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[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

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Bonjour,

Etant "nouveau" sur ce forum, l'information a peut être déjà été diffusée et je m'excuse au préalable pour l'éventuelle répétition.

Voici ma question : quel est l'état - à date (décembre 2015) - du parc des voitures Corail?

Les voitures restantes vont-elles toutes recevoir la livrée "Carmillon"?

Quel est l'avenir de ces voitures (radiation, maintien et le cas échéant jusqu'à quand?).

Concernant les voitures couchettes Corail, où en sommes-nous? Personnellement, je les trouve encore confortables mais j'ai vu que la SNCF avait un projet de location de voitures russes (RZD). Il est vrai que ces dernières semblent performantes...

Merci!

Lunéa

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Invité technicentre

Dernière fois que j'en ai entendu parler, les dernières corail en commercial devaient s'arrêter à partir de 2019...

Combien il en reste? Je n'ai plus d'accès à Minerve ou ce qui le remplace.

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Il y a 7 heures , Duplex a déclaré:

Bonjour,

Etant "nouveau" sur ce forum, l'information a peut être déjà été diffusée et je m'excuse au préalable pour l'éventuelle répétition.

Voici ma question : quel est l'état - à date (décembre 2015) - du parc des voitures Corail?

Les voitures restantes vont-elles toutes recevoir la livrée "Carmillon"?

Quel est l'avenir de ces voitures (radiation, maintien et le cas échéant jusqu'à quand?).

Concernant les voitures couchettes Corail, où en sommes-nous? Personnellement, je les trouve encore confortables mais j'ai vu que la SNCF avait un projet de location de voitures russes (RZD). Il est vrai que ces dernières semblent performantes...

Merci!

Lunéa

Bonsoir,

 Je peux vous répondre sur certains point seulement. En 2012, le parc de voitures corails était composé de 4000 unités environ (fret compris). En 2015, le parc serait, selon certaines sources, compris entre 2500 et 3250 environ. L'arrivée des automotrices ont eu de grosses répercutions dans le parc TER... La livrée carmillon est appliquée automatiquement à chaque grande révision (tous les 10 ans), en conséquence, toutes les voitures corails posséderont la nouvelle livrée carmillon. Le parc TER aura disparu avant 2025 et celui d'intercites entre 2025 et 2030 (il faudra faire une nouvelle grande révision). Ce ne sont que des approximations, tout dépend des commandes auprès des constructeurs de la part de la SNCF. Mais une chose à savoir, l'arrivée du coradia va envoyer a la casse près de 800 voitures corails environ. De plus, les voitures ex-pèlerin sont pour la plupart garée bon état, et seront radiée un jour ou l'autre... Enfin, les voitures corails comprise dans les tranches RCR ont encore une bonne dizaine d'année devant elle. Malheureusement, je ne sais pas si la livrée carmillon sera appliqué sur les voitures TER et concernant le parc de nuit je ne peux pas donner de réponses.

Bonne soirée, BB 8646

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Invité technicentre

Je viens de regarder l'encyclopédie des voitures SNCF...

2335 Vtu construites.

1451 Vu construites...

Cela ne veut pas dire combien il en reste. Sur Prairie, par exemple, il reste un cadavre de B5 rtux (bar corail) première décoration dans un état de pourriture avancée.

Moi même, j'en ai vu combien partir vers le chalumeau? Plusieurs centaines, c'est sur, comme ces A4b5, Vtu 85, équipées de portes louvoyo-coulissantes, de l'antienrayeur type TGVA (demie pression)... Elles ne devaient pas être en si mauvais état...

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il y a 12 minutes, technicentre a déclaré:

Je viens de regarder l'encyclopédie des voitures SNCF...

2335 Vtu construites.

1451 Vu construites...

Cela ne veut pas dire combien il en reste.

Je trouvais quand même bizarre qu'il en reste tant à l'inventaire en 2012, tu as bien fait de vérifier ce que 8646 nous a avancé car il nous parle du nombre total construit  et non ce qu'il reste encore en service.

Modifié par ADC01
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Il y a 1 heure , BB 8646 a déclaré:

Enfin, les voitures corails comprise dans les tranches RCR ont encore une bonne dizaine d'année devant elle. Malheureusement, je ne sais pas si la livrée carmillon sera appliqué sur les voitures TER

Les voitures TER devraient continuer à porter les livrées régionales, comme le reste du matériel (à mois de revenir plusieurs décennies en arrière sur l'organisation du transport régional...). Leur remplacement n'est pas encore décidé dans plusieurs régions, on parle (notamment en Bourgogne et Alsace) de les maintenir encore une dizaine d'années mais cela peut très bien changer.

