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Ca, je ne comprends pas les régions socialistes sur ce point , pourquoi acheter des merd... d'AGC neufs plutot qu'investirent dans la rehabilit de Corail en CIC ??? serait elle sous de mauvaises influences ???

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Non on s'en fout pas du tout! JUS TE MENT ! Pasque, ,le hic , c'est que le confort entre TGV Corail et Ter n'est pas comparable du tout !

Si tu dois avoir les fesses posées dans un fauteuil coincé entre le siège de devant, le trumeau de baie, et le passager à coté, si t'es en tgv en agc ou autres merd... t'as plus que tes crampes pour pleurer. Et je parles meme pas des voyage de bout en XTer bondé !

Alors qu'en Corail, voir le rêve en GC ou en VSE, le voyage est - etait - aussi - un plaisir et pas seulement un transport.

Tiens, je propose un slogan à Peppy, mais y'a E NOR ME MENT de progrès à faire : " SNCF, pour que le voyage ne soit pas seulement un transport ... " ça fait un peu echo au bon vieux " ... et si le progrès etait partagé par tous ? "

Bonsoir. Je partage ton avis à 100% Moi qui était un habitué des Lyon Strasbourg,Je trépigne d’impatiente de voyager en TGV les genouxcoincés contre le dossier du siége en face et admiré le trumeau pendant 05H00

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Évidemment, si tu tires sur une ambulance...

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A l'heure actuelle, le train Corail 5957 Paris Clermont Nimes Marseille " Le Cevenol " n'est plus, son remplacent interegional le15957 Clermont Marseille , - officiellement ça n'existe plus non plus, les TIR, je crois - qui était encore "Corail" n'est plus que " train " ???? dans les horaires ( ils n'ont pas osé marquer brouette à propulsion nucléaire donc il marque train !!! ) . Enfin, en ce moment, c'est meme ... un bus de Clermont à la Bastide, et il court le bruit que ca devienne un AGC limité a Nimes au service d'été ... un AGC intercité ??? on se moque de qui la ???? Je met au défit Peppy, le ministre des transports, et leur clique de technocrates de venir poser leur cul de bout en bout de Clermont a Nimes en AGC sans chopper de crampe ! Vu le temps de parcours rallongé avec les nouveaux ralents, j'ai gagné mon paris d'avance

Le progrès aurait pu être partagé par tous, Maastricht en a décidé autrement. Merci l'ouverture à la concurrence.

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Je confirme, ce SCANDALE nous pends au nez aussi sur Clermont Nimes ou le directeur regional essaye encore une fois de plus de nous entuber notre Cévenol, mais ca va pas se passer comme ça !

Bonjour Trainzder. Au passage, je te rappelles que le Cévenol a été autrefois assuré en rame autorail, X4200 + XR(s) + X2800, sans que cela choque grand monde à l'époque, (surtout comparé à la traction vapeur..)...

pour les Corails, hum, trop de technicité responsabilisante à déléguer à du personnel qualifié (conduite, coupe-raccroche...) comparé à de l'autorail confiable à du personnel pas trop cher à former, et facilement basculable d'une EF privée à une autre, privatisation des TERs oblige...

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Ouais... c'était mieux avant, quoi.

Bonsoir. Ce n'est pas le problème d'avant où maintenant, le confort d'une corail est au-dessus, c'est un fait avérer par rapport à un TGV Sud Est, mais bon, cela n'engage que moi, ce n'est pas grave, tout est relatif.

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il y aurait encore 2014 voitures corail utilisées pour les trains d'aménagement du territoire. (vie du rail du 17 novembre 2010)

Sa vous parait réaliste?

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Hum, vu que le Téoz 3641 Paris - Toulouse à été assuré aujourd'hui en mi-Corail+ "Intercités" + mi-Téoz, pourquoi pas...

Invité technicentre
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Pourquoi arrêter les trains grandes lignes classiques? Mais arrivés à destination, il faut décrocher la loc de ligne et la remplacer par une autre loc de manoeuvre puis sortir la loc de ligne, bref, totu un tas de manoeuvres que seule la réversibiité simplifie... Et vous croyez que c'est gratuit une manoeuvre? Volia pourquoi les trains classiques grandes lignes sont appelés à tendre à disparaitre... Puis il faut un essais de frein à la réincorporation du nouvel engin moteur... Avec un automoteur ou une automotrice, un essai de frein par jour et le tour est joué si on ne modifie pas la compo... Vous gagnez des emplois immédiatement... CQFD...

