Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 8 minutes, cc27001 a déclaré:

Donc les derniers usagers en France qui "bénéficient" des ces RIB sont des sous-développés ?

Non, c'est simplement un gros gâchis.

pour une fois elles n'ont pas été "mutées"en Picardie ou autres régions comme les rames nord a leur fin

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , cc27001 a déclaré:

Du matériel simple en assez bon etat qui aurait pu être proposé à des réseaux étrangers par exemple. (oui je sais, désamiantage toussa)

Je ne parle même pas de le proposer à des régions qui voudraient renforcer des dessertes à leur gré.

La Roumanie avait racheté quelques RIB ou RIO.

Quand aux TER, les régions sont en train de se débarrasser des RRR, c'est pas pour récupérer leurs ancêtres !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , TER200 a déclaré:

La Roumanie avait racheté quelques RIB ou RIO.

Oui et ils ont su les moderniser et les climatiser au moins eux. Une vrai modernisation digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , cc27001 a déclaré:

En ces périodes de disette financière, des rames déja rénovées et largement éprouvées à l'usage, ça peut être un choix réaliste.

Le choix , démagogique, qui est fait, c'est acheter du matériel roulant bling bling à prix ruineux,

- ne faire aucun entretien sur les lignes

- dégrader le service à cause de l'absence d'entretien (abaissement VL, suspension de la ligne pour soi disant raisons de sécurité )

- supprimer les lignes, l'investissement en matériel permettant d'argumenter sur le caractère ruineux de la ligne

- au final envoyer le matériel roulant bling bling  à Sotteville.

Bref pas du travail de cheminot de haut niveau, mais du très bon sabotage...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , BUDD a déclaré:

Oui et ils ont su les moderniser et les climatiser au moins eux. Une vrai modernisation digne de ce nom.

Ce que des régions ont aussi fait avec leurs RRR.

Pis si c'est pour se retrouver avec des 25500 barbecue ou des 67400 agonisantes encore 10 ans, non merci. S'il faut payer encore la modification de BB22000 pour promener 4 caisses à savon, l'opération devient moins intéressante.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , cc27001 a déclaré:

En ces périodes de disette financière, des rames déja rénovées et largement éprouvées à l'usage, ça peut être un choix réaliste.

Oui enfin le confort de ce matériel est catastrophique sur tous les points... A côté, un AGC pourrait presque passer pour un TGV...

J'ai le "privilège" (ironie) de voyager tous les jours en Z6400, et même si la distance est assez courte, ça m'exaspère déjà assez tant ce matériel est dépassé (bruyant, vibrant, mal amorti, extrêmement mal isolé...) et capricieux. Affecter en province un matériel aux caractéristiques identiques (avec de surcroît des locs mourantes pour tirer ces RIB), c'est encourager les gens à prendre leur bagnole. Nous ne sommes ni un pays communiste, ni du tiers monde ; SNCF et les régions peuvent quand même se donner les moyens d'offrir des conditions de voyage dans l'air du temps aux clients des TER...

Qu'on puisse défendre une énième rénovation des Corails, je peux à la rigueur le comprendre, mais de là à prôner une conservation des RIB pour les redéployer en province, il y a quelque chose qui m'échappe...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , cc27001 a déclaré:

La base de comparaison (Z6400) est déja complètement inadaptée, alors le reste... Mais on sait qu'il faut commander du Alstom, oh oui ça on le sait, du Alstom neuf partout.

Ai-je dit qu'il fallait absolument commander du Alstom ? Tu te trompes complètement, je fais d'ailleurs partie de ceux qui auraient bien aimé que le marché RER-NG soit remporté par CAF... Donc bon, les jugements à l'emporte-pièce...

