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Publication:

Rien n'a changé visiblement en 10 ans..... :Smiley_41:

Si ! Il y a dix ans, on pouvait faire Chartres-Paris en 58 min maintenant c'est forfait 1h10 minimum ! :Smiley_03:

Publication:

Comme ça, quand un élément de l'automotrice sera en rade, c'est la totalité de la rame qui sera immobiisée, et la totalité du train qui sera supprimé. Vive le progrès...

Le progrès, comme tu dis, est entré en vigueur sur Paris - Rambouillet en 1937 avec les Z 3700.

Publication:

Si ! Il y a dix ans, on pouvait faire Chartres-Paris en 58 min maintenant c'est forfait 1h10 minimum ! :Smiley_03:

Il y a 10 ans, Paris - Chartres le vendredi soir (via un express allant vers Rennes), c'était 46 minutes.

Aujourd'hui, le matin, Chartres - Paris (16752 ou 16754), c'est théoriquement 1h01.

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Si ! Il y a dix ans, on pouvait faire Chartres-Paris en 58 min maintenant c'est forfait 1h10 minimum ! :Smiley_03:

Tout augmente.....

  • J'adore 1
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58 minutes, c'était en francs; 1h10 c'est en euros !

Publication:

Salut !

Le chef de bord fermait toutes les portières lui-même (faut du courage sur une rame de 12 voitures) ?

Oui.

Publication:

Il y a 10 ans, Paris - Chartres le vendredi soir (via un express allant vers Rennes), c'était 46 minutes.

Aujourd'hui, le matin, Chartres - Paris (16752 ou 16754), c'est théoriquement 1h01.

La densité du trafic n'est peut être plus la même. De toute façon, le cadencement doit y être pour quelque chose.

Publication: (modifié)

(...) Comment on faisait alors ? Le chef de bord fermait toutes les portières lui-même (faut du courage sur une rame de 12 voitures) ?

Ne pas oublier les anciens trains britanniques (dits "slam doors") avec compartiments mais sans couloirs; 1 porte par compartiment!

Et bien évidemment sans fermeture automatique!

Modifié par sdx
Publication:

Pour une part de reponse.

Je dirai, qui achete le materiel ?

- Pour du TER c'est les regions. Donc on peux considerer qu'une automotrice sa passe meiux au niveau "haute instance" pour faire un choix. C'estt plus "facile a comprendre".

- Pour le reste cela reste la SNCF, qui gere suivant son "experience".

Sinon une automotrice, a comme avantage d'etre indéformable (enfin sans grosse intervention) dans sa composition. Il reste toujours la meme. Cela doit faciliter la gestion d'un parc complet. Comme inconvenient elle est indeformable (mon coté normand ...). Si une seule voiture tombe en panne c'est l'ensmeble qui part en reparation ...

Un revers c'est l'assemblage de divers elements (et plus tu as d'element plus tu complique la gestion). Deja c'est pas mal le bordel a gerer quand on parle d'unité, donc pour faciliter le tout ils ne decompose plus les elements, il organise des ensemble (je ne sais pas si je suis comprehensible sur ce coup la ...).

Apres gors avantage de l'automotrice, c'est la possiilité de motorisation repartie.

Invité TRAM21
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Sinon une automotrice, a comme avantage d'etre indéformable (enfin sans grosse intervention) dans sa composition. Il reste toujours la meme. Cela doit faciliter la gestion d'un parc complet. Comme inconvenient elle est indeformable (mon coté normand ...). Si une seule voiture tombe en panne c'est l'ensmeble qui part en reparation ...

il y a eu le modèle des Z 7100, à compo modulable...

et le modèle des rames "Colibri" NPZ des CFF, équipées d'attelages normaux.

Publication:

il y a eu le modèle des Z 7100, à compo modulable...

et le modèle des rames "Colibri" NPZ des CFF, équipées d'attelages normaux.

Ben tu as les Z2N et il me semble aussi sur les TER2N, TER 2N NG chez nous...... Attelage classique entre les motrices et les remorques. idem sur les TGV entre motrices et tronçons (sur R1 et R8 ou R10 pour les TGVA)....

Publication:

il y a eu le modèle des Z 7100, à compo modulable...

et le modèle des rames "Colibri" NPZ des CFF, équipées d'attelages normaux.

Cette modularité a-t-elle été mise à profit par les exploitants ?

