Invité necroshine Publication: 17 mai 2012 Partager Publication: 17 mai 2012 http://www.sudouest.fr/2012/05/17/80-ans-au-sommet-717361-4224.php C'est une véritable institution du tourisme en vallée d'Ossau dont la mairie et l'office de tourisme de Laruns, la Société hydroélectrique du Midi (Shem) et Altiservice célèbrent cette année le 80e anniversaire. Le petit train d'Artouste a transporté ses premiers touristes à 2 000 m d'altitude, au milieu d'un panorama pyrénéen époustouflant, en 1932. Depuis, il a fait son chemin (de fer). Puisque, bon an mal an, c'est environ 100 000 voyageurs qui embarquent dans ses wagons à chaque saison pour une balade de 50 minutes (aller) au plus près des cimes à 18 km/heure de moyenne. Mais le tortillard confié à Altiservice, l'exploitant de la station de ski d'Artouste, ne constitue pas qu'un outil touristique à succès. C'est aussi un précieux patrimoine industriel et culturel lié à la première richesse naturelle des Pyrénées L'aventure démarre en 1920. Les besoins en électricité explosent en France. La compagnie du Midi, ancêtre de l'actuelle Shem, obtient alors l'autorisation d'exploiter l'eau de l'Ossau en construisant un ensemble hydroélectrique dont la pièce maîtresse sera le barrage d'Artouste. Le chantier est difficile à imaginer aujourd'hui : 2 000 ouvriers sont mobilisés sur place au plus fort des travaux, et des milliers de tonnes de matériel qu'il faut acheminer en altitude au quotidien. Les premiers rails dès 1921 La compagnie fait donc construire un téléphérique qui permet d'accéder au pic de la Sagette. Un tunnel de 318 m est ensuite creusé pour passer dans la vallée voisine du Soussoueou. Puis un chemin muletier de 10 km est creusé à main d'homme dans les flancs des montagnes. L'avancée du chantier réclame des moyens modernes. Il est alors décidé de créer un train. Les premiers rails sont posés en 1921. Le train entre en service en 1924 et remplit sa mission de transport des hommes et du matériel. Cinq ans plus tard, les travaux sont terminés. L'hydroélectricité fait désormais partie de l'identité du pays. Et l'entreprise démonte les rails. Mais elle s'aperçoit vite qu'assurer la maintenance de l'ouvrage hydroélectrique à dos de mulets crée bien des soucis et fait vite remettre les rails et le train en place. La nature touristique de cet équipement industriel rare ne tardera pas à s'imposer. Les premiers promeneurs montent dans les cabines en 1932, à la demande de la préfecture des Basses-Pyrénées (aujourd'hui Pyrénées-Atlantiques). Une double vocation qui perdure, aujourd'hui. Le petit train a gardé son âme et ses couleurs rouge et jaune des débuts. Mais avec le temps, il a dû évoluer. La Shem a ainsi mis 1,5 million d'euros dans sa mise aux normes, en 2006. L'anniversaire célébré cette année donne l'occasion de revisiter ce patrimoine commun aux Béarnais. La saison 2012, qui démarre le 26 mai et ne s'achèvera que le 7 octobre pour faire le lien avec la foire au fromage de Laruns, fourmille d'événements. Des trains thématiques (gourmand, musical, contes, espagnol, vendanges…) sont mis en place. Le premier (gourmand) est programmé le 10 juin. Il y aura également des expositions, sorties photos, création théâtrale… De bons moments en perspective. (1) Programme complet sur le site train-artouste.com Photo google : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 17 mai 2012 Partager Publication: 17 mai 2012 Effectivement une magnifique ballade, des passages près du vide époustouflant, et au détour d'une courbe les vaches qui ruminent en vous regardant. La montagne résonne du son des moteurs au grès des courbes, le rêve si l'exploitation avait été vapeur les coups d'échappement , mais impossible à cause du tunnel. À faire et à refaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 18 mai 2012 Partager Publication: 18 mai 2012 Et les marmottes qui connaissent le truc et viennent réclamer à manger aux voyageurs lors des arrêts pour croisement. Trop mignon. