kerguel Publication: 9 mai 2012 Publication: 9 mai 2012 Un article de Ville Rail et Transport : VFLI renoue avec les profits VFLI renoue avec les profits 09/05/2012 VFLI, qui a enregistré des bénéfices en 2011, s’attend encore à des résultats positifs cette année. La filiale de droit privé de la SNCF affiche une belle croissance de son activité mais celle-ci reste entravée par la crise des sillons et par un manque de conducteurs. Une année 2011 réussie pour VFLI qui l’a terminée sur de bons résultats : les bénéfices atteignent 2 millions d’euros nets, contre une perte d’un million d’euros l’exercice précédent. « Pour la première fois depuis 2008, nous allons verser un intéressement aux salariés. C’est important dans le monde ferroviaire où l’engagement est fort », précise Nicolas Gindt, le directeur général de VFLI. La filiale à 100 % de la SNCF affiche une progression continue de ses activités. Le chiffre d’affaires a plus que doublé en quatre ans : il est passé de 55 millions d’euros en 2007 à 114 millions d’euros l’an dernier. « Le rythme de croissance de VFLI est supérieur à celui de la plupart des autres entreprises ferroviaires », souligne Nicolas Gindt. L’année dernière, l’activité de VFLI dans les ITE (installations terminales embranchées) a de nouveau augmenté. « Pour nous, c’est stratégique. Non pas parce que c’est une activité historique, mais parce que ces contrats nous permettent d’être en relation directe avec nos clients et de créer des synergies entre les flux sur les ITE et sur le RFN [réseau ferré national, ndrl] », explique le directeur général de la filiale de la SNCF. Créée en 1998, VFLI est devenue en 2007 une entreprise ferroviaire à part entière. Dans les années 2005, il était convenu que cette filiale employant des salariés de droit privé devienne une alternative à Fret SNCF, à chaque fois que ce dernier ne pourrait pas remporter un contrat faute d’être compétitif. Finalement, ce modèle n’est pas devenu prédominant, affirme Nicolas Gindt. « Sur le réseau ferré national, VFLI a engrangé de nombreux contrats pour la qualité de ses prestations. » Et son directeur général de citer des exemples : le récent contrat gagné auprès du cimentier d’origine mexicaine Cemex, qui nécessite une quinzaine de trains de granulats hebdomadaires, entre la Haute-Marne et le grand bassin parisien. Ou encore le contrat réalisé pour le brasseur Kronenbourg entre Obernai et le port du Rhin. Dans ce dernier cas, VFLI fonctionne comme un OFP (opérateur ferroviaire de proximité). « Pour gérer les flux de proximité, nous avons mis en place une organisation mettant à la disposition de nos clients des matériels. Mais les locomotives coûtent chères : elles représentent le premier poste de nos dépenses. Cette organisation nécessite des volumes importants pour rentabiliser le service. Nous devons donc identifier les zones où les activités sont suffisamment denses. Nous faisons quasiment du porte-à-porte pour prospecter les marchés », raconte Nicolas Gindt. Pas question en revanche de sortir des frontières. Même si les clients le demandent. « Lorsque des clients nous demandent d’aller en Belgique ou en Allemagne, nous le faisons en coopération avec des entreprises ferroviaires étrangères, dont Captrain [marque de SNCF Geodis au-delà des frontières hexagonales, ndlr]. Cela n’aurait pas de sens d’aller concurrencer Captrain », explique la filiale fret de la SNCF. Nicolas Gindt observe une forte demande des chargeurs qui souhaitent « des opérateurs ferroviaires alternatifs ». A tel point que son entreprise est parfois obligée de répondre « non » à certaines demandes. VFLI, qui forme ses conducteurs et emploie 900 personnes au total, affirme manquer de conducteurs, ce qui freine ses ambitions. Parmi les freins à la croissance, VFLI cite aussi la mauvaise qualité des sillons, la multiplication des sillons de dernière minute et la concurrence accrue de la route, dont les prix ont chuté en début d’année avec la crise. Malgré ce contexte difficile, VFLI s’attend encore à des résultats positifs pour cette année. L’opérateur devrait accroître son activité cette année, mais dans une moindre proportion qu’en 2011 : il s’attend à une hausse de son chiffre d’affaires de 10 % en 2012 contre +30 % en 2011. 1
cheyenne44 Publication: 9 mai 2012 Publication: 9 mai 2012 manque de conducteur ??? merde encore six ans a attendre avant de faire une demande chez eux........................................................................................................................................
Pousse Cailloux Publication: 9 mai 2012 Publication: 9 mai 2012 Et en interne sur des presta Infra ... ils nous enflent! revoltages
Invité Fabr Publication: 9 mai 2012 Publication: 9 mai 2012 VFLI: salaires relativement faibles à l'execution, et ils enflent l' Infra ...!!! Grosse capitalisation en cours ???? Fabrice
Invité necroshine Publication: 9 mai 2012 Publication: 9 mai 2012 Doit on s'en réjouir ou en rager ???? Tiens SNCF21 ou es tu ???? C'est un sujet pour toi !!! En tout cas, je n'ai rien a rajouter sur cet article, tout a été dit maintes et maintes fois ici !!! 1
ECRICE Publication: 10 mai 2012 Publication: 10 mai 2012 Au moins une EF privée bénéficiaire en 2011!
dolypranus Publication: 10 mai 2012 Publication: 10 mai 2012 Et en interne sur des presta Infra ... ils nous enflent! Et comme c'est de l'argent qui tourne en ronds.... :Smiley_31:
Pousse Cailloux Publication: 10 mai 2012 Publication: 10 mai 2012 Le secret professionnel m'interdit de mettre en ligne les montants de location mensuel des engins, ils sont presque indécents et la fiabilité n'est pas vraiment au rendez vous. Les pénalités ne couvrent pas les pertes de production.
