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Le Web des Cheminots

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Publication:

Bonjour,

Je me demandais pourquoi il n'y à pas une section concernant la RATP dans "autres EF"

Est-ce que l'exploitation des lignes A, B et du métro parisien est trop paradoxale par rapport au "monde" des cheminots ?

Merci.

Invité JLChauvin
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Pourquoi pas une section RATP, il y a du grain à moudre et certains conducteurs de la RATP roulent bien sur le RFN. :Smiley_20:

Publication:

+1 la RATP est pour moi un operateur ferroviaire " historique" dans son segment ,

Je suis d'ailleur curieux de savoir quand ils sont sur le RFN sous quel certificat de securité ils circulent

Publication: (modifié)

+1 la RATP est pour moi un operateur ferroviaire " historique" dans son segment ,

Je suis d'ailleur curieux de savoir quand ils sont sur le RFN sous quel certificat de securité ils circulent

de toute évidence sous couvert de la SNCF ... avec l'entente qui remonte aux débuts de l'interconnexion de la B, les rames SNCF et RATP sont exploitées sans distinction et maintenues par la RATP, même en territoire SNCF à Mitry. Maintenant, ce sont aussi les conducteurs RATP qui circulent sur la ligne, après mise à niveau.

Il est à noter que cet acord prévu initialement pour la B a été étendu avec succès à la A, où roule même du matériel purement RATP (MI-84 et MI-09)

pour une fois que les deux entreprises marchent ensemble ...

Modifié par 5121
Publication:

de toute évidence sous couvert de la SNCF ... avec l'entente qui remonte aux débuts de l'interconnexion de la B, les rames SNCF et RATP sont exploitées sans distinction et maintenues par la RATP, même en territoire SNCF à Mitry. Maintenant, ce sont aussi les conducteurs RATP qui circulent sur la ligne, après mise à niveau.

Et à Achères aussi, il y a des mainteneurs MRF RATP !

Invité TRAM21
Publication: (modifié)

à contrario, il y eut même une époque lointaine où une desserte marchandises était effectuée en 63000 par la SNCF sur voies RATP, entre Massy-Palaiseau et St Rémy les Chevreuses...

à moins que cette particularité ne remonte à avant la cession de cette partie de ligne de la SNCF à la RATP ?

faudra que je demande à mon paternel...

on peut rajouter la desserte de La Varenne - Vincennes.

Modifié par TRAM21
Publication: (modifié)

à contrario, il y eut même une époque lointaine où une desserte marchandises était effectuée en 63000 par la SNCF sur voies RATP, entre Massy-Palaiseau et St Rémy les Chevreuse...

à moins que cette particularité ne remonte à avant la cession de cette partie de ligne de la SNCF à la RATP ?

faudra que je demande à mon paternel...

en principe, ce sont les tracteurs 4900 et des conducteurs RATP qui faisaient cette desserte sous la responsabilité de la SNCF, au nord de Massy comme au sud, avant comme après le 1.8.64, date de la cession

ça n'exclut pas l'usage ponctuel des C-61000. D'éventuelles 63000 auraient demandé quelques précautions, vu le système très particulier de répétition des signaux de la ligne de Sceaux.

Modifié par 5121
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Salut !

on peut rajouter la desserte de La Varenne - Vincennes.

Oui, c'était les CRMP de VIlleneuve qui la faisait.

Publication:

N'oublions pas non plus que la RATP étend actuellement ses activités, via sa filiale RATP-Dev, en reprenant plusieurs réseaux de transports urbains (le premier ayant été celui de La Roche sur Yon). Avec l'éclatement à prévoir du groupe Veolia-Transdev, qui sait si la RATP ne va pas en profiter pour s'étendre encore ?

Publication:

Je ne me permettrais pas de définir les sections devant apparaître sur ce forum mais puisque le forum se nome "le web des cheminots" et si je reprend la définition :

"un cheminot (une cheminote) est le nom donné aux personnes employées dans les chemins de fer." (wikipedia)

"Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation faisant le plus souvent intervenir l'humain, même si dans le cas des métros automatiques cette intervention se limite en temps normal à de la surveillance." (wikipedia)

Alors les agents RATP cheminots ou non ?