Quant au reste, je ne suis pas neuneu, je sais bien qu'une Z6400 est une automotrice et une RIB une rame tractée. Mais par expérience (pour avoir déjà voyagé en RIB également), à mon sens, ça ne vaut pas mieux qu'une Z6400 en terme de confort. Nous sommes désormais bien loin de ce que les voyageurs attendent aujourd'hui, et ce n'est pas avec de tels vieux clous, traînant de surcroît une réputation "banlieue" peu ragoûtante auprès des "provinciaux", qu'on encouragera les gens à prendre le train. Le "paraître", ça compte aussi beaucoup de nos jours, bien que certains aient du mal à l'admettre... (cf la grande mode des SUV dans l'automobile, avec de nouveaux produits apparaissant tous plus clinquants les uns par rapport aux autres)

Sinon, tu ne nous a pas dit avec quoi tirer tes superbes RIB : des 17000/25500 quinquagénaires ou presque, qui ont une certaine tendance à l'auto-inflammation ? Des 26000 surdimensionnées, qu'il serait coûteux d'adapter ? Des 22200 et 7200 dont la transformation ne vaudrait plus le coup aujourd'hui, au vu de leur durée de vie résiduelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Ai-je dit qu'il fallait absolument commander du Alstom ? Tu te trompes complètement, je fais d'ailleurs partie de ceux qui auraient bien aimé que le marché RER-NG soit remporté par CAF... Donc bon, les jugements à l'emporte-pièce...

Quant au reste, je ne suis pas neuneu, je sais bien qu'une Z6400 est une automotrice et une RIB une rame tractée. Mais par expérience (pour avoir déjà voyagé en RIB également), à mon sens, ça ne vaut pas mieux qu'une Z6400 en terme de confort. Nous sommes désormais bien loin de ce que les voyageurs attendent aujourd'hui, et ce n'est pas avec de tels vieux clous, traînant de surcroît une réputation "banlieue" peu ragoûtante auprès des "provinciaux", qu'on encouragera les gens à prendre le train. Le "paraître", ça compte aussi beaucoup de nos jours, bien que certains aient du mal à l'admettre... (cf la grande mode des SUV dans l'automobile, avec de nouveaux produits apparaissant tous plus clinquants les uns par rapport aux autres)

Sinon, tu ne nous a pas dit avec quoi tirer tes superbes RIB : des 17000/25500 quinquagénaires ou presque, qui ont une certaine tendance à l'auto-inflammation ? Des 26000 surdimensionnées, qu'il serait coûteux d'adapter ? Des 22200 et 7200 dont la transformation ne vaudrait plus le coup aujourd'hui, au vu de leur durée de vie résiduelle ?

la comparaison avec le marché et l'engouement pour les SUV et le marché automobile en général n'est aps judicieuse pourquoi ?

tout le monde est capable de comprendre les phénomène de mode.

le marché automobile est un marché "privé" donc chacun fait ce qu'il veut avec son argent une citadine un cabriolet un suv on s'en fout un peu c'est le marché et le libre choix de chacun.

pour ce qui est du matériel ferroviaire c'est autre chose car c 'est l'intérêt général financé par l'impôt.

il est donc normal qu'il réponde à de nombreux critères de choix qui ne sont aps ceux que retiendrait un particulier qui souhaite acheter un véhicule perso de ses propres deniers.

Offrir le top du top en matière technologique, design etc  n'est pas forcément ce qui fera venir les gens au train. ça ne suffit plus depuis que le train n'est qu'une alternative parmi de nombreuses autres pour se déplacer.

les gens qui choisissent aujourd'hui de voyager par le train veulent du matériel fiable robuste et performant capacitaire à l'occasion.

il est donc évident que la matériel pour faire de la banlieue dense type RER A ou B n'est pas forcément économiquement /techniquement compatible avec les attentes des voyageurs de province à l'exception d'un ou deux métropoles.

si un matériel totalement universel existait vraiment avec différentes options fonctions du service pour lequel il sera engagé ça se saurait...me semble t'il.

Mais quelque part ce serait également tuer la poule dans l’œuf en terme de recherche et d'avancées technologiques.....

