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Publication: (modifié)

Salut !

Je reprends ce post de capelanbrest :

Tiens oui au fait....une digression :

- quels sont les avantage du BBB italien ?

- c'est curieux car je ne connais qu'eux qui utilisent ceci (enfin dans notre Europe à moins que j'ai des lacunes)...

sorry pour la "digress" mais depuis le temps que je m'interroge...l'occas est trop belle !

Il n'y a pas que les Italiens : les Suisses ont construit la loc la plus puissante d'Europe à son époque (battue depuis ?), la Re 6/6 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Re_6/6).

Les locs d'Eurotunnel sont des BBB : http://en.wikipedia....otunnel_Class_9

D'une façon générale, avantages : puissance d'une loc à 6 essieux moteurs sans les inconvénients d'un bogie à 3 essieux ; inconvénients : inaptitude à la grande vitesse à cause de la rigidité nécessaire de la loc.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Salut !

Je reprends ce post de capelanbrest :

Il n'y a pas que les Italiens : les Suisses ont construit la loc la plus puissante d'Europe à son époque (battue depuis ?), la Re 6/6 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Re_6/6).

Les locs d'Eurotunnel sont des BBB : http://en.wikipedia....otunnel_Class_9

D'une façon générale, avantages : puissance d'une loc à 6 essieux moteurs sans les inconvénients d'un bogie à 3 essieux ; inconvénients : inaptitude à la grande vitesse à cause de la rigidité nécessaire de la loc.

Ah? Et il n'y a jamais de BBB articulée sur le bogie central? :huh:

Modifié par dyonisos
Publication:

en Italie il y a les deux types : BBB monocaisse et BBB bicaisse. Pour exemple de deux machines de même génération (1975-1979), les 632 monocaisse sont autorisées à 160, les 656 bicaisses sont limitées à 150.

Invité technicentre
Publication: (modifié)

ça donne une A+B +A et prive la loc d'une grande partie de la masse adhérente de la loc. Seule solution pour équilibrer le bogie central, poser dessus le transfo mais il deviendrait instable aux galops et tangages...

Avoir un chassis rigide, apporte donc que des avantages en ligne droite mais complique les choses en virage serrè...*

De toute façon, une machine hyper puissante, à quoi elle servirait maintenant qu'il n'y a plus de trains fret lourds?
Modifié par technicentre
Publication: (modifié)

en tous cas, à la SNCF, il y a eu 2 BBB. La 6002 sous 1500 V et la 6053, devenue 20003 sous 20 kV, puis bicourant, puis 6003 sous 1500 V

edit : correction 6051 - 6002

Modifié par 5121
Publication:

une 656 :

et son boggie central entre les deux demi-caisses :

Publication: (modifié)

en tous cas, à la SNCF, il y a eu 2 BBB. La 6051 sous 1500 V et la 6053, devenue 20003 sous 20 kV, puis bicourant, puis 6002 sous 1500 V

ben non...

la 6051 était une CC, devenue CC 20001

CC6051_Oerlikon_R-Sermet_img194s.jpg

la 6053 était bien une BBB, mais sortie directement sous le N° 20003, bicourant à pleine puissance, équipée d'un groupe convertisseur tournant complexe et peu fiable !

cette "machine à courroie" (son surnom à Annemasse) fut plus souvent pantos baissée qu'en service ! elle fut modifiée en pure 1500 V (avec des éléments provenant d'un des prorotypes 2D2 E 701 à 704), renumérotée BBB 6003, et rejoignit sa sœur BBB 6002

la CC 6001 et la BBB 6002 furent étudiées pour l'électrification Brive - Montauban.

la BBB 6002 montra une tenue de voie bien supérieure à la CC 6001 (munie de bogies attelés), et une faible agressivité sur la voie, surtout lors des essais menés avec des essieux équipés de la transmission Quill Drive (qu'on retrouve sur les Z 7100 et les A1A A1A 68000/68500)

la BBB 6002 était cependant handicapée par des moteurs trop faibles, et une partie électrique déjà obsolète (un cran - un fil - un contacteur)

lors du choix des engins de traction pour Paris - Lyon, malgré un prix au kilo inférieur à la formule CC, la formule BBB ne fut pas retenue, et la série des CC 7100 vit le jour.

pourtant, avec un mélange de différents équipements, la SNCF aurait eu un engin à usage mixte très valable :

- partie bogie - caisse de la BBB 6003 (plus moderne d'aspect que la BBB 6002)

- partie électrique de la CC 6001 = JH

- moteurs de traction de la BB 0401, future BB 8001

ou : comment réinventer l'histoire de la traction électrique en France

pour la petite histoire, la plupart des BBB européennes sont les descendantes, mécaniquement parlant, de la BBB 6002

Modifié par TRAM21
Publication:

On peut ajouter que, pendant des années, l’électrotechnique progressant, la marotte de la SNCF et des constructeurs était de diminuer le nombre de moteurs à puissance constante, jusqu'à arriver à 2, ce qui fut atteint avec la 6500/21000 (après la 16500 et la 40100). Ce qui est impossible avec une BBB.

