ADC01 Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 Un avertissement qui s'ouvre au dernier moment, c'est une situation normale, le train qui est devant vient de dégager. En revanche un avertissement qui se ferme sous ton nez, ce n'est pas une situation normale : quelque part quelqu'un vient de mettre une barre de court-circuit ou de fermer un signal à l'urgence ou une dérive arrive à contre sens ou encore le signal déconne… La situation anormale est d'arriver sur un signal d'arrêt sans avoir rencontré de signal d'annonce.
Invité jackv Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 (modifié) Dans le domaine de la branlette de cerveau, je connais pas meilleur que les ADC. (et si, et si, et si ...). La règle est simple, évidente et justifiée. Le reste ça relève de ma première phrase. toout a fait d'accord ,c'est merveilleux j'ai vu ce genre de branlette pendant 30 ans et cela continue encore 12 ans plus tard...certain on vraiment de la CON stance Modifié 15 avril 2012 par jackv
zico Publication: 15 avril 2012 Auteur Publication: 15 avril 2012 Merci les collègues pour vos réponses ; dans ts les cas on peut aborder des sujets de boulots meme a priori simple et en discuter sereinement . Mais effectivement dans ce cas la , je pense qu 'on est face à une situation de signalisation anormale mais le signal ne présente pas un aspect anormal à proprement parlé je le vois au dernier moment avertissement ca va me frapper mais jpense il faut agir en respectant la visa et redoubler de vigilence , aviser et s'attendre" à n'importe quoi dans le canton ".
ADC01 Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 (modifié) Merci les collègues pour vos réponses ; dans ts les cas on peut aborder des sujets de boulots meme a priori simple et en discuter sereinement . Mais effectivement dans ce cas la , je pense qu 'on est face à une situation de signalisation anormale mais le signal ne présente pas un aspect anormal à proprement parlé je le vois au dernier moment avertissement ca va me frapper mais jpense il faut agir en respectant la visa et redoubler de vigilence , aviser et s'attendre" à n'importe quoi dans le canton ". Mais ce n'est pas possible, pourquoi à s'attendre à n'importe quoi dans le canton derrière le jaune, si tu n'as pas confiance dans le système, changes de boulot. Modifié 15 avril 2012 par ADC01
zico Publication: 15 avril 2012 Auteur Publication: 15 avril 2012 Non j' ai été un peu fort sur le terme n' importe quoi mais bon tu te méfies davantage cela peut etre dus à la présence d'une BCC , protection.
ADC01 Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 (modifié) La BCC ne sera pas en aucune façon derrière le jaune.Et il ne faut pas interpréter le réglement. On s'en fout du pourquoi du jaune au dernier moment. Modifié 15 avril 2012 par ADC01
Mak Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 .Et il ne faut pas interpréter le réglement. On est bien d'accord là-dessus, mais alors que dire au CTT qui t‘as compté une réponse fausse, car selon ce CTT, un signal qui présente l'avertissement au dernier moment cela doit être traité selon lui comme une cascade de feux. Je lui dis que ADC01, du forum, est pas d'accord avec lui ? Nous sommes bien d'accord qu'il interprète le règlement mais quel est le recours si tu contestes son point de vue ? En général quand tu t'adresses à plus haut, on dégage en touche, en trouvant une excuse pour ne pas te répondre.