Pour qui a connu les pays de l'EST c'est un peu se qui se pratiquait chez eux avant la chute du mur où l'on retrouvait partout le même matos remorqué ou automoteur en fonction de l'usage, seules les livrées extérieures et les couleurs intérieurs changeaient d'un pays ou d'une région à l'autre.... ;)

 

les temps ont effectivement (comme tu le soulignais) changés, les besoins également....et plus un service est en concurrence avec d'autres services, plus celui ci se doit d'être réactif certes, mais dés lors que ce service est financé avec les deniers du citoyen, il a également besoin d'être au juste prix selon le degré d'acceptabilité par le même citoyen en terme de coût d'investissement.....ce qui devrait exclure trop de fantaisies et nous éloigne de fait du dernier cri ou du trop clinquant.

 

Cruel dilemme  non ?

Néanmoins c 'est bien l'intérêt général qui devrait primer et surtout le bon sens . Comment doit on transporter tel ou tel potentiel d'usagers(banlieue province) à quel prix et pour quels résultats ? (fiabilité, ponctualité, bon rapport temps/confort pour l'usager, lissage des frais de maintenance et des coûts d'exploitation.....etc etc )

 

Autant d’éléments quasi différents et non susceptibles d'orienter majoritairement un particulier lorsqu'il doit choisir un véhicule,(hors  véhicule pro) dont une partie du choix est est lié au  plaisir et faite d'irrationalité..... :)

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Ai-je dit qu'il fallait absolument commander du Alstom ? Tu te trompes complètement, je fais d'ailleurs partie de ceux qui auraient bien aimé que le marché RER-NG soit remporté par CAF... Donc bon, les jugements à l'emporte-pièce...

Quant au reste, je ne suis pas neuneu, je sais bien qu'une Z6400 est une automotrice et une RIB une rame tractée. Mais par expérience (pour avoir déjà voyagé en RIB également), à mon sens, ça ne vaut pas mieux qu'une Z6400 en terme de confort. Nous sommes désormais bien loin de ce que les voyageurs attendent aujourd'hui, et ce n'est pas avec de tels vieux clous, traînant de surcroît une réputation "banlieue" peu ragoûtante auprès des "provinciaux", qu'on encouragera les gens à prendre le train. Le "paraître", ça compte aussi beaucoup de nos jours, bien que certains aient du mal à l'admettre... (cf la grande mode des SUV dans l'automobile, avec de nouveaux produits apparaissant tous plus clinquants les uns par rapport aux autres)

Sinon, tu ne nous a pas dit avec quoi tirer tes superbes RIB : des 17000/25500 quinquagénaires ou presque, qui ont une certaine tendance à l'auto-inflammation ? Des 26000 surdimensionnées, qu'il serait coûteux d'adapter ? Des 22200 et 7200 dont la transformation ne vaudrait plus le coup aujourd'hui, au vu de leur durée de vie résiduelle ?

Ne t'épuise pas, tu ne pourras jamais faire entendre raison à certains cdr qui b..dent des qu'ils voient une 25500 ou une 5300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Ne t'épuise pas, tu ne pourras jamais faire entendre raison à certains cdr qui b..dent des qu'ils voient une 25500 ou une 5300

Ah c'est pour ça que ça glisse sur les quais mémé en été ? :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Oui enfin le confort de ce matériel est catastrophique sur tous les points... A côté, un AGC pourrait presque passer pour un TGV...

J'ai le "privilège" (ironie) de voyager tous les jours en Z6400, et même si la distance est assez courte, ça m'exaspère déjà assez tant ce matériel est dépassé (bruyant, vibrant, mal amorti, extrêmement mal isolé...) et capricieux. Affecter en province un matériel aux caractéristiques identiques (avec de surcroît des locs mourantes pour tirer ces RIB), c'est encourager les gens à prendre leur bagnole. Nous ne sommes ni un pays communiste, ni du tiers monde ; SNCF et les régions peuvent quand même se donner les moyens d'offrir des conditions de voyage dans l'air du temps aux clients des TER...