Invité necroshine Publication: 10 mai 2012 Publication: 10 mai 2012 J'ai cru comprendre qu'Akiem facturait plutot chers les EM....
Gom Publication: 10 mai 2012 Publication: 10 mai 2012 En ce moment, on a une UM de 75000 dont une est en livrée "fantôme" et avec une immatriculation AKIEM (75018)... Pour faire du Fret SNCF. On n'a pas assez de machines "à nous" ?
Invité Fabr Publication: 11 mai 2012 Publication: 11 mai 2012 Dans le microscopique monde de la location d'engins moteur ferroviaires, il est un fait qu' Akiem est notoirement connu pour être la limite haute, entendons par là non le seuil raisonnable, mais bien la valeur maximale.... Masteris a fait un peu de même, pour d'autres "cas", en matière de reconditionnement d'engins type 67400. On doit aussi trouver moins cher, mais vu l'ambiance du moment, avec une fiabilité pas toujours top.... Pour ne pas finir schizophréne, on va dire que le systéme se "cherche"... enfin depuis le temps, il aurait déjà du se trouver..)) Fabrice
Invité SNCF 21 Publication: 11 mai 2012 Publication: 11 mai 2012 Doit on s'en réjouir ou en rager ???? Tiens SNCF21 ou es tu ???? C'est un sujet pour toi !!! En tout cas, je n'ai rien a rajouter sur cet article, tout a été dit maintes et maintes fois ici !!! Tu sais ce que j'en pense ... Ils auraient tort de s'en priver, puisqu'ils trouvent des gens contents de se faire baiser par la SNCF, nos syndicats d'écrasent, etc etc !!! Comme tu dis, tout a été maintes et maintes fois dit ici ... J'arrête là ...
Invité necroshine Publication: 11 mai 2012 Publication: 11 mai 2012 Tu sais ce que j'en pense ... Ils auraient tort de s'en priver, puisqu'ils trouvent des gens contents de se faire baiser par la SNCF, nos syndicats d'écrasent, etc etc !!! Comme tu dis, tout a été maintes et maintes fois dit ici ... J'arrête là ... C'etait évidemment une plaisanterie de ma part :Smiley_04:
cheyenne44 Publication: 11 mai 2012 Publication: 11 mai 2012 C'etait évidemment une plaisanterie de ma part ce site a vocation d'etre trés serieux ,alors monsieur necroschine ,allez plutot apprendre a jouer de la guitare !!! :Smiley_04:
Invité necroshine Publication: 11 mai 2012 Publication: 11 mai 2012 ce site a vocation d'etre trés serieux ,alors monsieur necroschine ,allez plutot apprendre a jouer de la guitare !!! :Smiley_04: Je cherche une bonne monitrice !!! 1
Invité Publication: 11 mai 2012 Publication: 11 mai 2012 Masteris a fait un peu de même, pour d'autres "cas", en matière de reconditionnement d'engins type 67400. Les 67400 sont reconditionnés ? Pour VFLI, alors. En quoi consiste ce reconditionnement ? Jamais entendu parler, pour ma part.
km315 Publication: 12 mai 2012 Publication: 12 mai 2012 Les 67400 ne sont pas reconditionnés... ils sont feraillés. VFLI Morvan doit d'ailleurs rendre les 2 qu'ils utilisent a ce que je sais.
Luz² Publication: 12 mai 2012 Publication: 12 mai 2012 Prime d'intéressement dont nous ne connaissons toujours pas la valeur d'ailleurs...
CC_72024 Publication: 13 mai 2012 Publication: 13 mai 2012 Prime d'intéressement dont nous ne connaissons toujours pas la valeur d'ailleurs... Elle ne sera pas connue avant le mois de juin. Elle ne peut être définie qu'après validation des comptes par le commissaire aux comptes.
archange57 Publication: 13 mai 2012 Publication: 13 mai 2012 (modifié) Sauf que la validation des comptes est faite depuis un bail!! Et c'est vrai que c'est saoulant de pas savoir combien on va toucher, la fourchette des bruits qui courent etant entre 500 et 3000€, j'aimerai quand meme savoir si je pourrais partir en vacances cet ete moi.... Modifié 13 mai 2012 par archange57 1
Invité Fabr Publication: 13 mai 2012 Publication: 13 mai 2012 Effectivement, une fourchette qui s'etend de Mc Do au Fouquet's... il y a de la precision dans tout ça..!!!! )) Fabrice
Luz² Publication: 13 mai 2012 Publication: 13 mai 2012 (modifié) Sauf que la validation des comptes est faite depuis un bail!! Et c'est vrai que c'est saoulant de pas savoir combien on va toucher, la fourchette des bruits qui courent etant entre 500 et 3000€, j'aimerai quand meme savoir si je pourrais partir en vacances cet ete moi.... Tout à fait, la prime doit être versé 6 mois maximum après la validation des comptes, soit le mois de juin. Sauf que nous sommes en mai et toujours rien quant à la somme versée Modifié 13 mai 2012 par Luz²
Pascal 45 Publication: 13 mai 2012 Publication: 13 mai 2012 Tout à fait, la prime doit être versé 6 mois maximum après la validation des comptes, soit le mois de juin. Sauf que nous sommes en mai et toujours rien quant à la somme versée Bonjour, L'an dernier, vous aviez touché combien d'€uros ?
archange57 Publication: 13 mai 2012 Publication: 13 mai 2012 On a rien touche depuis 3 ans. La derniere fois, c'etait une histoire de 1100€ si je me souviens bien
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