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Le Web des Cheminots

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Bonjour tout le monde,

J'ai pu voir que maintenant, dans certain train, il été possible de voyagé avec son vélo et j'aurais voulu avoir quelques renseignement sur ce services.

-Quand il parle de "transport de vélo" ou "transport de vélo payant" il parle bien de vélo monté?

-Comment se passe la prise en charge du vélo? Il faut s'adressé à un service spéciale en gare? Ou c'est comme une personne, j'ai un billet pour le vélo avec le numéro de voiture et place ou il faut le mettre?

-Est ce sécurisé par rapport au vols, dégradations? Ce sont des wagons ou ils entassent les vélos les uns sur les autres ou est ce bien rangé?

-J'ai pas pris mes billets de train encore car j' voulais bien men renseigné avant. Mon trajet se composerais d'un TGV+TER j'ai donc des changements de train ou j'ai 7/8 minutes entre l'arrivé du train et le départ de l'autre, vous pensez que c'est suffisant 7/8 minutes pour récupéré son vélo du train et le remettre en place dans l'autre train?

Ou me conseillez vous tout simplement d'abandonné l'idée de transportée mon vélo dans le train?

Désolé pour toutes ces questions qui peuvent surment parraitre évidente pour vous mais j'ai jamais trop pris le train.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Invité _Nox_
Publication: (modifié)

Bonjour,

Il s'agit bien de vélos montés. Nul besoin de s'adresser à un service spécial, les vélos dans les TER existent depuis un bout de temps il suffit juste de placer son vélo dans les emplacements réservés. Pour les trains avec transports payants, j'ai pratiqué dans un "Intercités de Nuit", j'étais installé dans le compartiment voisin du local à vélo, et celui-ci n'est pas sécurisé. Pour le TGV, je ne l'ai jamais fait, mais l'emplacement est dans la voiture 1 (ou 11) pour les TGV Atlantique (je ne sais pas pour les autres), au côté de 3 carrés de places (4 places autour d'une table) de seconde classe, dans une voiture qui par ailleurs possède des sièges de première classe. Je suppose donc que tu seras placé à proximité du vélo, et là le positionnement est un peu différent, il y a une sangle à mettre pour maintenir le vélo en place. Pour la correspondance, tu verras si elle est mise en vente (il me semble que c'est 10 minutes minimum dans les grandes gares), mais j'aurais envie de répondre que ça dépend de la géographie de la gare : remonter un quai, traverser le hall et remonter un autre quai en 7 minutes à Lyon Part-Dieu ne me semble possible qu'en heure bien creuse par exemple.

_Nox_

Modifié par _Nox_
Publication:

Bonjour _Nox_ et merci pour ta réponse.

Ce n'est pas déffinitif, mais mes horraires risque d'être celle-ci:

Donc la gare ou se passe le changement est Angoulème et je ne sais pas du tout si il s'agit d'une grande ou petite gare, et sa fréquentation durant mes horraire. A l'aller j'ai donc 12 minutes et au retour 7 minutes, donc je ne sais pas si cela est suffisant comme temps avec l'encombrement d'un vélo et d'une petite valise?

J'aimerais savoir toi qui déja pratiqué _Nox_, t'est-il déja arrivé de te faire abimé ton vélo, ou vol...?

Merci encore pour l'aide.

Invité _Nox_
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Bonjour,

D'après gares-en-mouvement, le trafic a l'air raisonnable en gare d'Angoulême, ce qui a l'air confirmé par sa taille sur GoogleMaps (avec une Unité Multiple de TGV à quai :-)). Je n'y ai jamais mis les pieds, mais ça me semble faisable.

Pour ma part, j'ai seulement fait un Lyon-Quimper de nuit avec mon vélo (à part les trajets en TER), aucun problème, en plus j'étais tout seul dans mon compartiment vu qu'il n'y avait pas d'autres cyclistes :-).

