Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

Merci à Bertrand pour les photos et les schémas de ces belles voitures. J'ai le souvenir d'avoir vu une compo avec ce matériel en gare de Paris Est, dans mes jeunes années (habitant alors en Province, les occasions d'apercevoir ce matériel étaient rares). Aurais-tu (ou un autre contributeur) des vues extérieures de ces voitures ?

Pour revenir aux Z800, elles ont été livrées avec des wc classiques ("ouverts"). Peut-être ces derniers ont-ils été modifiés par la suite, mais assez récemment dans ce cas. Pendant qu'on est dans le HS, des travaux lourds ont-ils été réalisés cette année sur la ligne, à l'occasion de la coupure de printemps ?

Bonjour,

[HS on] On peut pas vraiment dire lourd mais oui, la massification est en cour sur la partie basse. Reprise complémentaire sur la 80/1000 du coté de Vaudagne, reprise de la ligne droite de Chedde avec suppression définitive de la voie normale et suppression des traverses de 2,60 m avec nivelage et dressage (caleuse simple Membrez); reprises partielles de géométrie avec changements de traverses ci-et-là en ligne. Avec ma formation de deux semaine au Mans je n'ai pas eu le temps d'aller suivre ces travaux. [HS Off]

Désolé pour ce HS mais j'ai très peu de temps à passer sur le net alors je répond rapidement ici. Merci de votre indulgence les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un article du Dauphiné Libéré du mercredi 1er juin

La SNCF et RFF accordent leurs violons

Au lendemain de la manifestation qui a rassemblé 200 personnes sur le quai de la gare de

Briançon pour protester contre la politique de réservation du train de nuit Lunéa entre Paris

et Briançon, la SNCF et RFF (Réseau ferré de France) ont envoyé un communiqué de presse,

pour tenter de désamorcer la polémique grandissante.

« La ligne des Alpes, en raison de son intérêt pour l’aménagement et le développement des

territoires, constitue un sujet de première importance et nous veillons tout particulièrement

à la qualité des circulations qui l’empruntent. La SNCF indique que la totalité des trains seront

disponibles à la réservation avant la fin de cette semaine. Le Paris – Briançon circulera bien

toutes les nuits cet été. Les sillons demandés par SNCF ont été délivrés par RFF dans leur

intégralité pour l’été 2011 ; les trains de nuit quotidiens disposent donc tous de sillons.

Toutefois, d’importants travaux de modernisation réalisés par RFF peuvent perturber la mise

en place des trains dans les systèmes de réservation et pourront conduire à de légers décalages

de l’horaire habituel. Un effort particulier sera engagé pour tenir informés les voyageurs le plus

amont possible de ces désagréments. »

Pour cet été le problème semble donc résolu, mais à la rentrée, qu’adviendra-t-il ?

À la suite de la manifestation des élus, des usagers et des professionnels du tourisme,

RFF et SNCF semblent avoir trouvé une solution provisoire pour mettre fin au problème

de réservation sur le train de nuit “Paris-Briançon”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut ,

HS ou pas ?

Il y a deux rames de voitures Corail de nuit , qui dorment depuis un bon bout de temps

sur un plan de voies entre Ivry et Vitry .

Ces véhicules ont subi pas mal de dégradations depuis leur immobilisme forcé , les

plus chanceux pour des tags et moins pour du verre cassé !!! .

Je voudrait donc savoir s'il s'agit du matériel remorqué à " statut genre Sotteville " ,

ou en instance de réforme ?

On peut aussi noter , que deux autres rames Corail , commencent à prendre racine

au centre de l'ancien triage de Juvisy , situation d'autant plus étrange , que bien des

voitures de cette série encore en activité , transitent par là soit en excellent état ou soit complètement rénovées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un oubli??

Hello ,

Des travaux sur le site de Masséna , et la prise en charge des trains de nuit du

sud est , avait conduit à créer un plan de voies coté est de la ligne du " PO "

à la sortie de Paris ...