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 18 mai 2012 Partager Publication: 18 mai 2012 D'autres photos: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 18 mai 2012 Partager Publication: 18 mai 2012 Oui, mais le petit train ultime souvenir des installations d'Artouste est bien peu à coté du génial des installations... Artouste, avec l'usine marémotrice de la Rance, sont les deux seuls moyens de stocker de l'électricité de manière industrielle au Monde... En fait, il y a 2 lacs, un supérieur et un inférieur reliés par un conduite forcée. Si on veut déstocker de l'énergie, suffit de laisser descendre l'eau du haut vers le bas et de la passer par les turbines... Au contraire, dans le cas où on veut stocker de l'énergie, il faut pomper l'eau du bas vers le haut et les turbines le font très bien... Simple, mais il fallait y penser... Simple, oui, mais d'après ce que je sais, les turbines ont été démontées, l'usine abandonnée, les installations électriques bousillées... Dormez bien braves gens, c'était vieux mais ça marchait sans polluer... Et ça alimentait le petit train de Cerdagne, tout du moins en partie... Autre rendez-vous raté du Canari? La centrale solaire d'Odeillo qui devait être au dessus... Jamais finie...Refaire aux gouts du jour Artouste? Demandez donc à AREVA de financer la chose... Pour en revenir à La Rance, les turbines n'ont jamais servis à pomper de l'eau... Elles servent juste avec le flux et le reflux des marées... C'est De Gaulle qui a donné l'ordre de ne pas continuer les essais pour privilégier le nucléaire... Les 13 autres sites pressentis ont tout bonnement été abandonnés... Mais des hydroliennes commencent à voir le jour... 50 ans plus tard... (trop tard???). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j'aime le train 66 Publication: 18 mai 2012 Partager Publication: 18 mai 2012 Le barrage d'Artouste n'alimente pas le train jaune, qui est dans le PO. C'est le lac des bouillouse qui s'en charge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 18 mai 2012 Partager Publication: 18 mai 2012 Le système a été fait pour alimenter la ligne MIDI normale et le canari. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 18 mai 2012 Partager Publication: 18 mai 2012 Le barrage d'Artouste n'alimente pas le train jaune, qui est dans le PO. C'est le lac des bouillouse qui s'en charge. Le train jaune, un train du PO? Tiens donc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 18 mai 2012 Partager Publication: 18 mai 2012 Le train jaune, un train du PO? Tiens donc... Les Pyrénées-Orientales, je suppose... Parce que le PO est bien loin de là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j'aime le train 66 Publication: 19 mai 2012 Partager Publication: 19 mai 2012 En effet il s'agit bien des pyrénées orientales Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 19 mai 2012 Partager Publication: 19 mai 2012 Oui, mais le petit train ultime souvenir des installations d'Artouste est bien peu à coté du génial des installations... Artouste, avec l'usine marémotrice de la Rance, sont les deux seuls moyens de stocker de l'électricité de manière industrielle au Monde... En fait, il y a 2 lacs, un supérieur et un inférieur reliés par un conduite forcée. Si on veut déstocker de l'énergie, suffit de laisser descendre l'eau du haut vers le bas et de la passer par les turbines... Au contraire, dans le cas où on veut stocker de l'énergie, il faut pomper l'eau du bas vers le haut et les turbines le font très bien... Simple, mais il fallait y penser... Simple, oui, mais d'après ce que je sais, les turbines ont été démontées, l'usine abandonnée, les installations électriques bousillées... Dormez bien braves gens, c'était vieux mais ça marchait sans polluer... Et ça alimentait le petit train de Cerdagne, tout du moins en partie... Autre rendez-vous raté du Canari? La centrale solaire d'Odeillo qui devait être au dessus... Jamais finie...Refaire aux gouts du jour Artouste? Demandez donc à AREVA de financer la chose... Pour en revenir à La Rance, les turbines n'ont