Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conduire un train à 100 ans c'est possible !


Messages recommandés

France3 Nord-Pas-de-Calais

Tourcoing : conduire un train pour ses 100 ans!

Louis Bleuzet a fêté ses 100 ans dans la cabine d'un TER.

Un train qu'il a conduit après avoir été cheminot toute sa vie.

Après avoir conduit des locomotives à vapeur, Louis Bleuzet

conduit un train électrique pour la première fois.

C'est un cadeau incroyable qu'a reçu Louis Bleuzet pour ses 100 ans!

La possibilité de conduire un TER électrique entre Tourcoing et Lille-Flandres.

Le plus ancien cheminot de la SNCF

Toute sa vie, Louis a conduit des locomotives, mais elles étaient à vapeur.

"On était en plein vent, le froid, le chaud, la neige, le brouillard" se souvient-il.

La SNCF a mobilisé la ligne TER pour offrir ce cadeau à ce retraité depuis 50 ans.

Arrivée à Lille-Flandres

A l'arrivée, une autre surprise l'attendait sur le quai : toute sa famille était là.

Et c'est au son des hauts-parleurs que l'ancien cheminot a été accueilli :

"A l'occasion de son centenaire, la SNCF souhaite un joyeux anniversaire à Louis Bleuet"

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour l'entreprise déshumanisée !

Le geste est bien joli... :Smiley_26:

De quoi, de quoi. Et le règlement alors?

Si moi je faisais ça, ben dis donc.

Il risque la taule, le pauvre homme et à son âge...

Tout fout le camp, décidément. Centenaire et voyou!

Mais bon anniversaire à lui, c'est vrai que c'est chouette.

Je rigole, hein, je rigole. Belle histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Geste sympathique, mais qui va plaire aux amis de TF1: voyez cette ancien conducteur de vapeur a la retraite (à 50 ans, faut il préciser), et qui est encore capable de conduire un train a 100 ans... Faut vite les mettre au travail ces fainéants!

En attendant, bon anniversaire!

Florian

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis Bleuzet est le premier retraité à fêter ses 100 ans aux commandes d'un TER, avec la complicité amicale de la direction SNCF.

Je souhaite un joyeux anniversaire à Louis Bleuzet !

... Mais dans quelques années, avec l'allongement du temps de travail (réforme des retraites), cette joyeuse information sera une réalité pour de nombreux cheminots ... et sera classée en rubrique "départs en retraite" du journal La Vie du Rail ! :Smiley_39:

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai lu cette info ce matin,

avec un sourire ému pour cet homme la !!!!

Longue vie !!!!

Cela prouve que l'on est cheminot, a vie !!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je dis chapeau à l'entreprise pour ce cadeau hors du commun et qui je pense à fait plaisir à Louis. je lui souhaite évidement un joyeux anniversaire et une bonne santé encore pour longtemps pour qu'il profite encore un maximun de sa retraite chèrement gagnée. Et encore bravo Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Louis Bleuzet est le premier retraité à fêter ses 100 ans aux commandes d'un TER, avec la complicité amicale de la direction SNCF.

Je souhaite un joyeux anniversaire à Louis Bleuzet !

... Mais dans quelques années, avec l'allongement du temps de travail (réforme des retraites), cette joyeuse information sera une réalité pour de nombreux cheminots ... et sera classée en rubrique "départs en retraite" du journal La Vie du Rail ! :Smiley_39:

Pas la première fois... Je me rappelle l'anniversaire de l'arrière grand père d'un collègue de Chatillon qui avait eu le droit de voyager en cabine et de s'assoir un instant au pupitre en route... Si je me rappelle bien, cet ancien cheminot en retraite fêtait ses 113 ans... Par contre, comme l'ouie et la vue ne permettaient pas plus, il avait demandé à ne pas rester longtemps au volant d'un TGVA... (c'était le doyen des cheminots français...).Sur que certains vivent vieux... Dans ma belle famille, le prand père est mort à plus de 80 ans, la grand mère à plus de 87... Mais leur fils, mon beau dab, lui n'aura pas fêté ses 67 ans... Moi, on verra bien à quel age je crèverais... Et puis, j'espère pas trop qu'un de mes gamins prenne la relève...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mettre de l'humain dans les trains" suggérait une asso d'usagers dans un autre topic de ce forum...

