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Le Web des Cheminots

Quel est ce wagon/fourgon ?!?


calais-bale

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Bonjour.

Je suis à la recherche d'informations concernant ce wagon/fourgon.

Sur la plaque constructeur, il est inscrit 1914 (Année de construction).

Selon une source, ce fourgon aurait fait partie du train 'Transatlantique' .

Malheureusement, je n'ai trouvé aucune info, aucun document me permettant de confirmer...

Modifié par calais-bale
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Ca ressemble beaucoup à un fourgon "Ouest modernisé modèle Est", dit "Romilly".

En 1960, 23 fourgons Etat de 1909 sont métallisés avec le concours de De Dietrich en reprenant les principes de la transformation des voitures à portières latérales TP exécutée à Romilly.

Le résultat s'avérant satisfaisant, 12 voitures de la même origine (dont probablement celle-çi) sont transformées en fourgons en 1961.

Quelques uns reçoivent plus tard des tampons Sagem pour servir de raccord entre les rames Talgo Paris - Barcelone et les machines dépourvues de tampons spéciaux.

Les dernières radiations sont prononcées en 1985.

Longueur : 19.310 m, tare : 33 t, chargement : 12 t., bogies XDR1 Etat, vitesse : 140 km/h.

D'après "l'encyclopédie des voitures SNCF", 1988, ed. LVDR, p.243.

Modifié par Ae 8/14
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C'est une des voitures transformée en logement a PCS pour des cheminots retraités et certains SUD du PELI

Je sais, j'en suis locataire... :happy:

Mais ces fourgons ne servent pas à des cheminots retraités, mais bien en activité.

Ils font partie de la composition d'un train de cantonnement.

Modifié par calais-bale
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Voici une photo de ce fourgon en noir et blanc (Malheureusement...), et en meilleur état (!) trouvée sur Internet.

On peut également en voir une autre dans le Ferrovissime n° 49 de Mai 2012 !

Modifié par calais-bale
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  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre

Bonjour.

Je suis à la recherche d'informations concernant ce wagon/fourgon.

Sur la plaque constructeur, il est inscrit 1914 (Année de construction).

Selon une source, ce fourgon aurait fait partie du train 'Transatlantique' .

Malheureusement, je n'ai trouvé aucune info, aucun document me permettant de confirmer...

Non, la voiture que je pensais être une ancienne transat est une des voitures ressemblant à une OCEM RA ou FL qui se trouve aussi au Charolais en rouge.... Mais tu sais, depuis que nous nous étions vu, je me suis aperçu que différencier une OCEM d'une CIWL n'est pas aisé pour moi... Me suis surement planté... Par contre, dans vos vieux véhicules, vous semblez avoir de beaux spécimens de moutons à 5 pattes...
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  • 7 années plus tard...

Bonjour.

Si le wagon a fait l'objet d'une reconstruction de type Romilly, le bogie doit être un TY ou plus récent.

Si le wagon est un OCEM RA ou FL, alors ses bogies sont des Y2 ou plus récent.

voir http://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/bogies.htm

Finalement le fait de ne pas avoir changé ses bogies nous en dit long.

Comme il a encore des bogies XDR1 et une plaque Chemin de fer de l'Etat, il semble qu'il est dans son état d'origine.

Avis aux collectionneurs, il peut être classé aux monuments historiques, un wagon de 1914, quand même !

Aller, je continu mes recherches à travers tous les type de bogies, et là il me manque les diagrammes sauf Y2 et TY.

Petit mot à calais-bale Quel est ton blog ? Et grand merci pour les photos.

Cordialement, André

  • J'adore 1
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