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Bonjour.

Depuis plus d'un an quand on achete un billet pour Paris à Bruxelles midi (ou ailleurs en Belgique), il est facturé 7 ou 8 euros de frais de dossier. Mais l'inverse n'est pas vrai; il n'y a pas de frais de dossier si on achete le billet en France, quelle que soit le sens du trajet.

Cette différence de traitement à Bruxelles et à Paris, me surprend beaucoup, pour une entreprise comme Thalys, qui communique beaucoup sur son aspect "européen".

De plus je suis surpris de l'absence de distributeur de billet à Bruxelles midi et à Zaventem (l'aéroport de Bruxelles), par rapport à Paris nord ou CDG.

Merci de vos explications.

Bruno.

PS: j'ai "ouie dire" qu'il y aurait aussi des frais de dossier à court ou moyen terme pour les billets internationaux (thalys et eurostars), emis par la SNCF?

Publication:

Si le billet est acheté en agence, il y a des frais de dossier.

Pour le reste, je ne peux vous répondre.

Non, je parle bien de billet acheté à des guichets SNCF et SNCB.

Bruno.

Publication:

Oui, depuis quelque temps il a été décidé d'inclure des frais de dossiers pour tout billet International émis par SNCF (3€ / pers et / trajet il me semble...). Pour ce qui est des compagnies étrangère qui venderaient un billet SNCF, je ne connais pas leur réglementation tarifaire.

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Oui, depuis quelque temps il a été décidé d'inclure des frais de dossiers pour tout billet International émis par SNCF (3€ / pers et / trajet il me semble...). Pour ce qui est des compagnies étrangère qui venderaient un billet SNCF, je ne connais pas leur réglementation tarifaire.

Bonjour,

Pour quel motif, ces frais de dossier ?

Publication:

Bonjour,

Pour quel motif, ces frais de dossier ?

Motif ? rentabilité ... comme il n'y a aucune obligation de justification, un prestataire peut allègrement en user.

Publication: (modifié)

Bonjour,

Je tiens juste à préciser que les frais de dossiers sont du ressort de la SNCB et non de Thalys.

La SNCB a décidé de ces frais pour des raisons économiques (et peut-être pour pousser vers les billets "dématérialisés")

Modifié par FRV
Publication:

Bonjour,

Je tiens juste à préciser que les frais de dossiers sont du ressort de la SNCB et non de Thalys.

La SNCB a décidé de ces frais pour des raisons économiques (et peut-être pour pousser vers les billets "dématérialisés")

OK, merci pour cette info.

C'est donc une décision de la SNCB, dans laquelle Thalys n'a aucun pouvoir décisionnaire.

Bruno.

  • 5 années plus tard...
Publication:

A la fin des années 90, le Thalys assurait un A/R depuis Bruxelles vers Quimper, cela a duré il semble sur un SA (peut être 2), le taux de remplissage était, semble-t-il relativement faible.

Hélas, pas grand chose à se mettre sur la dent sur les moteurs de recherche, autant en articles, qu'en photos ou vidéos :wacko:

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