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Signal de forme circulaire d'annonce en IPCS. La plaque "A" (pour Avertissement, indication la plus restrictive de ce signal) pour distinguer des signaux circulaires à plaque "D" en block manuel (D pour Disque)

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En BAL, il n'y a pas de cible circulaire.

C'est tout simplement un signal d'annonce pour les trains circulant en IPCS. Il peut presenter Voie Libre, un ralent , et, indication la plus restrictive un Avertissement.

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sur un circulaire on ne parle pas de voie libre car justement elle peut etre occupée !

Un signal vert tu l'appelle comment ?

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Un signal vert tu l'appelle comment ?

Un signal non circulaire, j'appelle çà un Voie Libre....

Un circulaire, il me signale que le signal non circulaire implanté à distance n'est pas fermé..... Tu peux avoir un train entre le signal circulaire et le non circulaire.... et le circulaire reste à VL jusqu'à ce que le train franchisse le signal non circulaire....

Modifié par CRL COOL
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Un signal non circulaire, j'appelle çà un Voie Libre....

Un circulaire, il me signale que le signal non circulaire implanté à distance n'est pas fermé..... Tu peux avoir un train entre le signal circulaire et le non circulaire.... et le circulaire reste à VL jusqu'à ce que le train franchisse le siganl circulaire....

Il manque un non dans ton explication.

EDIT : C'est corrigé! Merci!

Modifié par CRL COOL
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Il a raison ça s'appelle un feu vert dans tout les cas. (Cf referentiel).

On parle en ancien francs, en disant voie libre.

Je suis tellement vieux que je devrais parler en sous. :tongue:

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Donc au bout de 12 messages, on peut te dire que ce signal n'est pas exceptionnel, et, qu'il ne comporte pas d'oeilleton. :Smiley_20:

Si tu continues en direction de Toulouse tu verras son jumeau.

Modifié par luxemburg
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Invité JLChauvin

Il a raison ça s'appelle un feu vert dans tout les cas. (Cf referentiel).

On parle en ancien francs, en disant voie libre.

Même pas en anciens francs... :Smiley_76:

Je me suis bidonné toute ma carrière en appelant un chat un chat et un feu-vert un feu-vert, à la plus grande incompréhension de mon entourage professionnel. :Smiley_40:

La confusion vient des origines du code actuel, puisque sur tous les schémas le feu-vert des panneaux lumineux est symbolisé par VL. Même mes Maitres es-signalisation continuent de perpétuer ce contre-sens fondamental en écrivant "Voie Libre" pour désigner le feu-vert, alors qu'il existe une grande quantité de situations où la présentation d'un feu-vert ne signifie absolument pas que la voie est libre, c'est dire! :Smiley_20:

La présentation d'un feu vert signifie seulement que le signal est ouvert ou que tous les signaux du groupe sont ouverts, voir ici

- Article 215 Signaux situés sur voies principales: Dans la mesure ou ils ne se trouvent pas groupés et combinés avec d'autres signaux dont la fermeture peut modifier l'aspect du groupe correspondant, les signaux situés sur voies principales présentent normalement à l'ouverture, de jour comme de nuit en signalisation lumineuse, et pour observation de nuit en signalisation mécanique, un feu vert (art 217).

- Article 216 Signaux situés sur voies de service: Dans la mesure ou ils ne se trouvent pas groupés et combinés avec d'autres signaux dont la fermeture peut modifier l'aspect du groupe correspondant,... Toutefois, certains panneaux peuvent présenter un feu vert lorsque le signal carré correspondant est ouvert en direction des vois principales. Il en est de même dans le cas d'un carré mécanique ne s'ouvrant qu'en direction des voies principales.

- Article 217 Feu vert: Le feu vert indique au conducteur que la circulation en marche normale est autorisée, si rien ne s' oppose.

Modifié par JLChauvin
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Donc il ne faut pas dire "voie libre", mais dire que le signal est ouvert . Avec un excellent moyen mnémotechnique: feu vert = ouvert

Oublie ton moyen mnémotechnique.

Il faut dire un feu vert tout simplement

Un signal ouvert c'est encore autre chose, et, sa définition dépends de ton service.

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Un signal ouvert c'est encore autre chose, et, sa définition dépends de ton service.

J'en ai une autre dans ce style....

J'arrive devant un signal présentant un feu rouge fixe. Je m'arrête et l'identifie: c'est un carré dont un feu est éteint. J'appelle le poste pour lui signaler l'anomalie et lui dire qu'il me faut un CBA pour le franchir....

Il me répond: Ce n'est pas un carré dont un feu est éteint, c'est un sémaphore dont l'oeilleton n'est pas allumé.....

Un vrai sujet de philo!!!

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Donc il ne faut pas dire "voie libre", mais dire que le signal est ouvert . Avec un excellent moyen mnémotechnique: feu vert = ouvert

Un signal ouvert est tout sauf fermé, par exemple un carré ouvert peut présenter un sémahore ou un avertissement
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Merci beaucoup ! Tant que j'y suis, puisque Eurostar a mentionné (à juste titre) Pompignan, j'y vois souvent passer de longs (une trentaine de wagons il me semble) convois de trémies à ballast. Traction une fois par une UM de 69000 Infra, les autres fois par une 7200, parfois avec une autre machine en accompagnement (hier, il y avait quatre 7200, une seule tractant). Je me suis demandé si ces trémies étaient chargées ou vides. Une 7200 est capable de tirer 30 trémies chargées + d'autres machines ?

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J'en ai une autre dans ce style....

J'arrive devant un signal présentant un feu rouge fixe. Je m'arrête et l'identifie: c'est un carré dont un feu est éteint. J'appelle le poste pour lui signaler l'anomalie et lui dire qu'il me faut un CBA pour le franchir....

Il me répond: Ce n'est pas un carré dont un feu est éteint, c'est un sémaphore dont l'oeilleton n'est pas allumé.....

Un vrai sujet de philo!!!

Il est où le loup sur cette affaire ??? l' AC ne connaitrait il pas l'implantation des signaux de sa zone ?? Une plaque Nf, tout comme F, celà ne s'invente pas....D'autre part il me semblait que les conditions de logique empechaient la presentation du seul rouge du semaphore, en l'absence de fonctionnement d'oeilleton, sur signal à plaque Nf ???Fabrice

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Moi, j'ai pas trop cherché à comprendre... J'étais sur mon ME120 et il y avait un TER derrière.... Quand l'AC en a eu marre de voir que je ne bougeais pas, il m'a donné mon CBA.....

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Donc la procedure la plus rigoureuse fut appliquée grâce à ton initiative, en droite ligne reglementaire, ce qui est le principal....

Deux poids, deux mesures au sein des instances ( on ne parle pas là, d'initiatives terrain..) SNCF concernant des points aussi capitaux ???

Fabrice

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c'est un sémaphore dont l'oeilleton n'est pas allumé.....

Un vrai sujet de philo!!!

En formation, je n'a jamais entendu parler du cas d'un sémaphore dont l'oeilleton est éteint, ce n'est pas prévu par les textes.

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