Le conducteurs RATP de la ligne B au nord de Gare du Nord sont bien sur RFF ou je me trompe ?

Publication:

Alors les agents RATP cheminots ou non ?

pour moi, c'est OUI, sans hésitation !

pour certains ayatollahs, seuls ceux qui sont à la SNCF méritent ce titre...

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Alors les agents RATP cheminots ou non ?

Les conducteurs RATP de la ligne B au nord de Gare du Nord sont bien sur RFF ou je me trompe ?

oui à la 2° question,

pour la première :

- d'abord pour les agents du réseau routier, c'est non, évidemment.

- pour ceux du métro, il y a un mot traminot tombé en désuétude, mais qui reposait sur le concept même du métro parisien à sa conception : un tramway souterrain. Curieusement, ce terme est appliqué quelquefois aux conducteurs de bus sur les réseaux hors réseau routier parisien.

- pour ceux du RER, du fait du fonctionnement en mode fermé et que le recrutement se fait (se faisait ) parmi les conducteurs de métro, on est dans le prolongement du concept de traminot.

Il est intéressant de noter que les agents du réseau ferré de la RATP n'ont pas jusqu'alors réclamé le statut de cheminot. Les syndicats confédérés CGT-RATP ou SUD-RATP ne sont pas dans les fédérations cheminotes respectives. Les revendications sont plus souvent catégorielles avec une solidarité maison entre bus, métro et RER, plutôt qu'envers l'ogre SNCF que beaucoup redoutent plus que n'admirent. Il y avait au moins autant de réticences à la suppression de l'échange de conducteur en gare du Nord chez les agents RATP qu'à la SNCF.

le fait que jusqu'alors, la RATP aie fonctionné dans des frontières bien fermées a de toute évidence contribué à maintenir cet état d'esprit qui rend les conducteurs de métro et de RER de la RATP plus proches de leurs collègues bus que des conducteurs de la SNCF.

après, puisque la RATP est une grande entreprise (au moins par le trafic qu'elle génère) pourquoi pas une section du forum, qu'ils soient cheminots ou traminots ou simplement retapeux ....

Modifié par 5121
Publication:

Moi je dis OUI à une section RATP.

N'oublions pas que le métro parisien regorge d'anecdotes et d'histoires qui justifieraient qu'on en parle ici.

N'oublions pas également que le RER circule sur des lignes emblématiques de notre patrimoines ferroviaire (ligne de Sceaux, ligne de la Bastille, ligne Paris-St Germain, la première ligne de chemin de fer construite en IDF tout-de- même !, ligne des coteaux pour le tram.)

Alors, les RTApistes, soyes les bienvenus ! :Smiley_63:

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En tant qu'héritière de la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris), la RATP est bien une entreprise ferroviaire.

De ce fait, qu'elle ait une section sur ce forum semble logique.

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Une section RATP serait effectivement une bonne chose.....

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Il me semble que la question s'était déjà posée il y a quelques temps. Le problème n'est pas de savoir si une telle section a sa place ou pas, c'est surtout de savoir si elle serait animée. Faire une section juste pour le plaisir mais la voir vide, ça n'aurait pas de sens.

Un peu comme si on faisait une section spéciale Thello actuellement, on n'y trouverait qu'un seul sujet. C'est faible !

Après, rien n'empêche de proposer ça à l'administrateur. Il y a les MP ou la section "Vie du forum" pour ça :)

  • J'adore 1
Publication:

Oh, mais y'en a déjà 5-6 d'agents RATP :)

Et ils ont des choses intéressantes à dire ! Eh puis ça attirerai plus d'agent RATP à mon avis ! Ça deviendrai plus (dans le sens d'augmentation) : le web du ferroviaire :)

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à contrario, il y eut même une époque lointaine où une desserte marchandises était effectuée en 63000 par la SNCF sur voies RATP, entre Massy-Palaiseau et St Rémy les Chevreuses...

