Invité metrique21 Publication: 14 mai 2012 Partager Publication: 14 mai 2012 http://www.lesoir.be/regions/namur_luxembourg/2012-05-14/godinne-les-riverains-veulent-des-dommages-et-interets-de-la-sncb-915635.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 14 mai 2012 Partager Publication: 14 mai 2012 Y a du fric à se faire!!!! Vite faut porter plainte....... Mais il FAUT les laisser rentrer chez eux, ces braves gens.... en leur faisant signer une lettre dégageant la SNCB de toute responsabilité si çà leur pète à la tronche...... Le citoyen moderne est comme çà.... Faut pas lui faire subir la moindre gêne dans son petit quotidien. C'est bien triste et çà montre l'égoïsme ambiant. L'esprit TPMG (Tout Pour Ma Gueule) s'émancipe grave!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 14 mai 2012 Partager Publication: 14 mai 2012 L'argent n'a pas d'odeur !!! Je pense que certains avocats ne doivent pas être étrangers a cette future procédure !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Casimirian Publication: 14 mai 2012 Partager Publication: 14 mai 2012 (modifié) Il s'agit d'un rattrapage. Le train qui a rattrapé roulait à environ 80 km/h quand il a percuté le train devant lui, qui était arrêté (2 trains B-Log). Le premier wagon percuté était donc cette citerne contenant du disulfure de carbone, extrêmement toxique. Une légère fuite a été observée, nécessitant la mise en place d'un périmètre de sécurité, tout d'abord de 800m, puis de 350m. La citerne va devoir être transvasée, ce qui est extrêmement risqué. A noter, enfin, et c'est certainement le plus important, c'est qu'il n'y a pas de victime (enfin quelques blessures superficielles, le conducteur a pu sauter en marche). Quand on voit les images...: Modifié 14 mai 2012 par Casimirian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Casimirian Publication: 14 mai 2012 Partager Publication: 14 mai 2012 A noter, deuxième rattrapage sur cette ligne en une semaine de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sncb5518 Publication: 14 mai 2012 Partager Publication: 14 mai 2012 Et les deux trains concernés sont les memes, mais direction inverse, et chargement aussi, celui de Tintigny étant le coil chargé tamponné par l autre vide, ici c est le coil vide , dont on voit la 1318 sur la photos, qui à rattraper l autre chargé. c est probablement du à la signalisation, car le 1° train à eu un signal ouvert puis directement un fermé, donc urgence, alerte radio. Le suivant arrive, vert, le signal d apres étant les deux rouges du 1° convoi, à cheval sur deux sections..... Vitesse du coil, 90Km/h, au moment de la collision, un peu plus de 80. Le CT à eu le réflexe de sauter non pas hors de la loco ( journalistes de mer2 ayant dis qu il l avait fait, à 80 en direction d un autre train, z'etes pas fuut fuut) mais dans la salle des machines. Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Casimirian Publication: 15 mai 2012 Partager Publication: 15 mai 2012 Effectivement, c'est l'écho officieux que j'avais, j'avais eu une autre version comme quoi il était sorti par la fenêtre. S'en sort bien, mine de rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 15 mai 2012 Partager Publication: 15 mai 2012 (modifié) Et les deux trains concernés sont les memes, mais direction inverse, et chargement aussi, celui de Tintigny étant le coil chargé tamponné par l autre vide, ici c est le coil vide , dont on voit la 1318 sur la photos, qui à rattraper l autre chargé. c est probablement du à la signalisation, car le 1° train à eu un signal ouvert puis directement un fermé, donc urgence, alerte radio. Le suivant arrive, vert, le signal d apres étant les deux rouges du 1° convoi, à cheval sur deux sections..... Vitesse du coil, 90Km/h, au moment de la collision, un peu plus de 80. Le CT à eu le réflexe de sauter non pas hors de la loco ( journalistes de mer2 ayant dis qu il l avait fait, à 80 en direction d un autre train, z'etes pas fuut fuut) mais dans la salle des machines. Seb Merci pour ton explication, mais la logique ferroviaire ne semble pas respecté: ou deux trains se suivent , le risque etant le rattrapage, et le block y pourvoit, ou les convois sont sur des itinéraires seccants, la prise en echarpe, le risque, pour les trains de même sens et les enclenchements y pourvoient. Compte tenu des temporisations à l'ouverture, la présence simultanée de convois si proches à pratiquement vitesse limite me semble "étrange"... Fabrice Modifié 15 mai 2012 par CRL COOL correction de balises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 15 mai 2012 Partager Publication: 15 mai 2012 J'imagine le cas en France. Collision entre un train SNCF et un train d'une autre EF. Les super-avocats des commerçants riverains s'en prendraient à qui ? SNCF ? EF privée ? RFF ? Alsthom ? Mairie de leur ville ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 15 mai 2012 Partager Publication: 15 mai 2012 Les super-avocats des commerçants riverains s'en prendraient à qui ? A la SNCF, la seule entreprise qui ne dispose pas elle-même d'avocat et qui accepte sans broncher de payer dès qu'on lui fait les gros yeux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sncb5518 Publication: 15 mai 2012 Partager Publication: 15 mai 2012 Merci pour ton explication, mais la logique ferroviaire ne semble pas respecté: ou deux trains se suivent , le risque etant le rattrapage, et le block y pourvoit, ou les convois sont sur des itinéraires seccants, la prise en echarpe, le risque, pour les trains de même sens et les enclenchements y pourvoient. Compte tenu des temporisations à l'ouverture, la présence simultanée de convois si proches à pratiquement vitesse limite me semble "étrange"... Fabrice Justement, c est la qu est la défaillance, les deux trains se suivaient au débloc, lorsque le 1° à eut sa suite illogique de signaux ( vert suivi de rouge), il à immédiatement tapé l urgence. Le second à aussi été victime de la signalisation défaillante, car est entré sur une section occupée, mais sur signal ouvert.