ADC01 Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 (modifié) Que c'est un incapable, un point c'est tout, une cascade de feux c'est carrément autre chose, encore un qui fait le réglement à sa façon.Tu remarqueras que je ne suis pas le seul à te dire ce qu'il faut faire dans pareil cas, et il ne s'agit pas que de simple mécano comme moi.Pendant une formation, il ne faut pas hésiter à remettre le formateur en cause en lui prouvant par A+B qu'il est en tort, je l'ai fait 3 fois au chemin de fer, 2 fois à l'apprentissage, en math, en appuyant ma réponse par une formule apprise au lycée, une autre fois avec le prof de mécanique, à telle point que j'ai quitté le cours en claquant la porte et la dernière fois en stage de formation conducteur, régleemnt à l'appui, et cela n'a pas nui à ma carrière, au contraire , je dirais. Définition de la cascade de feux TT0516 Article F 31-01. Une cascade de feux est la succession ininterrompue de tout ou partie des feux des signaux susceptibles d'être éclairés sur un panneau. Elle peut se produire fugitivement, notamment lors d'un changement de source d'alimentation du panneau. Le fait que la cascade se produise, subsiste ou non lors du franchissement du panneau est déterminant pour la conduite à tenir Lorsqu'elle se produit ou subsiste lors du franchissement, il s'agit d'un aspect anormal du panneau. Modifié 15 avril 2012 par ADC01
Invité JLChauvin Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 On est bien d'accord là-dessus, mais alors que dire au CTT qui t‘as compté une réponse fausse, car selon ce CTT, un signal qui présente l'avertissement au dernier moment cela doit être traité selon lui comme une cascade de feux. Je lui dis que ADC01, du forum, est pas d'accord avec lui ? Nous sommes bien d'accord qu'il interprète le règlement mais quel est le recours si tu contestes son point de vue ? En général quand tu t'adresses à plus haut, on dégage en touche, en trouvant une excuse pour ne pas te répondre. Que c'est un incapable, un point c'est tout, une cascade de feux c'est carrément autre chose, encore un qui fait le règlement à sa façon. Définition de la cascade de feux TT0516 Article F 31-01. Et des incapables comme çà, il semble en fleurir de partout! Triste époque... Non seulement ces andouilles sont ignares des règlements mais en plus ils s'évertuent a "déformer" et embrouiller les gens qu'ils son censés former... Faudrait un peu arrêter d’empapaouter les mouches et revenir aux FONDAMENTAUX, sinon... à quand le grand BOUM bien sanglant? 2
Invité jackv Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 (modifié) On est bien d'accord là-dessus, mais alors que dire au CTT qui t‘as compté une réponse fausse, car selon ce CTT, un signal qui présente l'avertissement au dernier moment cela doit être traité selon lui comme une cascade de feux. Je lui dis que ADC01, du forum, est pas d'accord avec lui ? Nous sommes bien d'accord qu'il interprète le règlement mais quel est le recours si tu contestes son point de vue ? En général quand tu t'adresses à plus haut, on dégage en touche, en trouvant une excuse pour ne pas te répondre. y pas qu'ADC 001 il y a Jl chauvin et moi aussi et bien d'autres sur ce forum qui ne préfère pas discuter sur ce genre de C......ies c'est qui ce CTT...qui a été formé à la mord moi le .... je finirai par devenir grossier a force d'entendre des c........ies Modifié 15 avril 2012 par jackv
Pascal 45 Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 Mais ce n'est pas possible, pourquoi à s'attendre à n'importe quoi dans le canton derrière le jaune, si tu n'as pas confiance dans le système, changes de boulot. Oui, parce qu'alors là, tu tomberais dans un dérangement contraire à la sécurité. Ce qui est extrèmement rare, et heureusement !
ADC01 Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 (modifié) Article F 31-01 Page 3/3 Point 6 de la TT0516. 6-Le conducteur apercoit une cascade de feu. => Se comporter comme en présence d'un panneau présentant un aspect anormal. 6-1 La cascade de feux ne se produit pas ou ne subsite pas lors du franchissement. => Obéir au signal présenté. Modifié 15 avril 2012 par ADC01
Nipou Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 Rendez vous compte qu'on en est rendu à débattre sur le comportement à adopter sur un avertissement ... je suis pas loin de rejoindre JL Chauvin sur la catastrophe annoncée. Perso j'ai dit jeudi dernier à mon DET qu'on courrait au gros évènement ... ce sera chez moi, chez le voisin ou loin en France mais on y va plein pot. 3
Roukmoute Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 Salut ! Perso j'ai dit jeudi dernier à mon DET qu'on courrait au gros évènement ... Et que t'a-t'il répondu ? J'ai bien une idée. Et sachant que tu es loin d'être le seul à être persuadé de ça, qu'est-il fait pour parer à cette situation ? J'ai bien une idée.
Nipou Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 Salut ! Et que t'a-t'il répondu ? J'ai bien une idée. Et sachant que tu es loin d'être le seul à être persuadé de ça, qu'est-il fait pour parer à cette situation ? J'ai bien une idée. C'est couvert par le secret médical.
Invité Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 j'ai dit jeudi dernier à mon DET [...] C'est couvert par le secret médical. J'ignorais que les DET devaient avoir aussi fait médecine.... Aldo DET, c'est pour quand ?
ADC01 Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 J'ignorais que les DET devaient avoir aussi fait médecine.... Aldo DET, c'est pour quand ? Pour remplacer notre DET pas mal.
