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Le Web des Cheminots

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il y a une heure, Mak a dit :

Le G1 est quand même le plus restrictif, en G2 j'ai l'impression que ça passe !

Je crois qu'on ne fait pas rouler des trains que sur une simple impression.

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Le 06/03/2019 à 14:19, Mak a dit :

A priori, on peut charger à 3,4 tonnes et autant dans une remorque...

On peut charger beaucoup plus dans une semi remorque, mais bien souvent elles ne  sont pas chargées au maximum..

IMG_0148.JPG

Tu oublies la tare de la remorque. Au bas mot 2,4 tonnes. Ce qui fait dans les 6 t de marchandises et le permis qui va bien

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Il y a 19 heures, cc27001 a dit :

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Oui, le G1 (contour 3.1) est restrictif, mais sur les lignes anciennes on y coupe pas. Et même jusqu'au 3.3 (gabarit voyageur 2 niveaux, qui couvre une grande partie des lignes en france) on ne pourra pas facilement faire l'autoroute roulante. Il faut viser le GB1 pour avoir des marges suffisantes.

Un rapport de la cour des comptes : https://fr.slideshare.net/transportsdufutur/autoroutes-ferroviaires

Merci CC 27001,

On peut tempérer ta remarque sur le gabarit réduit des lignes anciennes, sur le fait que pour être pertinent économiquement , un service de transport de véhicules routiers, même à plus petit gabarit que des semi remorques, doit  concerner des axes forts, où il y a  de la demande, et ces grandes lignes bénéficient déjà d'un gabarit plus généreux pour le transport de containers, voire de "Modalhors"...

Modifié par Mak
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Le 07/03/2019 à 16:12, cc27001 a dit :

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Oui, le G1 (contour 3.1) est restrictif, mais sur les lignes anciennes on y coupe pas. Et même jusqu'au 3.3 (gabarit voyageur 2 niveaux, qui couvre une grande partie des lignes en france) on ne pourra pas facilement faire l'autoroute roulante. Il faut viser le GB1 pour avoir des marges suffisantes.

Un rapport de la cour des comptes : https://fr.slideshare.net/transportsdufutur/autoroutes-ferroviaires

Autant viser directement le P400 a défaut du 410 (GC = C80/P410, GB1 = C55/P385)

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il y a 39 minutes, Class66220 a dit :

Autant viser directement le P400 a défaut du 410 (GC = C80/P410, GB1 = C55/P385)

Mais je crois que les couts deviennent exponentiels quand on taquine ces gabarits "carrés" sur des lignes anciennes.

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Il y a 2 heures, cc27001 a dit :

Mais je crois que les couts deviennent exponentiels quand on taquine ces gabarits "carrés" sur des lignes anciennes.

Ca dépend !

Sur des lignes comme Chartres Courtalain, Niort-Fontenay le Comte ou Château Gontier Sablé, tu peux rouler avec un train au gabarit américain !

Là où ça se complique c'est quand tu arrives sur la grande ligne avec ses marquises , ses ponts, ses caténaires, ses tunnels...

Modifié par Mak
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Il y a 4 heures, Mak a dit :

Ca dépend !

Sur des lignes comme Chartres Courtalain, Niort-Fontenay le Comte ou Château Gontier Sablé, tu peux rouler avec un train au gabarit américain !

Là où ça se complique c'est quand tu arrives sur la grande ligne avec ses marquises , ses ponts, ses caténaires, ses tunnels...

Et quel est l’intérêt de cette possibilité?

  • J'aime 2
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il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Et quel est l’intérêt de cette possibilité?

Aucun !

C'était juste une constatation.

En même temps, on peut remarquer que la modernisation s'accompagne souvent d'une diminution du gabarit, c'est quand même dommage, surtout que construire un pont 30 cm plus haut ne coûte pas tant que ça !

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à l’instant, Mak a dit :

 

surtout que construire un pont 30 cm plus haut ne coûte pas tant que ça !

Et ceux déjà construit ?

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Je faisais juste le constat que lorsqu'on construit un pont au dessus d'une autoroute, on a l'intelligence de prévoir un très haut tirant d'air, et que cette intelligence de prévoir que dans l'avenir on aura peut être besoin de plus de hauteur, semble faire défaut dans le ferroviaire..

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Il y a 5 heures, Mak a dit :

Je faisais juste le constat que lorsqu'on construit un pont au dessus d'une autoroute, on a l'intelligence de prévoir un très haut tirant d'air, et que cette intelligence de prévoir que dans l'avenir on aura peut être besoin de plus de hauteur, semble faire défaut dans le ferroviaire..

