Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel


Messages recommandés

Comme convenu voici les photos : (desolé pour la qualité, il faisait nuit).

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_08_2009/post-5498-1250251722.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_08_2009/post-5498-1250251747.jpg

Voyez donc, la 17097, une des dernieres de la serie, (17001-17105), et, sur sa plaque : 1964.

Je maintiens donc mes propos, certaines 17000 sont badgées 1960,

surement un echange de plaque lors des grandes revisions generales mdrmdr

Tiens d'apres http://pagesperso-orange.fr/trainsso/BB17000.pdf

La mise en service des 17000 date de juin 1965

Par contre les petites sœurs ,

la 8501 date du 1 aout 1964

http://pagesperso-orange.fr/trainsso/BB8500.pdf

et la 25501 4 juin 1964

http://pagesperso-orange.fr/trainsso/BB25500.pdf

Est-ce une histoire de chaudron ?

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tiens d'apres http://pagesperso-orange.fr/trainsso/BB17000.pdf

La mise en service des 17000 date de juin 1965

Par contre les petites sœurs ,

la 8501 date du 1 aout 1964

http://pagesperso-orange.fr/trainsso/BB8500.pdf

et la 25501 4 juin 1964

http://pagesperso-orange.fr/trainsso/BB25500.pdf

Est-ce une histoire de chaudron ?

Ou d'erreur de remontage de plaque en atelier directeur... La semaine dernière, j'ai bien eu à faire des GVG sur 2 voitures de mesure et d'essais: La première, une OCEM RA dynanomètrique était marquée avec une mise en service en 73 (construction 1932) et une DEV AO, mise en service en 1965 avec plaque constructeur de 1967 comme le reste de la série des ex resto rouge... mdrmdrmdrmdr revoltages
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas bien sûr qu'on prenne le temps de dévisser et revisser ces plaques au cours des RG, mais bon.

Effectivement, ta photo pose un petit problème. Maintenant, on a eu le même avec les MI-79 livrés bien en retard après la faillite de la Soferval et dont la plaque constructeur porte la daté prévue et pas la date effective. Je ne suis pas sûr non plus que l'année constructeur soient toujours celle de la sortie d'usine de l'engin et pas celle du début de la série. Il est possible aussi qu'il s'agisse d'une plaque destinée à une 8500 ou une 25500, l'année correspondrait ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ca y est je l'ai retrouvée !!!!!

la fameuse BB17000 de 1960 :Smiley_14:

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_08_2009/post-5498-1250933114.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_08_2009/post-5498-1250933142.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bé, celle-là, elle n'est pas triste ! Il ne peut s'agir que d'une plaque de 16500 ! Bonne pêche, merci !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tomber sur la Vie du Rail n° 1033, du 17 février 1966, qui fait sa couverture avec la 17015 dans le triage d'Achères.

La description technique de 8 pages de ce n° les donne sans ambiguïté pour 90/150 .

deux photos tirées de ce n°, dont une rappelle que la 17001 est arrivée en livrée verte avec bandes vert foncé. C'est la seule, la 17002 est photographiée dans ce même n° avec des bandes blanches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

je viens de tomber sur la Vie du Rail n° 1033, du 17 février 1966, qui fait sa couverture avec la 17015 dans le triage d'Achères.

La description technique de 8 pages de ce n° les donne sans ambiguïté pour 90/150 .

deux photos tirées de ce n°, dont une rappelle que la 17001 est arrivée en livrée verte avec bandes vert foncé. C'est la seule, la 17002 est photographiée dans ce même n° avec des bandes blanches

N'empeche que cette livrée verte, est un peu triste,

mais je la trouve belle cette 17000...