Des voitures avaient stationné sur les voies du triage entre Ivry et Vitry entre chaque

voyage , puis repartaient .

Les deux rames en question sont présentes en permanence depuis un an environ !!!

c'est bien long pour un matériel que l'on pourrait considérer en reserve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Les deux rames en question sont présentes en permanence depuis un an environ !!!

c'est bien long pour un matériel que l'on pourrait considérer en reserve ...

Bonjour,

Les voitures couchette Corail sont également sur la pente descendante, certaines ayant déjà atteint Culoz ... triste réalité qui fait remonter les souvenirs de ces grandes voitures T2 découpées par la SME il y déjà quelques années ... quel gâchis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour Dominique. Les rames garées sur le faisceau que tu cites ne peuvent plus bouger que sur dérog essieux... Je vois mal qui pourrait légitimer les frais à engager pour les récupérer... VP est certains jours littéralement engorgé par des rames de véhicules en meilleur état que ceux que tu cites... Dommage, il ya dedans des couchettes premières, des convertibles... Remarque, une des dernières fois que j'ai vu la dernière machine de mon beau dab, la BB 321, elle se trouvait là avec plusieurs de ses soeurs... Je ne l'ai revu qu'une seule fois après, Chez Rodriguez à Villeneuve, en cours de découpe...

Les corails roulables sont rapatriées, au fur et à mesure, autour du Mans, pour un stationnement qui pourrait s'éterniser... Celles que tu vois depuis le C, ne semblent déjà plus en état de partir dans la Sarthe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique. Les rames garées sur le faisceau que tu cites ne peuvent plus bouger que sur dérog essieux... Je vois mal qui pourrait légitimer les frais à engager pour les récupérer... VP est certains jours littéralement engorgé par des rames de véhicules en meilleur état que ceux que tu cites... Dommage, il ya dedans des couchettes premières, des convertibles... Remarque, une des dernières fois que j'ai vu la dernière machine de mon beau dab, la BB 321, elle se trouvait là avec plusieurs de ses soeurs... Je ne l'ai revu qu'une seule fois après, Chez Rodriguez à Villeneuve, en cours de découpe...

Les corails roulables sont rapatriées, au fur et à mesure, autour du Mans, pour un stationnement qui pourrait s'éterniser... Celles que tu vois depuis le C, ne semblent déjà plus en état de partir dans la Sarthe...

Bonjour,

Lors de ma formation PRAP au Mans en mai, nous avons travaillé aux ateliers où nous avons appris, entre-autre le dégraissage massif de l'effectif et une pré-fermeture du site, que les ateliers allaient avoir en charge la massive tâche de désamianter un grande quantité du parc Corail en vue de ferraillage. Un grand nombre y sont déjà stationnées (vu l'ambiance ce jour j'ai préféré laisser l'APN rangé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

J'étais en stage diesel la semaine où les copains ont reçu la nouvelle en pleine tronche sous la forme d'une lettre... Nombreux avaient connu avant le fermeture encore plus brutale de La Folie, puis le départ des EAD... Nous avons visité le site mais on entendait les copains pleurer...

Désamianter les corails? vaste boulot car il faut gratter les pavillons après avoir cassé les aménagements... Certe, ils récupèrent une charge transitoire...

Mais c'est une charge de mort et je ne parle pas seulement de la mort de leur atelier... On leur refile aussi plus de chances de chopper la ch'touille finale...

Putain, pour certains, ce serait leur 3e reconversion obligatoire... Et je pense que ce ne sera pas un boulot très folichon à faire... Quel gâchis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez incroyable c'est qu'en parallèle les CFF s'amusent (il n'y pas d'autre mot) à rénover leurs Bpm, lesquels sont quand même nettement inférieur aux Corails en terme de confort, n'ayant par exemple pas la clim'. Je me dis qu'il y aurait là des achats très peu onéreux assez simple et utile à faire.

