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Le Web des Cheminots

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Publication:

On pourrait créer des "milices" de contrôleurs, nous les usagers honnêtes.

Et pi on aurait de bâtons pour taper sur les resquilleurs.

C'est du troisième degré, voire du quatrième, hein!

Plus de contrôleur en banlieue, plus de toilettes, plus de rideaux aux fenêtres.

C'est comme l'agriculture, peu de changement entre le 19ème siècle et les années 50 et un tout autre monde depuis.

C'est comme ça et on s'adapte, en compensation, l'informatique est arrivée et les forums se sont créés, puis les revoyures...

Publication:

Moi j'ai toujours pour habitude de dire :

Que chaque exploitant de transport gère sa boutique comme il l'entend en terme commercial....mais également en terme d’organisation du travail de ses salariés/agents ....

Il est nullement écrit dans le contrat de transport que le titre doit être contrôlé, il est simplement dit que le voyageur doit s'en munir d'un valable et dûment validé (compostage pour le cas de la sncf par exemple, si support matérialisé.

Point barre !

Pourtant, les AOT qui payent pour avoir des ASCT dans tous les trains, sont en droit d'attendre un faible taux de fraude des usagers en contrepartie.

Si l'EF ne parvient pas à faire baisser la fraude malgré les moyens mis à sa disposition par la région, Il sera très tentant pour les AOT de passer à l'EAS (bien que le controle ne soit qu'une des missions des ASCT) ou de choisir un autre exploitant (quand cela sera possible) qui aura une politique de contrôle plus dissuasive à personel de bord égal.

Publication: (modifié)

Pourtant, les AOT qui payent pour avoir des ASCT dans tous les trains, sont en droit d'attendre un faible taux de fraude des usagers en contrepartie.

Si l'EF ne parvient pas à faire baisser la fraude malgré les moyens mis à sa disposition par la région, Il sera très tentant pour les AOT de passer à l'EAS (bien que le controle ne soit qu'une des missions des ASCT) ou de choisir un autre exploitant (quand cela sera possible) qui aura une politique de contrôle plus dissuasive à personel de bord égal.

Plus compliqué que cela : la notion d'Asct dans tous les trains n'est pas systématique pour toutes les AOT (autorités organisatrices des transports).

Mais... si je prend l'exemple de la ligne dont je m'occupe, il est tout simplement insupportable qu'un train du matin, à contre-pointe (dans le sens où il n'y a pas grand monde) ne soit pas contrôlé sauf problème particulier (de sécurité, ou d'insécurité) à régler. Pourquoi insupportable ? Parce que, si rien ne s'y oppose par ailleurs, c'est quand même une des trois missions du contrôleur (sécurité, service, contrôle - dit préservation des recettes) alors ...

Il y a des gens qui font leur boulot, d'autres moins.... c'est humain.

Après, la lutte contre la fraude ne se résume pas qu'au contrôle à bord (puisque tout le monde peut mesurer que c'est inégal) : il y aussi toutes les opérations de "filtrage" avant de monter à bord et toutes les actions "coup de poing" à bord des trains (Asct, Suge, etc...), ce sont d'ailleurs de bons moyens de mesurer la fraude (nombre de pv, etc).

Modifié par assouan
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Pourtant, les AOT qui payent pour avoir des ASCT dans tous les trains, sont en droit d'attendre un faible taux de fraude des usagers en contrepartie.

Si l'EF ne parvient pas à faire baisser la fraude malgré les moyens mis à sa disposition par la région, Il sera très tentant pour les AOT de passer à l'EAS (bien que le controle ne soit qu'une des missions des ASCT) ou de choisir un autre exploitant (quand cela sera possible) qui aura une politique de contrôle plus dissuasive à personel de bord égal.

l'avenir en TER est plutôt un abonnement métropolitain, départemental ou régional à prix attractif, permettant de concurrencer efficacement l'usage de la voiture et à mettre au crédit de l'action politique locale.

C'est aussi l'occasion de tester des formules novatrices comme la carte RFID multitransporteur bretonne Korrigo.

Après cela, on peut s'attendre à un diminution de la fraude en région.

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l'avenir en TER est plutôt un abonnement métropolitain, départemental ou régional à prix attractif, permettant de concurrencer efficacement l'usage de la voiture et à mettre au crédit de l'action politique locale.

C'est aussi l'occasion de tester des formules novatrices comme la carte RFID multitransporteur bretonne Korrigo.

Après cela, on peut s'attendre à un diminution de la fraude en région.

L'augmentation inexorable du prix du carburant (malgré les promesses électoralistes) aidant, les abonnements actuels sont peut-être déjà assez avantageux pour une ligne donnée par rapport à la voiture.

C'est bien de vouloir remplir des trains en cassant les prix mais si plus personne ne peut (ou veut) en payer le fonctionnement, ça risque de ne pas durer longtemps.

On peut distinguer plusieurs cas de relations TER, en étant un peu caricatural :

- Les lignes principales, très fréquentées, dont une part conséquente des recettes provient directement des billets des usagers.

