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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

La multimodalité des transports de passagers, c'est dans l'air du temps. En Ille-et-Vilaine, le conseil général passe à l'action : il a engagé une négociation avec la Région sur la complémentarité car-train. Une première !

Les voyageurs périurbains sont de plus en plus nombreux et effectuent des trajets de plus en plus longs. Surtout en Ille-et-Vilaine, où les prix de l'immobilier rennais repoussent les limites de l'étalement urbain. «Le transport est le deuxième budget des familles, après le logement, résume le président du conseil général d'Ille-et-Vilaine, Jean-Louis Tourenne. Elles attendent des transports publics qu'ils offrent un faible coût mais aussi la fiabilité, l'accessibilité, la fréquence et la proximité». Bref, la quadrature du cercle pour le service public départemental des autocars interurbains «Illenoo», de plus en plus sollicité avec l'envolée du prix des carburants.

40 gares car-auto-vélo-navette

Le Département, qui ne pouvait pas tout faire tout seul, a voulu associer les autres collectivités pour offrir aux voyageurs des possibilités de parcours alliant différents modes de transport. Cela se traduira par la réalisation de plus de 40 haltes et gares routières combinant arrêt de bus, parc de stationnement, abris à vélos sécurisés, toilettes et divers services pour les plus importantes. Le coût : de 50.000 € à 100.000 € par arrêt.

Les intercommunalités seront invitées à participer à l'opération sur le terrain (adaptation des transports urbains pour les agglomérations, éventuellement transports à la demande ou navettes de rabattement pour les communautés de communes), et en cofinançant les constructions à 50 %.

Dumping et gaspillage

Et pour le train ? «Nous préparons un projet sur Maure-de-Bretagne», révèle André Lefeuvre, vice-président aux transports de l'Ille-et-Vilaine. «Pour nos autocars circulant sur ce secteur, il ne s'agira plus d'aller jusqu'à Rennes mais de déposer les voyageurs à la gare, où le train régional prendra le relais. Nous pensons tenter l'expérience aux heures de pointe». Parallèlement, les cars assureraient la desserte de la ville aux heures creuses du service ferroviaire.

Le car départemental livrant ses voyageurs au train régional, voilà une idée de pré-acheminement logique, utile, économique... et révolutionnaire. Jusqu'alors, les deux autorités organisatrices de transport étaient au mieux indifférentes et au pire concurrentes. On se souvient encore de ce «dumping» tarifaire auquel s'était livré le Finistère en proposant des cars à 2 € sur la ligne Brest-Quimper, histoire de chiper les clients du train. Le tout aux frais du contribuable, puisque le voyageur n'acquitte qu'une infime partie du coût réel de son trajet.

Alain Le Bloas

http://www.letelegra...012-1687871.php

NB: la Bretagne a une longueur d'avance pour faciliter l'usage de ces transports régionaux puisque la carte Korrigo de la métropole de Rennes est valable sur tout le réseau TER Bretagne ainsi que dans les villes de Brest, Quimper et Lorient (effet groupe Keolis car Vannes sous Veolia n'est pas concernée).

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-carte-de-transport-KorriGo-valable-sur-tout-le-reseau-TER-Bretagne_40820-2052421------29232-aud_actu.Htm

Modifié par 2D2
Publication:

Dans les Pyrénées Orientales la liaison Perpignan Villefranche de Conflent est à 1€ en TER et en Bus et je crois que c'est la même chose sur Carcassonne Quillan. Ce qui évite une concurence entre deux services publics.C'est une régie qui exploite le réseau de Bus.

Invité necroshine
Publication:

L'avenir des transports en commun passe par l'intermodalité,

et par la complémentarité des réseau, ainsi que par la coopération...

Les diverses régions semblent l'avoir compris,

cela prendra un peu de temps encore, mais nous sommes sur la bonne voie.

  • J'adore 1
Publication:

Je confirme pour les TER Bretagne sur Rennes. Il n'y a qu'à voir les trains du matin et du soir pour s'en convaincre que lorsque le prix et le service est la, les gens suivent.

Les seuls choses dont on se plaind, c'est que les trains sont souvent bondés nonmais

Et les prix sont très avantageux. Tellement que pour du combourg/Rennes, il veut mieux prendre du korrigo que des billets ayants droits au quotidient !

Publication:

On se souvient encore de ce «dumping» tarifaire auquel s'était livré le Finistère en proposant des cars à 2 € sur la ligne Brest-Quimper, histoire de chiper les clients du train. Le tout aux frais du contribuable, puisque le voyageur n'acquitte qu'une infime partie du coût réel de son trajet.

Faux, sur cette liaison ils ont toujours été à 6 Euros... et le but n'est pas vraiment de piquer des passagers au train mais de favoriser les déplacements en transports en communs. Il est par ailleurs assez logique que le prix soit inférieur vu que le service rendu n'a pas grand chose à voir! Et quand est-ce que ces individus qui se prétendent journalistes diront également que les voies rapides bretonnes gratuites sont en fait au frais du contribuable?

Publication:

Faux, sur cette liaison ils ont toujours été à 6 Euros... et le but n'est pas vraiment de piquer des passagers au train mais de favoriser les déplacements en transports en communs. Il est par ailleurs assez logique que le prix soit inférieur vu que le service rendu n'a pas grand chose à voir! Et quand est-ce que ces individus qui se prétendent journalistes diront également que les voies rapides bretonnes gratuites sont en fait au frais du contribuable?

contribuable breton (pour désenclaver l'Ouest trop éloignés des marchés français et en réponse à la révolte bretonne contre la SNCF en 1962)

Ce sont des routes nationales à 2x2 voies desservant tous les 5-10km un patelin.

