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Publication: (modifié)

Bonsoir,

Si les trains de nuit sont si peu rentables, pourquoi la Deutsche Bahn ouvre-t-elle une 17ème ligne City Night Line en décembre ? Soyons précis : les trains de nuit ne sont pas "non rentables" par nature, seulement la SNCF fait tout pour qu'ils ne le soient pas en France. On appelle celà du sabotage.

Je lis ici que le Paris <> Berlin a sombré, or il circule quotidiennement au départ de Paris Est (exploitation DB) !

Cordialement,

depuis plusieurs années (au moins 2009) il ne circulait comme train direct qu'à certaines périodes. Sinon, tu dois changer à Cologne ou Dortmundt ou Hanovre. Précédemment, il était bitranche Paris-Berlin-Hambourg. La branche Hambourg a été supprimée brutalement à je ne sais quel service d'hiver, puis devant les protestations là-haut, la poire a été coupée en deux : un jour Berlin, l'autre jour Hambourg. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai cessé de le prendre, à mon grand dam, et changé de saison, parce que la voiture pour là-bas, c'est l'été ... et encore ! Pour tout dire, ma dernière tentative date d'août dernier, aller proposé en TGV+ICE, retour en CNL pour Köln, trajet à finir en Thalys avec 4 heures d'attente en pleine nuit ....

NB : je viens de regarder les horaires 2012-2013 : il est redevenu bitranche avec parcours commun jusqu'à Hanovre. Tant mieux ! Notons quand même au passage qu'il a perdu plus d'une heure, et que le départ gare de l'Est au lieu de gare du Nord est un gros moins ....

néanmoins, comme symbole de cette rétractation, je mets les horaires de Bruxelles-Berlin, une OD très prisée sur les 241/240 : voilà le travail !!! les amateurs de trains de nuit apprécieront les 2 ou 3 changements ! Sur un trajet qui, même en ICE, demande presque 7 heures.

Modifié par 5121
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le départ gare de l'Est au lieu de gare du Nord est un gros moins ....

Il y a 500m et deux lignes de métro entre ces gares... et vu la foule à PNO en heure de pointe (c'est-à-dire tout le temps), il est plus pratique d'aller s'installer à Paris-Est.

Invité technicentre
Publication:

Moi, sur le Paris Berlin, ce qui m'a choqué, c'est que PERSONNE du personnel de bord ne parlait français même avant le départ de PE... Prenez un TGV Paris Londres, quel que soit l'endroit, tout le personnel de bord est bilingue ou trilingue avec anglais et français obligatoire... Pour le Paris Berlin, même pas d'anglophone...

Je n'étais pas le seul de la délégation pour innotrans, et tous, nous avons été choqués...

Que se passerait-il en cas de besoin de secours?

Puis, qu'on ne me parle plus du savoir faire de conduite des mécanos allemands... Ils n'ont pas des positions intermédiaires pour régler la puissance de leur machine, en particulier pour les croches et décroches?

Publication: (modifié)

Il y a 500m et deux lignes de métro entre ces gares... et vu la foule à PNO en heure de pointe (c'est-à-dire tout le temps), il est plus pratique d'aller s'installer à Paris-Est.

que non ! à 20 h 46 comme c'était pour le 241, c'était fluide et tu accédais directement au RER. Il te reste à aller à pied, ce qui est plus rapide que le métro, et à peine plus long, vu le chngement RER -> 5 à PNO, mais il faut porter les bagages. En plus de 45 mn de départ plus précoce, tu dois rajouter 20 bonnes mn de trajet

Modifié par 5121
Publication: (modifié)

Ça se croise un peu avec le sujet Carmillon, mais un mot pour dire qu'au vu de la rénovation des ICs auvergnats il y a bien deux deux type de Corails TETS avec cette rénov': Des Corails "Téoz II", avec des tissus et moquette plus "compatible SNCF", et des "Corails++", revus en gardant les sièges d'origine Corail+ et une nouvelle sellerie/moquette; les deux livrées équipées de prises de courant en seconde.

Comment on va dépatouiller ce binz: "Téoz II" sur Paris - Clermont et "Corail++" sur POLT; et/ou un mix "Corail++" + voiture services "Teoz II"?

Modifié par dyonisos
Publication: (modifié)

Je ne voit pas la France , seul pays d’Europe , sans trains de nuit. Le marché est important , mais on n'attire pas les mouches avec du vinaigre.

C'est surtout que avec les importants travaux réalisés de nuit, y'a pas beaucoup de place pour les trains de nuit. Meme pour le fret de nuit ca devient légèrement coton et puis la ponctualité aussi. En ce moment le Port-Bou/Nice - Strasbourg, c'est 30 min de retard min et j'ai vu 2h30 hier à l'arrivée à Mulhouse...

Modifié par Class66220
Publication:

Moi, sur le Paris Berlin, ce qui m'a choqué, c'est que PERSONNE du personnel de bord ne parlait français même avant le départ de PE... Prenez un TGV Paris Londres, quel que soit l'endroit, tout le personnel de bord est bilingue ou trilingue avec anglais et français obligatoire... Pour le Paris Berlin, même pas d'anglophone...