Invité JLChauvin Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 (modifié) Rendez vous compte qu'on en est rendu à débattre sur le comportement à adopter sur un avertissement ... je suis pas loin de rejoindre JL Chauvin sur la catastrophe annoncée. Perso j'ai dit jeudi dernier à mon DET qu'on courrait au gros évènement ... ce sera chez moi, chez le voisin ou loin en France mais on y va plein pot. Mais Nipou, et contrairement aux apparences, nous sommes d'accord sur bien des choses même si nous n'avons pas (tout à fait? ) la même façon de l'exprimer. Il faut que les décideurs de toutes les EF et autres OFP, les décideurs de l'EPSF et surtout les politiques (rappelez-vous, ceux qui sont censés se mettre à notre service...) reprennent les choses en main pour de bon. Fini les ronds de jambes, les auto-satisfécits, les "tape-en touche", les "cépamoicélôtre", les "samaleureuhfôtpazytoucher", les "técontusépaquisé" et autres procédures PIPE*. L'encadrement de proximité se retrouve au cœur du combat... sans formation et sans armes pour affronter le chaos, livré a lui-même et se faisant canarder de tous les côtés. Défendez vous, arrêtez de vous laisser emmerder par les jean-foutres de tout bord qui vous pourrissent la vie: vous êtes des meneurs d'homme, c'est çà être manager, pas des larbins coincés entre le marteau et l'enclume. La plupart d'entre vous on la gniaque pour faire bouger les choses, n'ayez pas peur de vous affirmer tout en vous rappelant toutefois que l'union fait la force... c'est d'ailleurs pourquoi tant de monde cherche à vous inculquer l'individualisme forcené, parce que ceux qui vous prennent pour des guignols ont surtout peur que vous n'en soyez pas, des guignols!. Il faut remettre de l'ordre dans ce merdier, il faudra le faire tôt ou tard de toutes façons, alors autant le faire avant qu'il n'arrive un gros malheur. * PIPE: Pas d'Initiatives Pas d'Emmerdes, pour celles et ceux qui ne connaitraient pas la formule magique. Modifié 15 avril 2012 par JLChauvin 1
aldo500 Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 J'avoue que ça m'intéresserait . Je ne préjuge pas du résultat.
Nipou Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 (modifié) Edit : MP JL Chauvin Modifié 15 avril 2012 par Nipou
Gom Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 On dérive largement du sujet mais ce sujet est en lui même une dérive donc en fait on est en plien dedans ^^ Moi j'ai la chance d'être dans une UP de chieurs (autant CRL que CTT). C'est donc pour ça que tu veux que je te rejoigne... Ma réputation est déjà faite ! (cela dit, c'est pas faux... )
zico Publication: 15 avril 2012 Auteur Publication: 15 avril 2012 (modifié) obeissance passive et immédiate a la signalisation.primordial ça. en ts cas merci pour vos réponses. Modifié 15 avril 2012 par zico
likorn Publication: 15 avril 2012 Publication: 15 avril 2012 (modifié) Ce sujet me fait rire. Sincèrement. Il me rappel mon examen pour faire la ligne Genève-Bellegarde, avec un expert suisse mais formé par les français et qui tordait le règlement dans tous les sens. Notamment, à propos de la bande lumineuse jaune horizontale, j'avais indiqué que l'on pouvait trouver à sa suite, entre autre, un convoi. Il m'avait alors dit "Un convoi? Et vous le voyez comment votre convoi?". Je vous laisse réfléchir, tentez de trouver une réponse intelligente à cette question conne, la garder dans un coin de votre tête et lire ce qu'il attendait; sachant que j'avais répondu "avec mes yeux" ne voyant pas trop quoi dire d'autre. La réponse était "On le voit à son signal de queue!" Et il était fier, jusqu'à ce que je lui demande ce que l'on faisait s'il s'agissait d'un train dont on voyait les feux blancs avants, ou qui était même sans feux (manœuvre, attelage...). Un convoi, on le reconnait, on le voit tout court, et on se met en condition de pouvoir le voir. Je déteste ce genre de théoriciens de l'extrême qui en oublient la moitié dans leurs raisonnements biaisés! Bref, cette triste anecdote m'est revenue en lisant ce sujet, parce que c'est un peu pareil. La situation posée par le formateur est biaisée dès le début, si on demande ce que l'on doit faire devant un signal qui se met à l'avertissement, on ne peut pas ensuite dire que l'on ne peut pas être sur de l'état du signal, ce n'est pas la même question, c'est simplement un non-sens. Un signal, on le voit, et on agit selon ce que l'on voit. Il passe à l'avertissement? C'est sur? Alors il passe à l'avertissement. On n'a pas su le reconnaître? On agit en conséquence. Point! Ce genre de questions à tiroirs, idiotes et non pertinentes, c'est juste ce qu'il faut pour ensuite ne plus rien comprendre et faire des conneries. Modifié 15 avril 2012 par likorn 3
