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Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

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Ont dirait que les voitures corails garées à VIP sont faites pour cacher le désert depuis la réduction drastique de l'activité du triage...

Il y a des jours de la voie 1 ont voit le technicentre avant cela n'arrivait jamais....

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Invité technicentre

Salut!

Y a au moins une 30aines de voitures corail Z commerciales completement taguées, sans fenetre, dont certaines des voitures-lits, garées a Villeneuve-Prairie depuis une 10aines de jours,

des infos la dessus?

lotrela

Ces voitures ou plutot ces restes de voitures (UIC, OCEM, DEV INOX) se trouvaient en attente de destruction sur le port de Bonneuil sur Marne depuis une dizaine d'années. géodis ayant souhaité être débarrasser de cet encombrant et inquiètant voisinage à demandé l'enlèvement. Il ne restait plus grand chose de complet sur ces voitures qui auraient du être découpées par un ferrailleur qui n'a jamais reçu l'agrément... Des parties de la carrosserie inox de certaines DEV inox a même disparu... Personne n'avait ajmais vu cela à un tel niveau...

Le convoi a donc été ramené à VP en mettant en place un véritable commando... Si vous voulez en savoir plus, Ferrovissime n°36 du mois de mars pages 18 et 19...

Vous verrez des photos mais je peux vous dire pour en avoir vu passer un convoi depuis le dépot, que c'est impressionnant... cela devrait repartir vers Baroncourt ou Culoz après une remise en état de rouler minimale, mais y-a du boulot et je plains les copains qui vont devoir le faire... Y'a quasiment plus rien dessus, même les distributeurs de frein ont disparu... Plus aucun fil électrique...revoltages revoltages revoltages

Par contre, je crois pas qu'il y ait de la corail là dedans... Par contre, c'est un groupe de VSE qui a été utilisé pour le poids frein...

Modifié par technicentre
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Merci Technicentre pour tes précisions!

D'un autre côté, vu la fréquentation du triage de Villeneuve, je crois pas qu'elles genes tant que ça!

Et ça ne serai pas envisageable de les detruires sur place a Villeneuve ( par la SNCF ou une boite privée qui se deplacerai?)

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Invité technicentre

Si tu savais ce qu'on couté les destructions de vieux débris autour de la voie des gauches... Il a fallut construire une tente pour faire procéder au désamiantage puis découper sur place les véhicules qui ne pouvaient être bougés... Là, les spécialistes espèrent que les gravas vont pouvoir aller jusqu'à Baroncourt ou Culoz lors d'acheminement par trains spéciaux, mais c'est pas couru d'avance...

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Si tu savais ce qu'on couté les destructions de vieux débris autour de la voie des gauches... Il a fallut construire une tente pour faire procéder au désamiantage puis découper sur place les véhicules qui ne pouvaient être bougés... Là, les spécialistes espèrent que les gravas vont pouvoir aller jusqu'à Baroncourt ou Culoz lors d'acheminement par trains spéciaux, mais c'est pas couru d'avance...

Bonjour,

Ayant acquéri une voiture UIC dans notre asso, notre président (entre autre ancien cadre matériel ayant travaillé aux essais des BB 7200) s'est renseigné sur l'amiante présente : elle est en présence minime enfermée en panneaux conglomérés dans les cloisons de séparation des compartiments ou derrière les panneaux d'habillage intérieur. C'est pas négligeable mais assez peu ce qui reste suffisant je pense pour engendrer une mesure de précaution pour la destruction. Que je sache à ce jour seul la SME de Culoz est équipées et agréée pour le désamiantage ferroviaire.

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Invité technicentre

Là, tu me fais sursauter... Qui vous a ces constatations?

Toutes parties concaves comme pavillon, intérieur des portes, soubassements traités au brais bitumeux qui contient une part non négligeable d'amiante ou apparentés, beaucoup de parties recouvertes avec du FORMICA (Formica= marque industrielle contenant le suffixe MICA qui désigne un cousain de l'amiante, le MICA qui est encore plus dangereux. Une seule nation en produit encore , la Chine, car ils ne comptent pas les décès)...

Il y a aussi du DALAMI dans certaines sous couches sous plancher (DALAMI pour DALles AMIante...). Enduit de surface extèrieur surement au mastic polyester armé contenant de l'amiante pulvérisé... Risques qu'en cas de ponçage à sec. Plus trop de problèmes au ponçage à l'eau sauf pour les eaux de ruissellement en cas de grosse intervention à l'échelon industriel...