Invité technicentre
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Raté, Téoz et corail ne diffèrent que par leurs aménagements... Il ya bien de nouvelles cartes de régulation sur certaines Téoz, mais les différences avec les anciennes JCR sont tellement ténues pour le voyageurs lambda, que ça m'étonnerait que tu fasses la diférence...

Par contre, petit truc qui est là une véritable connerie sur les Téoz: Lorsque tu as froid, je fais le pari que tu te trouves côté fenêtre... Lorsque tu as chaud, tu es côté couloir... (on est le premier Avril mais fais en l'expèrience...).

Je te donne la réponse qui va te paraître tellement conne que tu t'en voudras de ne pas l'avoir trouvé tout seul... Les Téoz sont des corails qui ont été bousillées modifiées pour les mettre au gout du jour. Les aménagements ont été montés sur un faux plancher de 7cm d'épaisseur. Pour vaoir une place confortable côté fenêtre, une très grand emajorité de personnes mettent "le bras à la portière" en mettant le bras sur la grille située en bas de vitre. Problème, c'est par là que l'air climatisé est soufflé. Le corps humain reçoit un maximum d'information de tempèrature extèrieure par ces capteurs situés sous le bras au niveau de l'aisselle... Du coup, le corps est trompé par cette info et la personne a froid... Si tu redescens le sol des 7 cm, la position n'est plus confortable et tu ne mets plus ton bras et tu es bien... CQFD... Le problème devrait être corrigé sur les TGV nouvelle génération qui remplaceront la génération des atlantiques et réseau dans quelques années... Et les personnes côtés couloir, ont chaud car leurs voisins leur dit qu'ils ont froid...

Petite info: La clim des corail est précise en régulation à 1 degré près alors que celle des TGV autres que PSE à 0.1 degré (les PSE sont en fait des corails et utilisent les mêmes cartes)... Je précise juste que j'ai plus de 20 ans de clim derrière moi et que je suis habilité clim sur toutes les corail et tout les TGV quelqu'ils soient...

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Pourquoi arrêter les trains grandes lignes classiques? Mais arrivés à destination, il faut décrocher la loc de ligne et la remplacer par une autre loc de manoeuvre puis sortir la loc de ligne, bref, totu un tas de manoeuvres que seule la réversibiité simplifie... Et vous croyez que c'est gratuit une manoeuvre? Volia pourquoi les trains classiques grandes lignes sont appelés à tendre à disparaitre... Puis il faut un essais de frein à la réincorporation du nouvel engin moteur... Avec un automoteur ou une automotrice, un essai de frein par jour et le tour est joué si on ne modifie pas la compo... Vous gagnez des emplois immédiatement... CQFD...

Bonjour,

A St Gervais en 2007, la disparition des rames tractées et des rames Corail réversibles sur Lyon - St Gervais a permis l'économie d'un locotracteur et substantiellement les primes "locotracteur" des CRLO. Puis l'équipe manoeuvre a pu être réduite ni vu ni connu et aujourd'hui on se demande si les Chef de Service ne vont pas se contenter des rares mouvement de guidage de manoeuvre (Lunéa entrée et sortie du centre de préparation CPR) alors qu'en cas de besoin de bouger une automotrice (entrée et sortie d'un faisceau avec ou sans refoulement) en cas d'US le conducteur change de bout et il est juste besoin d"un agent habilité à tourner les aiguilles !! Voilà entre-autre pourquoi j'ai quitté la manoeuvre du Fayet quitte a passer CRTT ... mais quelle bonheur de conduire. Mais ce n'est pas la chance de tous les agents de manoeuvre en France.

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Non, les 36000 ne sont pas toutes utilisées, notamment les rouges "Belgique".... Certaines sont garées dans le dépot de Dijon Perrigny.

