Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Tramway de Montpellier


Alexis60

Messages recommandés

Bon ce n'est pas vraiment des trains mais ça roule quand même sur rail, c'est déjà ça ! :Smiley_04:

Donc comme vous le savez si vous avez bien suivi, Montpellier a inauguré ses 2 nouvelles lignes de Tramway (3 et 4) le 7 avril 2012, soit 12 ans après l'ouverture de la ligne 1.

Le réseau est particulièrement bien maillé (trop d'après certains) et toutes les rames n'ont pas encore été livrées.

Passons aux photos :

Une nouvelle rame Citadis 402 de la ligne 3, habillée par un célèbre couturier rénovateur de TGV au terminus de la branche Pérols Etangs de l'Or (à moins de 2 km de la mer).

2 rames se croisent face à la gare St Roch (livrée bleu et hirondelles pour la ligne 1, fleurs pour la Ligne 2).

Les conducteurs doivent marquer un arrêt avant cette intersection, choisir leur itinéraire et franchir las appareils de voie à 10 km/h.

Citadis de la ligne 3 devant la gare (toutes les lignes y passent).

Un Citadis 401 de la ligne 1 montant la rampe de la place de la Comédie.

Citadis 302 (ex ligne 1 ou 2) repelliculé par Lacroix (encore lui) et exploité sur la 4

Un 302 de la ligne 2, toujours devant la gare St Roch

Un petit nouveau qui vient d'être livré (enfin en partie), il sera exploité sur la ligne 1 quand il aura reçu ses hirondelles.

Le dépôt des Hirondelles qui est l'un des deux centres de maintenance du réseau (photo prise un samedi).

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais Dimanche et l'amènagement interrieur des nouvelles rames est vraiment fabuleux si tu as eu l'occasion de monter !

Oui okok

J'ai bien entendu essayé toutes les lignes :Smiley_19:

Les nouvelles rames Citadis 402 équiperont intégralement la ligne 3 mais viendront également renforcer les lignes 1 et 2 dont quelques rames 302 (plus courtes) sont transférées sur la 4.

Seul la livrée et le tissu des sièges devraient être différents.

(en ce moment au moins 2 nouvelles rames prévues pour la 2 tournent sur la 3 (pelliculage "poissons Lacroix" par dessus la peinture orange) et une nouvelle rame de la 1 tourne sur la 2 !!)

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il confond les couleurs et arrive à mettre du vert en première et du rouge-orangé en seconde.

D'ailleurs, même en reconnaissant le droit à l'artiste d'innover, il aurait fallu faire preuve d'un minimum de fermeté et refuser cette inversion par rapport et aux traditions et à ce qui se fait ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra quand même que quelqu'un se décide un jour à confisquer ses crayons de couleur à Christian Lacroix.

J'étais sceptique lorsque j'ai vu les simulations et les premières photos mais j'ai trouvé les nouvelles livrées plutôt sympa en vrai. Au moins elles correspondent bien à l'image dynamique de la ville et ça change du gris...

Les livrées des lignes 1 et 2 ne sont pas l'oeuvre de Lacroix par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il confond les couleurs et arrive à mettre du vert en première et du rouge-orangé en seconde.

D'ailleurs, même en reconnaissant le droit à l'artiste d'innover, il aurait fallu faire preuve d'un minimum de fermeté et refuser cette inversion par rapport et aux traditions et à ce qui se fait ailleurs...

Là dessus je suis entièrement d'accord mais a n'est pas le sujet :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La livrée L3 je la trouve sympa. Elle correspond à l'image de la ville et de sa population. Elle évoque (chez moi) l'art et le mélange.

C'est la livrée L4 que j'aime pas. Je la trouve... fade :-D

L1 et L2 on s'y est fait, ça m'interpelle même pas quand je vois les fleurs de la L2, c'est banal dans mon paysage :-)

Modifié par niavlys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La livrée L3 je la trouve sympa. Elle correspond à l'image de la ville et de sa population. Elle évoque (chez moi) l'art et le mélange.

C'est la livrée L4 que j'aime pas. Je la trouve... fade :-D

L1 et L2 on s'y est fait, ça m'interpelle même pas quand je vois les fleurs de la L2, c'est banal dans mon paysage :-)

La livrée L1 est très sobre par rapport aux 3 autres :Smiley_04:

D'ailleurs, elle est tout ce qu'il y a de plus normal pour moi puisque ce sont les premiers trams que j'ai vu et dans lesquels je suis monté... il y a un peu plus de 10 ans (je suis ému là :tongue: )

Petit HS : Vous avez de la chance en LR, tous les luminaires de vos AGC au dessus des sièges sont equipés d'interrupteurs, pas seulement en première classe comme chez nous. ça évite que des #$°°g£r n'enfoncent la lampe halogène au dessus du support qui fini par fondre pour êtres dans le noir :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.