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De mon avis, des disques sur DV en BAPR, celà n'existe pas ( ou plus, je ne connais Gisors..)

Le cas du disque en BAPR ne s'applique que pour des lignes à une voie banalisée à consignes speciales, effectivement afin de conserver un maximum d'installations préexistantes de protection de gares et diminuer le coût des modernisations.

Sur de la DV en BAPR, les EP restants (!!!!)sont protégés par insertion de cantons specifiques BAL.

Fabrice

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Sur de la DV en BAPR, les EP restants (!!!!)sont protégés par insertion de cantons specifiques BAL.

Fabrice

Sur Romilly- Troyes, tu as des Ep, leur protection est obtenue par la fermeture du canton par un carré...

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Article 221 su S1A, et toc!

"Si l'oeilleton est éteint ou en absence d'oeilleton , le mécanicien se comporte comme en présence d'un carré fermé" ,

Dixit le document en question !

Donc en BAL

1feu rouge , Oeilleton éteint +Nf = carré

1 feu rouge , pas d'oeilleton +Nf=carré

1feu rouge , oeilleton allumé+Nf= Sémaphore de BAL

1 feu rouge , pas d'oeilleton +F= Sémaphore de BAL

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"Si l'oeilleton est éteint ou en absence d'oeilleton , le mécanicien se comporte comme en présence d'un carré fermé" ,

Dixit le document en question !

Donc en BAL

1feu rouge , Oeilleton éteint +Nf = carré

1 feu rouge , pas d'oeilleton +Nf=carré

1feu rouge , oeilleton allumé+Nf= Sémaphore de BAL

1 feu rouge , pas d'oeilleton +F= Sémaphore de BAL

Bonjour,

Il ne faut pas oublier la plaque de cantonnement.

@+

Franck

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Surtout le S de BM, si le garde ne t'a pas vu rentrer en canton occupé et qu'il rend la voie libre après dégagement du premier train alors que tu y es toujours ça fait désordre.

Et si c'est en VU gare au bisou frontal.

Modifié par geant vert
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Salut !

À propos de la plaque de cantonement, une question qui me taraude :

n'y a-t-il pas une faille dans la sécurité des circulations, dans le cas d'un signal à plaque Nf dont la plaque de cantonnement BM serait tombée ? On a bien le §2 des RT qui nous indique le mode cantonnement mais tout de même, n'est-il pas ?

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"Si l'oeilleton est éteint ou en absence d'oeilleton , le mécanicien se comporte comme en présence d'un carré fermé" ,

Dixit le document en question !

Donc en BAL

1feu rouge , Oeilleton éteint +Nf = carré

1 feu rouge , pas d'oeilleton +Nf=carré

1feu rouge , oeilleton allumé+Nf= Sémaphore de BAL

1 feu rouge , pas d'oeilleton +F= Sémaphore de BAL

Bonjour,

En etant puriste c'est dans l'ordre : feu rouge, paque d'identication puis eventuellement oeilleton et enfin eventuellement plaque de cantonement.

Modifié par Fred
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Salut,

Salut !

À propos de la plaque de cantonement, une question qui me taraude :

n'y a-t-il pas une faille dans la sécurité des circulations, dans le cas d'un signal à plaque Nf dont la plaque de cantonnement BM serait tombée ? On a bien le §2 des RT qui nous indique le mode cantonnement mais tout de même, n'est-il pas ?

interessante question à laquelle je vais apporter la réponse suivante...

Si la plaque tombe (et pas de bol, c'est Nf avec une plaque de cantonnement) que se passerait-il:

en double voie:

- on est en BAPR et là on "risque" de rentrer en canton occupé sans avoir pris l'autorisation verbale nécessaire... Ca pénalyse la régularité, mais finalement tu parcours tout le canton en marche à vue... béh quel risque ?... j'ai du mal à l'identifier... D'ailleurs, n'est-on pas autorisé à franchir de soi même un sémaphore de BAPR dans un certain délai lorsqu'on n'arrive pas à se faire identifier ????

