Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bobinge et ses ceinturons


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Yoakam a dit :

Très belles archives, dommage que le copyright soit aussi gros.

 

on peut les acheter a photorail la vie du rail.. sans copyriht. .PUB!

https://photorail.fr/

815875363_Sanstitre.thumb.png.dd736174794ac76c2b1d16e65546f130.png

 

photo historique les Da devant la rotonde de bobigny avant sa destruction et le remaniement du depot

En décembre 1956, après le départ des 151 TA, TC et TO au Bourget, Bobigny devient un dépôt sans affectation. Quelques mois plus tard, les agents du service intérieur s'affairent autour des nouvelles 060 DA venues de La Plaine, dont la 16, de retour d'essais en Espagne.

 a gauche derriere on voit la passerelle qui franchit le faisceau de bob vers le P1

https://photorail.fr/p975714751/hA2211D1A#ha2213095

1256657181_rotondebob.thumb.jpg.1d4d1bc53f7947d2c8df376705189e8d.jpg

 

plan et vue aérienne avant transformation

post-12513-0-03999400-1333994576.thumb.jpg.fa83e7644ac244941131a6ed941af4b8.jpg

post-12513-0-38728600-1333994532.thumb.jpg.25af41240f0bd7a499b818d9387aad5b.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la disparition des BM (bas martineaux) c’était un raccordement qui permettait aux trains venant de la GC ouest ou du Nord d' entrer directement au triage du bourget sans rebrousser dans le faisceau de Bobigny

 en rouge les BM et jaune la GC

post-12513-0-99821800-1376741195.thumb.jpg.4dae568ce09cd1d6e05e75cfed829f86.jpg

 les BM étaient fermés depuis début 2013 au moins

 un des 2 PN des BM

post-12513-0-09393100-1376685874.thumb.jpg.373aa107083abb90cb68c4579a9989e9.jpg

le meme en 2013

IMGP6526.thumb.JPG.295275c991a138359310b33eee23446f.JPG

 

 et maintenant les BM on étaient complètement déferrés et remblayés ils servent d’accès pour les camions du metro 18 du grand paris au bourget

IMG_20190219_112907.thumb.jpg.2edc07846af9c87ab65bd3937fcc3144.jpg

a gauche avec l'horloge l'usine de récupération paprec qui a remplacait le fabricant de locotrateurs Moyse

 une partie du chantier du metro (en vert sur le plan)

IMG_20190219_112937.thumb.jpg.e822a2dd1e474230c02d7fb23ebcbb0a.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yienyien89 a dit :

Fermé bien avant 2013. J'ai quité le fret en 2011 et ça faisait déja un an ou 2 qu'on y passé plus... bien galère d'ailleurs, car se farcir le tete à queue à BOB en pleine nuit alors qu'on aurait pu faire sans, c'était rageant!

J'ai quitté le Fret en 2002 et je n'y suis jamais passé !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'avait proposé à la location pour un logement  la Gare de Dugny pour 100 francs par mois situé  au début de la bifurcation  des BM, malgré le loyer alléchant

j'ai refusé car le lieu était isolé et le bruit des machines la nuit était important au carré d'entrée des BM.

1438931360-La-Courneuve-Dugny-en-1988-2-.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, DIDIERD a dit :

J'ai quitté le Fret en 2002 et je n'y suis jamais passé !

C'était uniquement la nuit et en dehors des horaires de circulation de la ligne B. Ca prenait pas de risque. Et il fallait le demander pour y passer, et ça marchait pas à tout les coups...

 

il y a 45 minutes, Yoakam a dit :

On m'avait proposé à la location pour un logement  la Gare de Dugny pour 100 francs par mois situé  au début de la bifurcation  des BM, malgré le loyer alléchant

j'ai refusé car le lieu était isolé et le bruit des machines la nuit était important au carré d'entrée des BM.

1438931360-La-Courneuve-Dugny-en-1988-2-.jpg

Ca fait vraiment rêver ce logement:biggrin:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yoakam a dit :

On m'avait proposé à la location pour un logement  la Gare de Dugny pour 100 frúancs par mois situé  au début de la bifurcation  des BM, malgré le loyer alléchant

j'ai refusé car le lieu était isolé et le bruit des machines la nuit était important au carré d'entrée des BM.

1438931360-La-Courneuve-Dugny-en-1988-2-.jpg

Et oui le carré C1 juste a coté de cette gare.. avant le Pn dans les années 70.c'est ce plx qui présentait le RR 30 pour rentrer dans les BM    .maintenant il y a un pont plus de PN , plus de depot des 'essences aux armées de l'autre coté des voies , et une nouvelle gare pour le train tram

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

J'ai quitté le Fret en 2002 et je n'y suis jamais passé !