Je n'étais pas le seul de la délégation pour innotrans, et tous, nous avons été choqués...

Que se passerait-il en cas de besoin de secours?

Puis, qu'on ne me parle plus du savoir faire de conduite des mécanos allemands... Ils n'ont pas des positions intermédiaires pour régler la puissance de leur machine, en particulier pour les croches et décroches?

Soit dit en passant en Allemagne ont parle allemand...Moi j'aurais bien aimé y aller à Innotrans in groB berlin :Smiley_04:...

Y'à toujours 2 controleurs sncf jusqu'à Sarrebruck sur ces trains pour la sécurité en France...Le personnel DB n'étant pas autorisés à la sécurité en France...Ces controleurs sncf n'ont aucun role commerciale sur ces trains...C'est comme ça vu que c'est un train DB...

Ne nous plainions pas qu'ils fassent encore appelle a la sncf pour la traction et l'accompagnement en France....ça sera peut-etre pas toujours le cas...

En attendant ces trains sont toujours blindés à l'arrivée à Paris, c'est ce qui compte...

Invité technicentre
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Soit dit en passant en Allemagne ont parle allemand...Moi j'aurais bien aimé y aller à Innotrans in groB berlin :Smiley_04:...

Y'à toujours 2 controleurs sncf jusqu'à Sarrebruck sur ces trains pour la sécurité en France...Le personnel DB n'étant pas autorisés à la sécurité en France...Ces controleurs sncf n'ont aucun role commerciale sur ces trains...C'est comme ça vu que c'est un train DB...

Ne nous plainions pas qu'ils fassent encore appelle a la sncf pour la traction et l'accompagnement en France....ça sera peut-etre pas toujours le cas...

En attendant ces trains sont toujours blindés à l'arrivée à Paris, c'est ce qui compte...

Tout à fait d'accord avec toi sur les 2 ACT qu'on a vu passer en coup de vent... Eux aussi ont bien essayé de parler avec les DBinois...

Pour la visite à Innotrans, ne soit pas trop déçu de ne pas y avoir été... 2200 stands répartis sur une surface regroupant la porte de Versailles et Le Bourget, sur 3 ou 4 étages, un pavillon entier réservé à l'extrème orient, très peu de monde parlant soit anglais ou français et quasi impossibilité de pouvoir prendre contact avec qui que ce soit si ce n'est les 4 ou 5 entreprises françaises rencontrées et qui étaient déjà connues et fournisseurs de nos établissements...

Même le schleux étaient largués...

Autre truc qui m'a choqué, open bar sur presque tout les stands ou alors carrément restauration (mais pour la plupart, il fallait montrer patte blanche...).

Je n'y retournerais jamais.

Berlin, la ville, par contre, ça ressemble à un immense chantier... Mais on était tellement crevé, qu'on ne s'est pas plus balladé que ça

Publication: (modifié)

Soit dit en passant en Allemagne ont parle allemand...Moi j'aurais bien aimé y aller à Innotrans in groB berlin :Smiley_04:...

Y'à toujours 2 controleurs sncf jusqu'à Sarrebruck sur ces trains pour la sécurité en France...Le personnel DB n'étant pas autorisés à la sécurité en France...Ces controleurs sncf n'ont aucun role commerciale sur ces trains...C'est comme ça vu que c'est un train DB...

Ne nous plainions pas qu'ils fassent encore appelle a la sncf pour la traction et l'accompagnement en France....ça sera peut-etre pas toujours le cas...

En attendant ces trains sont toujours blindés à l'arrivée à Paris, c'est ce qui compte...

il en était de même sur Artesia sur Paris-Vallorbe. 2 ASCT (qui méritaient ce titre, puisqu'ils ne contrôlaient rien). J'avais parlé un peu avec eux, ils étaient bien désabusés sur le rôle qu'on leur faisait jouer. Juste en cas ..... pas spécialement bidonnant.

pour ce qui est de l'allemand, je me suis fait répondre par un des accompagnateurs du 241 : ici on est en Allemagne, on parle allemand (sic !). On n'avait pas encore dépassé St-Denis !

Modifié par 5121
Invité necroshine
Publication:

Voici un article sur la mise en service des rames corail rénovées pour Paris - Clermont....

Il y a donc des mécontents, qu'on leur mette des AGC et, il verront que les voitures corail c'etait quelque chose....

http://auvergne.france3.fr/2012/11/23/pour-renover-les-trains-intercites-auvergnats-la-sncf-fait-du-neuf-avec-du-vieux-149905.html

  • J'adore 2
Invité technicentre
Publication: (modifié)

La dernière corail est il est vrai sujette au problème du fouet... Il faudrait que ces personnes demandent à revoir la loi de physique primaire traitant es phénomènes ondulatoires, , amplifiées encore par le faux plancher de 3 cm des téoz......