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Il y a 1 heure , BB 8646 a déclaré:

Ce ne sont que des approximations,

 

On avait remarqué puisque tu nous donne le nombres de corails construites alors que la question porte sur le nombre en service au jour d'aujourd'hui.

 

Il y a 1 heure , BB 8646 a déclaré:

 De plus, les voitures ex-pèlerin sont pour la plupart garée bon état, et seront radiée un jour ou l'autre

Monsieur de Lapalisse en dirait autant !

 

Il y a 1 heure , BB 8646 a déclaré:

. Malheureusement, je ne sais pas si la livrée carmillon sera appliqué sur les voitures TER et concernant le parc de nuit je ne peux pas donner de réponses.

 

Finalement, tu ne sais pas grand chose.

 

 Moralité de ce long post, beaucoup de bla bla pour dire des âneries et que tu ne sais pas grand chose.

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il y a 10 minutes, BB67495 a déclaré:

Bonsoir,

les voitures Corail sortant actuellement de révision avec remise en peinture pour le compte des TER Paca, Rhône-Alpes et Alsace sortent bien en livrée TER.

Merci pour cette information.

Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Les voitures TER devraient continuer à porter les livrées régionales, comme le reste du matériel (à mois de revenir plusieurs décennies en arrière sur l'organisation du transport régional...). Leur remplacement n'est pas encore décidé dans plusieurs régions, on parle (notamment en Bourgogne et Alsace) de les maintenir encore une dizaine d'années mais cela peut très bien changer.

En franche Comté aussi il souhaite les garder une bonne dizaine d'années supplémentaires. La fusion des régions va sûrement jouer un rôle dans le budget transport, à voir donc.

Le nombre de voiture corails en service au 1er janvier 2012 après vérification, est de 2610 (GBE et Fret Compris). En enlevant les GBE et fret, il y a 2502 voitures en services. Le nombre de voitures a la fin de l'année tournera autour des 2000 unités. 

Il y a 1 heure , Le briquetier a déclaré:

Les quelques rares trains de nuit supplémentaires de cet hiver roulerons à 12 bagnoles au lieu de 14 en raison de l'amoindrissement du parc.

Et après on se plaint de la non rentabilité des trains de nuits...

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Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

On avait remarqué puisque tu nous donne le nombres de corails construites alors que la question porte sur le nombre en service au jour d'aujourd'hui.

 

Monsieur de Lapalisse en dirait autant !

 

Finalement, tu ne sais pas grand chose.

 

 Moralité de ce long post, beaucoup de bla bla pour dire des âneries et que tu ne sais pas grand chose.

J'essaie d'apporter quelques indications, car tout n'est pas faux ! 4000 unités en 2012, cela comprenait les V2N, VO2N, RRR et RIO. J'avais oublié de les enlever de mon calcul. J'ai donc rectifier cela et je m'en excuse...Personne n'est parfait, vos réactions sont un peu disproportionnées a mon goût. Fin de l'histoire 

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Je sais que wikipedia n'est pas très apprécié ici, mais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intercit%C3%A9s

Citation

La SNCF fait circuler, en 2015, 1 412 voitures Corail de jour et 347 voitures Corail de nuit. La disponibilité des voitures de nuit passera sous les 222 nécessaires pour assurer les besoins impératifs du trafic dès 2016 et sous les 1 000 pour les voitures de jour en 2018.

Source de ces chiffres : un article de DNA.fr (lecture réservée aux abonnés).

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il y a 48 minutes, cc27001 a déclaré:

Je sais que wikipedia n'est pas très apprécié ici, mais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intercit%C3%A9s

Source de ces chiffres : un article de DNA.fr (lecture réservée aux abonnés).

Cela prend en compte seulement les Intercites. Sous les 1000 en 2018, année où les livraisons de coradia sera terminée... Merci pour cette information. 