Une autoroute payante avec des péages tous les 30-40km serait un désastre et, il faudrait aussi construire de nouvelles routes gratuites pour relier les centres d'interet en doublant la voie rapide.

On a l’exemple de l'autoroute payante à l'est de Nantes: une seule sortie à péage à Ancenis avant Angers et une route nationale entretenue à grand frais en parallèle desservant tous les patelins: du doublon de crédit.

Le modèle d'autoroute à péage n'est pas adaptable à la géographie bretonne composée de nombreuses petites villes à peu de distance les unes des autres, avec des nombreuses PME bien réparties.

On peut comparer l'est de Rennes et Nantes:

  • entre Carquefou en Ancenis, c'est le désert des PME
  • entre Rennes et le 1er péage à +30km, une myriade de PME et bourgs plus ou moins important, bien situé sur l'autoroute de Paris mais aussi sur l'autoroute (gratuite) des estuaires vers Le Havre

Publication:

Bonsoir

- Pour la ligne routière Brest <-> Quimper comme rectifé précedemment, le tarif à l'unité es bien de 6 euros (10 euros en train plein pot) il existe des carnets de 10 tickets à 45 euros, des abonnements mensuels à 80 euros (pour les jeunes c'est 64 euros) ou annuels à 800 euros (pour les jeunes c'est 640 euros), et le mercredi après midi ou samedi ou dimanche et pendant les vacances scolaires le ticket "roulez jeunesse" est à 3 euros... quant à la desserte elle est de 4 allers et retours du lundi au jeudi, 5 le vendredi, 2 le samedi et le dimanche.

- concernant l'article d'Alain Le Bloas je suis étonné de lire Maure de Bretagne pour la complémentarité autocar-train... j'ai cherché sur le site ter-bretagne SNCF ... pour essayer de voir les horaires des trains Maure de Bretagne <-> Rennes... aucune proposition !!! faut qu'on m'explique !

Publication:

Maure de Bretagne, sur l'ancienne ligne Châteaubriant-Ploërmel, déferrée depuis une vingtaine d'années!

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L'avenir des transports en commun passe par l'intermodalité,

et par la complémentarité des réseau, ainsi que par la coopération...

Les diverses régions semblent l'avoir compris,

cela prendra un peu de temps encore, mais nous sommes sur la bonne voie.

Je suis loin d'être aussi optimiste... Quand "complémentarité" il y a, générallement, il s'agit en réalité d'une tendance à transférer le rail vers la route :-( Et ne prenons pas trop au sérieux les grandes déclarations des élus bretons: ils ont la mauvaise habitude de bomber le torse dès qu'il font un petit changement dans l'organisation des transports collectifs, y compris quand il s'agit de régressions...

Publication: (modifié)

Il a du vouloir dire que les cars desservant Maure de Bretagne, n'iront pas forcément à Rennes mais pourront desservir une gare ferroviaire proche comme Guichen-Bourg des Comptes.

Pour le tarif dans Rennes métropole le tarif du train et du bus est identique mais il faut le savoir, car pas facile d'acheter un ticket.

Par exemple dans les distributeurs automatiques pas possible d'acheter un ticket valable dans le train, mais à l'agence c'est possible d'acheter un ticket valable dans le bus ou dans le train.

Modifié par williamcau
Publication:

Je suis loin d'être aussi optimiste... Quand "complémentarité" il y a, générallement, il s'agit en réalité d'une tendance à transférer le rail vers la route :-( Et ne prenons pas trop au sérieux les grandes déclarations des élus bretons: ils ont la mauvaise habitude de bomber le torse dès qu'il font un petit changement dans l'organisation des transports collectifs, y compris quand il s'agit de régressions...

quand les élus bretons s'y mettent, cela fait mal comme le nouveau trafic conteneur de Rennes vers Lyon par une EF privée ou le financement magique de la LGV-BZH

Publication:

Hello;

En Ile-&-Vilaine non plus, tout n'a pas été parfait entre TER et cars départementaux, et notamment avec la concurrence sur l'axe St-Malo - Rennes (le train, deux fois plus rapide, est deux fois plus cher). Heureusement, enfin si on veux, des soucis financiers ont contraint le CG à redéfinir le réseau départemental en Septembre dernier pour éviter les doublons.

C'est clair qu'on attend avec hate le Régio 2N sur certaines lignes du département, et en premier lieu celles de St-Malo et Vitré, ou en HP quelques TER sont encore assurés en US de ZGC... ;)

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C'est clair qu'on attend avec hate le Régio 2N sur certaines lignes du département, et en premier lieu celles de St-Malo et Vitré, ou en HP quelques TER sont encore assurés en US de ZGC... ;)

En même temps, tous les trains ne sont pas bondés non plus.

Certains en US suffisent largement.

Aux heures de pointe c'est une autre histoire, mais c'est pas la banlieue non plus.

Publication:

Certains US mériteraient d'être mis en UM depuis au moins que je suis sur Rennes.

J'ai deja vu les controleurs noter sur un papiers le nombre de gens debout, mais faut croire que ca n'a servit å rien.

Mais faut quand meme reconnaitre, qu'on est plutôt bien loti par ici !

Publication:

C'est vrai que, concernant l'age du matériel engagé, on est bien lotis. Mais il y-a quand même des soucis, par exemple le Nantes - SM (une super idée celui la...) du samedi soir, outre son retard systématique, une US de ZTER pour la correspondance TGV ça fait un peu juste...

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J'ai deja vu les controleurs noter sur un papiers le nombre de gens debout, mais faut croire que ca n'a servit å rien.

Cela s'appelle un comptage

Invité jackv
Publication:

T E R le T ne veut pas dire Train mais Transport

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T E R le T ne veut pas dire Train mais Transport

TER veut aussi dire Train En Retard.

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