Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tapie ravale sa façade historique


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.bakchich.info/france/2012/04/20/tapie-ravale-sa-facade-historique-61312

L'hôtel particulier de Nanard subit un petit toilettage de printemps et fait phosphorer un promeneur de Bakchich sur l'identité du destinataire final de la facture.

Puisqu’elle a l’intention de ne pas voter Sarkozy, Dieu a choisi de punir la France. Et le soleil ne brille plus. Ce n’est pas fini, sauf si l’être suprême défiant la tendance, aide le petit Lucifer à repasser. A Paris, la rue des Saints Pères est donc un cul de basse fosse plein de ténèbres. Et c’est dommage car, par beau temps, tout citoyen qui acquitte l’impôt pourrait y voir briller son or contre les murs. Bernard Tapie qui, au 52 de cette artère chic règne dans son hôtel de Cavoye, a décidé de se ravaler la façade. Échafaudages eiffeliens, noria d’ouvriers qui font de la poussière et du bruit, palissade de fortes planches : Nanard refait le mur.

tapie-travaux2.jpg

Comme en 1994 ce même hôtel avait été mis en vente - sans trouver preneur - afin de payer les dettes de l’excellent Bernard, il n’est pas difficile d’en conclure que, sans gain inconnu au Loto, c’est avec nos euros que les maçons maçonnent et que les charpentiers charpentent.

Les 240 millions arrachés à la bourse de l’état, touchés en « compensation du dossier Adidas », et les 45 pour sa « douleur psychologique », sont étalés ici au grand jour, dans la proportion du confetti. Plutôt que de dormir au paradis, ces sous servent à quelque chose, l’argent est comme la confiture, meilleur quand on l’étale.

Pour expliquer ses intentions aux manants, le ministère de la Culture qui coache l’aventure, a collé une grande pancarte sur les échafaudages, le pied à terre de Nanard y est traité comme un Versailles. A la tête d’une armée forte de nos meilleurs ouvriers, Jean François Lagneau, architecte en chef des Monuments Historiques, nous dit qu’il veille au grain afin que, contre ce mur, nul ne murmure. L’enceinte du bâtiment, les toitures sont « classées » (à l’inventaire supplémentaire) mais aussi, nous dit le guide Hillairet, « un salon du XVIIe », où Nanard aime à fumer le cigare en regardant l’OM à la télé.

tapie-travaux3.jpg

Simple ou double peine

du contribuable

Pour rester dans la métaphore de l’ouvrier, la question qui nous taraude est de savoir si les travaux de Tapie sont une simple ou une double peine… La simple serait qu’il finance ces 4 mois de travaux avec son argent à nous, si bien gagné… La double serait qu’il ait demandé à l’Etat de payer 40% de la facture, comme la loi le lui autorise ? Ici nous nous heurtons à un mur. A l’heure où nous mettons sous presse, comme on le disait jadis dans les journaux, les fonctionnaires du cabinet de Frédéric Mitterrand, trop occupés à faire leurs cartons ( ?), n’ont pas trouvé le temps de nous répondre. Ou pour être exact, nous demandent à chaque heure « de rappeler dans une heure », réinventant par là le mouvement perpétuel si cher aux savants du Collège de Pataphysique. Les courriels n'ont pas été plus efficaces.

La loi monument historique,

dernier paradis fiscal

Seul une indiscrétion de chantier a pu nous révéler que non, aucun l'Etat n'a versé aucune aide. «C'était une situation d'urgence, la façade était très dégradée et les travaux ont été lancés sur injonction de la préfecture de Police», glisse une petit voix des architectes des bâtiments de France. Nulle subvention à l'horizon, demeure l'outil magique de la déduction d'impôt. Investir ou rénover de la pierre historique permet en effet l'entrée dans l'un des derniers paradis fiscal français, la complexe loi monument historique. Où l'on découvre que la douloureuse du ripolinage des vieilles façades peut se défalquer, de 50 à 100% selons les cas, de la déclaration de revenus. Une voie de salut que Bernard Tapie pourrait emprunter avec la bénédiction du secret fiscal.

Aux plus malins d’entre vous, je conseille donc d’aller rue des Saints Pères pour, en passant, y piquer en douce un peu du gravât tombé des échelles. Un jour prochain, quand Nanard sera enfin déclaré saint, ces petits cailloux seront des exvotos valant l’or. Investir sur Tapie reste un bon pari.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Necroshine, je pense qu'il faut éviter de mettre les articles en entier. Tu pourrais essayer le lien et un bref résumé ?

Merci bigbisous

D'accord Audrey,

je m'executerai, mais rien que pour toi !!!!!

Car CRL Cool il pique lui, quand j'lui fais la bise nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.