Baisser les tarifs de ces lignes génèrera un manque à gagner important et leur capacité étant limité, ne permettra pas vraiment d'augmenter les recettes (à part en heure creuse), à moins d'investir rapidement et massivement dans du matériel plus capacitaire et dans l'infra ... mais les investissements, ça coûte cher ;)

- Les petites lignes, peu fréquentées, dont le coût n'est recouvert que marginalement par leurs usagers.

Rendre ces lignes financièrement plus attractives pour les usagers potentiels génèrera une augmentation de la fréquentation des trains (et en général, il y a de la place) donc justifiera socialement leurs frais d'exploitation, et ne plombera pas plus les finances de la région puisque ce n'est pas le peu de voyageurs empruntant ces relations actuellement qui va aider à leur financement.

La où je te rejoins, (enfin si je t'ai bien compris), c'est qu'un abonnement global à l'échelle de la région peut inciter les usagers à diversifier leurs voyages en TER (aussi bien en terme d'horaires que d'OD), et surtout effectuer la totalité de leur trajet en train plutôt que d'aller jusqu'à une gare éloignée du domicile en voiture pour éviter de payer les premiers km de train et la correspondance...

ça n'est peut-être pas la panacée mais ça a le mérité d'être plus présentable que "on fait un tarif kilométrique proportionnel à la fréquentation de la ligne" ;)

Après pour ce qui est de la fraude, même si tout était gratuit, certains seraient encore capables de frauder :tongue: , et pas forcément les plus pauvres

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Après pour ce qui est de la fraude, même si tout était gratuit, certains seraient encore capables de frauder :tongue: , et pas forcément les plus pauvres

:Smiley_25::Smiley_26: :Smiley_25:

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Pensez vous que ca soit en lien avec l'arrivée du nouveau programme de fidélité SNCF au 31 mai?

La nouvelle carte de fidélité servira aussi de billet de train

Publication: (modifié)

Pensez vous que ca soit en lien avec l'arrivée du nouveau programme de fidélité SNCF au 31 mai?

La nouvelle carte de fidélité servira aussi de billet de train

Je ne pense pas que la nouvelle carte de fidélité "Voyageur" puisse un jour remplacer un billet de train. En tous les cas, ce n'est pas son rôle pour le moment ... seul le E-billet sera contrôlé dans le train avec cette carte.

Un sujet sur cette nouvelle carte est ouvert ici, pour en discuter :

Modifié par Pascal 45
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Pensez vous que ca soit en lien avec l'arrivée du nouveau programme de fidélité SNCF au 31 mai?

La nouvelle carte de fidélité servira aussi de billet de train

Pas le courage de regarder la vidéo mais ... aujourd'hui déjà (et depuis un petit moment) les possesseurs de la carte Grand Voyageur la présente au contrôleur pour que celui-ci y vérifie leur "e-billet"....

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Pensez vous que ca soit en lien avec l'arrivée du nouveau programme de fidélité SNCF au 31 mai?

La nouvelle carte de fidélité servira aussi de billet de train

non même si c'est un coïncidence temporelle.

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Plus compliqué que cela : la notion d'Asct dans tous les trains n'est pas systématique pour toutes les AOT (autorités organisatrices des transports).

Mais... si je prend l'exemple de la ligne dont je m'occupe, il est tout simplement insupportable qu'un train du matin, à contre-pointe (dans le sens où il n'y a pas grand monde) ne soit pas contrôlé sauf problème particulier (de sécurité, ou d'insécurité) à régler. Pourquoi insupportable ? Parce que, si rien ne s'y oppose par ailleurs, c'est quand même une des trois missions du contrôleur (sécurité, service, contrôle - dit préservation des recettes) alors ...

Il y a des gens qui font leur boulot, d'autres moins.... c'est humain.

Après, la lutte contre la fraude ne se résume pas qu'au contrôle à bord (puisque tout le monde peut mesurer que c'est inégal) : il y aussi toutes les opérations de "filtrage" avant de monter à bord et toutes les actions "coup de poing" à bord des trains (Asct, Suge, etc...), ce sont d'ailleurs de bons moyens de mesurer la fraude (nombre de pv, etc).

Tout à fait d'accord avec toi Assouan, mais un bon management devrait inciter ceux qui font moins leur boulot à revenir dans la moyenne.

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Plusieurs raisons à l'absence de contrôle sur certains trains lorsque rien ne s'y oppose: la fatigue/lassitude (quand un asct se "tape" un trajet de 6h après avoir fait l'aller la veille), l'insécurité (ou le sentiment d'insécurité) par exemple sur Lyon-St Etienne où les cadres ont donné des instructions informelles et implicites de ne pas contrôler tel ou tel train, la flemme (ça arrive à tout le monde).

En revanche ce que j'ai du mal à concevoir, ce sont les trajets entiers en cabine arrière des AGC sur certaines lignes.

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