IGS4 Publication: 13 avril 2012 Publication: 13 avril 2012 Estrepublicain.fr Dugny : le train déraille La ligne ferroviaire qui relie la gare de Verdun aux fours à Chaux a été bloquée hier toute la journée. En arrivant de la route de Froidos ou de la rue du Moulin, les automobilistes ont dû faire face à un mur dressé sur la voie ferrée. L’un des trains des fours à chaux qui traversent la commune de Dugny plusieurs fois par jour est sorti des rails hier en milieu de matinée. Il était 10 h 30 environ quand ce train appartenant à l’entreprise Europorte s’est approché d’un point d’aiguillage. Il revenait vers les fours à chaux, à vide, et n’était alors qu’à quelques centaines de mètres de l’usine de Dugny. À son bord se trouvaient trois conducteurs, dont l’un était en apprentissage. Il était censé s’arrêter avant un point particulier, mais le jeune conducteur a freiné tardivement. Un dispositif de sécurité mis en place sur les rails, l’aiguille d’ensablement, a fortement limité le déraillement. Le train n’est en effet sorti des rails que sur une quinzaine de mètres environ. Personne n’a été blessé. Un responsable de l’entreprise Europorte s’est rendu sur place pour effectuer les constatations en lien avec les équipes de la SNCF. Peu après l’incident, le conducteur avait rapidement reconnu son erreur. Déviation dans le village Si ce déraillement était finalement sans grande gravité, il a néanmoins occasionné de gros désagréments. Plus tard dans la journée, la SNCF a dû faire appel à une équipe de relevage afin de remettre la locomotive sur les rails. Les équipes sur places évoquaient alors l’éventualité de devoir changer les traverses. Cette voie de chemin de fer qui relie la gare de Verdun aux fours à chaux de Dugny n’est empruntée que pour le transport de la chaux vers l’usine. Mais elle a tout de même été bloquée toute la journée. Le train qui a déraillé devait repartir hier soir avec son chargement, l’opération a finalement été repoussée. Long de plus de 480 mètres et composé de 33 wagons, le train accidenté a également bloqué la D163 à Dugny, sur la route de Froidos. Le 33 e et dernier wagon était en effet immobilisé en plein milieu d’un passage à niveaux, fermant purement et simplement la circulation. La gendarmerie en lien avec l’agence départementale de l’aménagement a mis en place une déviation pour permettre aux automobilistes de circuler en attendant le dégagement de la voie, qui n’est intervenu qu’en fin d’après-midi.
Invité necroshine Publication: 13 avril 2012 Publication: 13 avril 2012 C'est l'usine du 1er train privé circulant en France depuis la nationalisation de 1938.... C'était Connex a l'époque, en 2005, ex-Veolia, devenu Europorte... Le client est donc fidèle au transporteur.... Je crois qu'en 2005, il y avait eu un deraillement également sur cet EP, a confirmer...
Invité necroshine Publication: 13 avril 2012 Publication: 13 avril 2012 Estrepublicain.fr Dugny : le train déraille Un responsable de l’entreprise Europorte s’est rendu sur place pour effectuer les constatations en lien avec les équipes de la SNCF. Peu après l’incident, le conducteur avait rapidement reconnu son erreur. Quelle erreur ?
IGS4 Publication: 13 avril 2012 Auteur Publication: 13 avril 2012 Quelle erreur ? Estrepublicain.fr À son bord se trouvaient trois conducteurs, dont l’un était en apprentissage. Il était censé s’arrêter avant un point particulier, mais le jeune conducteur a freiné tardivement.
Bearcat Publication: 14 avril 2012 Publication: 14 avril 2012 Pour avoir débuter cette ligne lors de mon arrivée chez VCF (tout nouvellement créée ...), je connais ce site. Je pense que le l'aiguille d'ensablement n'avait pas du être neutralisée ... ce que confirme la photo suivante: Pas de bol pour les collègues .... Courage, nous pensons très fort à vous !!! Et le CE est déjà avisé ...
Luz² Publication: 14 avril 2012 Publication: 14 avril 2012 Le(s) responsable(s) dans ce cas là sont le(s) conducteur(s) titulaire(s). C'est à eux de rattraper et surtout d'anticiper l'erreur des stagiaires.
Invité necroshine Publication: 14 avril 2012 Publication: 14 avril 2012 Et Le(s) responsable(s) dans ce cas là sont le(s) conducteur(s) titulaire(s). C'est à eux de rattraper et surtout d'anticiper l'erreur des stagiaires. Et oui Luz, mais dans l'affaire, c'est juste une sortie de voie, pas de blessés, pas de voyageurs bloqués.. Ca coutera cher a Europorte, comme dirait l'ami MyMike : C'est juste financier !! 2
Gom Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 Nettoyage du HS. Je vous invite à ouvrir un autre sujet pour débattre du travail des journalismes ainsi que la couverture des incidents SNCF/Privés. Merci
Invité Fabr Publication: 17 avril 2012 Publication: 17 avril 2012 Au vu du cliché, le dispositif de deraillement est situé en sortie de courbe.... On pourra, au delà de la connaissance de site, évoquer la moindre "visibilité" de ce point particulier de la voie. Supposition: Pour peu que lancés en pleine explication/discussion avec les moniteurs, le petit delta de temps ait été bouffé... Rien de tel que de se laisser embarquer sur des explications sur des actions à appliquer face à une situation terrain, et du coup, d'oublier les actions en elles-mêmes... C'est bête comme choux, et personne n'est à l'abri.. L'aiguille d'ensablement a fait proprement son boulot, elle est faite pour ça, en minimisant les degats materiels... Reste le sacro saint temps perdu pour quelques automobilistes...et l'article intimement lié.. Fabrice
likorn Publication: 17 avril 2012 Publication: 17 avril 2012 (modifié) D'ailleurs j'ai souvent observé ça, à faible vitesse, on fait moins attention. Et pourtant les distances de freinages sont toujours là. Petite pensée aux collègues me concernant - y a aucune raison - ça peut arriver à tout le monde ce genre d'erreur, et c'est une casserole que tu te traînes pour pas grand chose. Modifié 17 avril 2012 par likorn 1
Invité Fabr Publication: 17 avril 2012 Publication: 17 avril 2012 Casseroles bien "utiles" par quelques cadres en mal de "dossier à charge", afin d'avoir l'impression d'assoir leur autorité... Le manque de discernement sur ces occasions enfonce un peu plus le degré de confiance relationnel ... voyez comme il est simple de créer un cercle vicieux... Ce qui je l'espère tout comme Likorn, ne sera pas le cas ici... Fabrice
Bearcat Publication: 17 avril 2012 Publication: 17 avril 2012 Casseroles bien "utiles" par quelques cadres en mal de "dossier à charge", afin d'avoir l'impression d'assoir leur autorité... Le manque de discernement sur ces occasions enfonce un peu plus le degré de confiance relationnel ... voyez comme il est simple de créer un cercle vicieux... Ce qui je l'espère tout comme Likorn, ne sera pas le cas ici... Fabrice Seul, l'Avenir nous le dira ... Fabr, tu as manqué ta vocation ... philosophe !!!
Invité Publication: 18 avril 2012 Publication: 18 avril 2012 Souhaitons que le stagiaire ne devienne pas la victime expiatoire de cet incident...
Bearcat Publication: 18 avril 2012 Publication: 18 avril 2012 (modifié) Souhaitons que le stagiaire ne devienne pas la victime expiatoire de cet incident... Réunion CE ordinaire EPF mardi 24 avril, nous verrons ce qui nous sera dit sur ce sujet ... Modifié 18 avril 2012 par Bearcat
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