williamcau Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 "Vers 0 h 30, ce dimanche matin, un train express régional parti de Nantes pour rejoindre Le Croisic est sorti de ses rails avant de s’immobiliser. Les voyageurs ont ressenti le choc, le train se soulevant légèrement avant de retomber, alors qu’il s’arrêtait en gare du Croisic. Le TER est toujours immobilisé, mais ne gêne a priori pas le trafic. Une grue sera nécessaire pour remettre l’engin sur les rails." http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Un-TER-deraille-en-arrivant-en-gare-du-Croisic_6346-2064322-fils-tous_filDMA.Htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 Barbouiller les autorails aux couleurs des régions, n'améliore pas la sécurité des circulations. Cet incident aurait-il eu lieu en pleine voie avec un train croiseur et quelques victimes , GP était de la revue pour filer sa démission illico, toute communication bue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 Je suppose donc que tu sais à quoi est dû ce déraillement, que tu as déjà le résultat de l'enquête ? Que dis-je, tu étais même surement sur place pour analyser de toi même les causes de l'incident ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 L'Etat de la voie ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 Vue la gueule de la voie! comme dit dans un autre sujet: posons nous les bonnes questions, le chemin de fer existe depuis environ 150 ans, le système de GID avec RFF depuis 15 ans! hic! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 c'est le progrès , plus besoin de mettre d'aiguille ça change de voie tout seul..qui dit mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 Oui c'est vrai qu'il y a 150 ans les trains ne déraillaient jamais ! (sinon Le Croisic pour les trains croiseurs le risque est limité : ce n'est pas comme si on était en voie unique...^^) Bref : on tire d'abord et on discute après .. comme d'hab ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 (modifié) Perso, je ne connais pas la raison de ce déraillement, mais ça me donne à réfléchir sur l'analyse qu'on (vous et moi) peut faire avec en fait très peu de renseignements : - Parler de catastrophe en pleine voie ne rime à rien puisque nous sommes dans une gare. La comparaison n'a pas lieu d'être. - L'état de la voie peut être mais il y a surtout un taquet dérailleur sous tout ça et cette portion de voie est abordée à 10 maxi avec déjà 000 au KVB depuis le début du quai. - La ligne n'est pas en voie unique mais en banalisé. Je connais ce lieu, je ne peux plus compter le nombre de fois où j'y suis allé. C'est peut être même un de mes conducteurs qui était aux manettes (je regardes à l'instant). Pourtant je ne vais pas m'aventurer à faire des plans sur la comette. Il y a une grande différence entre un propos de supposition, de questionnement et balancer une affirmation. C'est là qu'on se rend compte que chacun peut se faire une idée avec très peu. Donc moi tout pareil. Imaginez le nombre de fois où on a donné notre avis avec pas grand chose. Le nombre de fois où des lecteurs ont parcourus nos discution en misant sur des propos de connaisseurs ... Tout ça pour dire que c'est un déraillement de TER2NG au Croisic et qu'a part ça, on sait rien. Mais que ce fil comme les autres est utile pour échanger des questions, des suppositions. Le reste ne peux venir qu'après enquète. Source des images : http://www.lecroisic-infos.fr/un-train-express-regional-deraille-en-gare-du-croisic-1-21-625.html Modifié 8 avril 2012 par Nipou 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 Oui, on tire à vue! en regardant cette infra de plus près, elle fait pâle figure pour l'engin quelle reçois! mais sans aucuns doutes elle était dans les normes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 L'équipe de relevage de Nantes est au point aprés l'exercice récent, n'est ce pas Nipou ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 Relevage mardi par une grue selon la presse locale. http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-grue-sortira-mardi-l-automotrice-du-TER-qui-a-deraille-au-Croisic_-2064384------44049-ald_actu.Htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 Oui c'est ce que je pensais : je reconnais des gars sur la photo qui ont fait l'exercice sur ce même matériel la semaine passée. Sinon, ouf, c'est pas un gars à moi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 (modifié) J'ai été reçù sur cette voie vendredi soir dernier avec un TGV et l'état de la voie