Tophe Publication: 8 mai 2020 Publication: 8 mai 2020 il y a 12 minutes, jackv a dit : pas besoin de descendre pour controler par contre la manoeuvre la pire était en depannage, isolement du moteur et mise en position mediane du réducteur…(en application du GD) Si, des fois tu pensais être en bas et la flèche n'y était pas totalement.
yann_foudurail Publication: 8 mai 2020 Publication: 8 mai 2020 il y a une heure, cristi a dit : les trains de machine d'Achères à Trappes les Dimanches soirs dans les années 80....des vraies parties de manivelle.... Quelle galère ça devait être...
Invité jackv Publication: 9 mai 2020 Publication: 9 mai 2020 Il y a 9 heures, Tophe a dit : Si, des fois tu pensais être en bas et la flèche n'y était pas totalement. Logiquement si tu arrivais à faire ta vingtaine de tour de verrouillage c'est que le réducteur était en bonne position,nous ne descendions jamais regarder les flèches... Tout evolue
Tophe Publication: 9 mai 2020 Publication: 9 mai 2020 il y a une heure, jackv a dit : Logiquement si tu arrivais à faire ta vingtaine de tour de verrouillage c'est que le réducteur était en bonne position,nous ne descendions jamais regarder les flèches... Tout evolue En fait c’est pas ça, le verrouillage servait juste à verrouiller. Basculer les réducteurs nécessitait un jeu assez précis avec 2 espèces de barres métalliques qui servait à aligner les trous sur les réducteurs pour tout faire coïncider, et on n’était jamais sur d’avoir basculé correctement, donc il fallait redescendre contrôler le basculement sur V où M en fonction du train à assurer, c’est ça qui prenant du temps. 1 1
Invité jackv Publication: 9 mai 2020 Publication: 9 mai 2020 Il y a 1 heure, Tophe a dit : En fait c’est pas ça, le verrouillage servait juste à verrouiller. Basculer les réducteurs nécessitait un jeu assez précis avec 2 espèces de barres métalliques qui servait à aligner les trous sur les réducteurs pour tout faire coïncider, et on n’était jamais sur d’avoir basculé correctement, donc il fallait redescendre contrôler le basculement sur V où M en fonction du train à assurer, c’est ça qui prenant du temps. c'est étonnant cette pratique de descendre verifier la position au sol , autre période , autres lieux, autres pratiques… personnellement j'ai manœuvré , fait manœuvrer, contrôler des manœuvres de réducteurs de 16500,17000,25500,(ces machines étaient les plus courante que nous utilisions ) pendant 30ans de 1969 à 1999(un peu moins vers le fin) après que les lampes LSVR (lampes signalisation de verrouillage réducteur) aient disparue du pupitre dés les années 70/71 il fallait et il suffisait après retrait de la goupille de compter le nombre de tours de la manivelle de déverrouillage , basculer le réducteur avec le gros levier qui devait prendre la position I ou / selon si l'on voulait passer sur M ou sur V , s'il ne passait pas a fond un petit coût pour virer l'induit moteur de traction avec l'autre barre (la plus fine) ,maintenir le réducteur a fond avec la grosse barre et le reverrouiller avec la manivelle en faisant et en contrôlant le meme nombre de tour qu'au déverrouillage, mise en place de la goupille sur la manivelle ..et bien sur retrait des 2 barres si la 2éme a été utilisée et fermeture de la trappe… ni plus ni moins.
Tophe Publication: 9 mai 2020 Publication: 9 mai 2020 il y a 5 minutes, jackv a dit : c'est étonnant cette pratique de descendre verifier la position au sol , autre période , autres lieux, autres pratiques… personnellement j'ai manœuvré , fait manœuvrer, contrôler des manœuvres de réducteurs de 16500,17000,25500,(ces machines étaient les plus courante que nous utilisions ) pendant 30ans de 1969 à 1999(un peu moins vers le fin) après que les lampes LSVR (lampes signalisation de verrouillage réducteur) aient disparue du pupitre dés les années 70/71 il fallait et il suffisait après retrait de la goupille de compter le nombre de tours de la manivelle de déverrouillage , basculer le réducteur avec le gros levier qui devait prendre la position I ou / selon si l'on voulait passer sur M ou sur V , s'il ne passait pas a fond un petit coût pour virer l'induit moteur de traction avec l'autre barre (la plus fine) ,maintenir le réducteur a fond avec la grosse barre et le reverrouiller avec la manivelle en faisant et en contrôlant le meme nombre de tour qu'au déverrouillage, mise en place de la goupille sur la manivelle ..et bien sur retrait des 2 barres si la 2éme a été utilisée et fermeture de la trappe… ni plus ni moins. Ah bein ça marchait pas toujours du premier coup ! Et sur la fin, les loupiotes au-dessus des réducteurs marchaient quand elles avaient le temps, alors autant te dire que c'était assez sportif quand tu prenais une UM à 3h du matin avec 4 réducteurs à changer. L'autre truc galère c'était quand le conducteur précédent avait ouvert le DJ avant que tous les crans ne reviennent à 0.........et évidemment, y avait plus d'air aux RP ! 2 2
Roukmoute Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 Comme jack, jamais eu à devoir descendre pour vérifier le basculement. Le 09/05/2020 à 13:56, Tophe a dit : L'autre truc galère c'était quand le conducteur précédent avait ouvert le DJ avant que tous les crans ne reviennent à 0.........et évidemment, y avait plus d'air aux RP ! Tu peux garder la phrase au présent. Ça arrive fréquemment par chez nous.