Y a même parfois des renforts qui sont encore assuré en VU I ou VU II, qui datent de la fin des années 60. Et on parle bien de trafic longue distance, à savoir les IR Genève-Brig ou Bâle-Olten-Gottard-Tessin.

Enfin bref, sacré gâchis.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez incroyable c'est qu'en parallèle les CFF s'amusent (il n'y pas d'autre mot) à rénover leurs Bpm, lesquels sont quand même nettement inférieur aux Corails en terme de confort, n'ayant par exemple pas la clim'. Je me dis qu'il y aurait là des achats très peu onéreux assez simple et utile à faire.

Y a même parfois des renforts qui sont encore assuré en VU I ou VU II, qui datent de la fin des années 60. Et on parle bien de trafic longue distance, à savoir les IR Genève-Brig ou Bâle-Olten-Gottard-Tessin.

Enfin bref, sacré gâchis.

Oui ! Passé une journée à Martigny et la majorité des train Inter City avait de une à quatre anciennes voitures vertes longues avec les portes dorées ... pas d'aujourd'hui ces truc et le confort y est simplifié !! En revanche les CFF utilisent toujours autant nos vieux fourgon Corail alors que la SNCF les a virés depuis longtemps et dit aujourd'hui ne plus pouvoir transporter les vélos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Passé une journée à Martigny et la majorité des train Inter City avait de une à quatre anciennes voitures vertes longues avec les portes dorées ... pas d'aujourd'hui ces truc et le confort y est simplifié !! En revanche les CFF utilisent toujours autant nos vieux fourgon Corail alors que la SNCF les a virés depuis longtemps et dit aujourd'hui ne plus pouvoir transporter les vélos !!!

Mais tu n'y es pas Mikado... lapleunicheuse

la sncf ça fait des années que cela la faisait c**** de transporter des vélos....

Faut du personnel pour les charger dans les fourgons...ça coute....plus que ça ne rapporte !(poncifs moulte fois entendus)

Alors désormais l'usager se "démerde" avec son vélo, dans les Ter autorisés à leur transport, en fonction des heures surtout pas en pointe et en fonction aussi de l'affluence......

Sur certaines lignes y a presque plus de vélos que de passagers (enfin toute proportion gardée) et sur d'autres.... embarquer avec son vélo à 07h30 relève de l'exploit et conduit parfois à la réprobation des autres usagers.....

Alors emporter avec soit son vélo entre Paris et Valence ou La Souterraine, sans passer par les services de Géodis/ ou Machin Truc....on y pense même plus!

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu n'y es pas Mikado... lapleunicheuse

la sncf ça fait des années que cela la faisait c**** de transporter des vélos....

Faut du personnel pour les charger dans les fourgons...ça coute....plus que ça ne rapporte !(poncifs moulte fois entendus)

Alors désormais l'usager se "démerde" avec son vélo, dans les Ter autorisés à leur transport, en fonction des heures surtout pas en pointe et en fonction aussi de l'affluence......

Sur certaines lignes y a presque plus de vélos que de passagers (enfin toute proportion gardée) et sur d'autres.... embarquer avec son vélo à 07h30 relève de l'exploit et conduit parfois à la réprobation des autres usagers.....

Alors emporter avec soit son vélo entre Paris et Valence ou La Souterraine, sans passer par les services de Géodis/ ou Machin Truc....on y pense même plus!

Bonjour,

J'ai ouvert ma g...le justement sur ce point à la fameuse "réunion Pépy" ce printemps. Je leur ai dit que la SNCF avait la mémoire courte du temps jadis ou une bande de copain pouvait embarquer une dizaine de vélos. Aujourd'hui les fourgons bagages des Z2 modernisées (Rhône-Alpes) sont condamnés mais un espace vélo a été créé dans la remorque au détriment d'une dizaine de places assises (et le fourgon reste un espace perdu). Les voitures fourgon réduites à la portion congrue malgré la généralisation des rames réversibles avec les B5d et B6d ....