- on en BM et là, bah le risque est un peu identique au BAPR : tu vas parcrourir tout le canton de BM en marche à vue... même chose que pour le BAPR sauf que tu n'auras pas le bulletin MV à restituer au garde aval pour lui dire que le canton est libre... (et là encore, dans les anciens règlements il était permis de franchir un sémaphore de BM en double voie si impossible de se faire identifier dans un certain délai. cela a été supprimé pour éviter les confusions VU/DV)

en ligne à une voie banalisée (BAPR) : conception des installations, je suis pas sur qu'on puisse présenter le sémaphore de BAPR en sortie de gare (je crois que ça se fait au carré le cantonnement dans ces cas là) et si c'est un sémaphore de BAPR, il sera de pleine voie donc avec le sens pris...

en VU : bah là, éventuellement on aurait un risque, mais déjà, il faut que le signal concerne ta seule voie pour qu'on puisse arriver à être en situation de sémaphore de BM et en principe, el signal assurant le cantonnement est situé en aval de la gare... mais dans ce cas, il n'est pas équipé d'une plaque Nf mais BM...

Conclusion : en fait, la plaque de cantonnement peut tomber, les risques sont calculés (autant pour que pour la chute du N d'une plaque Nf avec la distinction possible entre le F et le f ...). La plaque de cantonnement indique """"juste"""" le cantonnement abordé avec ses conditions de franchissement.

Yaya

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Salut !

À propos de la plaque de cantonement, une question qui me taraude :

n'y a-t-il pas une faille dans la sécurité des circulations, dans le cas d'un signal à plaque Nf dont la plaque de cantonnement BM serait tombée ? On a bien le §2 des RT qui nous indique le mode cantonnement mais tout de même, n'est-il pas ?

Sur le principe, c'est pas faux. Mais d'un autre côté, une cible à 2 feux sur du BAL, ça doit être extrêmement rare (hors VS).
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Sur le principe, c'est pas faux. Mais d'un autre côté, une cible à 2 feux sur du BAL, ça doit être extrêmement rare (hors VS).

Il y avait ça sur la Auteuil Pont Cardinet : Avertisement et Sémaphore de BAL, pas de vert !

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en VU : bah là, éventuellement on aurait un risque,

Par ailleurs les lignes à une seule voie, où on peut rencontrer un signal F (ou Nf sans plaque BM) sont rarissimes (lignes à une voie banalisée), Bayonne Mouguerre, Toulouse St Sulpice Tarn était (est ?) dans ce cas ?

si quelqu'un connaît d'autres cas ?

Modifié par Mak
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Invité JLChauvin

Par ailleurs les lignes à une seule voie, où on peut rencontrer un signal F (ou Nf sans plaque BM) sont rarissimes (lignes à une voie banalisée), Bayonne Mouguerre, Toulouse St Sulpice Tarn était (est ?) dans ce cas ?

si quelqu'un connaît d'autres cas ?

Voie banalisée Épernay - Reims? J'y suis passé une fois dans chaque sens, avec un TGV pèlerin (piloté, bien-sûr) fin 95, mais je ne rappelle plus s'il y avait des panneaux F..

Dole - Vallorbe aussi, peut-être?

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Annemasse - Evian les bains est une ligne à une voie banalisée en BAL. A voir aussi sur la section Annemasse - Longeray Léaz, qui est aussi passée en ligne à une voie banalisée depuis mon départ... Il me semble que ça devait aussi se faire en BAL.

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Salut

plaque F sur une voie banalisée, perso, ça me gène pas trop car on va rencontrer ces signaux en "pleine voie"... donc loin des appareils de voie... le vrai risque est sur les plaques Nf, donc qui protège des appareils de voie (ou à la rigueur des appareils électriques encore que je sois pas certain que sur voie banalisée, les sectionnements vont être protégés par des Nf de pleine ligne).

Donc ce sont des situations essentiellement de sortie de gare où cette situation pourrait se produire.

Yaya

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Salut

plaque F sur une voie banalisée, perso, ça me gène pas trop car on va rencontrer ces signaux en "pleine voie"... donc loin des appareils de voie... le vrai risque est sur les plaques Nf, donc qui protège des appareils de voie (ou à la rigueur des appareils électriques encore que je sois pas certain que sur voie banalisée, les sectionnements vont être protégés par des Nf de pleine ligne).