Pour rappel, elles sont toutes validées V200, conformément à ce qui avait été prévu au cahier des charges de la série. Toutefois, seules deux ou trois machines ont reçu le marquage VL200 en cabine....

Sur le nord chez nous on en croise de plus en plus, j'en ai croisé une hier a Breteuil Embranchement, le mecano avait un accent Belge a couper au couteau, je sais pas si c'est un train SNCF ou SNCB avec une loco SNCF?

  • 4 semaines plus tard...
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Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations et surtout de photos concernant des Vu Corail ayant été temporairement aménagées en version "Nouvelle Premières" dans les années 80.

On en voit une ici en 12eme position dans la première rame du film. Elle a deux bandes jaunes renforçant l'appartenance à la première classe mais aussi les haut de portières rouges, distinction appuyée qui revint avec les Corail + 1ère dans les années 90.

Sur le net j'ai trouvé peu d'information si ce n'est cela que je retranscrit :

"Depuis le milieu des années 70, la fréquentation de la première classe diminuait sans cesse, conduisant à la disparition du label Trans Europe Express. Pour relancer sa fréquentation, la SNCF expérimenta à partir de 1985 la "Nouvelle Première" entre Paris et Strasbourg en utilisant des voitures Corail luxueusement aménagées. Malheureusement l'expérience tourna court : les aménagements se dégradaient et manquaient de capacité, le service fut arrêté dès 1987 laissant la place à des trains classiques assurés avec des voitures Grand Confort ou Mistral 69".

Et aussi ces informations techniques :

5 voitures VTU 82 A5rt3u 50.87.18-*7.001 à 005 bogie Y32 nouvelles premières

2 VTU 82 A2rtu 50.87.84-77.201 & 202 Y32 nouvelles premières / rest.

2 VTU 82 A4rt1u 50.87.84-77.101 & 102 Y32 nouvelles premières / bar

Les images de ces voitures semblent denrée rare visiblement !

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Malheureusement l'expérience tourna court : les aménagements se dégradaient

Le principe a tout de même été repris pour les Teoz, entre autres...

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On en voit une ici en 12eme position dans la première rame du film. Elle a deux bandes jaunes renforçant l'appartenance à la première classe mais aussi les haut de portières rouges, distinction appuyée qui revint avec les Corail + 1ère dans les années 90.

Non, çà c'était une déco prototype pour les "Corail +" avant la livrée "Multiservice".....

Les nouvelles 1ère avaient les portes de couleur bordeau ainsi qu'une bande de même couleur sur la partie blanche de la peinture de caisse sous les fenêtres....

Publication:

Non, çà c'était une déco prototype pour les "Corail +" avant la livrée "Multiservice".....

D'ailleurs, si les "nouvelles premières" n'ont été utilisées que sur Paris-Strasbourg et ont été retirées en 1987, il n'y avait pas de raison d'en voir à Moret tractées par une Sybic.

Publication: (modifié)

On trouve un aperçu de la livrée "nouvelle première" sur ce site :

http://www.mlgtraffi...SNCF_F_V_VU.xml

avec deux particularités :

- portes louvoyantes

- pas de porte du côté du bar pour les voitures bar nouvelle première

Cet article nous renseigne sur le devenir des voitures bar et voitures restaurant (2 de chaque seulement) après la suppression des "nouvelles premières" :

http://www.trains-en-voyage.com/dossiers/materiel_roulant/voitures/voitures_b5rtux.htm

et on retrouve ici des photos d'une ancienne voiture bar "nouvelle première" :

http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?f=18&t=3082

Modifié par Cyril83
Invité technicentre
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D'après ce que je connais, il ne resterait plus que 2 ex Première + et encore pas dans un état très frais. Il s'agit des 99 97 137 et 138. Ces 2 véhicules ont servi de poids frein pour rouler avec Hélène (99 97 184, si mes souvenirs sont exacts). Maintenant que Hélène ne sert presque plus, les 2 ex première plus devaient être radiées, mais elles servent encore en poids frein... Je ne travaille plus sur ces guindrelles, mais je les ai entretenus pendant 10 ans... Restait plus grand chose de très luxueux et ce qui restait ne pouvait être entretenu car pièces inexistantes...