Publication:

On peut ajouter que, pendant des années, l’électrotechnique progressant, la marotte de la SNCF et des constructeurs était de diminuer le nombre de moteurs à puissance constante, jusqu'à arriver à 2, ce qui fut atteint avec la 6500/21000 (après la 16500 et la 40100). Ce qui est impossible avec une BBB.

ben non : les CC 6500 / 21000 ont en fait 4 moteurs (accouplés mécaniquement nez à nez côté collecteur), alors que des BBB italiennes n'ont que 3 moteurs.

après, le choix technologique du bogie monomoteur ou bimoteur, ça ressemble un peu au principe du balancier : un coup d'un côté, un coup de l'autre !

la BB 26000 représente l'apogée du monomoteur, et la BB 27000 le retour du bimoteur

Publication:

Dans mes archives, j'ai la photo d'une loco russe prise dans une des gares de Moscou. Il semblerait qu'il s'agisse d'une BBB. Qu'en pense les spécialistes ?

à priori, plutôt une BB + BB à deux caisses...

les russes avaient en projet des BBB + BBB, par contre, pour trafic lourd.

Publication:

la 6051 était une CC, devenue CC 20001

pour la petite histoire, la plupart des BBB européennes sont les descendantes, mécaniquement parlant, de la BBB 6002

erreur rectifiée. Je savais qu'il y avait 2 BBB, une 1500 V et une Bic d'origine. La tranche 20 kV étant en x050, c'est une faute d'inattention (inexcusable !) d'avoir attribué le n° 6051 à un engin monocourant

par contre, la partie mécanique des 1000 et quelques BBB bi-caisses italiennes ne sont pas descendantes des 6000 SNCF, monocaisses.

De plus, le gros parc de 626 monocaisses date de 1928. Ce sont plutôt elles qui auraient inspiré la 6002.

Publication:

Dans mes archives, j'ai la photo d'une loco russe prise dans une des gares de Moscou. Il semblerait qu'il s'agisse d'une BBB. Qu'en pense les spécialistes ?

non, en URSS ce sont en général des BB+BB

Publication:

par contre, la partie mécanique des 1000 et quelques BBB bi-caisses italiennes ne sont pas descendantes des 6000 SNCF, monocaisses.

De plus, le gros parc de 626 monocaisses date de 1928. Ce sont plutôt elles qui auraient inspiré la 6002.

je parlais des Re 6/6 et des autres BBB modernes...

Publication:

je parlais des Re 6/6 et des autres BBB modernes...

les dernières bicaisses 655 et 656 ont été construites en 1975 à 220 exemplaires, ce n'est pas si vieux ...

Publication: (modifié)

ben non : les CC 6500 / 21000 ont en fait 4 moteurs (accouplés mécaniquement nez à nez côté collecteur),

Tu chipotes : on a bien affaire à 2 bogies MONO-moteur et les 2 induits sont dans la même carcasse. Et pour le reste, je me suis arrêté au moteur série, les progrès de l’électronique de puissance ont tout bouleversé par après.

Modifié par Roukmoute
Publication:

Sympa le sujet ! :Smiley_19:

Surtout que je suis en train de lire le bouquin sur les CC 7100 de la vie du rail...

Ca me fait un extrat !

J'aprouve ce post... vous pouvez continuer ... :Smiley_05:

Publication: (modifié)

des BBB italiennes n'ont que 3 moteurs.

la 652 monocaisse sortie vers 1985

par contre les 656 en ont 12 !!! j'aimerais bien voir les plans ...

Modifié par 5121
Publication: (modifié)

[...]D'une façon générale, avantages : puissance d'une loc à 6 essieux moteurs sans les inconvénients d'un bogie à 3 essieux ; inconvénients : inaptitude à la grande vitesse à cause de la rigidité nécessaire de la loc.

Ne pourrait-on pas considérer les TGV PSE comme une UM de BBB, étant donné que les bogies d'extrémités de R1 et R8 sont moteurs ? Modifié par gomen
Publication: (modifié)

RA ? Pas plutot R1

Modifié par ADC01
Publication: (modifié)

Oops, faute de frappe, je modifie, merci :)

Modifié par gomen
Publication: (modifié)

Ne pourrait-on pas considérer les TGV PSE comme une UM de BBB, étant donné que les bogies d'extrémités de R1 et R8 sont moteurs ?

On pourrait plutôt parler de BB+B, la R1 étant considérée comme un "fourgon automoteur". :cool:

Modifié par Roukmoute
Publication:

les Suisses ont construit la loc la plus puissante d'Europe à son époque (battue depuis ?), la Re 6/6

Il me semblait que les plus puissantes étaient les machines de LKAB qui assurent les trains de minerai entre Kiruna et Luleå ou Narvik

  • J'adore 1
Invité technicentre
Publication: (modifié)

Non pas fourgon automoteur puisque il n'y a qu'un bogie... Ce serait plutôt une remorque motrice... (remorque= véhicule attelé ne pouvant rouler que dans un sens)...

Mais on pinaille... C'est un TGV, un point, c'est tout...

Modifié par technicentre

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