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Le Web des Cheminots

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Invité necroshine
Publication:

On va dire surtout que, RFF ne veut plus de cette ligne !!! Et la laisse crever petit a petit....

Publication:

La position de RFF a déjà été expliquée...

Pour être conservée une ligne doit être rentable, c'est à dire que le montant des péages doit couvrir les frais de maintenance.

On peut contester cette position mais c'est celle qui est applicable actuellement et qui a été confirmée lors des assises du ferroviaire.

Si la suppression de la traction électrique permet d'améliorer le bilan comptable, voire même d'être "dans les clous", on ne peut en faire le reproche à RFF même si on trouve cela criticable.

L'argument de la SNCF (imposer ou non une correspondance à Neussargues) est lui aussi sujet à critique puisqu'il existe du matériel bi-mode...

Le problême est que cette ligne n'a pas actuellement un trafic suffisant pour garantir sa pérénité et qu'il appartient à ceux qui veulent son maintien de tout faire pour en augmenter la fréquentation...ou d'espérer que le nouveau gouvernement fera passer l'aménagement du territoire -et l'existence des services publics- avant des considérations purement financières...

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Publication:

Si la suppression de la traction électrique permet d'améliorer le bilan comptable, voire même d'être "dans les clous", on ne peut en faire le reproche à RFF même si on trouve cela criticable.

Je suis assez d'accord, toutefois dans l'article, il est question de la SNCF et non de RFF.

Y aurait-il un accord tacite entre RFF et la SNCF, celle-ci utilisant la traction diesel pour qu'ensuite, RFF n'ait plus qu'à constater l'inutilité des installations électriques pour l'EF (les EF ?) utilisant la ligne ?

Invité necroshine
Publication: (modifié)

La position de RFF a déjà été expliquée...

Pour être conservée une ligne doit être rentable, c'est à dire que le montant des péages doit couvrir les frais de maintenance.

On peut contester cette position mais c'est celle qui est applicable actuellement et qui a été confirmée lors des assises du ferroviaire.

Si la suppression de la traction électrique permet d'améliorer le bilan comptable, voire même d'être "dans les clous", on ne peut en faire le reproche à RFF même si on trouve cela criticable.

L'argument de la SNCF (imposer ou non une correspondance à Neussargues) est lui aussi sujet à critique puisqu'il existe du matériel bi-mode...

Le problême est que cette ligne n'a pas actuellement un trafic suffisant pour garantir sa pérénité et qu'il appartient à ceux qui veulent son maintien de tout faire pour en augmenter la fréquentation...ou d'espérer que le nouveau gouvernement fera passer l'aménagement du territoire -et l'existence des services publics- avant des considérations purement financières...

Pour etre rentable une ligne se doit d'être attractive !!!

Rouler a 10km/h sur une ligne n'en fait pas une ligne attractive....

Le serpent se mort donc la queue.....

Surtout qu'on y a construit l'A75 gratuite qui longe cette ligne....... Pour la tuer, on aurait pas fait mieux !!!

Pour rappel l'excellent reportage réalisé sur cette ligne : SNCF, une erreur d'aiguillage....

http://www.youtube.com/watch?v=RcJ5qpJ1CGI

Modifié par necroshine
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Que le serpent se morde la queue c'est évident, mais que fait réellement l'élu qui s'inquiète de l'éventuelle désélectrification de cette ligne pour en garantir la survie?

Invité necroshine
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Que le serpent se morde la queue c'est évident, mais que fait réellement l'élu qui s'inquiète de l'éventuelle désélectrification de cette ligne pour en garantir la survie?

Telle est la question !!!!

Si on avait un Fret fort, on pourrait faire survivre cette ligne, or, on a une route forte !!!

La France Forte !!! Arrfffffffff

Publication:

Il faudrait un Fret très, très fort.

Parce que la Rive Droite du Rhone est à l'heure actuelle completement sous exploitée. Et ça coute 0 pour augmenter le trafic qui passe par là. Le jour où elle est saturée t'arriveras à trouver des sillons Rive Gauche, et, là encore cout zéro...

Publication:

Il faudrait un Fret très, très fort.

Parce que la Rive Droite du Rhone est à l'heure actuelle completement sous exploitée. Et ça coute 0 pour augmenter le trafic qui passe par là. Le jour où elle est saturée t'arriveras à trouver des sillons Rive Gauche, et, là encore cout zéro...

Et ensuite il restera le POLT.

