PN407 Publication: 25 avril 2012 Publication: 25 avril 2012 Dans mon souvenir, la distance tarifaire était doublée par rapport à la distance réelle sur la Cerdagne, C'était un peu plus compliqué sur la Cerdagne. Selon les obligations du cahier des charges de création de la ligne, les premiers km tarifaires au départ de Villefranche étaient en distance réelle, ce n'est qu'ensuite qu'intervenait le doublement et la tarification spéciale. De mémoire (flemme de rechercher le dossier très complet de l'époque), frontière à Thuès les Bains, de façon à tarifer aux prix "plaine" le trafic des mines de Joncet et les transports de pièces d'entretien de la centrale de production électrique de Thuès les Bains, alimentant toute la ligne.
PN407 Publication: 25 avril 2012 Publication: 25 avril 2012 (modifié) Pour info: s'il est vrai que le prix TGV (et Corail Teoz) est variable du fait des principes de yield management, 1) le tarif "de référence" qui sert de plafond ne peut s'écarter trop significativement de la référence kilométrique. 2) Donc le nombre de kilomètre a encore un rôle dans la fixation des tarifs. 1) Au nom de quoi ? 2) Oui, Paris Tours "référence" est moins cher que Paris Marseille "référence" :-) Modifié 25 avril 2012 par PN407
Camino06 Publication: 29 avril 2012 Publication: 29 avril 2012 Bonjour, Les distances entre principales villes sont dans les tarifs voyageurs disponibles ici : http://a1848.g.akamai.net/f/1848/75034/99d/voyagessncf.download.akamai.com/17512/design/guide/dispositions_Generales_SNCF.pdf?rfrr=SommaireGuideSNCF_body_T%C3%A9l%C3%A9chargez%20les%20Tarifs%20Voyageurs%20de%20la%20%3CABBR%3ESNCF%3C%2FABBR%3E
williamcau Publication: 29 avril 2012 Publication: 29 avril 2012 Bonsoir c'est a quel page? je vois plein de tarifs mais pas les distances.
sdx Publication: 30 avril 2012 Publication: 30 avril 2012 Effectivement, dans les annexes (recueil des prix, volume 6, pages 116 et suivantes), il y a la formule (a+bd) avec la valeur des paramètres a et b, puis on passe tout de suite au résultat du calcul, avec le prix final. La distance n'est pas mentionnée, sans doute pour ne pas alourdir les tableaux.
PN407 Publication: 30 avril 2012 Publication: 30 avril 2012 Effectivement, dans les annexes (recueil des prix, volume 6, pages 116 et suivantes), il y a (1) la formule (a+bd) avec la valeur des paramètres a et b, puis on passe tout de suite au résultat du calcul, avec le prix final. La distance n'est pas mentionnée, sans doute (2) pour ne pas alourdir les tableaux. (1) "Les formules" a + bd, les valeurs de a et b étant valables uniquement dans la plage kilométrique de calcul exemple : 0,707 et 0,1767 ne sont valables que pour les relations entre points d'arrêt distants de 1 à 16km Il est clairement indiqué que ce barême ne sert que sur certains trains, ni Intercités, ni TGV, çà en limite l'usage. Ainsi, on peut remarquer que les formules ne permettent pas de calculer Paris Menton :-) (2) ou peut-être parce qu'il existe un deuxième document qui décrit le réseau en "kilomètres tarifaires", la description de ce réseau bougeant bien moins que les conditions commerciales En ce qui concerne les "kilomètres techniques" des lignes "voyageurs", je signale le livre de Reinhard Douté publié aux éditions La Vie du Rail, et mis à jour sur le site de son auteur : successeur des célèbres "carnets de profils" que les mécaniciens devaient avoir sur eux pour assurer les trains militaires du "Service Spécial". Sauf inattention de ma part, personne n'en a parlé sur le forum Bon, même les km techniques sont arbitraires quand ils sont au mètre près, on ne recalcule pas toute la ligne quand on "redresse" une courbe, et on a des surprises quand on compare les plans et relevés topo SNCF, les relevés municipaux et la réalité des rues qui longent ou croisent le chemin de fer :-)