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 15 mai 2012 Partager Publication: 15 mai 2012 Il y aurait matière à faire intervenir le BEA-TT belge, s'il existe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 15 mai 2012 Partager Publication: 15 mai 2012 Justement, c est la qu est la défaillance, les deux trains se suivaient au débloc, lorsque le 1° à eut sa suite illogique de signaux ( vert suivi de rouge), il à immédiatement tapé l urgence. Le second à aussi été victime de la signalisation défaillante, car est entré sur une section occupée, mais sur signal ouvert.... Alors là, ça "pue".... et j'en viens aux retraités, s'ils veulent répondre...!!!Des cas similaires, entre trains sur du BA ont été enregistrés en France.. Beaucoup ?? sait on le pourquoi du comment pour ce qui concerne les defaillances autres qu'humaines ??? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 15 mai 2012 Partager Publication: 15 mai 2012 Si le second suit le premier en conservant la vitesse max, alors il existe au moins deux cantons de séparation, il me semble ... Le freinage d'urgence du premier eut du laisser au moins un avertissement de visible, au pire une repetition fermée en cabine pour le basculement de l'avertissement alors que la loc passe au droit du signal lors du changement d'etat...!!! La logique du block reste t'elle encore analogique, ou les logiciels infos ont ils pris le contrôle sur tous ces systemes ??? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 15 mai 2012 Partager Publication: 15 mai 2012 Alors là, ça "pue".... et j'en viens aux retraités, s'ils veulent répondre...!!!Des cas similaires, entre trains sur du BA ont été enregistrés en France.. Beaucoup ?? sait on le pourquoi du comment pour ce qui concerne les defaillances autres qu'humaines ??? Fabrice Oui des rattrapages y en a eu Y a pas longtemps entre 2 EF privées, mais la SNCF en a eu Comme origines, ca va des cables bouffés par des rongeurs (Lyon Saint Clair decembre 2001) à la draisine trop légère pour ecraser le sable ( ajout de patin frotteurs ), rattrappée par un banlieue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 15 mai 2012 Partager Publication: 15 mai 2012 la draisine [...] rattrappée par un banlieue Cas similaire vécu personnellement en novembre 2009. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 15 mai 2012 Partager Publication: 15 mai 2012 Ok, les cas que vous citez sont relatifs à des engins legers qui peuvent provoquer des difficultés de shuntage.... Là, on est face à deux trains de fret, dont on peut penser que le nombre, et le poids des essieux, met à l'abri pour de telles causes... Cables et rongeurs: la securité peut être mise à mal par defaut de continuité.??? ça me semble illogique.....!!! en tout cas en retour en arrière sur la philosophie de fonctionnement des automatismes... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 15 mai 2012 Partager Publication: 15 mai 2012 Comme d'hab... Si on attendait l'enquête et ses résultats (si on arrive à les avoir un jour), plutôt que de faire l'enquête nous même sans avoir toutes les données en mains ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloupeur Publication: 15 mai 2012 Partager Publication: 15 mai 2012 Cables et rongeurs: la securité peut être mise à mal par defaut de continuité.??? ça me semble illogique.....!!! en tout cas en retour en arrière sur la philosophie de fonctionnement des automatismes... Fabrice Le souci du rongeur ce n'est pas le défaut de continuité, c'est qu'il mange les isolants entre 2 conducteurs qui risquent alors de se toucher et ainsi shunter une condition 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Casimirian Publication: 16 mai 2012 Partager Publication: 16 mai 2012 Il a été évoqué, dans le cadre de cet accident, un souci de signalisation récurrent depuis plusieurs jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 16 mai 2012 Partager Publication: 16 mai 2012 (modifié) Il a été évoqué, dans le cadre de cet accident, un souci de signalisation récurrent depuis plusieurs jours. C'est rassurant.... Cà rappelle, en France, un accident qui aurait pu être bien plus grave en décembre 2001 près de Lyon Saint Clair, à Crépieux : rattrapage de deux trains de marchandises, du fait d'un signal défectueux, indiquant la voie libre alors que l'autre convoi venait juste de le passer. Pas de victimes, mais une forte émotion dans la communauté ferroviaire. Photo trouvée sur le net, auteur inconnu... Modifié 16 mai 2012 par CRL COOL 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 16 mai 2012 Partager Publication: 16 mai 2012 Pour l'auteur, si je dit " les proprietaires du portail qui ont vu débouler une 25687 dans leur jardin " j'ai bon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 16 mai 2012 Partager Publication: 16 mai 2012 Pour l'auteur, si je dit " les proprietaires du portail qui ont vu débouler une 25687 dans leur jardin " j'ai bon? Ou un journaleux ou simplement un curieux qui s'est permis d'entrer dans cette propriété..... Tout est possible, tout est réalisable.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NATman Publication: 16 mai 2012 Partager Publication: 16 mai 2012 remarque pour acceder au bain d'huile du transfo c'est plus pratique !!! :Smiley_40: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 16 mai 2012 Partager Publication: 16 mai 2012 Le souci du rongeur [...] c'est qu'il mange les isolants C'est logique : les rongeurs aiment le maïs, et beaucoup de matières "plastiques" modernes sont à base d'amidon de maïs. Le problème se rencontre aussi dans l'automobile (VW et Fiat entre autres), où les durits d'air entre turbo et pipe d'admission des moteurs diesel sont appréciées des souris pour la même raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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