MetalHorse Publication: 26 avril 2012 Partager Publication: 26 avril 2012 Bonjour à tous Malheureusement, encore un accident grave sur un chantier http://www.ledauphine.com/vaucluse/2012/04/25/un-agent-sncf-grievement-brule-par-un-arc-electrique-de-1500-volts?image=22EA800D-1354-4AED-A149-618F397E076D#galery Marié et père de deux filles, cet homme de 47 ans a été grièvement brûlé par une décharge électrique de 1500 volts. La décharge est survenue lorsque la victime se trouvait sur une échelle en bois à près de cinq mètres du sol. Sous la violence du choc, l’employé s’est retrouvé projeté à plusieurs mètres. Une enquête interne est en cours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 26 avril 2012 Partager Publication: 26 avril 2012 Souhaitons à notre collègue qu'il guérisse vite de ses blessures. Courage, on pense à lui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 26 avril 2012 Partager Publication: 26 avril 2012 Bon courage et prompt retablissement. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 26 avril 2012 Partager Publication: 26 avril 2012 Quand , ce cerle infernal va s'arrêter ? Prompt rétablissement . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 26 avril 2012 Partager Publication: 26 avril 2012 Dès le 1er accident des mesures immédiates auraient du être prises, mais la, ce n'est plus de l'urgence, c'est vital !! Je me joins a tous dans les voeux de prompt rétablissement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 26 avril 2012 Partager Publication: 26 avril 2012 Bon rétablissement au collègue. Je trouve que cette phrase apparaît trop souvent ces derniers temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 26 avril 2012 Partager Publication: 26 avril 2012 Bon rétablissement à ce collègue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 26 avril 2012 Partager Publication: 26 avril 2012 Il y a quelques années un cheminot en fin de carrière m'avait parlé de ses débuts lors desquels il se livrait à se type d'exercice sur une échelle en bois avec une caténaire 1500 volts sous tension. Je ne savais pas que cela se pratiquait toujours, alors que j'imagine que les dangers d'un tel exercice sont connus depuis longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
levdav Publication: 26 avril 2012 Partager Publication: 26 avril 2012 il y avait une lutte des cheminots disant : on n'est pas de la chair à tampon, les accidents meurtrisse sévèrement les travailleurs du rail que nous sommes. la colère doit monter, sinon on pourra voir le prochain tout autour de nous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 26 avril 2012 Partager Publication: 26 avril 2012 (modifié) Reçu ce communiqué de mon syndicat: Hier, notre collègue Alban, de la brigade CATENAIRE d'Avignon, a eu un grave accident lors d'une opération caténaire sur Avignon chantier virgule AVIGNON CENTRE à TGV. Il a été électrisé et est tombé d'environ 5 m car la caténaire était accidentellement toujours sous tension. Il a été transporté par les pompiers à l'hôpital d'Avignon puis transféré à Marseille Les informations recueillies hier soir sont les suivantes: - les organes vitaux ne semblent pas avoir été touchés. Néanmoins il faut attendre 48 h pour en avoir confirmation - la rate a été touchée lors de la chute mais il y a eu coagulation. Le médecin ne semblait pas inquiet mais il faut une semaine d'observation - Il a la hanche et les 2 poignets cassés. Il a été opéré cette nuit. L'opération s'est bien déroulée Nous vous tiendrons informés de l'évolution de santé de Alban Nous pensons à son épouse, ses deux filles et à l'équipe caténaire d'Avignon et leur apportons tout notre soutien dans cette période très difficile. Modifié 26 avril 2012 par luxemburg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 26 avril 2012 Partager Publication: 26 avril 2012 Une pensée pour lui et ses proches. Et en passant, je suis heureux de voir ce tract non polémique, juste de l'info et un soutient moral. On ne connait rien des circonstances aussi le post de levdav juste avant me parait déplacé. Bien entendu c'est un accident de plus mais ne sachant rien, il est bien tôt pour parler de chair à canon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 27 avril 2012 Partager Publication: 27 avril 2012 Un communiqué CGT parlant de cet accident est disponible ici : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Publication: 28 avril 2012 Partager Publication: 28 avril 2012 Et ça continu ! Souhaitons lui un bon rétablissement. Encore un accident sur lequel il va falloir la lumière ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 28 avril 2012 Partager Publication: 28 avril 2012 Bon courage au collègue, sa famille et son équipe! Une question me vient à l'esprit: les échelles en bois des caténaires ne sont-elles pas sensées être isolantes? Sinon, ils utiliseraient des échelles en alu, comme tout le monde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 28 avril 2012 Partager Publication: 28 avril 2012 (modifié) normalement, ça doit en effet être suffisamment isolant. Etait-elle mouillée ? et ne devait-il pas y avoir coupure du courant de traction ? A-t-il accroché une section ou une structure mise à la masse en étant lui-même sous 1500 V ? plein de questions se posent après ce genre de choses. espérons que sa chute (de 5 m) n'ait pas de conséquences irréversibles Modifié 29 avril 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 29 avril 2012 Partager Publication: 29 avril 2012 Du bois comme isolant... Oui en Trés basse tension, en Basse tension, mais là on est en Haute Tension... Se croire protégé par un bout de bois relève pour moi de la roulette russe... Soit ça marche, soit... Je ne pense pas qu'on puisse croire un seul instant que le choix de bois soit encore de mise pour cette raison... Une erreur est toujours possible... Je me demande toujours comment les écureuils font pour se repèrer dans les ficelles. Il peut y avoir eu aussi une panne sur un dispositif de mise à la terre... Il ne faut plus couper la desserte des trains pour ne pas gêner les clients... Avant, on coupait tout, les équipes perchaient tout et bossaient en sécurité... Je m'associe de tout coeur à tout les messages de soutient adressés à ce collègue et à ses proches... Malgré le traumatisme, il faut qu'ils continuent le boulot alors qu'il y a une chaise vide au milieu d'eux... The show must go on... Courage à tous... Thierry/ Technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SHFMarco Publication: 29 avril 2012 Partager Publication: 29 avril 2012 A priori, en 1500V on est toujours en basse tension... jusqu'à 1500V. Il est vrai que la tension caténaire est généralement un peu au dessus. Il me semble que les échelles en bois sont prévus pour le travail sous tension pour les caténaires. On ne peut alors que faire des suppositions difficiles. Pour ma part, je ne connais pas exactement les circonstances. Ce qui est sûr c'est que l'accident est arrivée. Pour ma part, il me semble également que les accidents graves se multiplient ces temps ci. J'essaie à mon niveau de faire comprendre que cela doit nous amener à "détendre la corde" et à mieux organiser les chantiers. Par exemple, nous prévoyons 2 jours de coupures simultanées où se trouvent pas moins de 8 tirs caténaires mélangés (zones d'aiguilles sur 4 voies + sortie de tunnel). Certains (pas de la SNCF) imaginaient intervenir voie par voie en, je site, "bidouillant avec le matériel" et en "alternant les consignations par tir". On a alors envoyé les photos de la zone et demandé s'ils se voyaient percher sur le tir A et avec le tir B sous tension... Bien évidemment non... Courage aux collègues et à sa famille. Cordialement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 29 avril 2012 Partager Publication: 29 avril 2012 A priori, en 1500V on est toujours en basse tension... jusqu'à 1500V. Oui, sauf dans les entreprises de transport collectif RATP et SNCF) où la puissance quasi infinie disponible place le 1500 continu directement dans la HTA... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 29 avril 2012 Partager Publication: 29 avril 2012 Un communiqué CGT parlant de cet accident est disponible ici : Alors ça, si c'est pas de la recupération! J'ai l'impression d'entendre le FN et l'affaire Merha. Franchement, on verra si le nombre d'accidents diminue si Hollande est élu. Faut pas avoir mal aux c.... pour mélanger un fric frac de Sarko, de négligences et probablement d'un peu de pas de chance... Je précise que je ne vote pas pour tous ces friqués qui prétentend décier pour nous. Et courage au collègue qui s'est bléssé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 29 avril 2012 Partager Publication: 29 avril 2012 La rédaction de ce tract est certe, pas très fine... Sur qu'assimilier un tel accident avec une réponse à une provocation politique n'aurait pas dut être faite... Mais n'est-ce pas un fait que nous ne sommes plus en nombre suffisant pour assurer certaines taches en toute sécurité? A courir de droite ou de gauche pour palllier les manques de personnels de plus en plus flagrants, ne prend-on pas des risques supplémentaires? N'était-ce pas plus sécurisé lorsque un petit copain ontrôlait ce qu'on faisait au fur et à mesure de l'avancement des travaux? Même le candidat président lui même prétend un peu tard qu'il n'a jamais parlé de "vrai travail" mais de "travail vrai"... Ou je ne sais plus quelle baliverne du même acabit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 29 avril 2012 Partager Publication: 29 avril 2012 Malheureusement, les accidents du travail ont et existerons toujours, en particulier au chemin de fer, raison pour laquelle, me semble t-il, que l'ONCF avait été créée, au regard justement du nombre d'orphelins dans notre corporation.Et justement,même si c'est évidemment toujours de trop, ces accidents ont tout de même fondus comme neige au soleil. Personne ne m'a jamais obligé à utiliser de "fausses clés" pour aller contrôler quelques relais dans des armoires ou se balladait du 1500, bien au contraire, si c'était venu aux oreilles de mon chef,il m'aurait probablement botté le c.. Mais j'étais jeune et insouciant, alors pour gagner un peu de temps pour moi, j'ai parfois pris des risques inconsidérés. C'est pour cela que je pense que faire une récup politique sur ces coups là, c'est un peu fort de café. Je sais que nous sommes en periode electorale et que c'est tendu, mais tout de même! J'ignore si j'aurais assumé mes actes en cas d'accident responsable de ma part, mais j'aurais été géné que les syndicats s'en emparent pour nourrir leurs doctrines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 29 avril 2012 Partager Publication: 29 avril 2012 Une pensée pour le collègue.... Les chantiers sont de plus en plus nombreux et les règles de protection ont changé il n'y a pas si longtemps que ça ... deux petites raisons parmi d'autres pour craindre une suite d'accidents :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arlanda express Publication: 29 avril 2012 Partager Publication: 29 avril 2012 + 1. Apparemment les nouvelles paraissent bonnes, tant mieux ! Ceci dit, il y a des choses qui me paraissent bizarres dans les circonstances décrites : à 1500 V, il n’y a pas d’arc, il faut qu'il y ait contact. En outre, je confirme que le bois (sec) est normalement relativement bon isolant, même en touchant la caténaire il n'aurait pas dû être électrocuté. Il devait avoir une partie du corps reliée à la terre d’une façon ou d’une autre… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 30 avril 2012 Partager Publication: 30 avril 2012 Salut, Je lis ce sujet déjà tard, j'espère que notre collègue se remet ; une fois de plus où cela s'arrêtera-t-il ? Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 24 mai 2012 Partager Publication: 24 mai 2012 (modifié) Reçu ça hier Bon rétablissement Alban Hier, nous sommes allés rendre visite à Alban à l'Hôpital de La Conception. Les nouvelles sont bonnes ; il a le moral et il se remet doucement mais sûrement de ses blessures. Il doit subir une greffe de peau demain ; ce devrait être la dernière selon toute vraisemblance. Une fois cette greffe accomplie et si les résultats le permettent, nous avons bon espoir de le voir quitter prochainement La Conception. Il rejoindrait alors un centre de rééducation du côté de Hyères ... où là encore, la patience deviendra le maître mot. Nous avons été épatés de voir Alban bouger ses membres comme il le fait ; il parvient même, au moment de déjeuner, à sortir de son lit et s'asseoir sur un siège à proximité immédiate. Il lui tarde vraiment de pouvoir récupérer une mobilité qui le rendrait plus autonome. On le comprend. Cette visite nous a réellement redonner goût à beaucoup de choses ; on le sent, je le répète, très serein et avec une volonté de fer ! Il sait que tout le monde est à ses côtés et le soutient durant son rétablissement. Modifié 24 mai 2012 par luxemburg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant