Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Centre De Formation Multi Compagnie Ferroviaire


Messages recommandés

Les CFF et les Cie privées Suisse ont cree une ecole de formation aux metiers de cheminots pour toute les compagnies du territoire et pour tous les metiers ( equipement, exploitation, conduite... )

Cette ecole est mutualisée pour toute les compagnies nationales ou privées CFF ou reseaux secondaires , ou exploitant Fret privé

Je trouve l'idée assez interressante, une filiale de formation permettant ainsi d'harmoniser les formations sur un meme metier ferroviaire, que ce soit pour une exploitation privée ou publique des CF. ( le conducteur privé a la meme formation que celui du CFF , idem pour l'exploitation...etc etc ... )

http://www.login.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso vu l'avenir qui nous attend je pense que ce serait pour nous cheminots la moins mauvaise solution, la certitude que le cahier des charges de formation soit le même pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier des charges est forcément le même pour tout le monde, vu que l'objectif est de connaître la réglementation pour assurer la conduite des trains sur le réseau....

Maintenant, si la SNCF peut former c'est quand même un avantage! Par contre, la formation pour un CRL est cher, et je crois que dans un soucis d'économie les autres entreprises risquent de se tourner vers d'autres solutions.

Il me semble que pour l'aviation, ce sont les pilotes qui payent leur formation. Cette formation est d'environ 120.000€ (là c'est carrément plus cher qu'une formation TB). okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, dans l'aviation mis à part l'ecole publique ENAC (à Toulouse) et la filière des Cadets d'Air France.

Tu dois t'autofinancé et ca va cherché dans les 70-80000€ minimum pour passer toutes les qualifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse nouveauté chez eux est qu'ils recrutent 10 à 15% en "freelance", c'est-à dire des gens qui n'ont pas encore d'employeurs mais qui se forment dans l'espoir de trouver une boîte après la formation. Ca nécessite un budget relativement conséquent, mais c'est intéressant pour des gens qui veulent finir à la conduite "par tous les moyens"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de tte façon on viendra dans le même système que les pilotes, ça changera de temps en temps de compagnie surement.

Et il y aura surement plus de mecanos au chomage comme les pilotes aeriens.

Dans ce secteur il est d'usage de dire que la compagnie aerienne qui recrute le plus de pilotes est: Air Assedic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de tte façon on viendra dans le même système que les pilotes, ça changera de temps en temps de compagnie surement.

Et il y aura surement plus de mecanos au chomage comme les pilotes aeriens.

Dans ce secteur il est d'usage de dire que la compagnie aerienne qui recrute le plus de pilotes est: Air Assedic

Quand tu veux dire mécanos, tu parles des conducteurs?

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouai, y'en a qui aimerait que ça devienne comme les boîtes de nettoyage ou de gardiennage avec changement tous les deux ans, cahier des charges bidons, appels d'offre au moins disant et salariés payées au lance-pierres... tiens ça me rappelle Bolkenstein tout ça et son plombier polonais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu veux dire mécanos, tu parles des conducteurs?

mdrmdr

C'est ce qui est prévu à termes.Que ce soit RFF qui fasse les formations. En attendant , nous formons les concurents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est prévu à termes.Que ce soit RFF qui fasse les formations. En attendant , nous formons les concurents

Je n'en ai jamais entendu parlé...Puis je ne vois pas le rapport avec RFF, elle n'a rien a voir avec les formations des entreprises ferroviaires.... Même les audits ne dépendent pas d'RFF mais de l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai jamais entendu parlé...Puis je ne vois pas le rapport avec RFF, elle n'a rien a voir avec les formations des entreprises ferroviaires.... Même les audits ne dépendent pas d'RFF mais de l'état.

comme dans l'aviation, pour que tous les conducteurs aient la meme formation de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi mais ça peut tout aussi bien être une ou plusieurs écoles.

Surement d'etat au début et puis après ce sera comme dans l'aviation, il y en aura un peu partout et payantes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que les cessions de formation des conducteurs des operateurs du type Connex

ne sont pas gratuites pour la Connex , qui paie pour cela a la SNCF ....

Ce sont donc des rentrees d'argent non negligeables pour ces ecoles de

formation a la conduite... et pour l' UP a laquelle ils sont rattachés...