Petite précision, tu dis que votre association est PROPRIETAIRE de cette voiture... Connais-tu l'année de ce marché? Si c'est avant les années 1990, vous en êtes propriétaire et pas au bous de vos peines pour la faire homologuer... Sinon, vous n'en n'êtes surement que locataires, le propriétaire restant la SNCF, ce qui simplifie amplement les choses... Rassurez-vous pour les éventuels risques, en utilisation normale, vous ne risquez rien ou quasi rien. Faire juste un peu plus attention au moment d'interventions de maintenance lourde comme ponçage avant peinture... Ou de grosse modification comme réaménagement, interdit par les conventions et pour cause... Ah! Si j'oubliais, même les panneaux en contreplaqués sont traités anti feu...

Rassure toi, on est dans le même cas sauf que pour la voiture où je bosse, je m'occupais de ses petites soeurs professionnellement la semaine...

Et sur cette voiture, DEV AO ex restau rouge, là, c'est plusieurs centimètres de saloperie qui sont présents... Dès qu'on doit intervenir sérieusement, c'est combi étanche et masque TFPP3... On a appris à le faire pour le commandant Mouchotte, on sait encore le faire le week end pour l'association... Par contre, lorsqu'on est en intervention, on fout les non prévenus à la lourde en ne les voulant pas autour de nous par précaution...

Modifié par technicentre
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Là, tu me fais sursauter... Qui vous a ces constatations?

Toutes parties concaves comme pavillon, intérieur des portes, soubassements traités au brais bitumeux qui contient une part non négligeable d'amiante ou apparentés, beaucoup de parties recouvertes avec du FORMICA (Formica= marque industrielle contenant le suffixe MICA qui désigne un cousain de l'amiante, le MICA qui est encore plus dangereux. Une seule nation en produit encore , la Chine, car ils ne comptent pas les décès)...

Il y a aussi du DALAMI dans certaines sous couches sous plancher (DALAMI pour DALles AMIante...). Enduit de surface extèrieur surement au mastic polyester armé contenant de l'amiante pulvérisé... Risques qu'en cas de ponçage à sec. Plus trop de problèmes au ponçage à l'eau sauf pour les eaux de ruissellement en cas de grosse intervention à l'échelon industriel...

Nous resterons alors vigilants mais les seuls vrais travaux prévus sont des démontages de cloison de séparation (entre le local de service et le fourgon ainsi qu'entre deux compartiments) au pire des cas. Rien d'autre n'est pour le moment envisagé sur la structure mis à part un travail sur la caisse en extérieur, peinture et châssis, pour la préserver au mieux des années.

Petite précision, tu dis que votre association est PROPRIETAIRE de cette voiture...

Je n'ai peut être pas utilisé le bon mot mais par acquérir je voulais dire "acheté" par une convention qui bien entendu ne nous en rend pas propriétaire mais disons locataire jusqu'à ce que l'on décide de s'en débarrasser.

Modifié par mikado74
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Bonjour,

Ayant eu l'autre jour la visite d'une personne de l'ETR de Lyon au service TER, j'ai glané quelques infos.

- Les voitures Corail B11 de St Gervais ont bel et bien échoué à Culoz où elles seront féraillées après traitement par la SME.

- Les voitures Corail d'Evian restent là-bas tant qu'il n'y a pas de place pour garer à Culoz.

- Il y a bien un programme de transformation de voitures Corail en voitures Service PMR mais ce sera pris sur un contingent en service visiblement.

On balance donc des voitures Corail en état de fonctionnement et - je le confirme de visu - en parfait état général. Il faut se rappeler que dans le lot de St Gervais, il y avait les deux rames qui ont servie aux train à 1€ de la coupe du monde de Val d'Isère. Elles ont été garée à Annemasse (1 rame en tout cas) juste après et donc, elles étaient bien en état commercial.

C'est du pure gâchis et j'ai eu aussi comme argument qu'il n'y avait de toute façon plus de loc bi-courant pour assurer assez de rames tractées et réversibles .... arrrggggggggggg et à Sotteville alors ... les BB 22200 !!!!!!!!!!! Ah oui pardon elles sont au fret ... grrrrrrrrrrr

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Bonjour,

Ayant eu l'autre jour la visite d'une personne de l'ETR de Lyon au service TER, j'ai glané quelques infos.

- Les voitures Corail B11 de St Gervais ont bel et bien échoué à Culoz où elles seront féraillées après traitement par la SME.

- Les voitures Corail d'Evian restent là-bas tant qu'il n'y a pas de place pour garer à Culoz.

- Il y a bien un programme de transformation de voitures Corail en voitures Service PMR mais ce sera pris sur un contingent en service visiblement.

On balance donc des voitures Corail en état de fonctionnement et - je le confirme de visu - en parfait état général. Il faut se rappeler que dans le lot de St Gervais, il y avait les deux rames qui ont servie aux train à 1€ de la coupe du monde de Val d'Isère. Elles ont été garée à Annemasse (1 rame en tout cas) juste après et donc, elles étaient bien en état commercial.

C'est du pure gâchis et j'ai eu aussi comme argument qu'il n'y avait de toute façon plus de loc bi-courant pour assurer assez de rames tractées et réversibles .... arrrggggggggggg et à Sotteville alors ... les BB 22200 !!!!!!!!!!! Ah oui pardon elles sont au fret ... grrrrrrrrrrr

La Z 20600 a repris sa place derrière la plaque!

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La Z 20600 a repris sa place derrière la plaque!

ZR !!! Et toute propre je suppose ?!! Jusqu'à la prochaine fois ...

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Invité technicentre

Bonjour,

Ayant eu l'autre jour la visite d'une personne de l'ETR de Lyon au service TER, j'ai glané quelques infos.

- Les voitures Corail B11 de St Gervais ont bel et bien échoué à Culoz où elles seront féraillées après traitement par la SME.

- Les voitures Corail d'Evian restent là-bas tant qu'il n'y a pas de place pour garer à Culoz.

- Il y a bien un programme de transformation de voitures Corail en voitures Service PMR mais ce sera pris sur un contingent en service visiblement.

On balance donc des voitures Corail en état de fonctionnement et - je le confirme de visu - en parfait état général. Il faut se rappeler que dans le lot de St Gervais, il y avait les deux rames qui ont servie aux train à 1€ de la coupe du monde de Val d'Isère. Elles ont été garée à Annemasse (1 rame en tout cas) juste après et donc, elles étaient bien en état commercial.

C'est du pure gâchis et j'ai eu aussi comme argument qu'il n'y avait de toute façon plus de loc bi-courant pour assurer assez de rames tractées et réversibles .... arrrggggggggggg et à Sotteville alors ... les BB 22200 !!!!!!!!!!! Ah oui pardon elles sont au fret ... grrrrrrrrrrr

Quand je vous disais que les trains classiques remorqués en avaient un coup dans l'aile... J'ai personnellement fini les dernières VG et GVG DEV AO (hors Dd et CLUB mais il n'en reste plus beaucoup en service des clubs), UIC, USI, DEV inox, Wagon lits MU, reste 2 T2+1 en réserve Mulhouse... Et ce depuis 1998... Je sais, ça peut vous paraître bizarre et beaucoup, mais je vous rappelle que je m'occupais des véhicules spéciaux de la SNCF... Lorsque je me ballade dans VP que je n'ai quitté que depuis septembre 2010, je n'en reviens pas du matériel radié en attente de départ qui y traine...

J'en arrive à apprécier ma mutation sur banlieue pour ne pas voir ce gâchis... D'ailleurs, dans le lot, il y a des Z5300 où nous n'avons pût piquer des pièces qui nous seraient utiles pour maintenir les autres...

Losque tu nous parles de 22200, Mikado, moi, je te réponds encore plus neuf et meilleur état et amplement suffisant pour tirer vos trains que les nez cassés qui nécessitent une remise en service due à l'inactivité des moteurs de traction: BB 27000, présentes en nombre à Sotteville ou ailleurs... Pas chauffantes? Petite modif facile à faire et très rapide car les machines sont plus que précablées (pas de différence de prix entre 27000 et 27300...)... Seul truc, elles sont limitées à 140 mais n'est-ce pas suffisant par chez vous?...

Pour en revenir à "vos" UIC, relisez bien votre convention avant d'attaquer des travaux de déplacements de cloison: ILS SONT TOUT BONNEMENT INTERDITS... Je le sais bien car j'ai posé ma candidature pour être recruté pour faire des visites de conformité dans les véhicules confiés à des particuliers ou associations sous convention... Nous aussi, dans notre assoc, nous avons des UIC et une Srj... Pour pouvoir monter un espace un peu plus convivial, nous avons récupéré du côté de chez toi, une B7d dont la partie fourgon peut être aménagée... Plus moderne et disponibles en grand nombre à une époque pas si lointaine, je te conseillerais les B6d corail qui ne sont en fait que des UIC/USI camouflées en corail (pas de CVS ni de CLIM)...Mais les marocains en ont acheté un certain nombre...

Dernier point qui va surement t'intéresser, les poussières pas sympatiques, sont généralement lourdes et tombent entre les cloisons... Bouger celle-ci, et on en respire à plein nez... Mettez vos masques et douchez vous tout habillés et streap tease intégral sous cette douche... Pas très sexy peut être mais plus sur... Si tu veux plus de conseils sur la manière de faire, je peux t'aider mais en MP car mal fait, c'est réellement mortel... Je rappelle juste que je connais douloureusement ces saloperies car je suis en groupe II amiante (personnes ayant été en contact prolongé avec l'amiante sans protection) et que mon beau père en est directement mort juste avant ses 67 ans...

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Bonjour,

Petite modif facile à faire et très rapide car les machines sont plus que précablées (pas de différence de prix entre 27000 et 27300...)... Seul truc, elles sont limitées à 140 mais n'est-ce pas suffisant par chez vous?...

Pour bien faire il faudrait du VL 160 pour rouler au maxi sur Ambérieu - Lyon et entre Vénissieux et La Tour du Pin (ou Bourgoin J je sais plus) ainsi qu'entre Montmélian et St Michel de Mauriene ou encore sur Lyon - Mâcon.

Pour en revenir à "vos" UIC, relisez bien votre convention avant d'attaquer des travaux de déplacements de cloison: ILS SONT TOUT BONNEMENT INTERDITS... Je le sais bien car j'ai posé ma candidature pour être recruté pour faire des visites de conformité dans les véhicules confiés à des particuliers ou associations sous convention...

Ok merci, je te garde sous le coude pour des infos mais pour le moment rien de fait.

nous avons récupéré du côté de chez toi, une B7d dont la partie fourgon peut être aménagée...

Je sais, c'est moi qui ai manoeuvré ces rames et formé les deux trains dont celui pour préservation et l'autre pour destruction. Nous avons récupéré une B5d UIC pour avoir un fourgon plus grand et justement limiter tout besoins de modification intérieur !! Pour le moment il y a seulement une idée d'ouvrir une fenêtre entre le local de service et le fourgon pour faire un coin bar. Pour la jonction de deux compartiment pour un atelier c'est une idée mais on va déjà essayer de faire comme c'est déjà.

Modifié par mikado74
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Bonjour,

Pour bien faire il faudrait du VL 160 pour rouler au maxi sur Ambérieu - Lyon et entre Vénissieux et La Tour du Pin (ou Bourgoin J je sais plus) ainsi qu'entre Montmélian et St Michel de Mauriene ou encore sur Lyon - Mâcon.

VL 160 entre Vénissieux et L'Isle d'Abeau, et entre Chambéry et Montmélian.(en Maurienne on roule un peu moins vite quand même.mdrmdr )

Modifié par zoom 45
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Invité technicentre

VL 160 entre Vénissieux et L'Isle d'Abeau, et entre Chambéry et Montmélian.(en Maurienne on roule un peu moins vite quand même.mdrmdr )

Et bien, il suffirait peut -être de ralentir certains trains omnibus pour utiliser ces locs dont certaines sont neuves et GBE... Mais il me vient à l'esprit une idée: Les astrides sont-elles toutes utilisées? Elles sont toutes prévues pour le V200 et pas bien loin si il y a des besoins...
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Et bien, il suffirait peut -être de ralentir certains trains omnibus pour utiliser ces locs dont certaines sont neuves et GBE... Mais il me vient à l'esprit une idée: Les astrides sont-elles toutes utilisées? Elles sont toutes prévues pour le V200 et pas bien loin si il y a des besoins...