_Nox_

Publication:

Bonjour,

Pour réserver un voyage en TGV avec son vélo, il faut le faire par téléphone (au 36.35) ou passer dans une gare ou une boutique SNCF,

Sur le site voyages-sncf.com ce n'est pas possible. le forfait vélo est de 10 euros, donc 20 euros pour l'aller retour. Après achat d'un billet sur internet on ne peut pas rajouter une réservation pour son vélo. le billet internet doit etre annulé et le vendeur est obligé de tout recommencer et difficile de trouver au dernier moment un billet voyageur + vélo associé et aussi plus cher ! il n'y a que 4 places dédiées par rame TGV Atlantique (donc 8 si 2 rames)

Publication:

Salut C.lechaix et merci pour ton aide également,

Je sais plus ou j'avais lue ça mais, j'avais bien vue que pour le transport de vélo il vallait mieu se renseigné directement en gare ou boutique.

Si je comprend bien, tu veux dire que comme je m'y prend au dernier moment, je risque de payé plus chère mon billet de train?

Sur internet, il me demande 88.10€ pour l'aller/retour dont je vous parle plus haut, vélo non compris biensûre! Tu crois que en boutique il vont me prendre beaucoup plus chère?

_Nox_

Merci encore pour ta précision.

Publication:

Ce n'est pas une histoire de boutique ou pas, c'est que les tarifs avantageux seront certainement épuisés à l'approche du voyage

Publication:

Dépeche toi de passer en gare ou en boutique ! car comme je l'ai écrit ta commande sur internet n'inclut pas ton vélo et il ne sera sans doute pas possible à 48 h d'avance de réserver un emplacement vélo dans le TGV 8425. le prix n'augmentera pas puisque c'est un tarif "plein tarif loisir"... 1e classe TGV 8425.

Publication:

En gare d'Angouléme:

Les TGV Paris-Province arrivent voie 1.

Le 14h04 pour Royan part en général de la voie Z(le 12h27 pour Saintes par exemple). Il te faudra descendre les escaliers du souterrain pour remonter à la voie Z(à coté de la voie 1)

Si ton TGV est une UM, il faudra prévoir plus de temps si tu es en queue de train(environ 250m à remonter avant de rejoindre l'escalier.

Les TER Royan peuvent partir de la voie 11, dans ce cas la voie sera sur le même quai que la voie 1 mais en tête du TGV.

Ces TER peuvent aussi partir des voies 4 ou 6 dans ce cas il faudra descendre l'escalier du souterrain et traverser la voie Z et la voie 2(et la voie 4 selon le cas)

Dans le sens inverse:

Les TER Royan/Saintes peuvent arriver voie Z, les TGV Province--direction Paris arrivant voie 2 la correspondance sera sur le même quai.Prevoir aussi un peu de marche si c'est une UM de TGV et si on est placé en tête de train.

Ces TER peuvent arriver voie 4 ou 6(le 15h19 venant de Saintes par exemple). Dans ce cas il faudra descendre les escaliers du souterrain pour remonter voie 2.

Voilà en espérant t'avoir éclairé.

  • 5 années plus tard...
Publication: (modifié)

Depuis qu'il est possible de voyager avec son vélo dans les TER et certains IC, le nombre de voyageurs avec leur 2 roues croît rapidement.

Dans le matériel TER, comme il y en a de plus en plus, cela commence à encombrer les passages surtout aux heures de pointe du matin et du soir. koiquesse

Normalement, il y a le règlement qui interdit de rouler avec son vélo sur les quais, mais de plus en plus le font quand même et cela au détriment des règles évidentes de sécurité des personnes. :Smiley_13:

Qu'encourent un voyageur si la surge le verbalise et est-ce qu'un contrôleur peut également établir un procès verbal même s'il n'est plus dans le train ? :Smiley_41:

Modifié par Greg4546
Publication:

il peut : le voyageur étant dans les emprises sncf

mais le faire c'est torcher le train, celui qui roule en descendant, tu peux pas faire grand chose

en revanche le récidiviste qui le fait avant de monter (malgré deux mn d'arrêt qui lui laissent le temps de venir pedibus)

il a le choix ; pv ou train suivant.

