même source.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0201992659315-un-tgv-bloque-sous-un-tunnel-pendant-plusieurs-heures-dans-le-sud-309427.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.