Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation TC étoilé


Messages recommandés

Salut à tous,

j'aurais voulu avoir quelques informations concernant le TC étoilé c'est à dire le contenu de cette formation ainsi que les débouchés futurs s'offrant aux titulaires de cet examen.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un examen qui donne la qualification E, il est de plus en plus proposé aux AMV ou attachés TS des établissements voyageurs, soit le TTMV ou le TC étoilé et aujourd'hui on retrouvera de plus en plus de chef d'escale titulaire du TC étoilé et non plus du TTMV.

et j'aimerais avoir un peu plus d'informations sur cette formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un examen qui donne la qualification E, il est de plus en plus proposé aux AMV ou attachés TS des établissements voyageurs, soit le TTMV ou le TC étoilé et aujourd'hui on retrouvera de plus en plus de chef d'escale titulaire du TC étoilé et non plus du TTMV.

et j'aimerais avoir un peu plus d'informations sur cette formation.

Bonjour,

Quelle est la différence entre TC étoilé et TTMV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai jamais entendu parler. Pour moi le chef d'Escale est soit issu de la filière commerciale soit de la filière infra. Tu dis TC étoilé parce que ce sont des cadres ? et que ne passent cadres que les titulaires TC ayant validé l'écrit de français ?

(Ce n'est pas pareil chez les TTMV ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est lié à la mise en place des AMV "voyageurs" dont je n'ai toujours pas compris si elles donnaient accès à la filière 27 ou 26 ce qui nous mènerait à "26 étoilé" (commercial avec une habilitation sécu) ??? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voila c'est lié à l'AMV voyageur exactement, et voila moi je suis attaché TS et a la base je devais soi disant faire le TTMV et la on est en train de me parler du TC étoilé le problème étant que personne n'est en mesure de me parler de cette formation même pas mes chefs ou formateurs. moi j'aimerais connaitre le contenu et les débouchés de cette formation.

ils se compliquent la vie on n'y comprend plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans savoir en quoi la formation consiste exactement, tu dois pouvoir te demander vers où tu as envie d'aller...

TTMV : de plus en plus limité aux établissements Circulation (EIC) avec des métiers "postés" (agent-circulation, régul, ...)

TC (étoilé ou pas) : en établissements voyageurs (EEV) ou trains (ECT) avec des postes en Escale, Vente ou accompagnement.

Il y a plus de choix dans les deux mais "en gros" ça donne quand même une tendance non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Pour résumer la différence entre TTMV et TC (Étoilé), c que le TTMV te permettrai d'aller en EIC ( de moins en moins possible ) car c filière 27 et le TC étoilé ou pas est fait pour les commerciaux en ERV.... Les chefs d'escale TTMV se feront de plus en plus rare.... Ils abandonnent tout ce qui est "sécurité" pour des connaissances commercial propre à ERV.

En ce qui concerne le programme du "TC Étoilé", je pense qu'il n'est pas clairement défini.... C je pense un mixe entre TTMV (voir même juste un AMV) et un TC. Moi je côtoie des ATTS qui prépare un TC* et ils ne connaissent pas eu même le contenu, ils commencent par passer l'AMV suivie d'une période de terrain ( comme d'ab ) mais sans aller vers des postes clefs tel qu’aiguilleur, leur chant d'application reste purement gare et un peu de chantier (garage de rame, établir un itinéraire simple...) mais ne connaissent rien à l'infra (dommage pour eux ) Dc a voir à long termes ce que donnera cette formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.