Qu'en sera t'il des 27000-75000 dans 20 ans,

apres nouvelle peinture, la 6e depuis fret SNCF.

il y aura eu :

- VFLI,

- Naviland,

- les Ricains,

- les Russes,

- les chinois,

et village people railtrack (peinture rose fushia) helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
je ne suis pas bien sûr qu'on prenne le temps de dévisser et revisser ces plaques au cours des RG, mais bon.
Oh! Que si et justement sur les engins de cette génération: Les enjoliveurs en alliages d'alu bouffaient même l'inox des 6100, 6300 et 6400 et de toutes les RIB qu'ont avaient en atelier directeur à La Folie... Si si même les 6400, mais en latéral derrière les plaques "service" du local... Il a fallut boucher des trous pas tristes alors que j'ai quitté la "cathédrale" pour mon départ à l'armée en 83. je dis pas ce qu'on retrouvait derrière les bandeaux des RIB 60... Même qu'un commercial est venu montrer l'avantage d'utiliser le framéto sur la rouille... Désolé, mais ça marche pas du tout sur de l'inox 18/12... Depuis toutes les moustaches ont disparues ou remplacées par des autocollants moins corrosifs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! Que si et justement sur les engins de cette génération: Les enjoliveurs en alliages d'alu bouffaient même l'inox des 6100, 6300 et 6400 et de toutes les RIB qu'ont avaient en atelier directeur à La Folie... Si si même les 6400, mais en latéral derrière les plaques "service" du local... Il a fallut boucher des trous pas tristes alors que j'ai quitté la "cathédrale" pour mon départ à l'armée en 83. je dis pas ce qu'on retrouvait derrière les bandeaux des RIB 60... Même qu'un commercial est venu montrer l'avantage d'utiliser le framéto sur la rouille... Désolé, mais ça marche pas du tout sur de l'inox 18/12... Depuis toutes les moustaches ont disparues ou remplacées par des autocollants moins corrosifs...

dis-moi comment l'inox peut être attaqué par la rouille ? la crasse oui, mais la rouille ? Pour avoir démonté sauvagement des plaques 2°/service sur des 5100 à la casse de la SME de Châtillon, sous la crasse .... l'inox. Mais pas trace d'oxydation ... évidemment.

Maintenant, sur des caisses en acier ordinaire comme les 17000, je ne dis pas le contraire ....

une anectode au passage. En 1962, deux 5100 sont arrivées à Villeneuve, mutées de Montrouge (les 172 et 173). A cette époque, les chefs de trains chez nous, se donnaient la peine de tourner ces plaques 2°/service pour rendre les compartiments à bagages autres que le leur, accessibles aux voyageurs. Sur une rame à 4 éléments, ça méritait.

J'aurais voulu que vous voyiez la tête du chef de train quand il a voulu tourner la plaque de la 5172. Toute noire, à ne même pas voir le 2 ! Il l'a remise vite fait côté service pour cacher la misère montrougienne.

Il a fallu plusieurs mois de nettoyage pour que ces plaques reprennent un aspect normal. Ce n'était que de la crasse de 141-P ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petite question toute bête : lorsqu'il y a eu les gros soucis avec les 17000 et les VO2N sur Beauvais (droit de retrait), a-t-il été envisagé de mettre des 25500 gde cabine à la place ? Mauvaise solution ou non envisagé ?

Après tout à l'époque des RCorailR, les machines étaient bi-courants...

A la place des VO 2N a circulé un temps des RIO avec... 67400. Cette dernière était-elle vraiment mieux qu'une 25500 ?

Les 25500 ne sont - elle pas en roumanie a l'heur qu'il est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question toute bête : lorsqu'il y a eu les gros soucis avec les 17000 et les VO2N sur Beauvais (droit de retrait), a-t-il été envisagé de mettre des 25500 gde cabine à la place ? Mauvaise solution ou non envisagé ?

Après tout à l'époque des RCorailR, les machines étaient bi-courants...

A la place des VO 2N a circulé un temps des RIO avec... 67400. Cette dernière était-elle vraiment mieux qu'une 25500 ?

Comparaison espace cabine 67400/25500 ptitecab je dirais bof..!

stabilité en ligne: rebof, tout dépend de l'état/reglage des amortisseurs anti lacets..

avantage bruits à la 400, les ventilos MT des 500 étaient "terribles" ( moins que les Jacquemins, cependant..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 25500 ne sont - elle pas en roumanie a l'heur qu'il est ?

