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Le Web des Cheminots

Accident marchandises en Belgique


Invité metrique21

Messages recommandés

Y a du fric à se faire!!!! Vite faut porter plainte.......

Mais il FAUT les laisser rentrer chez eux, ces braves gens.... en leur faisant signer une lettre dégageant la SNCB de toute responsabilité si çà leur pète à la tronche......

Le citoyen moderne est comme çà.... Faut pas lui faire subir la moindre gêne dans son petit quotidien. C'est bien triste et çà montre l'égoïsme ambiant. L'esprit TPMG (Tout Pour Ma Gueule) s'émancipe grave!!!

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Invité necroshine

L'argent n'a pas d'odeur !!!

Je pense que certains avocats ne doivent pas être étrangers a cette future procédure !!!

  • J'adore 1
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Il s'agit d'un rattrapage. Le train qui a rattrapé roulait à environ 80 km/h quand il a percuté le train devant lui, qui était arrêté (2 trains B-Log).

Le premier wagon percuté était donc cette citerne contenant du disulfure de carbone, extrêmement toxique.

Une légère fuite a été observée, nécessitant la mise en place d'un périmètre de sécurité, tout d'abord de 800m, puis de 350m.

La citerne va devoir être transvasée, ce qui est extrêmement risqué.

A noter, enfin, et c'est certainement le plus important, c'est qu'il n'y a pas de victime (enfin quelques blessures superficielles, le conducteur a pu sauter en marche).

Quand on voit les images...:

Modifié par Casimirian
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Et les deux trains concernés sont les memes, mais direction inverse, et chargement aussi, celui de Tintigny étant le coil chargé tamponné par l autre vide, ici c est le coil vide , dont on voit la 1318 sur la photos, qui à rattraper l autre chargé.

c est probablement du à la signalisation, car le 1° train à eu un signal ouvert puis directement un fermé, donc urgence, alerte radio.

Le suivant arrive, vert, le signal d apres étant les deux rouges du 1° convoi, à cheval sur deux sections.....

Vitesse du coil, 90Km/h, au moment de la collision, un peu plus de 80.

Le CT à eu le réflexe de sauter non pas hors de la loco ( journalistes de mer2 ayant dis qu il l avait fait, à 80 en direction d un autre train, z'etes pas fuut fuut) mais dans la salle des machines.

Seb

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Et les deux trains concernés sont les memes, mais direction inverse, et chargement aussi, celui de Tintigny étant le coil chargé tamponné par l autre vide, ici c est le coil vide , dont on voit la 1318 sur la photos, qui à rattraper l autre chargé.

c est probablement du à la signalisation, car le 1° train à eu un signal ouvert puis directement un fermé, donc urgence, alerte radio.

Le suivant arrive, vert, le signal d apres étant les deux rouges du 1° convoi, à cheval sur deux sections.....

Vitesse du coil, 90Km/h, au moment de la collision, un peu plus de 80.

Le CT à eu le réflexe de sauter non pas hors de la loco ( journalistes de mer2 ayant dis qu il l avait fait, à 80 en direction d un autre train, z'etes pas fuut fuut) mais dans la salle des machines.

Seb

Merci pour ton explication, mais la logique ferroviaire ne semble pas respecté: ou deux trains se suivent , le risque etant le rattrapage, et le block y pourvoit, ou les convois sont sur des itinéraires seccants, la prise en echarpe, le risque, pour les trains de même sens et les enclenchements y pourvoient.

Compte tenu des temporisations à l'ouverture, la présence simultanée de convois si proches à pratiquement vitesse limite me semble "étrange"...

Fabrice

Modifié par CRL COOL
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J'imagine le cas en France. Collision entre un train SNCF et un train d'une autre EF. Les super-avocats des commerçants riverains s'en prendraient à qui ? SNCF ? EF privée ? RFF ? Alsthom ? Mairie de leur ville ?

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Les super-avocats des commerçants riverains s'en prendraient à qui ?

A la SNCF, la seule entreprise qui ne dispose pas elle-même d'avocat et qui accepte sans broncher de payer dès qu'on lui fait les gros yeux...

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Merci pour ton explication, mais la logique ferroviaire ne semble pas respecté: ou deux trains se suivent , le risque etant le rattrapage, et le block y pourvoit, ou les convois sont sur des itinéraires seccants, la prise en echarpe, le risque, pour les trains de même sens et les enclenchements y pourvoient.

