Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Responsable équipe conduite


Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que un responsable d'équipe de conducteur ou un conducteur pourrait me faire découvrir son métier ? J'entend par là sur le terrain, cela m’intéresserait énormément. Pour découvrir votre quotidien, discuter de vos conditions de travail (ou de comparer les nôtres étant moi même dans le ferroviaire). Après une formation conducteur fret ECR et mon parcours actuel à la RATP (agent de maîtrise : conduite, manoeuvres, départ, et mon poste de chef de régulation au métro) j'aimerais découvrir votre EF.

Je ne me fait pas trop d'illusion, je sais que ma demande est difficilement réalisable mais je tente quand même le coup !

Merci à tous.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que un responsable d'équipe de conducteur ou un conducteur pourrait me faire découvrir son métier ? J'entend par là sur le terrain, cela m’intéresserait énormément. Pour découvrir votre quotidien, discuter de vos conditions de travail (ou de comparer les nôtres étant moi même dans le ferroviaire). Après une formation conducteur fret ECR et mon parcours actuel à la RATP (agent de maîtrise : conduite, manoeuvres, départ, et mon poste de chef de régulation au métro) j'aimerais découvrir votre EF.

Je ne me fait pas trop d'illusion, je sais que ma demande est difficilement réalisable mais je tente quand même le coup !

Merci à tous.

Cordialement.

Si tu as des questions à poser en ligne, on pourra te répondre sans problèmes si tu le souhaites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche plutôt a voir le métier sur le terrain, c'est plus parlant mais difficilement réalisable.

Responsable d'équipe conduite :

Quels sont ses horaires / jours de travail ?

Comment se passe une journée "classique" ?

Quel salaire début de carrière ?

Quels lieux de "prise de service" sur paris ?

Sont-ils plus sur le terrain avec les conducteurs ou plus dans les bureaux ?

Doivent-ils intervenir dans le cadre d'un incident ? Ont-ils des horaires d'astreinte ?

Conducteurs (en ile-de-france) :

Combien de découchés par mois réellement effectués en moyenne par un conducteur de trains de banlieue ?

Quel rythme entre jours travailés / jours de repos, est-ce qu'un crl connaît a l'avance son planning ?

Comment se passent les demandes de congés ?

Quel salaire début de carrière ?

Quelle amplitude de travail ?

Quels lieux d'affectation (prise de service) possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te répondre !

Je recherche plutôt a voir le métier sur le terrain, c'est plus parlant mais difficilement réalisable.

Responsable d'équipe conduite :

Quels sont ses horaires / jours de travail ?

Essentiellement horaires de bureau

Comment se passe une journée "classique" ?

Tu lis et reponds à tes mails, tu consultes un logiciel de suivi des écarts sécu de tes conducteurs, tu prépares les journées de formation annuelle, tu fais des REX, tu accompagnes tes conducteurs, tu actualises les habiliatations de tes agents ... Tu gères la vie et la production d'une équipe de conducteur pour faire simple

Quels lieux de "prise de service" sur paris ?

A ton lieu d'affectation

Sont-ils plus sur le terrain avec les conducteurs ou plus dans les bureaux ?

Beaucoup plus souvent dans les bureaux

Doivent-ils intervenir dans le cadre d'un incident ? Ont-ils des horaires d'astreinte ?

Oui il y a de l'astreinte traction

Conducteurs (en ile-de-france) :

Combien de découchés par mois réellement effectués en moyenne par un conducteur de trains de banlieue ?

En moyenne officiellement une huitaine mais officieusement aucun

Quel rythme entre jours travailés / jours de repos, est-ce qu'un crl connaît a l'avance son planning ?

Tu connais en avance ton planning précis si tu es en roulement mais si ce n'est pas le cas tu connais deux trois jour à l'avance mais tu connais dans tous les cas tous tes repos à l'année et le rythme c'est souvent de 4 à 6 jours travaillés pour deux repos

Comment se passent les demandes de congés ?

Tu poses tes congés et c'est accepté ou refusés sinon entre le 1er Mai et le 31 Octobre tu as une période où tu es prioritaire et cette période change tous les ans

Quelle amplitude de travail ?

35h hebdo comme tout le monde

Quels lieux d'affectation (prise de service) possible ?

Tous les établissements tractions : ce sont souvent les grandes gares

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais compléter ce qui manque :

Comment se passe une journée "classique" ?

Il n'y a pas de journée classique sachant que c'est toi qui gère ta journée.

Quel salaire début de carrière ?

Compter 200 à 300 euros de moins qu'un conducteur qui a 10 ans de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais compléter ce qui manque :

Comment se passe une journée "classique" ?

Il n'y a pas de journée classique sachant que c'est toi qui gère ta journée.

Quel salaire début de carrière ?

Compter 200 à 300 euros de moins qu'un conducteur qui a 10 ans de route.

Nipou je t'ai encore grillé pour une question, désolé :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

mais tu connais dans tous les cas tous tes repos à l'année

Euuuuh... Tous les dépôts n'ont pas de grille de repos. Le Banal, ça te cause ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes renseignements Rigolo.

On pourrait faire un parallèle avec ce qui se fait à la RATP (les conducteurs en 5/2 en moyenne, sous chef qui re-cadre les conducteurs sur les fautes de sécurités, il assure également les formations de rappel, accompagnement conducteur, ...). Seulement à la RATP ce n'est pas vraiment des horaires de bureau, environ 5H-12H, 12H-19H, 19H-1H30 samedi dimanche étant des jours comme les autres.

Je reste perplexe sur mon évolution, souhaitant être sur le terrain, alors que j'apprécie mon statut d'agent de maîtrise avec le salaire qui va avec.

Quel est le salaire débutant d'un responsable d'équipe de conduite ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.