Non, les 36000 ne sont pas toutes utilisées, notamment les rouges "Belgique".... Certaines sont garées dans le dépot de Dijon Perrigny.

Pour rappel, elles sont toutes validées V200, conformément à ce qui avait été prévu au cahier des charges de la série. Toutefois, seules deux ou trois machines ont reçu le marquage VL200 en cabine....

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Pourquoi transformer des 27000 non équipées de l'alimentation chauffage train, et limitées à 140 km/h?

Autant reverser les 26000 du fret au voyageur après les 22200 à la limite... ces locs polyvalentes ont l'avantage d'être aptes à 200 km/h, ce qui ne sert à rien au fret.

Modifié par Typiac
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  • 2 semaines plus tard...

A mon avis, ça dépend du temps et du garage au soleil ou à l'ombre.

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La Clim des Teoz est en net recul sur celle des Corails+ : d'expérience - courante - c'est soit le sauna soit la banquise sur Teoz Paris Clermont-Ferrand et parfaitement climatisé douze mois sur douze sur les Corails+ du Cévenol de Clermont à Nîmes : ça aussi c'est le progrès de moins en moins partagé par tous ... pourvu que vos directeurs m'entendent et qu'ils nous laissent notre Cévenol et ses 67400 tranquille et oublie un peu le progrès façon AGC ! et autre TGV de mer...

Modifié par trainzder
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Rien.

Ce qui m'intéresse, c'est qu'on me transporte, rapidement, confortablement, avec sécurité et ponctualité si possible.

(et que les cheminots soient très très gentils comme un que j'ai rencontré à Moret l'autre jour )

Corail ou TER ou TGV, on s'en fout, c'est TRAIN, le terme important, finalement..

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Non on s'en fout pas du tout! JUS TE MENT ! Pasque, ,le hic , c'est que le confort entre TGV Corail et Ter n'est pas comparable du tout !

Si tu dois avoir les fesses posées dans un fauteuil coincé entre le siège de devant, le trumeau de baie, et le passager à coté, si t'es en tgv en agc ou autres merd... t'as plus que tes crampes pour pleurer. Et je parles meme pas des voyage de bout en XTer bondé !

Alors qu'en Corail, voir le rêve en GC ou en VSE, le voyage est - etait - aussi - un plaisir et pas seulement un transport.

Tiens, je propose un slogan à Peppy, mais y'a E NOR ME MENT de progrès à faire : " SNCF, pour que le voyage ne soit pas seulement un transport ... " ça fait un peu echo au bon vieux " ... et si le progrès etait partagé par tous ? "

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Les bombardiers remplacent aussi les rames tractées.

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Je confirme, ce SCANDALE nous pends au nez aussi sur Clermont Nimes ou le directeur regional essaye encore une fois de plus de nous entuber notre Cévenol, mais ca va pas se passer comme ça !

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Non on s'en fout pas du tout! JUS TE MENT ! Pasque, ,le hic , c'est que le confort entre TGV Corail et Ter n'est pas comparable du tout !

Si tu dois avoir les fesses posées dans un fauteuil coincé entre le siège de devant, le trumeau de baie, et le passager à coté, si t'es en tgv en agc ou autres merd... t'as plus que tes crampes pour pleurer. Et je parles meme pas des voyage de bout en XTer bondé !

Alors qu'en Corail, voir le rêve en GC ou en VSE, le voyage est - etait - aussi - un plaisir et pas seulement un transport.

Tiens, je propose un slogan à Peppy, mais y'a E NOR ME MENT de progrès à faire : " SNCF, pour que le voyage ne soit pas seulement un transport ... " ça fait un peu echo au bon vieux " ... et si le progrès etait partagé par tous ? "

J'ai dit "confortablement", le corail c'est bientôt du passé, si le matériel futur les vaut, on s'en fout.

Je n'ai pas dit que l'actuel les bvalait.

Ceci dit, depuis la fin des voiture à compartiments avec des fenêtres qui s'ouvrent, il n'y a plus de vrais trains. Na!

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Les régions ont elles beaucoup de voitures corail?

En région centre on a que des autorails et en picardie des Riho je crois.

Dommage d'avoir gardé ces daubes et a coté ferrailler des corail.

Le parc corail doit etre vraiment réduit avec tous les autorails qui les remplaces?

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