Compte tenu des temporisations à l'ouverture, la présence simultanée de convois si proches à pratiquement vitesse limite me semble "étrange"...

Fabrice

Justement, c est la qu est la défaillance, les deux trains se suivaient au débloc, lorsque le 1° à eut sa suite illogique de signaux ( vert suivi de rouge), il à immédiatement tapé l urgence.

Le second à aussi été victime de la signalisation défaillante, car est entré sur une section occupée, mais sur signal ouvert....

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Justement, c est la qu est la défaillance, les deux trains se suivaient au débloc, lorsque le 1° à eut sa suite illogique de signaux ( vert suivi de rouge), il à immédiatement tapé l urgence.

Le second à aussi été victime de la signalisation défaillante, car est entré sur une section occupée, mais sur signal ouvert....

Alors là, ça "pue".... et j'en viens aux retraités, s'ils veulent répondre...!!!Des cas similaires, entre trains sur du BA ont été enregistrés en France.. Beaucoup ?? sait on le pourquoi du comment pour ce qui concerne les defaillances autres qu'humaines ???

Fabrice

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Si le second suit le premier en conservant la vitesse max, alors il existe au moins deux cantons de séparation, il me semble ...

Le freinage d'urgence du premier eut du laisser au moins un avertissement de visible, au pire une repetition fermée en cabine pour le basculement de l'avertissement alors que la loc passe au droit du signal lors du changement d'etat...!!!

La logique du block reste t'elle encore analogique, ou les logiciels infos ont ils pris le contrôle sur tous ces systemes ???

Fabrice

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Alors là, ça "pue".... et j'en viens aux retraités, s'ils veulent répondre...!!!Des cas similaires, entre trains sur du BA ont été enregistrés en France.. Beaucoup ?? sait on le pourquoi du comment pour ce qui concerne les defaillances autres qu'humaines ???

Fabrice

Oui des rattrapages y en a eu

Y a pas longtemps entre 2 EF privées, mais la SNCF en a eu

Comme origines, ca va des cables bouffés par des rongeurs (Lyon Saint Clair decembre 2001) à la draisine trop légère pour ecraser le sable ( ajout de patin frotteurs ), rattrappée par un banlieue

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Ok, les cas que vous citez sont relatifs à des engins legers qui peuvent provoquer des difficultés de shuntage....

Là, on est face à deux trains de fret, dont on peut penser que le nombre, et le poids des essieux, met à l'abri pour de telles causes...

Cables et rongeurs: la securité peut être mise à mal par defaut de continuité.??? ça me semble illogique.....!!! en tout cas en retour en arrière sur la philosophie de fonctionnement des automatismes...

Fabrice

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Comme d'hab... Si on attendait l'enquête et ses résultats (si on arrive à les avoir un jour), plutôt que de faire l'enquête nous même sans avoir toutes les données en mains ?

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Cables et rongeurs: la securité peut être mise à mal par defaut de continuité.??? ça me semble illogique.....!!! en tout cas en retour en arrière sur la philosophie de fonctionnement des automatismes...

Fabrice

Le souci du rongeur ce n'est pas le défaut de continuité, c'est qu'il mange les isolants entre 2 conducteurs qui risquent alors de se toucher et ainsi shunter une condition

  • J'adore 1
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Il a été évoqué, dans le cadre de cet accident, un souci de signalisation récurrent depuis plusieurs jours.

C'est rassurant....

Cà rappelle, en France, un accident qui aurait pu être bien plus grave en décembre 2001 près de Lyon Saint Clair, à Crépieux : rattrapage de deux trains de marchandises, du fait d'un signal défectueux, indiquant la voie libre alors que l'autre convoi venait juste de le passer. Pas de victimes, mais une forte émotion dans la communauté ferroviaire.

Photo trouvée sur le net, auteur inconnu...

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
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Pour l'auteur, si je dit " les proprietaires du portail qui ont vu débouler une 25687 dans leur jardin " j'ai bon?

Ou un journaleux ou simplement un curieux qui s'est permis d'entrer dans cette propriété..... Tout est possible, tout est réalisable....

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Le souci du rongeur [...] c'est qu'il mange les isolants

C'est logique : les rongeurs aiment le maïs, et beaucoup de matières "plastiques" modernes sont à base d'amidon de maïs.

Le problème se rencontre aussi dans l'automobile (VW et Fiat entre autres), où les durits d'air entre turbo et pipe d'admission des moteurs diesel sont appréciées des souris pour la même raison.

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