Ce sont les photos qui sont de 2013 et le raccordement ne devait plus beaucoup servir depuis plusieurs années 

en plus des PN il y avait 3 pancartes S sur les BM entre dugny et le bourget

 

Il y a 1 heure, yienyien89 a dit :

C'était uniquement la nuit et en dehors des horaires de circulation de la ligne B. Ca prenait pas de risque. Et il fallait le demander pour y passer, et ça marchait pas à tout les coups...

 

oui avec la montée en charge de la ligne B c'est sur qu'a la fin des années 90 difficile de traverser les voies avant le Bourget..mais dans les années 70/80 pas de probleme la traversée se faisait aussi de jour

  une 12000 qui sort des BM..de jour

574131036_bmdugny.thumb.jpg.68ab15dcdb1676ec5ea508071d4f7801.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé la première fois en 2008, il y a eu un coup de vent dans les mois qui ont suivi avec gros dégâts, et remise en état derrière. Par contre encore un peu après un nouveau coup de vent à nouveau gros dégâts mais là plus aucun train n'y ai passé, avec fermeture définitive derrière...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jackv a dit :

  une 12000 qui sort des BM..de jour

574131036_bmdugny.thumb.jpg.68ab15dcdb1676ec5ea508071d4f7801.jpg

Cette photo m'a évoqué quelque chose, j'ai certainement du y passer de nuit vers 1995 avec un BGW-GSY en BB12000, puisque pas de rebroussement sur le trajet. Sinon je vois pas quel serait l'itinéraire possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cc27001 a dit :

Cette photo m'a évoqué quelque chose, j'ai certainement du y passer de nuit vers 1995 avec un BGW-GSY en BB12000, puisque pas de rebroussement sur le trajet. Sinon je vois pas quel serait l'itinéraire possible.

sûrement parce que les autres itinéraires sont vraiment très tordus (bgt/ormoy/ compiegne / busigny/somain/ douai et au choix redescendre sur lens/ bethune /hazebrouck ou remonter sur lille / par don ? ou direct.../le tour de lille /hazebrouck..et grande synthe ... faut aimer les Km..et le ronron de la 12000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cc27001 a dit :

Non pas ormoy, passage par creil. Je cherchais d'autres itinéraires via la plaine, mais c'est pas logique non plus.

  du bourget vers le nord les BM étaient le seul parcours sans changer de bout et sans passer par ormoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Iridaceae
Genre

Iris

IMG_20190424_145644.jpg.9fb01f0f4b3f48b4a7730b5034171fa5.jpg

Iris germanica baubignarus deporum essencéeffoum         ou en résumé iris venant d'au dessus de l'abri anti aérien  du dépôt sncf de bobigny, j'ai récupéré un rhizone avant la destruction de l'ensemble du site et chaque année il fleurit dans le jardin ..( ce genre d'iris germanica était très commun dans les sites sncf)
 
La présence humaine en ce lieu (Bobigny ancienne orthographe Baubigny ) dès l'époque gauloise est attestée par la découverte d'un site archéologique au lieu-dit la Vache à l'Aise. Les fouilles ont mis au jour une statue gauloise du IVe siècle av. J.-C., la première découverte en France..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité jackv

sous les fleches 2 futurs  chefs de depot de Bobigny années 80  (avant que l'on appelle les CD " directeur d'établissement traction") photo aux joncherolles fin de la vapeur banlieue de PN 

2044912507_2020-06-08Locomotivesvapeur.png.99ddc9d182ad6298f7876fa702c6e516.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 10/04/2012 à 17:11, jackv a dit :

le faisceau Bobigny est devenu plus fonctionnel , avec 3 postes 2 postes Saxby (petits leviers ,il me semble) et un poste "type 51"

 

le P1

 

post-12513-0-06809500-1334070524.jpg

 

le P2

 

post-12513-0-95807000-1334070549.jpg

 

le P3

 

post-12513-0-60961000-1334070570.jpg

 

les cheminots du dépôt (et d’autres) ont investi plus d'argent dans ce poste qu'à l'ONCF!

 

fin du dérapage

 

et aujourd'hui

IMG_20200909_085247.thumb.jpg.f194c09163c364f68e2fb5ff2e19d736.jpg

 

coté P1

IMG_20200909_090008.thumb.jpg.c18317510f0269192dd99414a3eeb1d1.jpg

 

vers le P2  et le vide..

IMG_20200909_090020.thumb.jpg.8914bfffabd4d98cd9b0f2b2852c41fa.jpg

 

le quai des pèlerins sur VP envahi par la végétation

IMG_20200909_090130.thumb.jpg.9898eb2c86986a57662755abcedb3b4c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

DEPOT et faisceau de  Bobigny 1964 à gauche en bas le poste 2

bobi1.thumb.jpg.fa2fd111d145f607936f94e7a320c606.jpg

 

faisceau formation triage du Bourget au niveau de la gare d Drancy (a droite)

874661006_bourget.thumb.jpg.32f5513b08bf41e4881c91f8884a3613.jpg

Data archives seine st denis

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.