Invité technicentre
Publication:

Ben tu as les Z2N et il me semble aussi sur les TER2N, TER 2N NG chez nous...... Attelage classique entre les motrices et les remorques. idem sur les TGV entre motrices et tronçons (sur R1 et R8 ou R10 pour les TGVA)....

Tout à fait sauf qu'il faut faire des essais à chaque remaniement de compo... Remaniement de compo sur un TGVA= env 8 heures d'essai...
Publication: (modifié)

Les suisses savent faire des compositions très modulables avec des automotrices (en métrique surtout)... vous imaginez une compo ZGC + RRR + TER 2 N + Z2 + B5uxh? :Smiley_03:

De toutes façons, c'est bien beau d'avoir des locs de réserve, mais vu le temps (et le peronnel, si l'on entrouve...) qu'il faut pour la changer, il est peut-être plus économique d'avoir une automotrice complète de réserve...

Modifié par TER200
Invité TRAM21
Publication:

Cette modularité a-t-elle été mise à profit par les exploitants ?

en ce qui concerne les Z 7100 (avant modernisation), oui : les compos étaient variables, depuis Z en solo jusqu'à Z + 3 ZR

les NPZ avaient aussi, du moins au début, des compos variables, allant de RBe + Bt à Rbe + B + B + Bt

Invité technicentre
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Les suisses savent faire des compositions très modulables avec des automotrices (en métrique surtout)... vous imaginez une compo ZGC + RRR + TER 2 N + Z2 + B5uxh? :Smiley_03:

De toutes façons, c'est bien beau d'avoir des locs de réserve, mais vu le temps (et le peronnel, si l'on entrouve...) qu'il faut pour la changer, il est peut-être plus économique d'avoir une automotrice complète de réserve...

Je reprends ta compo...

ZGC: attelage automatique.

RRR: Attelage normal... Mettre les deux ensemble, nécessite un attelage de secours... Donc peu de chances que la circulation accepte des passagers... Puis, comment alimentes-tu la RRR? Il faut de la HT, si je ne me trompe pas...

Z2: Attelage automatique mais pas de même génération que la ZGC...

B5xuh: Attelage normal mais nécessitant là, c'est sur et certain, de la HT...

Pour complèter ta compo, on peut ajouter la traction par la Twingo de la dame qui avait dérapé et en tête, la Focus des gendarmes...

Certe, des compos sauvages peuvent dépanner, mais il faut rester dans le faisable...

Invité TRAM21
Publication:

sauf les Z 5300 et les Z 6100/6300, tous les attelages automatiques "Scharfenberg" sont compatibles mécaniquement...

un X 73500 peut "tirer" une Z2, et une Z2 peut "tirer" un TGV PSE (ça, je l'ai fait en JM à Dijon Ville !)

Publication:

sauf les Z 5300 et les Z 6100/6300, tous les attelages automatiques "Scharfenberg" sont compatibles mécaniquement...

un X 73500 peut "tirer" une Z2, et une Z2 peut "tirer" un TGV PSE (ça, je l'ai fait en JM à Dijon Ville !)

Bien sur, on a un tableau qui va bien dans le mémento maintenant avec les masses remorquables.

Invité technicentre
Publication:

sauf les Z 5300 et les Z 6100/6300, tous les attelages automatiques "Scharfenberg" sont compatibles mécaniquement...

un X 73500 peut "tirer" une Z2, et une Z2 peut "tirer" un TGV PSE (ça, je l'ai fait en JM à Dijon Ville !)

Même ceux des chariots à couvertures? :jesuisdehors: :jesuisdehors: :jesuisdehors:

Plus sérieusement, il me semble que tu oublies aussi ceux des MS 61 qui ne seraient pas compatibles (d'après ce que j'ai compris).

Publication:

Technicentre: je sais que ce ne sont pas les mêmes attelages... mais au vu des engins que les petits suisses mettent ensemble, c'est ce qui y ressemble le plus...

Bon, concrètement, les compos à peu près homogénes sont plus pratiques.

Publication:

Même ceux des chariots à couvertures? :jesuisdehors: :jesuisdehors: :jesuisdehors:

Plus sérieusement, il me semble que tu oublies aussi ceux des MS 61 qui ne seraient pas compatibles (d'après ce que j'ai compris).

Il me semble, effectivement, que les MS61 ne peuvent se porter le secours qu'entre eux.

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