  • J'adore 1
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Il y a 22 heures, Greg4546 a dit :

Depuis qu'il est possible de voyager avec son vélo dans les TER et certains IC, le nombre de voyageurs avec leur 2 roues croît rapidement.

Dans le matériel TER, comme il y en a de plus en plus, cela commence à encombrer les passages surtout aux heures de pointe du matin et du soir. koiquesse

Normalement, il y a le règlement qui interdit de rouler avec son vélo sur les quais, mais de plus en plus le font quand même et cela au détriment des règles évidentes de sécurité des personnes. :Smiley_13:

Qu'encourent un voyageur si la surge le verbalise et est-ce qu'un contrôleur peut également établir un procès verbal même s'il n'est plus dans le train ? :Smiley_41:

En Alsace, certains trains (TER200) ont été interdits aux vélos en heures de pointe, justement à cause de cet "envahissement" qui devenait problématique. Cette interdiction est mentionnée sur les écrans des gares et par Simone.

  • J'adore 1
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à l’instant, Arnaud68800 a dit :

En Alsace, certains trains (TER200) ont été interdits aux vélos en heures de pointe, justement à cause de cet "envahissement" qui devenait problématique. Cette interdiction est mentionnée sur les écrans des gares et par Simone.

Ce qui est une bonne chose, à l'instar de ce qui se fait en banlieue parisienne, un train est fait avant tout pour transporter des voyageurs et accessoirement des vélos.

  • J'adore 2
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Le 17/01/2018 à 18:35, Arnaud68800 a dit :

En Alsace, certains trains (TER200) ont été interdits aux vélos en heures de pointe, justement à cause de cet "envahissement" qui devenait problématique. Cette interdiction est mentionnée sur les écrans des gares et par Simone.

Ce n'est pas tant le manque de place à bord, mais plutôt l'accessibilité médiocre des rames Corail qui causait des retards systématiques à cause du temps que prend le (dé)chargement d'un vélo pas ces saloperies de portes.

Publication:

il me semble entendre Jean yanne : "je hais les routes départementales, c'est plein de paysans et ça sent mauvais"

  • 1 année plus tard...
  • 9 mois plus tard...
Publication:
il y a 15 minutes, Lavaufranche a dit :

 

Quand au matériel adapté, faut voir, est ce que le tram-train accepte les vélos comme feu le train ?

Parce que dans une zone pavillonnaire où il n'y a pas beaucoup de bus, pouvoir embarquer son vélo est un plus pour beaucoup de monde...

Il ne faut pas exagérer, un vélo, c'est fait pour monter dessus, pas pour voyager dans un tram ou tram-train, pourquoi pas dans les bus ou le métro pendant que tu es.  Mes filles voyageant pas mal en bus et tram, me racontent souvent des histoires de trottinettes entre voyageurs et souvent les chauffeurs de bus sont obligés d'intervenir.

  • J'adore 2
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Bonjour ADC, merci de ta réponse,

En Hollande on voit énormément de gens avec des vélos dans les trains de banlieue, en Amérique du Nord la plupart des bus et trolleybus urbains ont un porte vélo à l'avant, quand au métro de Paris certaines lignes acceptent les vélos à certaines heures le dimanche, je crois...

 

 

  • J'adore 1
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Il y a 8 heures, Lavaufranche a dit :

Bonjour ADC, merci de ta réponse,

En Hollande on voit énormément de gens avec des vélos dans les trains de banlieue, en Amérique du Nord la plupart des bus et trolleybus urbains ont un porte vélo à l'avant, quand au métro de Paris certaines lignes acceptent les vélos à certaines heures le dimanche, je crois...

 

 

Pour voyager avec son vélo dans les banlieues c'est très simple :

un Vtt ou un vélo normal est inapproprié...suffit d'acheter un vélo pliant pour le premier et dernier km  afin de ne faire ch*** personne dans les TC....

