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bonsoir... je ne sais pas oú poster ma question.Je suis actuellement en formation d'aiguilleur garde et j'ai une question concernant les T.I.V.. Je ne vois pas quelle est la différence entre un T.I.V mobile et un fixe?? le tiv est mobile car il peut présenter 2 aspects different? Je vous remercie pour votre aide.bonne soirée

Publication: (modifié)

Un TIV mobile donne 2 indications pour une aiguille prise en pointe:

la première : la vitesse de franchissement de l'aiguille prise en déviation

La deuxieme : la position de l'aiguille et donc la direction.

Prends une aiguile donnant sur 2 directions A et B

Vers A: cette aiguille n'est pas prise en déviation et il n'y a donc pas lieu de présenter une restriction de franchissement ( le risque ferroviaire de déraillement n'existe pas), le TIV n'a donc pas à être présenté

Vers B : l'aiguille est prise en déviation et nécessite une réduction de vitesse pour la prise en pointe de celle-ci en déviation (le risque ferroviaire de déraillement existe), il faut donc présenter une restriction de vitesse par ce TIV

Un coup il faut ou non réduire la vitesse à la pointe de l'aiguille, le TIV sera donc à présenter ou non

un TIV mobile ne donne (en général) qu'une indication de restriction de vitesse,

Lorsqu'il est présenté il présente le taux de vitesse à respecter,

Lorsqu'il n'est pas présenté, il présente une bande verticale blanche signifiant aux ADC qu'il n'y a pas de restriction de vitesse à respecter.

Un TIV fixe sera lui utilisé pour une limitation de vitesse dans une zone "fixe" ( groupe d'aiguilles à la sortie d'une gare, courbe ,......) la restriction de vitesse étant permanente, il n'y a donc pas besoin d'implanter un TIV mobile.

Espérant avoir répondu à ta question

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Publication:

Pour Assouan, qui connait probablement un peu l'endroit :

Lorsque le train qui t'emmène dans ta Nièvre préférée ralentit en arrivant à Moret, ce n'est pas pour te laisser admirer le paysage, mais parce qu'il a rencontré un TIV mobile 70 annonçant une aiguille en voie déviée correspondant à la direction de Montargis/Nevers/Clermont.

En revanche, les trains des lecteurs de ton blog professionnel rencontrent ce même TIV ouvert et franchissent cette même aiguille en voie directe à 150 km/h en direction de Montereau/Laroche/Dijon.

En cas de discordance entre la position du TIV et l'itinéraire prévu à la fiche-train (par exemple, le train pour Nevers ne rencontre pas le TIV 70 à Moret), il appartient au conducteur de s'arrêter avant le signal protégeant l'aiguille et d'aviser l'agent-circulation de l'erreur d'itinéraire.

Publication:

C'est parfait Nelsonlink !!!

Si j'osais... une petite illustration ? bigbisous

Ose Ose !!!!

Publication: (modifié)

Pour Assouan, qui connait probablement un peu l'endroit :

Lorsque le train qui t'emmène dans ta Nièvre préférée ralentit en arrivant à Moret, ce n'est pas pour te laisser admirer le paysage, mais parce qu'il a rencontré un TIV mobile 70 annonçant une aiguille en voie déviée correspondant à la direction de Montargis/Nevers/Clermont.

En revanche, les trains des lecteurs de ton blog professionnel rencontrent ce même TIV ouvert et franchissent cette même aiguille en voie directe à 150 km/h en direction de Montereau/Laroche/Dijon.

En cas de discordance entre la position du TIV et l'itinéraire prévu à la fiche-train (par exemple, le train pour Nevers ne rencontre pas le TIV 70 à Moret), il appartient au conducteur de s'arrêter avant le signal protégeant l'aiguille et d'aviser l'agent-circulation de l'erreur d'itinéraire.

à condition qu'au manche de la 9431, il n'y ait pas eu ce jour là un branquignol d'aide étudiant ...... signal engagé ... manoeuvres assurées ... :unsure: .. .heureusement, on était HLP Montereau !

Modifié par 5121
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un branquignol d'aide étudiant

Autobiographie ? :tongue:

Publication: (modifié)

Autobiographie ? :tongue:

oui ..... chef !

Modifié par 5121
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Ose Ose !!!!

Y'a pas à chier ils sont bons dans les explications les rennais nonmais

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L'indication restrictive est aussi présentée quand le signal de protection est fermé.

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Je ne sais pas trop ou mettre la question (ici ou topic KVB) :

Comment ca se passe pour que l'ordinateur de bord sachant qu'il faut prendre en compte ou non les information kvb ?

La "valeur" de la balise KVB change en fonction de si le TIV est presenté ?

Publication:

Salut !

Comment ca se passe pour que l'ordinateur de bord sachant qu'il faut prendre en compte ou non les information kvb ?

La "valeur" de la balise KVB change en fonction de si le TIV est presenté ?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question qui n'est pas très claire, mais je vais tenter une réponse :

oui, les informations émises par la balise diffèrent (évidemment) selon la position du TIV.

Publication: (modifié)

Est-ce le codage de la balise qui change, ou est-ce qu'il y a une balise "TIV ouvert" et une autre "TIV fermé" ?

Modifié par Ae 8/14
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Salut !

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question qui n'est pas très claire, mais je vais tenter une réponse :

oui, les informations émises par la balise diffèrent (évidemment) selon la position du TIV.

Ho bah tu as très bien compris ;)

Est-ce le codage de la balise qui change, ou est-ce qu'il y a une balise "TIV ouvert" et une autre "TIV fermé" ?

Belle (re)formulation de ce que je voulais demander après :)

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Y'a pas à chier ils sont bons dans les explications les rennais nonmais

Pour un formateur en CPFT, il vaut mieux. :closedeyes:

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Pour un formateur en CPFT, il vaut mieux. :closedeyes:

Non, mais Rennes, meme sans être formateur, on est bon. C'est tout :Smiley_39:

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Est-ce le codage de la balise qui change, ou est-ce qu'il y a une balise "TIV ouvert" et une autre "TIV fermé" ?

C'est le codage de la balise qui change, pour tous les signaux variables (TIV mobiles, signaux lumineux...). C'est une balise commutable. Quand l'information est invariable (TIV fixe applicable à toutes les circulations), on parle de balise fixe.

Les balises sont toujours au minimum de 2 pour premettre de savoir dans quel sens l'information doit être lue.

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Les balises sont toujours au minimum de 2

C'était le pourquoi de ma question.

Merci du renseignement.

Publication: (modifié)

C'était le pourquoi de ma question.

Merci du renseignement.

Il y a deux balises pour reconnaitre ton sens de marche, on l'apprends en formation !

Modifié par Rigolo
Publication:

C'est parfait Nelsonlink !!!

Si j'osais... une petite illustration ? bigbisous

Moi; j'aurais déplacé ce post dans la catégorie Infra, non?

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Il n'y a pas que pour le sens de lecture qu'il y a deux balises.... la preuve , lorsqu'il s'agit de balises numeriques, une des balises n'emet rien d'autre comme info que "je suis une balise".... 2 balises c'est pour une autre raison !

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