On en a déjà discuté sur un autre fil avec des contributions de Thor Navigator, la ligne des Causses ne semble pas vraiment destinée à un fort trafic fret.

Publication: (modifié)

Pour rappel l'excellent reportage réalisé sur cette ligne : SNCF, une erreur d'aiguillage....

http://www.youtube.com/watch?v=RcJ5qpJ1CGI

Ouh que je l'aime pas le commissaire européen des Transports - super sauveur du rail à la fin de la vidéo :

"Grâce à tout ce que nous faisons, le ferroviaire reprendra des parts de marché [on attend toujours...], avec la concurrence tout sera moins cher !" Et on fait comment ? On met juste un TGV Paris-Lyon le matin et le soir ? Là, c'est sûr ce sera moins cher...

Et en plus il te dit ça avec le sourire, en disant que c'est une chance pour les cheminots...

Modifié par MetalHorse
Invité necroshine
Publication:

Ouh que je l'aime pas le commissaire européen des Transports - super sauveur du rail à la fin de la vidéo :

"Grâce à tout ce que nous faisons, le ferroviaire reprendra des parts de marché [on attend toujours...], avec la concurrence tout sera moins cher !" Et on fait comment ? On met juste un TGV Paris-Lyon le matin et le soir ? Là, c'est sûr ce sera moins cher...

Et en plus il te dit ça avec le sourire, en disant que c'est une chance pour les cheminots...

Sans oublier le bonbon qu'on ne lui a pas donné cette fois ci !!!

  • J'adore 1
Invité necroshine
Publication:

Je viens de regarder le reportage la,

on voit désormais le resultat par rapport a son année de tournage... 2005-06....

A Gerber !!!

Publication:

Salut !

Depuis l'origine de la ligne, l'exploitation est très coûteuse, même le Midi sous-traitait les trains de pif au PLM par la vallée du Rhône. Le seul intérêt de cette ligne étant d'être le trajet le plus court (celui effectivement facturé) vers Paris (via Bort-les-Orgues et le PO). L'électrification a évidemment amélioré le service, mais la maintenance de celle-ci est exorbitante avec ses installations dédiées telle la ligne 63 kV qui court le long de la ligne pour ne servir qu'à alimenter les sous-sta.

Publication:

Et en plus, si on déselectrifie une ligne, certains "verts" (ou autres...) seront contents car ils pourront dire qu'on va fermer une centrale électrique (allez, au pif, celle qui se trouve à 8km de chez moi).

PS: avec ce qui y circule, je crois qu'une seule éolienne suffit à l'alimenter :Smiley_40:

Publication:

Ca sert à quoi d'electrifier en 25Kv si tu roules à 50?

Je ne vois pas trop le rapport entre la vitesse (qui n'est pas de 50 mais de 75/80 au moins, sauf points particuliers sur la ligne des causses) et le système d'électrification...

Albertville - Bourg St Maurice a été électrifiée en 25 kV et on y roule à 80 !

Peut-être veux-tu dire que la priorité doit aller à la réfection de la voie, qui permettrait quelques améliorations de la vitesse limite ?

Publication:

On va dire surtout que, RFF ne veut plus de cette ligne !!! Et la laisse crever petit a petit....

Je partage cet avis. Je crois que tout est fait pour fait pour laisser mourir la ligne, et cela vient autant de RFF que de la SNCF !

Suppression des trains de nuits Millau - Paris et retour qui étaient pertinents, en particuliers les Week-ends et pendant les vacances scolaires.

Mauvaises Correspondances.

Absence de publicité, ou de proposition commerciale.

Utilisation d'un matériel thermique inadapté sur une ligne électrifiée avec un profil parmi les plus difficiles de France.

Suppression régulière (et remplacement par bus !!) de la relation Beziers - Clermont suite à indisponibilité du matériel thermique.

Perte de temps du à un matériel inadapté à la ligne, en particulier en cas de mauvaises conditions climatiques.

Limitation temporaires de vitesse très basses, et qui deviennent permanentes suite à manque d'investissements.

Refus d'autoriser la circulation de BB 7200 sur la ligne, alors qu'elles circulent depuis plus de 25 ans sur Toulouse-Latour de Carol.

Refus d'utiliser du matériel Bimode.

Et ce n'est pas exhaustif...

  • J'adore 1
Invité necroshine
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Pour autoriser un materiel sur une ligne,

il doit y avoir un gugusse qui signe cette autorisation.....

Signer, c'est devenir responsable..... Manque surtout une paire de quelque chose !!! arrffffff

  • J'adore 1
Publication:

Et ensuite il restera le POLT.

On en a déjà discuté sur un autre fil avec des contributions de Thor Navigator, la ligne des Causses ne semble pas vraiment destinée à un fort trafic fret.

Tu as oublié la Ligne des Cévennes, dorénavant circulable dans les deux directions de la Transversale Sud (*Y'aurait-il des restrictions de tonnage sur le nouveau viaduc de Courbessac?)

D'ailleurs, ce qui est terrible avec le temps de parcours du seul direct (ne parlons pas du "reste", c'est hors-concours) vers Béziers, c'est qu'avec cinq heures de trajet depuis Neussargues, même la ligne des Cévennes est plus compétitive pour descendre vers le sud (5h12 pour Nîmes et ses TGVs, avec le rebours vers Arvant, les ralents 40 et le rebroussement à Courbessac!) lapleunicheuse

Publication:

Il faudrait un Fret très, très fort.

Parce que la Rive Droite du Rhone est à l'heure actuelle completement sous exploitée. Et ça coute 0 pour augmenter le trafic qui passe par là. Le jour où elle est saturée t'arriveras à trouver des sillons Rive Gauche, et, là encore cout zéro...

Et ensuite il restera le POLT.

On en a déjà discuté sur un autre fil avec des contributions de Thor Navigator, la ligne des Causses ne semble pas vraiment destinée à un fort trafic fret.

[L'intérêt de faire circuler des trains de Fret par la ligne des causses était de gagner des sillons sur la partie Beziers - Nimes qui supporte beaucoup de trafic et surtout de Montpellier - Nimes qui est presque saturé, et non dans la vallée du Rhone qui comporte de nombreux sillons disponibles comme tu l'as indiqué.

La ligne des causses aurait peut-être permis de soulager les artères principales si elle avait été modernisée. Si le Fret ferroviaire avait doublé comme envisagé il y a 10 ans, tout les itinéraires auraient eu leur pertinence, afin d'écouler le trafic.

Vu l'état actuel du fret ferrovaire, la question ne se pose malheureusement plus...pour l'instant.

Publication:

Il y aura un CNM à saturer moyennant péages sonnants et trébuchants, et encore à motiver de construire, alors la saturation même actuelle de la Transversale Sud, ça n'empêche pas Hub' du Mesnil de dormir, bien au contraire...

Invité necroshine
Publication:

Du Mesnil !!! Son contrat se termine en Aout 2012 !!!!

Sera t'il renouvelé ??? y aura t'il une grande révolution ferroviaire ???

Prenons les paris !!!!

Avez vous regardé tous, la video que j'ai postée ?

Publication: (modifié)

...

Si la suppression de la traction électrique permet d'améliorer le bilan comptable, voire même d'être "dans les clous", on ne peut en faire le reproche à RFF même si on trouve cela criticable.

La suppression de la traction électrique, en plus d'apparaitre comme un contresens historique à la lutte contre la pollution engendrée par les energies fossiles, couterait très cher : environ 260 000 euros /km (chiffres 2008)

De plus cela signerai la mort à court terme de la ligne, car si cela peut faire baisser les coût de maintenance de RFF, ces coûts seront reportés sur l'exploitant (prix du gas-oil qui ne cesse d'augmenter, achat de matériel diesel, frais d'entretien élevé car moteurs diesels très sollicités...)

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d' une ligne de montagne, particulièremet adaptée à la traction électrique, et que celle ci offre un rendement bien meilleur que la traction thermique.

L'électrification a évidemment amélioré le service, mais la maintenance de celle-ci est exorbitante avec ses installations dédiées telle la ligne 63 kV qui court le long de la ligne pour ne servir qu'à alimenter les sous-sta.

[

La ligne HT 63 kV est connecté au réseau RTE à plusieurs endroits de la ligne (St Flour; Le monastier/Mende, Severac...) via des postes EDF ou mixte SNCF/EDF pour une utilisation de l'energie autre que ferroviaire.

Modifié par Hervé 66
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

(Vidéo necroshine) Pas eu le temps, l'info forte dans le LR, c'est le Premier Titre de Montpellier en Ligue1!!! :Smiley_26::Smiley_24::Smiley_33:

Pour la Ficelle des Causses des Margerides, on l'enroule et on la repose de Séverac à Rodez, seule O/D électrifiée-able réellement "bankable". :jesuisdehors:

Modifié par dyonisos

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