Albert-00 Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 Le 09/05/2020 à 13:47, jackv a dit : après que les lampes LSVR (lampes signalisation de verrouillage réducteur) aient disparue du pupitre dés les années 70/71 Je n'ai jamais connu ces lampes ni même en avoir entendu parlé, quelqu'un aurait une photo que je voie où elles se situaient et a quoi elles ressemblait 1
Venissieux Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 Il y avait des index de repérage au niveau moteur dans la machine. C'estune modif qui a été faite.
Invité jackv Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Roukmoute a dit : Comme jack, jamais eu à devoir descendre pour vérifier le basculement. Tu peux garder la phrase au présent. Ça arrive fréquemment par chez nous. et oui mais ton présent est mon passé le retour du smgr a 0 c'était pour le 17000 et 25500 puisque pneumatiques pas pour les 16500 Il y a 2 heures, Albert-00 a dit : Je n'ai jamais connu ces lampes ni même en avoir entendu parlé, quelqu'un aurait une photo que je voie où elles se situaient et a quoi elles ressemblait cherche sur le forum ,j'ai meme mis une photo de pupitre ou on voit cette LSGr sur 16500 ( 1ere a droite) mais tu n'étais pas encore cheminot.. Modifié 10 mai 2020 par jackv
Albert-00 Publication: 10 mai 2020 Publication: 10 mai 2020 Il y a 2 heures, jackv a dit : cherche sur le forum ,j'ai meme mis une photo de pupitre ou on voit cette LSGr sur 16500 ( 1ere a droite) mais tu n'étais pas encore cheminot.. Sur les 25500, cette lampes était aussi sur le pupitre ? en 1978 en tout cas elles avaient déja disparues
Invité jackv Publication: 11 mai 2020 Publication: 11 mai 2020 (modifié) Il y a 10 heures, Albert-00 a dit : Sur les 25500, cette lampes était aussi sur le pupitre ? en 1978 en tout cas elles avaient déja disparues elle n'a pas existé sur les 25500 et sur les 16500 disparition vers 72/3 Modifié 11 mai 2020 par jackv
Roukmoute Publication: 16 décembre 2020 Publication: 16 décembre 2020 Depuis ce dimanche de changement de service (vendredi en fait), c'en est terminé pour les 25500 de Strasbourg (et donc de la 🇫🇷 !). 1 2
Laroche Publication: 16 décembre 2020 Publication: 16 décembre 2020 il y a une heure, Roukmoute a dit : Depuis ce dimanche de changement de service (vendredi en fait), c'en est terminé pour les 25500 de Strasbourg (et donc de la 🇫🇷 !). Attention à la dépression post-traumatique
Invité jackv Publication: 16 décembre 2020 Publication: 16 décembre 2020 un peu de doc pour l'enterrement
cyclodocus Publication: 17 décembre 2020 Publication: 17 décembre 2020 Il y a 17 heures, Roukmoute a dit : Depuis ce dimanche de changement de service (vendredi en fait), c'en est terminé pour les 25500 de Strasbourg (et donc de la 🇫🇷 !). ma loc de base avec le 63000 ouah le coup de vieux 2
ADC01 Publication: 17 décembre 2020 Publication: 17 décembre 2020 il y a 9 minutes, cyclodocus a dit : ma loc de base avec le 63000 ouah le coup de vieux Moi aussi mais avec le 66000, vroum, vroum 1
Gom Publication: 17 décembre 2020 Publication: 17 décembre 2020 Idem... Avec l'AGC. Ça en fait des générations d'élèves ! 1
BB 15063 Publication: 18 avril 2021 Publication: 18 avril 2021 il y a 17 minutes, DIDIERD a dit : Présence peu courante d'une BB 17000 + VB2N dans les Ardennes avec la BB 17051 (une des rares baptisée !) qui va desservir Lumes le 04/06/2005 Au moins 4 BB 17000 (BB 17051 + 17059 + 17069 + 17070) sont venues a cette période pour des renforts a l'occasion de je ne sais plus quel événement ! ⚽ ça devait être pour ça ... : Finale Coupe de France football le samedi 4 juin 2005 à Saint-Denis (Stade de France) Aj Auxerre 2-1 Sedan 1
Invité jackv Publication: 18 avril 2021 Publication: 18 avril 2021 (modifié) Il y a 2 heures, BB 15063 a dit : ⚽ ça devait être pour ça ... : Finale Coupe de France football le samedi 4 juin 2005 à Saint-Denis (Stade de France) Aj Auxerre 2-1 Sedan SDF les Ardennes en VB2N un beau tape cul comme affrètement .... j'ai subit plusieurs fois la roche migennes / paris avec ce type de matériel tu as hâte d'arriver.. Modifié 18 avril 2021 par jackv
TGV001 Publication: 12 juillet 2021 Publication: 12 juillet 2021 BB 25500 en Roumanie, et compositions impensables en France ! 3
Invité jackv Publication: 13 juillet 2021 Publication: 13 juillet 2021 Du temps (heureux ?) de la biréduction. – Train Consultant Clive Lamming
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