calais-bale Publication: 21 avril 2012 Partager Publication: 21 avril 2012 (modifié) Bonjour. Je suis à la recherche d'informations concernant ce wagon/fourgon. Sur la plaque constructeur, il est inscrit 1914 (Année de construction). Selon une source, ce fourgon aurait fait partie du train 'Transatlantique' . Malheureusement, je n'ai trouvé aucune info, aucun document me permettant de confirmer... Modifié 21 avril 2012 par calais-bale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 22 avril 2012 Partager Publication: 22 avril 2012 (modifié) Ca ressemble beaucoup à un fourgon "Ouest modernisé modèle Est", dit "Romilly". En 1960, 23 fourgons Etat de 1909 sont métallisés avec le concours de De Dietrich en reprenant les principes de la transformation des voitures à portières latérales TP exécutée à Romilly. Le résultat s'avérant satisfaisant, 12 voitures de la même origine (dont probablement celle-çi) sont transformées en fourgons en 1961. Quelques uns reçoivent plus tard des tampons Sagem pour servir de raccord entre les rames Talgo Paris - Barcelone et les machines dépourvues de tampons spéciaux. Les dernières radiations sont prononcées en 1985. Longueur : 19.310 m, tare : 33 t, chargement : 12 t., bogies XDR1 Etat, vitesse : 140 km/h. D'après "l'encyclopédie des voitures SNCF", 1988, ed. LVDR, p.243. Modifié 22 avril 2012 par Ae 8/14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 22 avril 2012 Partager Publication: 22 avril 2012 C'est une des voitures transformée en logement a PCS pour des cheminots retraités et certains SUD du PELI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
calais-bale Publication: 22 avril 2012 Auteur Partager Publication: 22 avril 2012 (modifié) C'est une des voitures transformée en logement a PCS pour des cheminots retraités et certains SUD du PELI Je sais, j'en suis locataire... Mais ces fourgons ne servent pas à des cheminots retraités, mais bien en activité. Ils font partie de la composition d'un train de cantonnement. Modifié 22 avril 2012 par calais-bale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
calais-bale Publication: 22 avril 2012 Auteur Partager Publication: 22 avril 2012 Ae 8/14, merci. Je vais faire le tour pour essayer d'avoir plus d'info. A tout à l'heure... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
calais-bale Publication: 22 avril 2012 Auteur Partager Publication: 22 avril 2012 J'ai ajouté des photos et infos sur mon blog... Il y a même une plaque 'Chemins de fer de l'Etat' ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 22 avril 2012 Partager Publication: 22 avril 2012 (modifié) Attention que ta maison ne derive pas MDR ! Modifié 22 avril 2012 par Rigolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
calais-bale Publication: 23 avril 2012 Auteur Partager Publication: 23 avril 2012 (modifié) Voici une photo de ce fourgon en noir et blanc (Malheureusement...), et en meilleur état (!) trouvée sur Internet. On peut également en voir une autre dans le Ferrovissime n° 49 de Mai 2012 ! Modifié 23 avril 2012 par calais-bale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 12 mai 2012 Partager Publication: 12 mai 2012 Bonjour. Je suis à la recherche d'informations concernant ce wagon/fourgon. Sur la plaque constructeur, il est inscrit 1914 (Année de construction). Selon une source, ce fourgon aurait fait partie du train 'Transatlantique' . Malheureusement, je n'ai trouvé aucune info, aucun document me permettant de confirmer... Non, la voiture que je pensais être une ancienne transat est une des voitures ressemblant à une OCEM RA ou FL qui se trouve aussi au Charolais en rouge.... Mais tu sais, depuis que nous nous étions vu, je me suis aperçu que différencier une OCEM d'une CIWL n'est pas aisé pour moi... Me suis surement planté... Par contre, dans vos vieux véhicules, vous semblez avoir de beaux spécimens de moutons à 5 pattes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
andre.nouguier@gmail.com Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 Bonjour. Si le wagon a fait l'objet d'une reconstruction de type Romilly, le bogie doit être un TY ou plus récent. Si le wagon est un OCEM RA ou FL, alors ses bogies sont des Y2 ou plus récent. voir http://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/bogies.htm Finalement le fait de ne pas avoir changé ses bogies nous en dit long. Comme il a encore des bogies XDR1 et une plaque Chemin de fer de l'Etat, il semble qu'il est dans son état d'origine. Avis aux collectionneurs, il peut être classé aux monuments historiques, un wagon de 1914, quand même ! Aller, je continu mes recherches à travers tous les type de bogies, et là il me manque les diagrammes sauf Y2 et TY. Petit mot à calais-bale Quel est ton blog ? Et grand merci pour les photos. Cordialement, André 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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