Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Remboursement d'un billet payé à bord


Leoetgaia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous sollicite car vous êtes les plus aptes à me répondre (le 09 80 98 36 35 est injoignable et la gare la plus proche à 1h de chez moi).

J'ai pris le TGV hier entre Rennes et Grenoble après avoir acheté un billet Prem's à 49.40€ sur Internet.

Je suis arrivé un peu à la bourre à la gare, j'ai essayé de le retirer dans une machine, qui n'a pas reconnu ma carte (c'était la même que pour le paiement).

Stressé de louper mon train, je suis monté sans imprimer mon billet. Je me disais que j'allais descendre à Laval mais arrêt de 2 minutes pas le temps.

Je mettais signaler au contrôleur tout de même, mais il n'a rien pu faire.

Bref au moment des contrôles de billet, le contrôleur m'a fait repayé un billet 112€ !! Il a mis mon nom sur le ticket et ma référence de réservation.

Question: Puis-je réellement me faire rembourser au guichet le billet payé à bord? Si je ramène la preuve d'achat des deux billets et ma pièce d'identité?

J'angoisse un peu car à 112€ j'aurai préféré l'avion ! ou le covoiturage pour moins cher. Et sur les forums on trouve un peu de tout (et n'importe quoi).

Comment puis-je mettre toutes les chances de mon côté?

Et surtout est-il possible de se faire rembourser au guichet?

Merci d'avance à vous.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un problème assez classique. Toute la difficulté est de prouver que la borne n'a pas reconnu votre carte (ce qui arrive assez fréquemment, j'ai connu une situation comparable ; cela a fonctionné au bout du 3ème essai, alors que je craignais de louper mon train et d'être jeté sur les voies par les voyageurs qui attendaient derrière moi pour retirer leur billet).

La SNCF risque de vous dire que c'était à vous d'arriver suffisamment à l'avance pour retirer le billet, en tenant compte des aléas éventuels. Elle risque aussi de vous rembourser le billet Prem's et non celui émis à bord...

Néanmoins, rien ne lui interdit de faire un geste commercial, puisqu'elle a dans son système informatique la preuve que le billet Prem's n'a jamais été retiré. Ecrivez au service clients en essayant d'être le plus précis possible (numéro de la borne concernée...), et si vous n'êtes pas satisfait de sa réponse, saisissez le médiateur de la SNCF. Vous pouvez également vous rapprocher d'une association de consommateurs comme l'UFC ou la FNAUT.

Modifié par Cyril83
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Si je comprends bien, cela ne sert à rien de me rendre au guichet pour tenter un remboursement comme me l'a dit le contrôleur?

Je dois directement me rapprocher du service clients par courrier?

J'ai un peu peur d'envoyer une bouteille à la mer en m'adressant au service clients. Je ne suis pas vraiment disposé à attendre plusieurs mois pour me faire rembourser.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi la SNCF ne serait pas prête à me rembourser le second billet, puisqu'il ne correspond pas à l'offre à laquelle j'ai répondu.

Avez-vous des exemples comme le mien ou les usagers ont été remboursé du billet acheté à bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, cela ne sert à rien de me rendre au guichet pour tenter un remboursement comme me l'a dit le contrôleur?

Cela ne coûte rien d'essayer.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi la SNCF ne serait pas prête à me rembourser le second billet, puisqu'il ne correspond pas à l'offre à laquelle j'ai répondu.

Je vous l'ai expliqué : vous ne pouvez pas prouver le dysfonctionnement de la borne, à moins que vous ayez fait venir un huissier qui aurait dressé un constat pendant que vous tentiez de retirer le billet, et même si la borne était hors service, on pourra vous répondre que si vous étiez arrivé plus tôt vous auriez plus faire d'autres essais sur d'autres bornes. Vous ne pouvez donc compter que sur la bonne volonté de la SNCF, en lui forçant éventuellement un peu la main par le biais d'une association de consommateurs.

Avez-vous des exemples comme le mien ou les usagers ont été remboursé du billet acheté à bord?

Cherchez sur internet (par exemple http://debats.sncf.com ) ou demandez à une association de consommateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.