Voila, avec le cadeau fait à Louis, un grand plein d'humanité.

Joyeux anniversaire Louis ! et bravo à ceux qui ont permis la fête !

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite reflexion taquine, et non anodine:

Faire plaisir à un vieux Cheminot au crepuscule de sa vie, si tel est réellement son souhait, de conduire le materiel le plus réçent, est humainement une belle chose.

Le principal interressé reste le monsieur, et ses benjamins du monde Cheminot.. Une communication interne..

Mobiliser les journalistes et mettre en exergue le fait qu'au bout d'un Siecle complet, l'on puisse encore "conduire" des trains, dans le contexte actuel de degradation généralisé des conditions de l'emploi, me semble trop lourd de sens pour ne pas avoir été clairement discerné par les responsables de com de la grande maison... Désolé Assouan.

C'est cet excès de com qui me semble bien l'empreinte d'une visée calculé, masqué par des pretextes "humanistes"... un peu à la manière du fou de Toulouse...

Bien entendu, ce monsieur à l'age respectable est sans doute bien plus sage que tout les protagonistes de cette histoire, j'espère qu'il aura pleinement, et "simplement", profité de sa journée quand même extraordinaire, même accompagné...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joyeux anniversaire à ce monsieur centenaire!!

L'un des plus beaux cadeaux qu'il a pu recevoir pour fêter ses 100 ans j'imagine :Smiley_33:

Et même s'il y a un côté comm', cela reste un beau geste de la part de la SNCF, et je les félicite okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est sympa il n’y pas de petit bonheur et ça fait plaisir de voir un homme heureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis Bleuzet est le premier retraité à fêter ses 100 ans aux commandes d'un TER, avec la complicité amicale de la direction SNCF.

Je souhaite un joyeux anniversaire à Louis Bleuzet !

... Mais dans quelques années, avec l'allongement du temps de travail (réforme des retraites), cette joyeuse information sera une réalité pour de nombreux cheminots ... et sera classée en rubrique "départs en retraite" du journal La Vie du Rail ! :Smiley_39:

Bof!! Y aura plus de rubrique "Départ en retraite", juste une rubrique "Carnet gris"......

Sinon, çà reste une initiative fort sympathique..... Cà fait quand même drole de se dire que notre Collègue est parti en retraite en 1962. Je lui souhaite de pouvoir conduire un TGV pour ses 110 ans!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots vivent drôlement longtemps.

La retraite à 70 ans, ça suffirait bien, non?

Quel smiley vais-je mettre pour ne pas me faire tuer? Tous, peut-être. :Smiley_39:

Il n'est pas sur le forum, Louis? C'est pas normal, ça.

Quel âge a le doyen du forum?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots vivent drôlement longtemps.

La retraite à 70 ans, ça suffirait bien, non?

Quel smiley vais-je mettre pour ne pas me faire tuer? Tous, peut-être. :Smiley_39:

Il n'est pas sur le forum, Louis? C'est pas normal, ça.

Quel âge a le doyen du forum?

On pourrait le mettre membre d'honneur.Pour le doyen du forum, ce n'est pas Assouan, c'est sur avec ses 8 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait le mettre membre d'honneur.Pour le doyen du forum, ce n'est pas Assouan, c'est sur avec ses 8 ans.

Toi, comme tu ne travailles pas beaucoup, je suis obligé d'aller faire des minirevoyures dans d'autres gares parisiennes.

Tu te rends compte, à mon âge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est sympa il n’y pas de petit bonheur et ça fait plaisir de voir un homme heureux

ça, l'était ben heureux heureux el' pépé ! :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, comme tu ne travailles pas beaucoup.

C'est toi qui l'affirmes, pour moi, je travaille bien assez, voir même de trop. Voir ma signature, qui je le rappelle a déplu à quelqu'un voici un petit moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots vivent drôlement longtemps.

La retraite à 70 ans, ça suffirait bien, non?

Quel smiley vais-je mettre pour ne pas me faire tuer? Tous, peut-être. :Smiley_39:

Il n'est pas sur le forum, Louis? C'est pas normal, ça.

Quel âge a le doyen du forum?

Retraité depuis un peu plus de 5 lustres aprés 37 ans de service (ex),

j'aurai 84 (quatre vingt quatre ) ans le mois prochain...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.