Invité jackv Publication: 16 avril 2012 Publication: 16 avril 2012 (modifié) bonjour en revenant au probléme de A mais surtout du comportement du CTT, il y a toujours eu qq malin parmi des CTRA ,CTT, mais il me semble que l'encadrement était un peu plus cohérent il y a qq temps,était ce du : 1)au contenu et au niveau des connaissances "sécurité circulation" nécessaires pour etre reçu a l'examen de CTRA ? et a une diminution du niveau pour les CTT? 2) au fait que dans les dépôts formateurs tous les CTRAP faisaient de la formation de base et avait suivi un stage en partie en double avec un autre formateur , et qu'il étaient suivis pendant leur 1ére formation par l'inspecteur DT 4 ,puis aprés changement der structure par l'ADQS...alors que maintenant il y a des écoles avec des formateurs attitrés et que les CTT voient la formation de base de loin ? 3)idem pour les JM, tous les CTRAP assurés des JM, les programmes étaient préparés en coordination par des CTRAP des établissements et l'inspecteur de DT4 (puis ADQS)cela donnait une cohérence aussi et évitait 36 sons de cloches.Ils étaient aussi suivi par les inspecteurs DT 4 puis l'ADQS qui venait jeter un oeil sur la prestation des jeunes CTRAP. C'est d’ailleurs pour avoir une certaine cohérence que toutes les formations étaient revenues sur tous les CTRA et que la spécialisation des écoles de conduites d'avant 70 avaient été bondonnées . N'est ce pas une erreur d'avoir re-spécialiséles formateurs dans les années 2000 pour rentabiliser la formation au détriment des CTT sur le terrain.. Modifié 16 avril 2012 par jackv
Nipou Publication: 16 avril 2012 Publication: 16 avril 2012 Là comme partout, il n'y a pas une explication mais des explications. Surtout que est on certains du constat ? De tout y'a eu des CTT un peu moins compétents que d'autres (j'ai le droit chaque midi à table à des histoires des anciens et franchement, les nouveaux ont pas de quoi rougir). Seulement là où avant, quand un CTT était pas très bon, au pire quelques CRL le savaient et en parlaient à quelques autres. Aujourd'hui, la moindre histoire se retrouve ici ou ailleurs (un autre forum) avec des centaines de lecteurs. Prenons l'exemple donné : Une personne raconte une histoire liée à un CTT qui donne apparemment une mauvaise interprétation de la réglementation. Sans forum, Mak en parle à un gars qu'il croise au dépôt et deux ou trois dans un foyer. Ca fait 4 personnes qui (imaginons le pire) en parlent elles même à 4 autres chacunes. En tout, 21 personnes sont au courant qu'un CTT est pas top. Ici, rien que sur ce forum, nous avons potentiellement des 650 lecteurs sur ce topic (à l'instant présent mais ça va augmenter) ... tout est dit. Aussi le constat ne peut il se baser que sur un sentiment. Mais je vais aller jusqu'a imaginé qu'il est plausible (oui, j'aime à me fouetter ^^). Pourquoi des divergences dans la norme alors que le CTT est justement là pour la rappeler ? Pas de grande réponse mais des pistes (sans rentrer dans les détails) : - De moins en moins de monde dans les UP donc de fait, des CTT beaucoup plus "free lance". - Une formation autrefois uniquement basée sur la compétence technique et réglementaire qui aujourd'hui intègre l'humain car le management "tu dois" avait atteint ses limites. De fait, la norme est toujours bien présente mais n'est plus l'unique facteur d'obtention de l'examen. - Une volonté de la direction que le CTT soit autre chose qu'un livre sur pieds. - Une évolution de la société en générale qui fait qu'aujourd'hui, le CRL sait qu'il trouvera écoute dans son CTT, y compris et surtout pour ses problèmes de vie perso. - Une pénurie de vocations qui fait que sans évolutions, le métier était condamné. - Un métier où le CTT doit faire beaucoup plus de types de tâches qu'avant. - Une pénurie de vocations qui a obligé la direction à recruter un paquet de jeunes cadres (et ce n'est qu'un début) qui ne sont que de passage donc pas forcément motivés à s'impliquer. (et qui surtout on appris sans réellement comprendre la philosophie qui se cache derrière. ... Toutes ces pistes existent. pas partout, pas tout le temps, pas pour tous mais rassemblées, elles sont sans doute une partie de la réponse à la question de Jackv ... si on part du principe que le niveau global est moins bon, ce qui n'est qu'un sentiment.
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