jamais servis à pomper de l'eau... Elles servent juste avec le flux et le reflux des marées... C'est De Gaulle qui a donné l'ordre de ne pas continuer les essais pour privilégier le nucléaire... Les 13 autres sites pressentis ont tout bonnement été abandonnés... Mais des hydroliennes commencent à voir le jour... 50 ans plus tard... (trop tard???). Oui, mais le petit train ultime souvenir des installations d'Artouste est bien peu à coté du génial des installations... Artouste, avec l'usine marémotrice de la Rance, sont les deux seuls moyens de stocker de l'électricité de manière industrielle au Monde... En fait, il y a 2 lacs, un supérieur et un inférieur reliés par un conduite forcée. Si on veut déstocker de l'énergie, suffit de laisser descendre l'eau du haut vers le bas et de la passer par les turbines... Au contraire, dans le cas où on veut stocker de l'énergie, il faut pomper l'eau du bas vers le haut et les turbines le font très bien... Simple, mais il fallait y penser... Simple, oui, mais d'après ce que je sais, les turbines ont été démontées, l'usine abandonnée, les installations électriques bousillées... Dormez bien braves gens, c'était vieux mais ça marchait sans polluer... Et ça alimentait le petit train de Cerdagne, tout du moins en partie... Autre rendez-vous raté du Canari? La centrale solaire d'Odeillo qui devait être au dessus... Jamais finie...Refaire aux gouts du jour Artouste? Demandez donc à AREVA de financer la chose... Pour en revenir à La Rance, les turbines n'ont jamais servis à pomper de l'eau... Elles servent juste avec le flux et le reflux des marées... C'est De Gaulle qui a donné l'ordre de ne pas continuer les essais pour privilégier le nucléaire... Les 13 autres sites pressentis ont tout bonnement été abandonnés... Mais des hydroliennes commencent à voir le jour... 50 ans plus tard... (trop tard???). Les suisses utilisent le même procédé entre les lacs de Brienz et de Thoune! la jonction se fait à Interlaken! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 20 mai 2012 Partager Publication: 20 mai 2012 Je connaissais juste les 2 systèmes français... Je vais aller voir les helvètes grâce à mon ami Gogole... Bon, après une rapide recherche, les suisses ne sont pas que petits dans ce coin là... Ils parlent schleu, ce qui ne facilite pas vraiment nos rapports... Aurais-tu des infos sur le point précis de pouvoir repomper de l'eau du réservoir bas pour l'emmener dans le supérieur? Car à Interlaken, d'après ce que j'ai trouvé, l'Aare coule en permanence d'après ce que j'ai compris... Il serait donc bizarre qu'on puisse juguler son débit qui a l'air pas mal... Sinon, moi qui croyait que les helvètes étaient les champions de la propreté... Pas mal leur histoire de munitions coullées dans le lac qui polluent tellement que les poissons sont modifiés... (à moins que ce ne soient les bernoises qui prennent trop la pillule... Chaudes les copines?...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 20 mai 2012 Partager Publication: 20 mai 2012 Je connaissais juste les 2 systèmes français... Je vais aller voir les helvètes grâce à mon ami Gogole... Bon, après une rapide recherche, les suisses ne sont pas que petits dans ce coin là... Ils parlent schleu, ce qui ne facilite pas vraiment nos rapports... Aurais-tu des infos sur le point précis de pouvoir repomper de l'eau du réservoir bas pour l'emmener dans le supérieur? Car à Interlaken, d'après ce que j'ai trouvé, l'Aare coule en permanence d'après ce que j'ai compris... Il serait donc bizarre qu'on puisse juguler son débit qui a l'air pas mal... Sinon, moi qui croyait que les helvètes étaient les champions de la propreté... Pas mal leur histoire de munitions coullées dans le lac qui polluent tellement que les poissons sont modifiés... (à moins que ce ne soient les bernoises qui prennent trop la pillule... Chaudes les copines?...). Je connaissais juste les 2 systèmes français... Je vais aller voir les helvètes grâce à mon ami Gogole... Bon, après une rapide recherche, les suisses ne sont pas que petits dans ce coin là... Ils parlent schleu, ce qui ne facilite pas vraiment nos rapports... Aurais-tu des infos sur le point précis de pouvoir repomper de l'eau du réservoir bas pour l'emmener dans le supérieur? Car à Interlaken, d'après ce que j'ai trouvé, l'Aare coule en permanence d'après ce que j'ai compris... Il serait donc bizarre qu'on puisse juguler son débit qui a l'air pas mal... Sinon, moi qui croyait que les helvètes étaient les champions de la propreté... Pas mal leur histoire de munitions coullées dans le lac qui polluent tellement que les poissons sont modifiés... (à moins que ce ne soient les bernoises qui prennent trop la pillule... Chaudes les copines?...). Je ne sais pas où exactement, par contre, au fond du la de thoune, à thoune, il y a un fabuleux barrage de régulation des eaux ( barrage d'époque tout en bois ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 20 mai 2012 Partager Publication: 20 mai 2012 Près de chez moi, les suisses on entrepris un travail titanesque, pomper l'eau du barrage d'Emosson pour la renvoyer dans le vieux barrage (portant le même nom) situé en amont. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=travaux%20galerie%20de%20pompage%20barrage%20d'%C3%A9mosson&source=web&cd=2&ved=0CG0QFjAB&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2F%25C3%2589mosson&ei=0R25T8GfNIaW0QXhh5ToBw&usg=AFQjCNEcN-_FonGWAuhHutlOpStAO2Gj_g Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 20 mai 2012 Partager Publication: 20 mai 2012 http://www.google.fr/imgres?q=travaux+galerie+de+pompage+nant+de+dranse&um=1&hl=fr&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=wLAEWDLOpDpTHM:&imgrefurl=http://hydroweb5.free.fr/hydroweb.php%3Fpage%3Dnews.php%26news%3D2&docid=XBwj_aJKkQVNrM&imgurl=http://www.nant-de-drance.ch/upload//Image/site/Carte-imagee-Reservoir-Emosson.jpg&w=620&h=424&ei=mSC5T4G3BMrN8QOovKiiCg&zoom=1&iact=hc&vpx=966&vpy=169&dur=509&hovh=148&hovw=217&tx=129&ty=103&sig=114279595262584536840&page=1&tbnh=146&tbnw=214&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:4,s:0,i:77 De plus monsieur technicentre, si tu viens en voyage chez mes cousins suisses, tu sais que St gervais n'est pas très loin. ( et en plus t'as une chose à visiter là bas ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 20 mai 2012 Partager Publication: 20 mai 2012 Merci pour ces précisions... On commence enfin à réutiliser ce procédé finalement pas trop contrécologique... Je ne connaissais pas ce chantier... Pour la proposition de voyage, sur que j'aimerais bien remonter via le St Gervais Vallorcine dans ce coin... Je connais trop mal la région, mais tu sais, pour me faire bouger et en plus faire mes monstres... Par contre, pour les pyrénéens (c'est bon bien froid, un pyrénéen...), j'aimerais avoir confirmation que Artouste est démentelée... Car le sinfos que j'en ai eu ne parlait pas de ce système si révolutionnaire de stockage de l'eau... Je ne sais même pas si il y a encore une turbine qui tourne en direct... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
On Sight Publication: 27 mai 2012 Partager Publication: 27 mai 2012 Je connaissais juste les 2 systèmes français... Je vais aller voir les helvètes grâce à mon ami Gogole... Bon, après une rapide recherche, les suisses ne sont pas que petits dans ce coin là... Ils parlent schleu, ce qui ne facilite pas vraiment nos rapports... Aurais-tu des infos sur le point précis de pouvoir repomper de l'eau du réservoir bas pour l'emmener dans le supérieur? Car à Interlaken, d'après ce que j'ai trouvé, l'Aare coule en permanence d'après ce que j'ai compris... Il serait donc bizarre qu'on puisse juguler son débit qui a l'air pas mal... Sinon, moi qui croyait que les helvètes étaient les champions de la propreté... Pas mal leur histoire de munitions coullées dans le lac qui polluent tellement que les poissons sont modifiés... (à moins que ce ne soient les bernoises qui prennent trop la pillule... Chaudes les copines?...). Bonjour, tu as également le même système entre Chambéry et Grenoble. Aménagement hydrauélectrlique ARC-ISERE, lac supérieur du FLUMET et bassin de rétention du CHEYLAS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 26 juillet 2012 Partager Publication: 26 juillet 2012 Les salariés du petit train d'Artouste sont en grève ... Depuis 7 heures ce matin 26/07/2012, les salariés des remontées mécaniques d'Artouste ont entamé un mouvement de grève de 24 heures reconductibles ... A lire ici : http://www.sudouest.fr/2012/07/26/les-salaries-du-petit-train-d-artouste-sont-en-greve-779326-4710.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 26 juillet 2012 Partager Publication: 26 juillet 2012 Station d'Artouste (64) : le petit train va repartir vendredi 27/07/2012 ... Le fameux "petit train" de la station d'Artouste était bloqué ce jeudi 26/07/2012, par une grève. Après avoir été reçus par la direction, les grévistes ont décidé de lever leur mouvement en fin de journée ... A lire ici : http://www.sudouest.fr/2012/07/26/station-d-artouste-64-le-petit-train-va-repartir-vendredi-780000-4224.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 15 mai 2013 Partager Publication: 15 mai 2013 http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/05/15/le-petit-train-cherche-sa-voie,1131413.php L'ouverture du petit train d'Artouste est prévue pour le 1er juin. Pas sûr qu'on puisse aller jusqu'au lac tant les quantités de neige accumulées ces six derniers mois sont impressionnantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 18 mai 2013 Partager Publication: 18 mai 2013 http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/05/15/le-petit-train-cherche-sa-voie,1131413.php L'ouverture du petit train d'Artouste est prévue pour le 1er juin. Pas sûr qu'on puisse aller jusqu'au lac tant les quantités de neige accumulées ces six derniers mois sont impressionnantes. et il neige encore. dans ce joli coin de montagne, ils ont cet hiver battu le record mondial ( pour cette saison) de quantité de neige. ( avec des épaisseurs de plusieurs mètres ). une p'tite toph pour se rendre compte http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/02/06/cauterets-detient-le-record-du-monde-d-enneigement-550-metres-de-neige-195107.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 26 mai 2013 Partager Publication: 26 mai 2013 Pyrénées : jusqu'à huit mètres de neige sur la voie du petit train d’Artouste A quelques jours de l'ouverture du train touristique, les équipes d'Altiservice travaillent d'arrache-pied pour venir à bout du mur de neige http://www.sudouest.fr/2013/05/25/le-train-des-neiges-1063806-3.php 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 26 mai 2013 Partager Publication: 26 mai 2013 Déneiger la voie c'est bien, mais exploiter avec le risque d'avalanche qui ne fera que croitre avec la chaleur, c'est autre chose. Courage à eux!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 6 juin 2013 Partager Publication: 6 juin 2013 Le petit train d'Artouste (64) a repris du service... au milieu de la neige Le tortillard d’altitude a rouvert mercredi sur un tronçon de 1 300 mètres, au rythme d'un train par heure. Autour, il reste encore 1,20 mètre de neige. http://www.sudouest.fr/2013/06/06/remise-en-train-1076002-3.php 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 7 juin 2013 Partager Publication: 7 juin 2013 C'est marrant, je n'avais pas encore vu ce sujet. A l'origine, le barrage d'Artouste servait à alimenter en électricité les lignes Pau - Canfranc, Buzy - Laruns, ainsi qu'une partie de la transversale Toulouse - Bayonne. Sinon, le lac d'Artouste est bien équipé de pompes pour le réalimenter via d'autres bassins versants, mais ce ne sont pas les turbines qui font ça. Avec plus de 700m de hauteur de chute, la centrale est dotée de turbines Pelton qui ne sont pas réversibles, contrairement aux Kaplan qui équipent les centrales au fil de l'eau telles que la Rance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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