Ah non, ce sont les 25200 qui sont parties en Roumanie.

Des 25500 on en a à la pelle en Bretagne si tu veux venir en voir..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, ce sont les 25200 qui sont parties en Roumanie.

Des 25500 on en a à la pelle en Bretagne si tu veux venir en voir..............

Bonsoir,

je te confirme qu'il y a AUSSI des 25500 en Roumanie maintenant. Elles ont même été repeintes.

Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je te confirme qu'il y a AUSSI des 25500 en Roumanie maintenant. Elles ont même été repeintes.

Ivan

Faut venir chercher les notres alors, on fera un train spécial, on les donne avec paisir !!!!!!!!!!!!!!! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, voici quelques photos de la 17005 avec son nez cassé!! Je ne sais pas si vous l'avez déjà vu alors je la mets là!! De meme que la 16700 était de la meme sorte, mais je ne l'avais pas prise en photo ce jour là!! Photos pas top, je sais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici quelques photos de la 17005 avec son nez cassé!! Je ne sais pas si vous l'avez déjà vu alors je la mets là!! De meme que la 16700 était de la meme sorte, mais je ne l'avais pas prise en photo ce jour là!! Photos pas top, je sais!!

Pour la petite histoire, la 17005 avait eu un gros carton en début de carrière et elle a été reconstruite avec un chassis de 25500 "grande cabine", celui qui aurait du être destiné à la 25695..... D'ou ces capots à l'esthétique particulière, comme pour la 16700 d'ailleurs.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, la 17005 avait eu un gros carton en début de carrière et elle a été reconstruite avec un chassis de 25500 "grande cabine", celui qui aurait du être destiné à la 25695..... D'ou ces capots à l'esthétique particulière, comme pour la 16700 d'ailleurs.

Contrairement aux 16500, les caisses des 8500/17000/25500 sont autoporteuses. Il n'y a pas de châssis.

Le montage de l'attelage automatique impose de reporter les efforts de compression (normalement supportés par les tampons) de l'AA central vers les longerons latéraux. D'où le concept du caisson installé au cours de ces opérations. A chaque série ou ensemble de séries son caisson. Voir les 9200/16000 et 25175 et suivantes.

S'il est exact que la 17005 a subi cette opération de chirurgie inesthétique sur le même modèle que la 16700, l'exécution est très différente justement parce que la modification porte sur deux conceptions de caisse différentes. Il fallait donc aussi un proto AA pour ces 8500/17000/25500, la 16700 ne pouvant apporter toutes les réponses.

Si la 17005 a la même longueur que les 8500/25500 grandes cabines, c'est que ces dernières ont intégré directement ce dispositif. Pas parce que la caisse de la 17005 a été reconstruite sur un châssis de loco GC. C'est toute la caisse qui aurait été GC.

enfin, c'est ce qui me semble ....

pour comparer les deux bêtes immondes , voici aussi la 16700 prise en 1994 à Paris-Est. Notez bien la différence importante entre les deux extrémités de caisse, même si au premier abord on peut penser qu'il s'agit de la même chose ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

dis-moi comment l'inox peut être attaqué par la rouille ? la crasse oui, mais la rouille ? Pour avoir démonté sauvagement des plaques 2°/service sur des 5100 à la casse de la SME de Châtillon, sous la crasse .... l'inox. Mais pas trace d'oxydation ... évidemment.

Maintenant, sur des caisses en acier ordinaire comme les 17000, je ne dis pas le contraire ....

une anectode au passage. En 1962, deux 5100 sont arrivées à Villeneuve, mutées de Montrouge (les 172 et 173). A cette époque, les chefs de trains chez nous, se donnaient la peine de tourner ces plaques 2°/service pour rendre les compartiments à bagages autres que le leur, accessibles aux voyageurs. Sur une rame à 4 éléments, ça méritait.

J'aurais voulu que vous voyiez la tête du chef de train quand il a voulu tourner la plaque de la 5172. Toute noire, à ne même pas voir le 2 ! Il l'a remise vite fait côté service pour cacher la misère montrougienne.