Publication:

En 1990, "L'encyclopédie des voitures SNCF" (ed. LVDR) précisait :

"[...] Aujourd'hui retirées du service commercial régulier où elles ont été experimentées entre septembre 1985 et mai 1987, et réservées maintenant aux trains affrètés, ces 9 voitures ont permis de fixer le cadre de la première classe du futur notamment en matière d'accueil, de prestations annexes, de restauration et de confort à bord. Les enseignements tirés de cette expérience ont servi pour la definition de certains aménagements des remorques de 1ère classe du TGV-A ainsi que pour la rénovation intérieure des voitures TEE-Inox et Grand-Confort maintenues en 1ère classe."

Publication:

Non, çà c'était une déco prototype pour les "Corail +" avant la livrée "Multiservice".....

Rectification, les Corail n'ont jamais eu la livrée "multiservice" qui n'a été faite que pour les locs !!!

C'est justement là ou on se trompe souvent. Certaines machines on reçu la livrée multiservice et non pas Corail + (BB 67000 par exemple) qui est simple à reconnaitre : pas de ligne blanche en milieu de caisse. La livrée Corail + reprend justement cette ligne blanche qui fait la continuité entre la déco des locomotives et celle des voitures Corail +

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D'ailleurs, si les "nouvelles premières" n'ont été utilisées que sur Paris-Strasbourg et ont été retirées en 1987, il n'y avait pas de raison d'en voir à Moret tractées par une Sybic.

Bien évidemment mais n'oubliez pas à la base que je ne savait rien de cette voiture avant de poser ma question. Et ensuite on pouvait imaginer que ces voitures avaient été utilisées normalement sur d'autre lignes suite à l'arrêt de ces essais (réutilisation pour les forts trafics par exemple).

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On trouve un aperçu de la livrée "nouvelle première" sur ce site :

http://www.mlgtraffi...SNCF_F_V_VU.xml

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec ce site. Il parle de vraie et de fausse livrée Corail + !!!? D'où sort-il cela ? La livrée Corail + n'a pas de variante. La seule différence c'est la mise en couleur entière ou à demi des portes d'accès selon que les wc aient été changés (wc chimique) ou pas (wc classiques). La rénovation en Corail + ne peut être invalidée par le seul fait que les chiottes ne soient pas chimiques vu que tout le reste correspond bien aux standards Corail +. Pure affabulation !

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Je ne suis pas d'accord avec ce site. Il parle de vraie et de fausse livrée Corail + !!!? D'où sort-il cela ?

Moi aussi ça m'a surpris mais en même temps je ne connais pas par coeur toutes les livrées... d'ailleurs je n'avais jamais vu la version "Corail+" avec les portes peintes en deux couleurs.

Publication: (modifié)

Cet article nous renseigne sur le devenir des voitures bar et voitures restaurant (2 de chaque seulement) après la suppression des "nouvelles premières" :

http://www.trains-en...ures_b5rtux.htm

Au passage, les ex voitures bar Corail utilisées par Rhône-Alpes avaient la particularité d'avoir carrément perdu leur bar (après avoir été utilisées telles quelles dans le forcement des rames en forts trafics ou pointes de fin de semaine. Sur l'Evian - Valence c'était systématique. Malgré tout il n'était pas difficile de les reconnaitre dans des compos que ce soit en Corail+ ou même en version TER Rhône-Alpes, de l'extérieur : on devinait les anciennes ouïe d'extraction des cuisines au-dessus des portes d'accès coté bar. De l'intérieur, la partie ex bar comporte des sièges à dossier "carrés" différents des sièges classiques et la partie exe bar était aménagée avec demi-rotondes vis-à-vis et espace vélo-bagages avec rangées de strapontins en vis à vis en bout de voiture. Si ma mémoire est bonne, ces voitures proposaient de plus des prises 220 v dans la seule partie ex-bar avant que cela soit généralisé (je parle toujours pour les TER Rhône-Alpes). Je me souviens que je cherchait systématiquement les voitures ex-bar dans les rames pour pouvoir y brancher mon PC ou charger mon téléphone ou appareil photo.

Ma banque de données images étant toujours inaccessible je ne peut illustrer ces propos :-(

Modifié par mikado74

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