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que les cessions de formation des conducteurs des operateurs du type Connex

ne sont pas gratuites pour la Connex , qui paie pour cela a la SNCF ....

Ce sont donc des rentrees d'argent non negligeables pour ces ecoles de

formation a la conduite... et pour l' UP a laquelle ils sont rattachés...

okok

Des rentrées d'argent non négligeables pour la SNCF.....s'il te plait renseigne toi un peu avant de dire des bêtises.

La Connex doit rétribuer la SNCF pour les formations qu'elle donne a ses conducteurs, mais une des demandes de Bruxelles pour l'attribution de l'aide de 800M € de l'Etat est que la SNCF accepte de former la concurrence dans ses UFT sans qu'elle ne gagne de l'argent puisque ce n'est pas la vocation d'une UFT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rentrées d'argent non négligeables pour la SNCF.....s'il te plait renseigne toi un peu avant de dire des bêtises.

La Connex doit rétribuer la SNCF pour les formations qu'elle donne a ses conducteurs, mais une des demandes de Bruxelles pour l'attribution de l'aide de 800M € de l'Etat est que la SNCF accepte de former la concurrence dans ses UFT sans qu'elle ne gagne de l'argent puisque ce n'est pas la vocation d'une UFT

Et alors, quelque soit le montage financier, 800 M € pour redresser le Fret ca fait une serieuse

remuneration non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vois pas le rapport avec les bénéfices prétendus faits par les UFT formant les mecs de la Connex....il s'agit pas de noyer le poisson quand on débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vois pas le rapport avec les bénéfices prétendus faits par les UFT formant les mecs de la Connex....il s'agit pas de noyer le poisson quand on débat.

Le rapport est simple, si la negociation " imposée par Bruxelles " est de 800 M€ pour aider le

FRET SNCF , en contrepartie de la formation des mecanos non SNCF , je pense que la

formation est tout de meme bien payée... certe pas par les operateurs directement je le concede

mais bien payée tout de meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport est simple, si la negociation " imposée par Bruxelles " est de 800 M€ pour aider le

FRET SNCF , en contrepartie de la formation des mecanos non SNCF , je pense que la

formation est tout de meme bien payée... certe pas par les operateurs directement je le concede

mais bien payée tout de meme...

Certes pas de benefice, mais pas de perte, donc la facturation a du etre au plus juste , et tres certainement verifiée

C'est comme si la Connex utilise le depot pour X raison , la SNCf a juste le droit de faire un "leger" benefice sur la fourniture du sable et du gasoil.

En tous cas, d'apres les dire , la facturation du secours à Charmes, là , y a eu benefice okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport est simple, si la negociation " imposée par Bruxelles " est de 800 M€ pour aider le

FRET SNCF , en contrepartie de la formation des mecanos non SNCF , je pense que la

formation est tout de meme bien payée... certe pas par les operateurs directement je le concede

mais bien payée tout de meme...

Tu es super doué pour la langue de bois toi....

Les 800M€ je crois savoir que ce n'est pas tombé dans les poches des UFT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais y'a aucun rapport avec tes propos là !!!

Les 800M€ ça n'est pas non plus pour les UP...arrêtes un peu de noyer le poisson et admets au moins que tu as dit une annerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

de tte façon on viendra dans le même système que les pilotes, ça changera de temps en temps de compagnie surement.

Et il y aura surement plus de mecanos au chomage comme les pilotes aeriens.

Dans ce secteur il est d'usage de dire que la compagnie aerienne qui recrute le plus de pilotes est: Air Assedic

Vu l'engouement pour l'aviation, c'est certain que nombres de pilotes se paient leur formation, leur pourcentage en activité, par rapport à la filière ENAC, est d'environ 70 % de la population des pilotes.

A titre d'info, je confirme les chiffres des coûts avancés.

Mais aujourd'hui, les pilotes sont limités en connaissance d'avion: Deux qualifications de type, un peu comme un mécano qui ne serait autorisé qu' à deux EM. Vu l'équipement homogéne des compagnies, en comparaison avec la multiplicité des EM, ce n'est pas réellement un probléme si l'on a la chance d'évoluer dans la même compagnie.

Et Air Assedic est encore malheureusement le principal employeur des jeunes copilotes.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.