Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Journée d'évaluation : le 10/05/12 à Lyon


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau ici.

Petite présentation :

Guillaume, 23 ans de Clermont-Fd, passionné sans plus aux trains. Je suis titulaire d'un BEP et d'un BAC PRO Electrotechnique.

Je vous expose pourquoi je suis ici après mes questions viendront.

Après avoir postulé sur le site de la SNCF pour être conducteur de train en décembre 2011, j'ai reçu l'appel d'une DRH de Lyon en février 2012. Elle me propose donc qu'après les tests ma formation aura lieu dans l'Allier, puis en mars elle se rétracte et me dis que finalement pour cette session toutes les candidatures ont étés faites en interne, mais que je peux suivre une formation à Anemasse ou à Dijon. En avril, on change et elle m'informe que je peux suivre une formation à Saint-Germain des Fossés (d'après ce que j'ai lu ici, ce n'est pas le meilleur endroit). Après contacte je suis convoqué le jeudi 10 mai à 8h45 à Lyon.

Plusieurs questions :

1- Lors de cette journée que fait-on exactement ? Quels sont les différents tests ?

2- Les frais de déplacements sont-ils remboursés ?

3- Combien de temps ça dure ? La matinée ? La journée ?

4- Sur la convocation c'est inscrit "vous munir de vos diplômes originaux", pourquoi les originaux et pas des photocopies ? Même si je me doute qu'ils vont me les rendre, pas trop envie de me déplacer avec ...

Modifié par gui-gui63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

Pour tes trois premières questions, vas voir dans le fil "P1, P2, P3....", tu y trouveras probablement des réponses.

Pour ta quatrième question, beaucoup de recruteurs et de futurs employeurs se méfient de Photoshop, si tu vois ce que je veux dire...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien !

D'après ce que j'ai compris avec un Bac Pro Electrotechnique ont a les connaissances suffisantes et une longueur d'avance sur les autres bacs ... Je suis quand même un "miraculé de l'Education Nationale" je ne sais pas comment j'ai eu mon bac, mais c'est un vrai !

Par contre je ne vais pas vous mentir depuis fin juin 2011, je ne fais rien et je n'ai pas cherché de boulot, mise à part m'inscrire à la SNCF et faire augmenter le nombre de chômeurs (ne me dîtes pas que j'abuse du système, je touche 0 € d'allocations par mois !).

Comment je peux dire d'une manière appréciable pour les recruteurs que je n'ai rien fait (la crise a bon dos ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bac pro électrotech est un plus, mais attention aux excès de confiance ou de triomphalisme pendant la formation.

Mon conseil, partagé par beaucoup ici : reste humble, ne "ramène pas ta science".

Tu n'as vraiment rien fait depuis juin ? Même pas une activité bénévole, une collection de timbres rares, la lecture de Nietsche dans le texte, une thèse sur la flexibilité de la queue des vaches dans les courants d'air ?

.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bac pro électrotech est un plus, mais attention aux excès de confiance ou de triomphalisme pendant la formation.

Mon conseil, partagé par beaucoup ici : reste humble, ne "ramène pas ta science".

Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas me la "péter" avec mon BAC PRO ELEEC, j'ai eu des notes pas terribles en terminale et j'ai eu un peu plus de 10 au bac. Surtout que depuis le bac je n'ai pas fait de maths (mais un peu d'elec), donc quelques connaissances se sont envolées ...

Tu n'as vraiment rien fait depuis juin ? Même pas une activité bénévole, une collection de timbres rares, la lecture de Nietsche dans le texte, une thèse sur la flexibilité de la queue des vaches dans les courants d'air ?

Mise à part retaper l'électricité "au black" de l'appart de mon frère, pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à part retaper l'électricité "au black" de l'appart de mon frère, pas grand chose.

Pas grand chose, c'est déjà quelque chose.

Le recruteur ne va pas te dénoncer, tu peux lui dire !

Désolé de ne pouvoir faire plus, mon dernier entretien d'embauche date d'avril 1981. Putain, 31 ans !! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.