  • J'adore 2
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il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

Pour voyager avec son vélo dans les banlieues c'est très simple :

un Vtt ou un vélo normal est inapproprié...suffit d'acheter un vélo pliant pour le premier et dernier km  afin de ne faire ch*** personne dans les TC....

Si ce n'(est que pour faire un kilomètre, ce n'est pas la peine de s’emmerder avec un vélo, un bonne paire de pompe suffit.:Smiley_39:

  • J'adore 2
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Si ce n'(est que pour faire un kilomètre, ce n'est pas la peine de s’emmerder avec un vélo, un bonne paire de pompe suffit.:Smiley_39:

:Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

Au risque de passer pour un réac' râleur dans le contexte actuel, où le green washing bat son plein : les vélos dans les TC (train compris), c'est une vraie plaie, c'est aussi emmerdant pour les autres passagers que le sont les poids-lourds sur la route pour l'automobiliste.

Ça prend de la place (y compris les emplacements spécialisés, qui pourraient être récupérés pour des vraies places assises supplémentaires), ça bouche souvent le passage, ça ralentit les flux de montée/descente...

Le vélo, c'est fait pour circuler avec, pas pour être transporté... sauf les vélos pliants, malheureusement bien trop rares...

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
Publication:
Il y a 6 heures, Arnaud68800 a dit :

:Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

... sauf les vélos pliants, malheureusement bien trop rares...

Les vélos pliants de bonne qualité, marques Dahon et Brompton, restent très chers et sont souvent volés, y compris dans les emplacements privés des immeubles. Impensable de les laisser attachés sur la voie publique le temps de faire une petite course, acheter un parquet de clops ou écluser un demi- panaché un après-midi de grande chaleur. Le prix et le vol sont très dissuasifs pour acquérir ces vélos. Dommage.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
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il y a une heure, zorba a dit :

Les vélos pliants de bonne qualité, marques Dahon et Brompton, restent très chers et sont souvent volés, y compris dans les emplacements privés des immeubles. Impensable de les laisser attachés sur la voie publique le temps de faire une petite course, acheter un parquet de clops ou écluser un demi- panaché un après-midi de grande chaleur. Le prix et le vol sont très dissuasifs pour acquérir ces vélos. Dommage.

et pourtant ils sont une véritable solution pour les premiers km et dernier km notamment dans nos provinces où les Tc ne sont pas forcément pertinents pour la desserte de quartiers dits dortoirs  et de zones dites d'emplois.

dans mon entourage j'ai un pote qui habite à 4 km de la gare de Landerneau et qui bosse au fin fond de l'arsenal.

depuis plusieurs mois sont scénario est simple  : vélo de son lotissement à la gare de Landerneau train puis vélo jusqu'au fin fond de l'arsenal soit 6 km. Lorsqu'il flotte sur Brest il plie son engin et avance en TC de 3 km.

reste plus que 1.5 km à faire sous la flotte.

avant c'était bagnole jusque "Landerneau gare" parking train  + tc plus rdv avec un pote à un point précis pour co voiturer dans l'arsenal.....et arriver au boulot.

(on ne parlera pas de la bagnole souvent rayée sur les parkings de Landerneau gare (quand il reste de la place)....ni des contraintes liées à une zone d'emplois très mal desservie en TC depuis que le service interne de l'arsenal a été supprimé).

et l'arsenal de Brest c'est pas 1 km.....(référence à la remarque de ADC).

Bref ces vélos sont peut être assez couteux (il y a des primes pour les acheter) amis sont bien pratiques pour qui veut se déplacer dans nos villes de provinces qui ont pris l’habitude excentrer leurs zone dites d'emplois sans pour autant les désservir correctement en TC....(il n'y a qu'à voir la fréquentation des parking en semaine...c'est pire qu'au super marché).

L'idéal pour nous (vu le relief), c'est le vélo pliable à assistance électrique  : ça vaut certes 800 € mais c 'est ultra pratique .

fin de l'aparté

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