Qu'on puisse défendre une énième rénovation des Corails, je peux à la rigueur le comprendre, mais de là à prôner une conservation des RIB pour les redéployer en province, il y a quelque chose qui m'échappe...

On pratique tous les jours les AGC et les RRR en Bretagne. Et même certains voyageurs ont des avis contraires aux tiens. Sur des voies dégradées, les RRR amortissent mieux que les AGC. Alors oui, ils n'ont pas la clim. Mais ils ont des sièges comparables ("rénovation" intérieure), sont mieux amortis et plus capacitaires. En ligne droite à 140, les 2 matériels vont avoir une légère tendance au lacet (gauche droite). Seul point positif pour les AGC, leur insonorisation.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , Arnaud68800 a déclaré:

J'ai le "privilège" (ironie) de voyager tous les jours en Z6400, et même si la distance est assez courte, ça m'exaspère déjà assez tant ce matériel est dépassé (bruyant, vibrant, mal amorti, extrêmement mal isolé...) et capricieux.

Tu es débutant en Z6400, c'est normal. Tu apprendras que pour bien voyager il y a quelques astuces simples : monter dans la R1 (surtout pas la R2, ni les motrices), s'asseoir dans les extrémités pour éviter les courants d'air, jamais sur les strapontins. Et pour l'ouverture des portes il faut toujours attendre quelques secondes pour que l'effort pneumatique fasse son effet (ou qu'un voyageur impatient se déboîte l'épaule pour l'ouvrir). Finalement, à part l'absence de clim en été (mais avec des fenêtres ouvrantes) on peut voyager très bien en 6400.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

Tu es débutant en Z6400, c'est normal. Tu apprendras que pour bien voyager il y a quelques astuces simples : monter dans la R1 (surtout pas la R2, ni les motrices), s'asseoir dans les extrémités pour éviter les courants d'air, jamais sur les strapontins. Et pour l'ouverture des portes il faut toujours attendre quelques secondes pour que l'effort pneumatique fasse son effet (ou qu'un voyageur impatient se déboîte l'épaule pour l'ouvrir). Finalement, à part l'absence de clim en été (mais avec des fenêtres ouvrantes) on peut voyager très bien en 6400.

Eh bien, ça en fait des contraintes... C'est beaucoup plus simple de prendre un Francilien...

Et ça n'enlève rien à l'inconfort notoire de ce matériel en terme d'amortissement (mouvements de caisse, passage sur des appareils de voie ressentis très sèchement), à sa médiocre insonorisation (y compris dans les remorques), à sa quasi-absence d'isolation thermique... Sans parler de l'odeur âcre émanant à chaque freinage... Ou encore des pannes quasi quotidiennes de portes.

A moins d'être un ferrovipathe passéiste idolâtrant toutes les vieilleries, je ne vois pas comment on peut aimer voyager dans ce matériel qui n'a pour seuls points positifs que la disposition des sièges en 2+2 au centre des voitures et le confort très correct de ceux-ci...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Eh bien, ça en fait des contraintes... C'est beaucoup plus simple de prendre un Francilien...

Et ça n'enlève rien à l'inconfort notoire de ce matériel en terme d'amortissement (mouvements de caisse, passage sur des appareils de voie ressentis très sèchement), à sa médiocre insonorisation (y compris dans les remorques), à sa quasi-absence d'isolation thermique... Sans parler de l'odeur âcre émanant à chaque freinage... Ou encore des pannes quasi quotidiennes de portes.

A moins d'être un ferrovipathe passéiste idolâtrant toutes les vieilleries, je ne vois pas comment on peut aimer voyager dans ce matériel qui n'a pour seuls points positifs que la disposition des sièges en 2+2 au centre des voitures et le confort très correct de ceux-ci...

