Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture d'une information judiciaire après la mort d'une femme écrasée par un train


Messages recommandés

Selon des sources officieuses émanant de milieux qui, bien que n'émanant pas directement du pouvoir, sont généralement bien informés on s'attend à entendre dire que les propos ci-dessus sont frappés au coin du bon sens...

La langue française est merveilleuse...

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ça ! Par exemple si dans un journal ou sur un forum de discussion, tu écris : "la société des Autocars Bleus n'est pas compétente", c'est de la diffamation : tu t’ériges en juge qui rend un jugement définitif .

Par contre si tu écris "Selon moi la société d'autocar n'est pas compétente et le service déplorable", il n'y a pas diffamation ,tu exprimes un avis personnel qui n’engage que toi et un autre pourra ne pas être du même avis.

Par contre utiliser des mots tels que "con, connard, débile," etc ,là c'est de l'injure.

Donc on peut critiquer en utilisant des mots très péjoratifs, mais pas des mots injurieux...

c'est bien pour cela que les baveux ont le beau rôle en justice, car ils savent avec précision les mots à utiliser ceux à ne surtout pas utiliser, ce qui faut dire et ce qu'il ne faut absolument pas dire.....bref tout un business, souvent pour de simples questions de sémantique que le citoyen lambda ne saurait exprimer avec justesse.....quelque soit son niveau d'instruction dés lors qu'il n'est pas juridique......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

« Pour moi, la responsabilité de la SNCF est évidente. Malgré tous les appels, le train ne s’est pas arrêté »,

Il en a de bonnes Me Collard, avocat tristement bien célèbre chez les acteurs du monde ferroviaire...

Et à qui ont été adressés ces appels? Et sous quelle forme? Où se trouvait ce couple? Pourquoi se trouvait-il là? Y-avait-il du personnel de la gare sur le quai pour assurer la sécurité?

Je n'avance rien mai son a déjà tous vu des clients se mettre en danger en voulant descendre en marche, à contre voie, ETC...

Sur que la victime a besoin de Me Collard pour attaquer la SNCF...

Accident à Veynes Dévoluy, victime originaire de la région parisienne et Me Collard du barreau de Marseilles arrive dès le lendemain pour la reconstitution, elle même relatée dans Ouest France, journal si souvent acquit à la cause de la SNCF... Mazette, c'était pas n'importe qui cette nana de 21 ans pour déranger un si illustre membre du barreau marseillais... Ou alors, encore une histoire politico médiatique de désinformation chère à ce "cher maître"...

Faudrait pas qu'on découvre après qu'il ne s'est s'agit que d'une imprudence ou la conclusion d'une affaire intime... L'illustre représentant du barreau de Marseilles devrait présenter des excuses à la SNCF...

Mais ne soyons pas mesquin comme ce bonhomme, il y a eu mort d'homme et une enquète est en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Pour moi, la responsabilité de la SNCF est évidente. La jeune femme a probablement été victime de la SNCF. La portière du wagon aurait du être fermée au moment du démarrage du train. L’espacement entre la marche et le trottoir du quai était trop grand. Cette marche était probablement glacée. Enfin, malgré tous les appels, le train ne s’est pas arrêté », précise à la radio Alpes 1, l’avocat de la famille de la victime, Me Gilbert Collard, du barreau de Marseille.

... ou comment, avec des "probablement" et du conditionnel, on peut dire n'importe quoi

Modifié par MetalHorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collard surfe simplement comme d'habitude sur l'actualité et les faits divers, pour faire parler de lui, se faire de la pub gratuite (journaux télé...)

et faire venir à lui tous ceux qui se retrouvent devant la justice un jour ou l'autre et faire tourner sa boutique... faut que le pognon rentre...

Soulignons que c'est forcément la famille de la victime qui est venue à lui, car le démarchage de clients est strictement interdit pour les avocats. Maître Collard se doit de respecter strictement cette règle.

http://www.ladepeche.fr/article/2006/03/16/66622-les-etonnantes-pratiques-de-maitre-gilbert-collard.html

Les étonnantes pratiques de Maître Gilbert Collard

Déontologie. L'avocat marseillais empêtré dans une affaire de démarchage de clientèle a sollicité un curieux témoignage pour échapper aux poursuites de l'ordre et de la justice. Mais la conversation était enregistrée...

[...]

Dans cet article, Charles -Louis Roche, le fils d'un magistrat de Montpellier décédé dans des conditions qu'il juge suspectes, racontait comment Me Collard l'avait directement contacté pour assurer sa défense dans une affaire de photos licencieuses diffusées sur internet. « Il nous a dit qu'il nous assisterait gratuitement et qu'il se paierait en retour sur la publicité faite autour du dossier », explique, alors, Charles-Louis Roche qui dispose déjà des conseils d'un avocat du barreau d'Angoulême, Me Hoepffner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est subtil, mais un "demarchage de clientèle" ne rentre pas dans ce cas de figure, s'il exerce gratuitement... Ce n'est plus un client, puisqu'il n'y a plus d'honoraires... c'est uniquement un service, comme peut le faire par ex un Syndicat qui représente via son avocat, un adhérent...

les plaidoiries ne sont pas necessairement payantes..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où il ya "mort violente d'une personne" ou "décès suspect "quelqu'en soit la cause

il y a ouverture d'une information judiciaire pour rechercher les cause du décès comme expliqué plus haut.

.

C'est bien ça... et l'ouverture d'une information judiciaire est systématique dans le cas cité ici donc... à part l'intervention de Me Machin : RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MetalHorse je vais donc aller jusqu'au bout de mon raisonnement : si on n'ouvrait pas de sujets pour ce qui est normal (le titre de ce post) : "ouverture d'une ouverture judiciaire pour..." on ferait moins de publicité aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ouvert ce sujet en voyant le nom de l'avocat et en pensant qu'une plainte avait été déposée pour qu'il y ait information judiciaire.

Maintenant que je sais que c'est une procédure tout à fait normale et que ça ne peut que lui faire de la pub, je reconnais que ce sujet n'est plus d'une très grande utilité...

Si ça peut te rassurer, je ne compte pas ouvrir de sujet à chaque évènement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est subtil, mais un "demarchage de clientèle" ne rentre pas dans ce cas de figure, s'il exerce gratuitement... Ce n'est plus un client, puisqu'il n'y a plus d'honoraires... c'est uniquement un service, comme peut le faire par ex un Syndicat qui représente via son avocat, un adhérent...

les plaidoiries ne sont pas necessairement payantes..

Même si c'est gratuit, on parle toujours d'un client. D'ailleurs les tiers ne sont pas censés connaître le montant des honoraires, y compris dans le cas où ce montant est nul.

Si Collard reconnaît lui-même que c'était illégal, on ne va pas le contredire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le sujet fait de la pub pour un quelconque avocat, c'est d'abord parce qu'on à maintes et maintes fois parlé de lui dans ce sujet.

Je ne suis pas pour une fermeture de ce sujet, parlons simplement de choses plus "utiles", à savoir les suites données à cette affaire, la mise en cause éventuelle de certains collègues, du RGS, de ces clients imprudents, etc...

Si personne ne parle de cet homme précédemment cité, il ne se fera pas de pub supplémentaire sur ce forum ;).

Modifié par chomi42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est un lapsus du clavier, rien de plus votre honneur.

tu as un clavier un peu spécial : normalement le N n'est pas à côté du L .... :Smiley_39:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.