Ou autre solution, remettre des fourgons sur les trains, ce seront eux qui se prendront les accélérations inévitables de lacets.

Pour moi, et plus grave, c'est qu'on rénove des téoz alors qu'on casse des grisettes corail bien plus confortables tout les jours...

Est-ce que les moquettes et sièges tiendront ce coup-ci?

Mettre de la merde sur de la merde donne rarement un bon résultat...

Les corail étaient confortables, les téoz, le sont beaucoup moins.

Modifié par technicentre
Publication:

Salut !

Voici un article sur la mise en service des rames corail rénovées pour Paris - Clermont....

Il y a donc des mécontents, qu'on leur mette des AGC et, il verront que les voitures corail c'etait quelque chose....

http://auvergne.fran...eux-149905.html

Sur Paris-Clermont, le problème de stabilité des voitures ne vient pas du matériel mais bien de la voie dont l'état est catastrophique pour une voie à VL 160 (les sections à 200 sont un peu mieux traitées...) ! Depuis Moret, on sent la différence !

Hi-ha !!! Bienvenue dans le Far-Centre ! Yiippee-Yeah !!!

PS : je viens de me rendre compte que j'ai posté ce message dans le sujet sur la livrée Carmillon. :blush:

Publication: (modifié)

Salut. Pas confortable ces Corails Théoz? et allez, 3 semaines de Paris Clermont en 24500, ils en redemanderons des Corails MDR.

Il existe des Lyon Marseille en 24500.

Modifié par MC76
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Je préfère me taper 3: de corail que de 24500 pour les avoir tester en voyageurs pendant plusieurs mois, il y a pas photo. C'est bien mieux d'y avoir installé des couleur plus sombres car les sièges jaunâtres tout flingués des teoz étaient vilain. à voir si ça va tenir dans le temps ...

Modifié par Guy Anastase
  • J'adore 1
Invité necroshine
Publication:

Les gens désirent du neuf,

le résultat sera le même, ils ne respecteront pas, et le dégueulasseront de la même façon !!!

Je ne met pas tout le monde dans le même panier, heureusement, il reste des gens éduqués.

Publication: (modifié)

À notre grand désarroi et celui des clients éduqués comme tu as repris =S

Modifié par Guy Anastase
Publication:

Les gens désirent du neuf,

le résultat sera le même, ils ne respecteront pas, et le dégueulasseront de la même façon !!!

Je ne met pas tout le monde dans le même panier, heureusement, il reste des gens éduqués.

Quand on met par terre (ou ailleurs) de la moquette claire, ce n'est pas un problème de propreté des voyageurs, mais un problème d'intelligence des concepteurs...

  • J'adore 2
Invité technicentre
Publication:

Non, pas d'accord...

Les TEE avaient de la moquette claire au sol...

Sur la dernière rame délabrée à St Jory, elle était encore belle...

Sur les merdozes, dès le premier coupon, on voyait que celle posée était de piètre qualité...

Ce sont des copains de VP qui se sont spécialisés à changer les moquettes...

Les Grisettes ou corail + avaient de belles moquettes elles aussi...

Les merdozes, elles c'est de la camelotte...

Publication:

Et si tu avais connu les wagons lits, ou vu les 10 UIC couchettes rénovées pour faire le train croisière nuit... Si encore, nous avions eu les pièces nécessaires pour les maintenir en état...

salut ;)

ah la rame UIC croisière ne roule donc plus? :o Elle aura pas duré longtemps alors.. Elle est devenu quoi cette rame alors?

Invité technicentre
Publication: (modifié)

Sur les 10 voitures rénovées, une a été victime d'un incendie à Marseille, dans des conditions un peu spéciales...

Les 9 restantes étaient basées sur VP, mais elles ont été radiées depuis plusieurs années...

Elles trainent autour de VP dans des rames de véhicules radiés.

La rame croisière jour est elle aussi plus ou moins radiée ou très peu utilisée.

Modifié par technicentre
Publication: (modifié)

Merci pour le lien roukmoute, c'est plus parlant dans le détail et la qualité. Pour avoir vu la rame à VP stationnée en livrée carmillon, c'est pas mal. Les appuis têtes blancs d'autre bleus je trouve pas ça super je me demande pourquoi on a pas mis du bleu partout.

Modifié par Guy Anastase
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Salut !

Quelques (meilleures) photos des Teoz rénovés : http://www.cyberboug...paris,6571.html

La SNCF aurait-elle de l'argent à perdre ? Changer les moquettes, ce n'est pas un luxe, mais remplacer des tables et déplacer les sièges dans des voitures dont l'espérance de vie est à présent limitée (même si rien n'est vraiment prévu pour les remplacer...), je ne vois pas trop l'intérêt.

Invité necroshine
Publication:

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2012/12/07/la-sncf-offre-un-dernier-lifting-aux-voitures-du-paris-limoges-1363518.html

La SNCF offre un dernier lifting aux voitures du Paris-Limoges

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