PN407 Publication: 1 mai 2012 Publication: 1 mai 2012 (modifié) Pour info: s'il est vrai que le prix TGV (et Corail Teoz) est variable du fait des principes de yield management, le tarif "de référence" qui sert de plafond ne peut s'écarter trop significativement de la référence kilométrique. Donc le nombre de kilomètre a encore un rôle dans la fixation des tarifs. Après quelques recherches sur des documents disponibles au grand public, dont le livre de profils de M Reinhard Douté (qui par ailleurs travaille à RFF), Chaix anciens, y compris renseignements généraux sur le calcul des prix, la Carte des distances voyageurs jadis éditée par Chaix, ci après quelques données concernant les relations entre Paris et des gares aujourd'hui desservies par TGV dont une part importante du kilométrage est effectuée sur LGV (sous réserve de mes erreurs éventuelles) : Les 3 données pour chaque gare sont RLC TLC RGV, respectivement distance Réelle Ligne Classique, distance Tarifaire Ligne Classique (époque Chaix, n'a pas bougé pendant des dizaines d'années), distance Réelle via ligne GV. St Pierre des Corps RLC 233,0 TLC 232 RGV 220,7 Dijon RLC 314,2 TLC 315 RGV 264,5 Lyon Saint Exupéry RGV 419,0 Lyon Part Dieu RGV 406,9 Lyon Perrache RLC 510,9 TLC 512 Montpellier RLC 839,8 TLC 841 RGV 707,3 Marseille RLC 862,1 TLC 863 RGV 727,9 En appliquant en 2ème classe la formule du document tarifaire SNCF et en y comparant le prix loisirs période de pointe TGV, on trouve les résultats suivants pour St Pierre des Corps et Marseille FGV résultat formule en GV avec une hypothèse de Km tarifaire, FLC résultat formule avec Km tarifaires sur LC, PGV, plein tarif loisirs pointe GV St Pierre des C FGV 31€ FLC 33€ PGV 59€ (soit +89% par rapport à FGV et +81% p r à FLC) Marseille FGV78€ FLC 88€ PGV 108€ (soit +39% par rapport à FGV et +22% p r à FLC) Conclusion : contrairement à l'hypothèse de Patricia, le tarif maxi TGV s'écarte largement du prix donné par les formules du début du document tarifaire, et en gros d'autant plus que la distance est courte. Encore une fois, les formules du début sont clairement annoncées comme non applicables au TGV et aux Intercités, qui visiblement fabriquent leur prix max autrement (dont examen des concurrences existantes cité dans tous les manuels de yield management), et le prix pour chaque client par yield management, qui par rapport à un tarif kilométrique fait intervenir le coût de production du service vendu et l'appréciation de la probabilité de vendre à un prix donné à un moment donné, démarche mathématiquement plus compliquée que l'application d'un barême publié très à l'avance méthode péage RFF. Modifié 1 mai 2012 par PN407
Stéphane Ascoët Publication: 2 mai 2012 Publication: 2 mai 2012 Je suppose qu'on parle des Intercités ex-Teoz, car les Intercités sont réservation sont normalement en tarif kilométrique n'est-ce pas?
PN407 Publication: 3 mai 2012 Publication: 3 mai 2012 Je suppose qu'on parle des Intercités ex-Teoz, car les Intercités sont réservation sont normalement en tarif kilométrique n'est-ce pas? Oui, c'est les Intercités de jour avec réservation et les trains de nuit qui ont un mode de calcul particulier (détail mot à mot dans le document mis en ligne par Patricia).
coco2 Publication: 16 octobre 2012 Publication: 16 octobre 2012 bonjour j'ai toujours trouve bizarre que quand tu prends le tgv entre paris et lyon , la distance tarifaire soit de 512 kms alors que la distance reelle par la LGV n'est que de 425 kms ?? en meme temps sinon le voyageur ter paierait plus que le voyageur tgv ce qui serait pas logique non plus bonne journee frank derrien
Stéphane Ascoët Publication: 17 octobre 2012 Publication: 17 octobre 2012 Le fait que le kilométrage affiché en TGV soit celui par la ligne classique est une veille blague bien connue des amateurs... Mais ça n'a aucune influence sur le prix, celui-ci étant forfaitaire.
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