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Invité technicentre
Il y a 18 heures , BB 8646 a déclaré:

J'essaie d'apporter quelques indications, car tout n'est pas faux ! 4000 unités en 2012, cela comprenait les V2N, VO2N, RRR et RIO. J'avais oublié de les enlever de mon calcul. J'ai donc rectifier cela et je m'en excuse...Personne n'est parfait, vos réactions sont un peu disproportionnées a mon goût. Fin de l'histoire 

Quid des voitures d'essais, de mesure et spéciales? Quid du matériel de STE? Elles sont toutes des voitures( fourgons DD2s, Mistral 69, DEV AO, WLab T2, Orient Express... Sur que cela ne fait qu'une cinquantaine de voitures tout cet ensemble, mais je ne cite ici que les véhicules qui me passaient entre les paluches... Il doit bien y avoir d'autres que je ne connais pas...

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Il y a 3 heures , technicentre a déclaré:

Quid des voitures d'essais, de mesure et spéciales? Quid du matériel de STE? Elles sont toutes des voitures( fourgons DD2s, Mistral 69, DEV AO, WLab T2, Orient Express... Sur que cela ne fait qu'une cinquantaine de voitures tout cet ensemble, mais je ne cite ici que les véhicules qui me passaient entre les paluches... Il doit bien y avoir d'autres que je ne connais pas...

Au 1er Janvier 2012, il y avait 20 VSE, 6 Dd2s (les 6 GBE), 1 DD, 71 Uass (44 ES et 27 GBE), 101 divers (46 ES et 55 GBE) et 25 CIWL. 

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Tu abuses mon bon Jack, si tu rajoutes les Corail étrangères aux corail français additionnées de toutes les caisses y compris les caisses de Z2N et les remorques de TGV, qui roulent ou ne roulent plus, on va largement dépasser les 10 000, on ne va plus s'y retrouver dans ce tas de ferrailles

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il y a 5 minutes, ADC01 a déclaré:

Tu abuses mon bon Jack, si tu rajoutes les Corail étrangères aux corail français additionnées de toutes les caisses y compris les caisses de Z2N et les remorques de TGV, qui roulent ou ne roulent plus, on va largement dépasser les 10 000, on ne va plus s'y retrouver dans ce tas de ferrailles

c'est vrai en plus certains matériels ont 2 vies..

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  • 2 semaines plus tard...

Au fait, quelqu'un connaît-il le parc et la répartition des voitures pilotes (B5 et B6) ? Il me semble que pour les récentes (B5uxh) les commandes des régions avaient été détaillées dans un article au moment de leur mise en service, mais pour les B6ux j'ai du mal à trouver des infos à jour.

 

EDIT : j'ai trouvé des informations

Concernant les B5uxh, le parc est de 57, réparties comme suit (d'après une brève dans le Rail Passion de Septembre 2008) : Alsace 13 (VL 200), Bourgogne 17, Franche-Comté 4, Rhône-Alpes 14 et PACA 9.

Concernant les B6ux, elles sont au nombre de 28 selon Wiki ; mais selon Trains d'Europe 16 sont à Rhône-Alpes et 9 dédiées aux Intercités Haute-Normandie. Ou sont passées les 3 restantes ?

Modifié par TER200
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Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Au fait, quelqu'un connaît-il le parc et la répartition des voitures pilotes (B5 et B6) ? Il me semble que pour les récentes (B5uxh) les commandes des régions avaient été détaillées dans un article au moment de leur mise en service, mais pour les B6ux j'ai du mal à trouver des infos à jour.

 

EDIT : j'ai trouvé des informations

Concernant les B5uxh, le parc est de 57, réparties comme suit (d'après une brève dans le Rail Passion de Septembre 2008) : Alsace 13 (VL 200), Bourgogne 17, Franche-Comté 4, Rhône-Alpes 14 et PACA 9.

Concernant les B6ux, elles sont au nombre de 28 selon Wiki ; mais selon Trains d'Europe 16 sont à Rhône-Alpes et 9 dédiées aux Intercités Haute-Normandie. Ou sont passées les 3 restantes ?

Je dirais que les manquantes sont parties emballer des petits pois mais ce n'est qu'une supposition 

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il y a 42 minutes, BB67407 a déclaré:

Je dirais que les manquantes sont parties emballer des petits pois mais ce n'est qu'une supposition 

Bonjour,

Les 3 B6 manquantes ex-Picarde tournent en Franche-Comté avec les 4 B5uxh (avec les 7 x 522200R du STF BFC.)

Laurent

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