Je serais moins affirmatif que toi pour les ponts au dessus des autoroutes. Les anglais ont effectivement des ponts avec des forts tirants d'air et des camions dédiés au trafic intérieur avec des gabarits en hauteur impressionnants. En France c'est conçu au plus juste comme d'habitude.

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Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Je serais moins affirmatif que toi pour les ponts au dessus des autoroutes. Les anglais ont effectivement des ponts avec des forts tirants d'air et des camions dédiés au trafic intérieur avec des gabarits en hauteur impressionnants. En France c'est conçu au plus juste comme d'habitude.

il me semble me souvenir que les ponts sur l'A6 avaient été relevés plusieurs années après l'ouverture. Mais c'est très fugitif

Publication:
Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Je serais moins affirmatif que toi pour les ponts au dessus des autoroutes. Les anglais ont effectivement des ponts avec des forts tirants d'air et des camions dédiés au trafic intérieur avec des gabarits en hauteur impressionnants. En France c'est conçu au plus juste comme d'habitude.

A minima au gabarit militaire pour l'encombrement ou la charge

  • 4 semaines plus tard...
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Le port sec d'Athus espère gros d'une nouvelle route ferroviaire vers la France

un investissement d’une vingtaine de millions d’euros - 20,2 millions d'euros pour être précis - qui devrait pas mal changer la donne dans le sud de la province du Luxembourg. Le terminal container d’Athus, ou TCA pour les intimes, va, dès août 2020, être directement relié par rail à la France. 46.500 containers maritimes transitent chaque année via le terminal. Le patron pense que cette nouvelle connexion va permettre de doubler ce nombre de containers

https://www.lecho.be/entreprises/transport/le-port-sec-d-athus-espere-gros-d-une-nouvelle-route-ferroviaire-vers-la-france/10114681.html

  • 2 semaines plus tard...
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Athus : lancement des travaux d'un nouveau raccordement ferroviaire entre la Belgique et la France

D’ici 18 mois, le Terminal container Athus sera raccordé à Mont-Saint-Martin via le rail. L’objectif du chantier à 20 M€ est de favoriser le fret ferroviaire et de diminuer le nombre de camions sur les routes. Le ministre fédéral wallon de la Mobilité a donné le premier coup de pelle.

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2019/04/16/photos-athus-lancement-des-travaux-d-un-nouveau-raccordement-ferroviaire-entre-la-belgique-et-la-france

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Le transport ferroviaire s’organise

En attendant la plateforme logistique de Laluque et l’autoroute ferroviaire atlantique, la CCI des Landes a rejoint celle du Pays Basque pour accélérer les initiatives…

L’Opérateur ferroviaire de proximité (OFP), créé il y a 4 ans à l’initiative de la CCI de Bayonne, a enregistré une forte progression de son activité en 2018. Cette année, il pourra compter sur les premières expéditions de Laminoirs des Landes pour nourrir sa croissance. L’an dernier, 13% des marchandises traitées au port de Bayonne seraient arrivées ou parties par le train.

https://presselib.com/en-attendant-la-plateforme-logistique-de-laluque-et-lautoroute-ferroviaire-atlantique-la-cci-des-landes-a-rejoint-celle-du-pays-basque-pour-accelerer-les-initiatives/?cn-reloaded=1

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Hier soir a Lesquin (ligne Lille - Valenciennes ) croisement des autoroutes ferroviaires Calais - Modane - Orbassano 

19h38 le 41321 Calais - Modane avec la BB 27033 chargé avec seulement 3 remorques

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19h46 le 41314 Modane - Calais avec la BB 27082 bien chargé sauf en tete !

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Il y a 7 heures, DIDIERD a dit :

Hier soir a Lesquin (ligne Lille - Valenciennes ) croisement des autoroutes ferroviaires Calais - Modane - Orbassano 

19h38 le 41321 Calais - Modane avec la BB 27033 chargé avec seulement 3 remorques

19h46 le 41314 Modane - Calais avec la BB 27082 bien chargé sauf en tete !

 

 

☺️ j’ai fais ma petite contribution aux deux .

le WE de Pentecôte n’a pas attiré les foules , le Calais le Boulou était lui aussi très peu chargé. 