Donc ce sont des situations essentiellement de sortie de gare où cette situation pourrait se produire.

Yaya

Le cas existe à Longeray Leaz avant la section de séparation, dans le sens Annemasse-Bellegarde.
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Salut

plaque F sur une voie banalisée, perso, ça me gène pas trop car on va rencontrer ces signaux en "pleine voie"... donc loin des appareils de voie... le vrai risque est sur les plaques Nf, donc qui protège des appareils de voie (ou à la rigueur des appareils électriques encore que je sois pas certain que sur voie banalisée, les sectionnements vont être protégés par des Nf de pleine ligne).

Donc ce sont des situations essentiellement de sortie de gare où cette situation pourrait se produire.

Yaya

Le mécanicien circule sur une ligne à voie unique en bloc manuel en sortie de gare le signal présente un feu rouge et œilleton allumé, plaque Nf (la plaque BM a été démontée !) :Smiley_51:

premier cas des travaux ont été réalisés durant le repos hebdomadaire du mécanicien et la ligne est maintenant une ligne à une seule voie banalisée… :Smiley_27:

deuxième cas

Un malveillant :Smiley_51: à démonté la plaque BM pour se faire un peu d'argent de poche.en la vendant à des collectionneurs :Smiley_23:

Lorsque l'on est arrêté dans ce genre de situation s'est bien souvent lors d'un arrêt régulier, donc le mécanicien devrait logiquement attendre l'ouverture du signal et l'autorisation de départ. okok

Comme un agent sédentaire est présent dans la gare, il est difficile de démonter la plaque à son insu, et même si cela était le cas il y a des chances qu'il le remarquerait. :Smiley_24:

En conclusion, même si la plaque est absente, il y a peu de chances que le sémaphore de BM soit confondu avec un sémaphore de bloc automatique lumineux. :Smiley_15:

Je partage tes conclusions du 17 sur l'improbabilité d'une telle situation… :Smiley_19:

Modifié par Mak
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Salut !

En conclusion, même si la plaque est absente, il y a peu de chances que le sémaphore de BM soit confondu avec un sémaphore de bloc automatique lumineux. :Smiley_15:

Je partage tes conclusions du 17 sur l'improbabilité d'une telle situation… :Smiley_19:

Sauf que le franchissement d'un sémaphore de BM suite à une mauvaise identification d'un signal de sortie est bel et bien arrivé. C'était en DV et il n'y a eu aucune conséquence, mais c'est bien l'improbabilité qui est improbable.

Pour en revenir à ma question, je trouve quand même la situation actuelle un peu légère : en formation, on nous bassine sur le fait qu'un panneau à plaque F qui aurait perdu sa plaque d'identification (ou qui ne serait pas visible) est évidemment à considérer comme un panneau à plaque Nf,

mais dans le cas d'un panneau à plaque Nf et à plaque de cantonnement, si celle-ci disparaît, aucune disposition n'est prévue, on fait confiance au "bon sens de l'agent".

Modifié par Roukmoute
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Comme tu l' as dit toi-même en double voie cela ne prête pas trop à conséquence En revanche en BM de voie unique., tu tombes sur avertissement mécanique ou sur une cible ronde (*) , comme tu es en voie unique tu respectes limitation de 30 ou 40 sur les aiguilles d'entrée et de sortie (donc dans ta tête tu es bien en mode VU puisqu'on ne trouve ces dispositions que dans cette situation) donc logiquement même si tu ne t'aperçois pas qu'il manque la plaque BM tu vas bien sagement attendre l'ouverture du signal (2), et certainement pas de dire « tiens, c'est de la voie banalisée maintenant ! "

Donc à moins de travailler dans une entreprise ultralibérale ou on pratique la journée de 18 heures sans pause , et d'être complètement off, ça devrait le faire...

(*) donc difficile de se croire en BAL

(2) qui d'ailleurs n'a que deux feux, donc là aussi c'est un indice qui devrait faire tilt !

Modifié par Mak
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