Ce qui m'a fait rager c'est quand ils nous ont demandé de voter (notre avis) pour le développement d'un service de location de vélo (et d'autres services multimodaux) par la SNCF. Je leur ai rappelé que si les voyageurs faisaient l'effort ecocitoyen de prendre leur vélo pour aller bosser, c'est pas pour le laisser à la gare et payer pour prendre un autre vélo entre la gare d'arrivée et leur travail (et inversement) .... donc autant améliorer l'accès aux train avec vélos car ce n'est pas une légende urbaine mais une vraie démocratisation du vélo ... à Lyon l'autre jour dans un TER (dans l'un des 3 AGC du train) pas moins de 5 "employés" avaient un mini vélo dont un pliable. Et puis dans notre région hypertouristique où la pratique du VTT en montagne a explosé et où le cyclisme sportif est omniprésent, ceux qui veulent aller quelque part pour pédaler doivent prendre leur voiture dès lors qu'ils sont plusieurs. Les sociétés d'exploitation des remontées mécaniques ont presque toutes joué le jeux en ouvrant certaines remontées et en créant des pistes VTT ... ils se sont adaptés notamment pour survivre ... la SNCF se sent-elle immortelle à ce point ???

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, cela fait relativement longtemps que c'est aux passagers de charger eux même leurs vélos, y compris dans les D Ex-SNCF. La plupart du temps il y a des places disponibles (des crochets pour pendre le vélo par la roue avant) sur les plateformes. Sauf sur les ICN où seuls six ou huit places sont disponibles par train (ce qui nécessite une réservation en été). Mais enfin bref, dans le principe on paie pour prendre son vélo avec soi, mais on se demerde pour l'embarquer.

Pour les Bpm, elles sont clairement désuètes, mais au moins il y a des places assises ...

Pour rappel, une Bpm c'est ça

Avec une technologie de pointe soit:

-Wc tout à la voie.

-Pas de climatisation

-Fenêtres ouvrantes

-Portes à ouverture manuelle et mode de fermeture UIC 13 Pôles, verrouillage par les anti-enrayeurs à 5km/h environ.

-Freins à sabot avec semelles K.

Par contre, à rouler, c'est des voitures superbes. C'est lent à la réaction, puisque sans frein EP, mais une fois que ça mord, c'est puissant, et puis l'odeur ... ahhh l'odeur ... Quand tu te fais un 130 début de quai, 1,5 bar de dépression à la CG, c'est magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, cela fait relativement longtemps que c'est aux passagers de charger eux même leurs vélos, y compris dans les D Ex-SNCF. La plupart du temps il y a des places disponibles (des crochets pour pendre le vélo par la roue avant) sur les plateformes. Sauf sur les ICN où seuls six ou huit places sont disponibles par train (ce qui nécessite une réservation en été). Mais enfin bref, dans le principe on paie pour prendre son vélo avec soi, mais on se demerde pour l'embarquer.

Pour les Bpm, elles sont clairement désuètes, mais au moins il y a des places assises ...

Pour rappel, une Bpm c'est ça

Avec une technologie de pointe soit:

-Wc tout à la voie.

-Pas de climatisation

-Fenêtres ouvrantes

-Portes à ouverture manuelle et mode de fermeture UIC 13 Pôles, verrouillage par les anti-enrayeurs à 5km/h environ.

-Freins à sabot avec semelles K.

Par contre, à rouler, c'est des voitures superbes. C'est lent à la réaction, puisque sans frein EP, mais une fois que ça mord, c'est puissant, et puis l'odeur ... ahhh l'odeur ... Quand tu te fais un 130 début de quai, 1,5 bar de dépression à la CG, c'est magnifique.

