Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Cette ligne est unique au monde, avec son tronçon à crémaillère.

Je recherche - tous azimuts - des informations sur le matériel roulant MCL80:

Diamètre des roues motrices et des roues dentées de crémaillère.

Rapports des réducteurs (adhérence et crémaillère)

Effort de traction maximal.

Effort et vitesse du régime continu.

Merci pour votre aide!

Publication:

Va voir sur ce site! Une véritable mine d'informations pour les amoureux du chemin de fer lyonnais!! :)

Bonne journée!!

Publication:

Merci Chomi42, j'avais déjà déniché cette page, mais les valeurs que je recherche n'y figurent pas.

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

J'ai déjà les diamètres des roues

Adhérence: 700mm

Crémaillère 640mm

Deux sources distinctes, mais cela semble cohérent.

Publication:

Sinon tu as le site Lyon en Lignes qui était fait par un collègue mécano sur la D !

http://www.lyon-en-lignes.org/content/view/15/32/

  • 11 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Plongeon au coeur du nouveau tronçon de la ligne B vers Oullins

A partir du mercredi 11 décembre 2013, la ligne B du métro lyonnais, reliant Charpennes à Gerland, s’étendra jusqu'à la gare d’Oullins ...

à lire ici :

http://www.leprogres.fr/multimedia/2013/03/29/plongeon-au-coeur-du-nouveau-troncon-de-la-ligne-b-vers-oullins

et ici :

http://www.leprogres.fr/multimedia/2013/03/28/a-la-decouverte-du-prolongement-de-la-ligne-b-du-metro-lyonnais

Modifié par Pascal 45
Publication:

J'ai travaillé (conception) sur la chaine de traction de cette ligne de Métro MCL80 (puissance et pilotage des hacheurs). Malheureusement, je ne trouve plus de documentation dans mes archives...

Pour l'effort de traction maximal, en régime crémaillère, je me souviens d'une demande particulière de Semaly, pour pouvoir assurer, le démarrage et le trajet Croix Paquet-Croix-Rousse avec un moteur isolé sur quatre, à pleine charge (passagers) (nominale CCN ou exceptionnelle CCE, je ne me souviens plus), donc dans la pente maximale (20% de manière ponctuelle, 17% en moyenne, et sans dépasser les contraintes thermiques admissibles (moteurs et cuves au fréon pour les semi-conducteurs de puissance (thyristors et diodes))

  • 2 années plus tard...
Publication:

bonjour

les revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Les lyonnais ont une bonne descente métro
Voies Ferrées 27 1985
métro de Lyon
La Vie Du Rail 1893  
Le métro de lyon
La Vie Du Rail 1971  
Notre Métier métro sur pneus/Lyon/ Cerbère
La Vie Du Rail 324  
Le matériel métro de Lyon
La Vie Du Rail 1538  
Lyon métro Croix Rousse crémaillère
La Vie Du Rail 1469  
couverture** métro de Lyon
La Vie Du Rail 1538  
Le Métro de Lyon
Revue de l'AFAC 369 1984
Métro de Lyon : situation des automotrices ligne C
Revue de l'AFAC 373 1985
En bref : Lyon, le métro arrive
Rail Magazine 10 1978
En bref : Métro de Lyon, journée porte ouverte
Rail Magazine 12 1978
L'inauguration du métro de Lyon
Rail Magazine 14 1978
Métro de Lyon : la ligne B prolongée.
Rail Magazine 56 1981
En bref : la ligne D du métro de Lyon
Rail Magazine 70 1983
Lyon, un métro unique au monde (ligne C à crémaillère)
Rail Magazine 94 1985
Métro de Lyon, extension et pilotage automatique
Rail Magazine 106 1986
Lyon la première rame de métro
La Vie Du Rail 1508  
Lyon un ascenseur pour le futur métro
La Vie Du Rail 1383  
couverture et dossier le métro de Lyon le plus moderne du monde ?
La Vie Du Rail 1645
 
  • J'adore 3

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.