En même temps ce matos ayant 40 ans....faut en demander pour ce qu'il n'a pas été conçu....les standards de l'époque n'étant pas les mêmes. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, capelanbrest a déclaré:

En même temps ce matos ayant 40 ans....faut en demander pour ce qu'il n'a pas été conçu....les standards de l'époque n'étant pas les mêmes. :)

 

Je sais bien. Je ne comprends juste pas comment on peut défendre rationnellement ce matériel d'un point de vue "voyageur lambda", donc en dehors de l'aspect "ferrovipathe nostalgique/cétémieuavant"...

Il a rendu de très bons services pendant 40 ans, personne ne dira le contraire, mais il est aujourd'hui totalement dépassé, surtout depuis l'arrivée du Francilien. Il est temps de passer à autre chose.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Il a rendu de très bons services pendant 40 ans, personne ne dira le contraire, mais il est aujourd'hui totalement dépassé, surtout depuis l'arrivée du Francilien. Il est temps de passer à autre chose.

Dépassé "surtout depuis l'arrivée du Francilien"... il serait plus juste de dire "surtout depuis que Francilien assure correctement le service qui lui est demandé". Ceux qui sont restés en rade dans des matériels récents ont un moment regretté leur ancien matériel.

Tout matériel ferroviaire a connu les mêmes phases : arrivée émaillée (plus ou moins) de crises de jeunesse, service classique, vieillissement, obsolescence, disparition. Les petits gris ont duré près de 50 ans. On attend de pied ferme que Francilien et autres Régio ou  Régiolis fassent de même...

Modifié par michael02
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , michael02 a déclaré:

Dépassé "surtout depuis l'arrivée du Francilien"... il serait plus juste de dire "surtout depuis que Francilien assure correctement le service qui lui est demandé". Ceux qui sont restés en rade dans des matériels récents ont un moment regretté leur ancien matériel.

Tout matériel ferroviaire a connu les mêmes phases : arrivée émaillée (plus ou moins) de crises de jeunesse, service classique, vieillissement, obsolescence, disparition. Les petits gris ont duré près de 50 ans. On attend de pied ferme que Francilien et autres Régio ou  Régiolis fassent de même...

Oui voilà, depuis que le Francilien assure correctement le service demandé, c'est à dire depuis 4 ans, on attendait avec impatience qu'il remplace nos machins branlants tout le temps en panne. ça aurait été dommage d'attendre que les NAT arrivent en fin de vie pour que l'on puisse en bénéficier...
La parenthèse désastreuse entre le retrait des Z6100 et l'arrivée des NAT sur Creil - Pontoise se refermera en fin de semaine et c'est tant mieux. 
Tant pis si ça attriste quelques ferrovipathes passéistes... Ils pourront toujours faire des photos jeudi soir.
Mon seul regret sera la disparition des chefs de bord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quoi jeudi soir ?

Petit retour sur le confort des Z 6400, je trouve que la rénovation avec les sièges anti lacérations n'a pas contribué à l'améliorer. Certes les ancien faisaient complètement dépassés mais leur souplesse était appréciable pour le dos (mais malheureusement aussi pour les vandale...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , michael02 a déclaré:

Dépassé "surtout depuis l'arrivée du Francilien"... il serait plus juste de dire "surtout depuis que Francilien assure correctement le service qui lui est demandé". Ceux qui sont restés en rade dans des matériels récents ont un moment regretté leur ancien matériel.

Tout matériel ferroviaire a connu les mêmes phases : arrivée émaillée (plus ou moins) de crises de jeunesse, service classique, vieillissement, obsolescence, disparition. Les petits gris ont duré près de 50 ans. On attend de pied ferme que Francilien et autres Régio ou  Régiolis fassent de même...

Oui mais les crises de jeunesse du Francilien font aujourd'hui partie du passé, et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde aujourd'hui pour regretter les Z6100 sur la banlieue Nord et les RIB sur les banlieues Est et Saint-Lazare...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.