C'est bien à celles-là que je pensait. C'est marrant, ces bogies sont pourtant de bon confort mais à t'écouter, malgré leur aspect "Corail" on dirait que techniquement elles sont plus proches de nos vieilles UIC et USI aujourd'hui toutes évincées du RFF. De même, avec une 25150 à 70 en bout de quai je me souviens de certains arrêts sonores et olfactifs à plaisir en gare de Perrignier. Et à voyager dedans on se croyait plus dans un train "piloté" que dans une Corail presque trop silencieuse. Le ferrovipathe appréciais, le client lambda forcément moins !!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhhh fin des années 60 quand même hein ... Les dernières datent de 67. C'est donc la même période que les VU II par exemple, sauf que les Bpm étaient prévues pour le trafic international avec couloir latéral. Je ne sais pas de quand datent les Corails, mais il me semble que c'est plus récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhhh fin des années 60 quand même hein ... Les dernières datent de 67. C'est donc la même période que les VU II par exemple, sauf que les Bpm étaient prévues pour le trafic international avec couloir latéral. Je ne sais pas de quand datent les Corails, mais il me semble que c'est plus récent.

Les Corail sont sortie dès 1975 donc un poil plus récent oui. Mais je comparais les Bpm avec les UIC / USI qui datent elles-aussi des années 60.

D'ailleurs pour la petite histoire, les premières Corail B5d (fourgon) arrivée avant 1975 sont en fait un transfère de moyens de la fin du programme UIC sur le début du programme Corail (dont les voitures USI ont été les précurseurs en matière d'architecture et d'aménagement). C'est pour cela que ces premières voitures Corail à couloir latéral (bien avant les VTU 75) avaient 20 cm de moins en largeur que leurs suivantes et qu'elle avaient des statodynes sur leur bogies pour la recharge batterie (pas de CVS). Normalement, cette pré-série de B5d a été liquidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai ouvert ma g...le justement sur ce point à la fameuse "réunion Pépy" ce printemps. Je leur ai dit que la SNCF avait la mémoire courte du temps jadis ou une bande de copain pouvait embarquer une dizaine de vélos. Aujourd'hui les fourgons bagages des Z2 modernisées (Rhône-Alpes) sont condamnés mais un espace vélo a été créé dans la remorque au détriment d'une dizaine de places assises (et le fourgon reste un espace perdu). Les voitures fourgon réduites à la portion congrue malgré la généralisation des rames réversibles avec les B5d et B6d ....

Ce qui m'a fait rager c'est quand ils nous ont demandé de voter (notre avis) pour le développement d'un service de location de vélo (et d'autres services multimodaux) par la SNCF. Je leur ai rappelé que si les voyageurs faisaient l'effort ecocitoyen de prendre leur vélo pour aller bosser, c'est pas pour le laisser à la gare et payer pour prendre un autre vélo entre la gare d'arrivée et leur travail (et inversement) .... donc autant améliorer l'accès aux train avec vélos car ce n'est pas une légende urbaine mais une vraie démocratisation du vélo ... à Lyon l'autre jour dans un TER (dans l'un des 3 AGC du train) pas moins de 5 "employés" avaient un mini vélo dont un pliable. Et puis dans notre région hypertouristique où la pratique du VTT en montagne a explosé et où le cyclisme sportif est omniprésent, ceux qui veulent aller quelque part pour pédaler doivent prendre leur voiture dès lors qu'ils sont plusieurs. Les sociétés d'exploitation des remontées mécaniques ont presque toutes joué le jeux en ouvrant certaines remontées et en créant des pistes VTT ... ils se sont adaptés notamment pour survivre ... la SNCF se sent-elle immortelle à ce point ???