ne m'as pas inquiété plus que çà. Modifié 8 avril 2012 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 Curieux, ce taquet sur voie principale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 J'ai été reçù sur cette voie vendredi soir dernier avec un TGV et l'état de la voie ne m'as pas inquiété plus que çà. Le Croisic est un lieu de villgiature prisé par des employés de SNCF GID ; alors ils y prennent soin aux voies du Croisic. Ils veulent arriver à bon port sans encombre. :Smiley_62: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 Surtout pas de revoyure là-bas, c'est trop dangereux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 Surtout pas de revoyure là-bas, c'est trop dangereux! Je plussoie vigoureusement! :Smiley_73: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 Pas d'accord : au contraire affrontons l'adversité !!! ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 Salut , Le Croisic , terminus : Cette voie ce trouve en impasse , et le train de toutes façon n'aurait pas pu aller plus loin . Le freinage de ces automotrices , se trouve assez délicat à doser , au niveau du manipulateur de frein , car le MPF mis en bout de course , il se perd de l'adhérence , sans assistance du frein électrique , la cause probable de cette sortie de voie . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vonvon Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 Eh bah si ça a lieu mardi je serai aux premières loges :Smiley_58: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 8 avril 2012 Partager Publication: 8 avril 2012 - La ligne n'est pas en voie unique mais en banalisé. Tout à fait ! Ligne équipée autrefois du BMVU puis du BAPR depuis mai 1986. Depuis cette époque le S 4 A (IN 1527) ne s'applique donc plus à cette section de ligne. Ligne où j'ai assuré autrefois de nombreux remplacements en qualité de Chef de gare intérimaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 9 avril 2012 Partager Publication: 9 avril 2012 Un journaliste a trouvé la cause du déraillement : Un TER déraille en gare du Croisic Un TER déraille en gare du Croisic Plus de peur que de mal. Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 0h30, un train régional express a déraillé à son terminus en gare de Croisic (Loire-Atlantique). Arrivé tout droit de Nantes, le train n'a pas freiné suffisamment tôt. Un essieu de l'automotrice est alors sorti des rails, interrompant brutalement le train. La secousse a été importante, et ressentie par les voyageurs. Pour autant, il n'y a eu aucune victime et aucun dégât repéré. Que les clients de la SNCF se rassurent. Cet accident ne provoque aucune perturbation du trafic en Loire-Atlantique. Selon Ouest-France, « l'automotrice sera soulevée par une grue de levage dans la journée de mardi pour être reposée sur les rails ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 avril 2012 Partager Publication: 9 avril 2012 Ouest-France de ce jour évoque un problème mécanique ou erreur humaine du conducteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 9 avril 2012 Partager Publication: 9 avril 2012 Une grue pour remettre une automotrice sur les rails? Dommage que ce soit loin de La Rochelle... Un bon lift et ils te remettaient ça en place bien qu'il n'y ait pas de tampons Sérieusement, déplacer la Kirow pour ça? Il n'y a plus ce wagon de secours à Nantes? Puis, si je me rappelle bien certaines marches d'essais de TGVA par là, il parait qu'il n'y a pas grand chose de bien solide sous les rails, mis à part du sable... Autre chose, et où elle se placera la grue? Puis, faudrait démonter la caténaire? 2 vérins, une poutre de translation et on remet ça sur rail en moins de temps qu'il n'en faut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 9 avril 2012 Partager Publication: 9 avril 2012 Quand on parle de grue, on ne parle pas forcément de la Kirow. Pour ce genre de déraillement "minime", on fait venir en principe une grue routière. Pour la caténaire, là où est la 2NG, y'a plus. A savoir, la partie déraillée est hors caténaire. Wagon de secours : y'a plus à NS. Mais on peut se demander pourquoi faire venir une grue pour si peu. Sans doute, comme tu l'évoques, le sol est il trop instable pour un relevage avec des moyens plus légers ... De même, côté droit (quand on regarde de face), il y a un mini quai qui doit déranger pour placer des verrins. Et puis on peut aussi se rendre compte que la distance au rail est importante ... peut être trop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant