www.webtrains.net Publication: 21 mai 2012 Partager Publication: 21 mai 2012 Alstom a été retenu comme attributaire pressenti par Lille Métropole pour moderniser la ligne 1 de son métro. Le projet prévoit la fourniture d'un système intégré comprenant les automatismes de conduite et 27 rames de métro sur pneus et d'un nouveau système signalisation. Lisez l'article en entier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 20 septembre 2012 Partager Publication: 20 septembre 2012 Quand c'est flou c'est qu'il y a un loup disait Martine Aubry lors des primaires socialistes . Un article de Challenges : Siemens attaque Alstom sur l'attribution du métro de Lille A Lille, Siemens était de facto le favori. C'est lui qui, il y a trente ans, avait conçu pour la ville le premier métro automatique du monde, le VAL - à l'origine, le nom signifiait Villeneuve-d'Ascq-Lille, avant d'être transformé en Véhicule automatique léger. En outre, au début du printemps 2012 - afin d'aider à la décision? -, le constructeur a établi son centre de compétence mondial pour les métros automatiques à Châtillon, en région parisienne, et... à Lille. C'est donc depuis la France qu'est désormais géré tout le business de l'allemand dans un secteur dont il est le leader mondial. Sur le nouveau contrat, Lille Métropole avait prévenu que sa décision se ferait à 70% sur la technique et à 30 % sur le prix. Question tarif, Siemens part avec une bonne avance: à 249 millions d'euros, son offre est de 11 millions moins élevée que celle d'Alstom. Le groupe allemand est confiant. Patatras! Le 11 mai, Siemens apprend qu'il a perdu. C'est Alstom qui rafe la mise, à 260 millions. Le groupe fait part de sa surprise... et de ses interrogations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 23 septembre 2012 Partager Publication: 23 septembre 2012 (modifié) c'est Matra, avec la CIMT, qui a construit le premier VAL, et non pas Siemens ! Modifié 23 septembre 2012 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 23 septembre 2012 Partager Publication: 23 septembre 2012 c'est Matra, avec la CIMT, qui a construit le premier VAL, et non pas Siemens ! Tram21 a raison ; selon wikipedia effectivement c'est Matra le constructeur : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Lille_M%C3%A9tropole Petite recherche google : Matra a fusionné avec Siemens il y a 2 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 23 septembre 2012 Partager Publication: 23 septembre 2012 Salut ! Petite recherche google : Matra a fusionné avec Siemens il y a 2 ans. Ben quoi ? Où est le problème ? Au XXIe siècle, racheter une boîte qui a inventé quelque chose et l'inventer soi-même, ce n'est pas la même chose ??? (z'avez 4 heures) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 23 septembre 2012 Partager Publication: 23 septembre 2012 Ma mère bossait a l'époque chez Interelec, filiale de Matra, qui avait participé dans la conception du VAL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloupeur Publication: 23 septembre 2012 Partager Publication: 23 septembre 2012 Avant d'entrer à la traction le frangin a bossé sur l'extension de la ligne 2. Il bossait pour un sous-traitant qui s'occupait de la mise en service des rames neuves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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