Il a fallu plusieurs mois de nettoyage pour que ces plaques reprennent un aspect normal. Ce n'était que de la crasse de 141-P ....

Pour répondre à ton étonnement sur l'oxydation de l'inox, eh bien OUI l'inox même 18/12 rouille... Surtout après un échauffement lors d'une soudure (il faut refaire une pasivation à l'acide citrique ou sulfurique de mémoire) et aussi suite à un "marinage" prolongé dans uns solution basique en présence de couple électrolithique: Pour la base, tu prends le produit de décrassage, pour les couples électrolithiques, tu prends le contact entre alliage d'alu et inox. De plus ces moustaches étaient fixées en première monte avec de la visserie acier ordinaire, ce qui rajoutait encore un métal de composition différente donc encore des couples interactivants... A la fin, tu obtenais un conglomérat d'oxydes métalliques qui n'avait plus rien de très catholique... Il a été fait l'essai de remonter ces moustaches sur lit de silicone avec visserie inox, mais à mon retour de l'armée, la DM avait pris la décision de tout démonter sur le matériel Budd encore à La Folie (RIB 60, 70,76,RIO 6100,6300 à l'exception des 6400 où les masques avant sont en polyester et l'inox peint à la PU) et de remplacer les moustaches frontales par des autocollants qui permettaient en plus de les voir de plus loin. Certaines plaques latérales sur certains engins ont subis le même sort.

Petit truc, tu trouveras plus beaucoup de chrome sur les automobiles fixés directement dans la ferraille pour le même raison: Là par contre, c'est le sel de déneigement qui créé l'electrolithe et si tu ne rinces pas souvnet ce sel, tu gardes de l'humidité qui accentue le phénomène. Maintenant, les "chromes" des voitures actuelles sont posés sur support plastique qui coupe le couple electrique ou alors sont réalisés par chromage de surface plastique (si si ça existe: voir les parties "métalliques" de certaines maquettes plastiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, renseignements pris, en plus des problèmes liés aux soudures par points qui doivent respecter certaines contraintes pour être efficaces et en même temps respecter la structure interne du métal, il peut se produire des corrosions au contact avec d'autres métaux. Tout comme l'alu est protégé par l'alumine qui se forme en surface et protège le métal, l'inox est protégé par un film transparent et étanche d'oxyde de chrome. Si ce film quand même très dur est affecté, le métal peut ne plus être protégé. Mais dans les conditions normales d'utilisation, après plus de 40 ans de service, les caisses en inox sont toujours aussi impeccables, y compris à l'emplacement des enjoliveurs ou plaques déposés ...

En tous cas, on en apprend tous les jours, merci de cette mise au point ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement on manque de locs sur PNO.

Bon courage

Olihqt

Les 16000 fatiguent... la 16006 s'est arrêtée à Compiègne le 3 ou 4 septembre (qu'est elle devenue ?) et la 16050 s'est enflammée le 5 octobre vers Clermont de l'Oise ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En tous cas, mercredi soir une 17000 tirait un V160!! Bien sur sans dépasser 140km/h.

Elle m'a doublé en évitement à Chantilly en tête d'un Paris-Amiens.

Visiblement on manque de locs sur PNO.

Bon courage

Olihqt

Hello ,

controleursncf:Smiley_39::Smiley_74::Smiley_57::Smiley_26::Smiley_26:

C'est de la faute à pas de chance , ou vive la répartition du parc par activités lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello,

Les lecteurs de Rail Passion auront peut etre remarqué la BB 17037 (page 56), qui porte un bandeau rouge en bas de caisse et non pas un beandeau gris comme les autres.

Comme toujours, il doit y avoir une justification. Est-ce la 1ère peinte aux couleurs Ile de France ? Est-ce un test ?

Vous ne la verrez plus rouler cependant, elle a été radiée et devait être vendue en roumanie, mais la vente n'a jamais eu lieu.

Quelqu'un en sait plus sur ce beandeau rouge ?

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.