Ces sociétés, si elle s ne se battent pas pour faire un résultat opérationnel acceptables pour leurs actionnaires elles coulent ou les concessions ne sont pas reconduites.... c 'est sans appel !

pour la SNCF c 'est différent.....statut d'Epic oblige, régions et/ou contribuables feront le joint....le soucis c 'est jusqu'à quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai remarqué hier soir avec surprise la présence de voitures Corail en livrée TER Alsace en gare de Nantes

.

Seraient-ce des voitures prêtées entre régions (pour faciliter la composition des Interloire V200 lors des affluences estivales) ? Un train Strasbourg Nantes assuré en Corail (là j'y crois moins) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Encore une 30 aines de voitures garées Z (dont une avec trace d'incendie dans la couchette) a Villeneuve prairie , direction Culoz?

La semaine dernières on pouvait compter 6 convois de la mort qui comptabilise une centaines de voitures !

La rame que tu évoques est là depuis la mi juillet !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les Corail sont sortie dès 1975 donc un poil plus récent oui. Mais je comparais les Bpm avec les UIC / USI qui datent elles-aussi des années 60.

D'ailleurs pour la petite histoire, les premières Corail B5d (fourgon) arrivée avant 1975 sont en fait un transfère de moyens de la fin du programme UIC sur le début du programme Corail (dont les voitures USI ont été les précurseurs en matière d'architecture et d'aménagement). C'est pour cela que ces premières voitures Corail à couloir latéral (bien avant les VTU 75) avaient 20 cm de moins en largeur que leurs suivantes et qu'elle avaient des statodynes sur leur bogies pour la recharge batterie (pas de CVS). Normalement, cette pré-série de B5d a été liquidée.

Les B6d sont sorties, si je me rappelle bien, en 1976. Elles ne font absoluement pas parties des programmes UIC ou USI mais du premier programme UIC long communément appelé "corail". Ce sont les seules corail non climatisées avec les SO ou voitures ambulances. J'avoue ne jamais avoir constaté une quelconque différence de largeur de chaudron.

A ma connaissance, il n'en reste que 2 en service en France (je ne me rappelle plus les numérotations alors que c'était moi qui les entretenait toutes les 2). Elles servent à l'acheminement des voitures V2N vers Romilly leur atelier directeur. Ces voitures étant sur suspension pneumatique, il faut un minimum de réserve d'air à la CG, chose trop juste avec un seul véhicule isolé... Par contre, il n'y a plus de statodyne et toujours pas de CVS sur ces véhicules de service. Tout les consommateurs électriques sont isolés y compris les fanaux. La batterie, alcaline, est présente mais non branchée. il n'y a plus non plus de cablot HT et les prises sont verrouillées par fils de fer... L'aménagement est presque complet et en état d'origine...

Les autres voitures ont été vendues au Maroc.

Pour les voitures TER Alsace à Nantes, Rennes ou du côté de Limoges, cherchez bien et vous devriez trouver la 36010, si je me rappelle bien le numéro. cette rame fait des essais pour requalifier les astrides au service voyageurs et revérifier les essais, sans suite, de qualification de la série.

Ce serait pour passer certaines Astrides (combien?, lesquelles? ) chez Akiem pour tirer des trains vers l'italie pour le compte d'une autre ETF où les locs sont de couleur rouge et blanche... Quelles voitures derrière? des Corails? Je n'en sais pas plus si ce n'est que les essais actuels confirment ce qui avait été mesuré à l'époque et jusqu'à des marches V200 aussi bien en continu qu'en monophasé... NO COMENT :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernières on pouvait compter 6 convois de la mort qui comptabilise une centaines de voitures !

La rame que tu évoques est là depuis la mi juillet !

Arf c'est fort possible mais apres semaines de congés et 2 semaines de ligne H, je ne passe plus que assez rarement dans ce coin la...lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Trainzder. Au passage, je te rappelles que le Cévenol a été autrefois assuré en rame autorail, X4200 + XR(s) + X2800, sans que cela choque grand monde à l'époque, (surtout comparé à la traction vapeur..)...

pour les Corails, hum, trop de technicité responsabilisante à déléguer à du personnel qualifié (conduite, coupe-raccroche...) comparé à de l'autorail confiable à du personnel pas trop cher à former, et facilement basculable d'une EF privée à une autre, privatisation des TERs oblige...

J'appuie ce message dont je partage les idées. Habitué de cette ligne depuis 1941 (je l'ai prise pour la première fois à l'age de 4 mois), Je ne vois aucun inconvénient à disposer d'un matériel qui est bien plus "touristique" (larges baies vitrées) - et la ligne le mérite - et surtout plus économique que nos deux ou trois corail tractées par une, voire deux 67xxx. La pérennité de la liaison n'en sera que mieux assurée. Je dois avouer que je ne comprends pas du tout cette phobie des automotrices qui déborde des forums de cheminots et de ferrovipathes. Cela me rappelle cette anecdote racontée par le patron des Japan Railways recevant au début des années 60 le patron de la SNCF (je crois que c'était Louis Armand qui venait voir le shinkansen) à qui il racontait qu'ils avaient pris la décision dans les années 50 d'abandonner les rames tractées pour les services voyageurs. Il apparaissait clairement que Louis Armand l'avait regardé avec quelque commisération (un réseau essentiellement en voie métrique, ridicule lotrela). A l'heure actuelle, je reste persuadé que les chemins de fer japonais constituent la référence mondiale en matière de transport de voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appuie ce message dont je partage les idées. Habitué de cette ligne depuis 1941 (je l'ai prise pour la première fois à l'age de 4 mois), Je ne vois aucun inconvénient à disposer d'un matériel qui est bien plus "touristique" (larges baies vitrées) - et la ligne le mérite - et surtout plus économique que nos deux ou trois corail tractées par une, voire deux 67xxx. La pérennité de la liaison n'en sera que mieux assurée. Je dois avouer que je ne comprends pas du tout cette phobie des automotrices qui déborde des forums de cheminots et de ferrovipathes. Cela me rappelle cette anecdote racontée par le patron des Japan Railways recevant au début des années 60 le patron de la SNCF (je crois que c'était Louis Armand qui venait voir le shinkansen) à qui il racontait qu'ils avaient pris la décision dans les années 50 d'abandonner les rames tractées pour les services voyageurs. Il apparaissait clairement que Louis Armand l'avait regardé avec quelque commisération (un réseau essentiellement en voie métrique, ridicule lotrela). A l'heure actuelle, je reste persuadé que les chemins de fer japonais constituent la référence mondiale en matière de transport de voyageurs.

Intéressant ce rappel historique et cette citation des japonais...!

Bien que partageant vos propos, je n'oublie pas que les mentalités de nos amis cheminots japonais ne sont du tout les mêmes que celles de nos cheminots français....!

Alors même si nos amis japonais ont dit juste en leur temps, "dogmatiquement" parlant cette solution ne pouvait être acceptable et acceptée par nos cheminots.....

Sans l'adhésion des hommes que peut on faire ?

- Soit aller au clash(encore faut il en avoir les moyens)...

- Soit composer et prendre le temps, voir donner du temps au temps....

Intellectuellement c'est acceptable ou ça ne l'est pas, selon l'obédience à laquelle appartiennent les dirigeants et les actionnaires....

Concrètement...c'est confortable pour tout le monde que de donner du temps au temps et l'on peut comprendre que ce fut l'option choisie..... dés lors que chez nous, nous avions à faire à une société nationale, avec un statut, et puissante syndicalement parlant.

Ce que l'on pourrait penser , comme étant la panacée ailleurs, n'est pas forcément applicable chez nous, compte tenu de l'histoire et de l'existant...sauf à casser totalement "la baraque".... nonmais (ce qui n'était sans doute pas l'intérêt des dirigeant de l'époque, voir ceux d'aujourd'hui.....).

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.