à moins que cette particularité ne remonte à avant la cession de cette partie de ligne de la SNCF à la RATP ?

faudra que je demande à mon paternel...

on peut rajouter la desserte de La Varenne - Vincennes.

Il y a aussi, côté Ouest, la desserte marchandise de Rueil, depuis Nanterre-U.

Et en sens inverse maintebnant, les mouvements "voie" de la RATP qui vont au nouveau parc installé au Nord de Nanterre-U sur la ligne du groupe III.

Publication:

En tant qu'héritière de la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris), la RATP est bien une entreprise ferroviaire.

De ce fait, qu'elle ait une section sur ce forum semble logique.

précision : le métro (hors RER) est considéré comme un chemin de fer d'intérêt local

Publication: (modifié)

à contrario, il y eut même une époque lointaine où une desserte marchandises était effectuée en 63000 par la SNCF sur voies RATP, entre Massy-Palaiseau et St Rémy les Chevreuses...

on peut rajouter la desserte de La Varenne - Vincennes.

Et Bercy Brie Comte Robert la desserte était bien assurée par la SNCF (63000) en empruntant entre Vincennes et Boissy-Saint-Léger une ligne transférée à la RATP

En tant qu'héritière de la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris), la RATP est bien une entreprise ferroviaire.

.

ça se discute car dans ce cas il faut également considérer que des entreprises de transport urbain telles que la TCL et que la RTM sont également des entreprises ferroviaires..

- pour ceux du métro, il y a un mot traminot tombé en désuétude, mais qui reposait sur le concept même du métro parisien à sa conception : un tramway souterrain.

Je ne suis pas si sûr de cela, je n'ai jamais entendu ce mot pour le réseau parisien : les chauffeur de bus sont traditionnellement appelés machinistes et les conducteurs de l'ancien réseau de tramways étaient appelés wattmen

en revanche depuis une trentaine d'années on entend souvent parler à la télé "de la grève des traminots de Marseille", mais aussi de Lyon, même à l'époque où il n'y avait plus un seul tramway dans cette ville.

un tramway souterrain

je ne suis pas sûr de cela non plus, à la différence de certains tramways souterrains qui ont bien existé aux États-Unis ou à Londres (Kingsway Subway), le chemin de fer métropolitain, a bel et bien été pensé et construit par ses promoteurs en rupture avec le réseau de tramways, un chemin de fer souterrain rapide.

C'est Jean Robert (qui avait du mal à faire son deuil de la disparition du réseau de tramways parisiens) qui termine son ouvrage sur les Tramways Parisiens en concluant qu'ils ne sont pas tout à fait morts et survivent avec le métro en tant que tramway souterrain (histoire pour lui de se consoler de la perte du réseau STCRP !) en réalité le seul survivant sur rails du réseau de surface de la STCRP c'est...

....Le funiculaire de Montmartre, et pas le métro !

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Publication:

A Rouen on parle de "métro" alors que ce sont des TFS qui roulent dessus et qu'il est dehors 95% du temps.

Publication:

Wiki : "À l'origine, le métro avait l'appellation officielle de « Métrobus », qui s'est rapidement vu abrégée en « métro »."

C'est un métro dans le sens américain "Metro transit" : transports de la métropole, même si ce sont des bus ou des trolleys (trams) ou trackless trolleys (trolleybus)

Publication:

le chemin de fer métropolitain, a bel et bien été pensé et construit par ses promoteurs en rupture avec le réseau de tramways, un chemin de fer souterrain rapide.

si tu regardes les caractéristiques techniques du métro parisien à ses origines, il s'agit bien d'un tram et pas d'un chemin de fer normal : d'abord conçu à voie métrique, il se caractérise par des rayons de courbure (30 m) sans aucun rapport avec ce qui se faisait déjà sur le grand chemin de fer. Sa construction sous la voirie est du même ordre d'idées, c'est d'ailleurs ce qui entraîne un tracé plus que tordu.

en fait le chemin de fer souterrain rapide est apparu à Paris seulement avec le RER.

Le tramway souterrain n'était rapide que par rapport à ses homologues de surface englués dans les encombrements hippiques.

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