Modifié par fby
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  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv
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Terminal d’Athus : de l’impasse au hub

Le terminal à conteneurs belge engage les travaux de son raccordement au réseau ferroviaire français tout proche, mais dont il était pourtant séparé. Considéré comme le premier "port sec" de Belgique, le terminal conteneurs d’Athus (TCA) ne sera plus une impasse en direction de la France limitrophe. Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, et Idelux l’exploitant du site ont décidé d’investir pour combler les quelques hectomètres de chaînon manquant jusqu’à la commune lorraine frontalière de Mont-Saint-Martin, sur la liaison entre la mer du Nord et l’Est de la France.

https://www.lantenne.com/Terminal-d-Athus-de-l-impasse-au-hub_a47572.html

  • 2 mois plus tard...
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VIIA, filiale de la SNCF, vient de signer un accord avec le département Territoire et Développement durable de la Generalitat de Catalogne, par l’intermédiaire de Cimalsa, centre logistique de Catalogne, pour développer le terminal d’autoroute ferroviaire du port de Barcelone

., il présente de nombreux avantages sociaux, économiques et environnementaux, parmi lesquels la réduction du trafic de poids lourds sur les routes avec la réduction conséquente des émissions de gaz polluants, l’optimisation des systèmes de transport et de logistique et un effet positif sur la réduction du ratio de perte.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2019/07/24/125471/signature-projet-terminal-autoroute-ferroviaire-catalogne
 

  • 1 mois plus tard...
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L'UE cofinance un nouveau terminal d'autoroute ferroviaire

Le 26 août, CargoBeamer et la Commission européenne ont signé une convention pour une aide au financement d’un terminal d’autoroute ferroviaire à Calais. Un projet qui confirme la vocation multimodale de Calais sur les flux avec la Grande-Bretagne. Le terminal de CargoBeamer sera installé sur la zone de Transmark-Turquerie, à sept kilomètres de Calais. Il s’étendra sur 5,7 hectares dans un premier temps. Il disposera de deux voies de 350 m pour le chargement des trains et de deux voies de triage. La société allemande installera 18 modules de transbordement automatisé capable de charger et décharger un train complet de 36 semi-remorques en 20 minutes selon CargoBeamer.

https://www.meretmarine.com/fr/content/calais-lue-cofinance-un-nouveau-terminal-dautoroute-ferroviaire

  • 5 mois plus tard...
Publication: (modifié)

En avril 2021, la Brittany Ferries va proposer des liaisons ferroviaires entre Cherbourg et le Pays Basque pour les remorques et semi-remorques.

Quel est le but de cette autoroute ferroviaire ?

« L’intérêt est de proposer une option autre que la route, un service complémentaire pour les camions et plus soucieuse de l’environnement »L’itinéraire de 950 km suivra notamment la ligne ferroviaire Caen-Le Mans-Tours. « Sur cette partie, le réseau n’est pas électrifié, les locomotives fonctionneront au diesel jusqu’à Saint-Pierre des Corps ...Des travaux vont également devoir être réalisés pour les quatre tunnels entre Poitiers et Bordeaux pour 2024. 

https://actu.fr/normandie/caen_14118/la-brittany-ferries-va-proposer-une-liaison-ferroviaire-950-km-entre-cherbourg-le-pays-basque_31431062.html

L’idée est donc de relier l’Espagne au Royaume-Uni et à l’Irlande en association la route, le rail et le transport maritime via Cherbourg (Manche).

Modifié par jackv
Publication:

Cherbourg-en-Cotentin. La voie ferrée entre le port et la gare reprend du service

Britanny Ferries utilisera le tronçon de chemin de fer inutilisé entre la gare et le port. Le convoi arrivera à 9 h 14 et repartira à 18 h 46, sept jours sur sept. "Nous serons exigeants quant au respect strict des horaires. Ces trains passeront à 20 km/h, plus vite que ceux de Toyota à l'époque", assure le maire Benoît Arrivé. Jusqu'en 2000, le constructeur automobile faisait transiter des voitures neuves sur cette voie...

https://www.tendanceouest.com/actualite-351851-cherbourg-en-cotentin-la-voie-ferree-entre-le-port-et-la-gare-reprend-du-service.html

Publication:
Le 14/02/2020 à 14:06, jackv a dit :

L’itinéraire de 950 km suivra notamment la ligne ferroviaire Caen-Le Mans-Tours. « Sur cette partie, le réseau n’est pas électrifié, les locomotives fonctionneront au diesel jusqu’à Saint-Pierre des Corps ...

Des machines bi-modes type Eurodual seraient pertinentes sur ce genre d'itinéraire.

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