Cisalpin Publication: 29 mai 2012 Partager Publication: 29 mai 2012 Salut à tous J'en appel principalement aux agents SES mais aussi aux collègues ADC pour répondre à une question qui me taraude depuis longtemps: Peut-on trouver quelque part sur le réseau un signal qui présente toutes les indications possible à savoir: - C (ou Cv) - Rouge Cli - Sémaphore - Avertissement - Jaune Cli - Ralent 30 - Ralent 60 - Rappel 30 - Rappel 60 - VL - Vert Cli - Feu blanc - Blanc Cli. Ou à défaut d'un tel signal, où peut-on trouver un panneau présentant le plus d'indications possible ???? Merci d'avance de vos réponses Alexis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 29 mai 2012 Partager Publication: 29 mai 2012 Difficile de répondre en tant que simple amateur, néanmoins : sauf erreur de ma part, le ralent se trouve à proximité d'une aiguille. Pour avoir à la fois un ralent 30 et un ralent 60, cela voudrait dire qu'on aurait deux aiguilles très rapprochées qui peuvent être franchies avec des vitesses différentes. A proximité d'une gare, peut-être ? Mais alors, difficile d'avoir un vert cli qui n'a de sens qu'à l'extrêmité d'une section pouvant être parcourue à plus de 160 km/heure. Je me trompe ? Est-ce qu'il y aurait en revanche un cas théorique où un tel signal serait possible, ou est-ce que tout simplement, c'est impossible pour des raisons de lisibilité ? Sans parler du câblage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 29 mai 2012 Partager Publication: 29 mai 2012 En signalisation lumineuse, le nombre maximum d'ampoules allumées simultanément est 3. Ralent 30 (ou 60) + jaune cli ou rappel 30 (ou 60) + avertissement. Les indications données au conducteur sont toujours les plus restrictives parmi celles qui concernent l'itinéraire emprunté. Pour avoir à la fois un ralent 30 et un ralent 60, cela voudrait dire qu'on aurait deux aiguilles très rapprochées qui peuvent être franchies avec des vitesses différentes. Dans le cas que tu cites, on n'affichera que Ralent 30, correspondant à la vitesse la plus faible sur la section de ligne concernée. D'ailleurs, à quoi ressemblerait une telle indication ? Un feu du ralent allumé fixe et l'autre qui clignote ? Comme dans beaucoup d'autres domaines liés au ferroviaire, on pêche toujours par excès de prudence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 29 mai 2012 Partager Publication: 29 mai 2012 (modifié) En signalisation lumineuse, le nombre maximum d'ampoules allumées simultanément est 3. Ralent 30 (ou 60) + jaune cli ou rappel 30 (ou 60) + avertissement. Les indications données au conducteur sont toujours les plus restrictives parmi celles qui concernent l'itinéraire emprunté. Dans le cas que tu cites, on n'affichera que Ralent 30, correspondant à la vitesse la plus faible sur la section de ligne concernée. D'ailleurs, à quoi ressemblerait une telle indication ? Un feu du ralent allumé fixe et l'autre qui clignote ? Comme dans beaucoup d'autres domaines liés au ferroviaire, on pêche toujours par excès de prudence. Je pense que la question portait sur le nombre d'indications possibles et non sur le nombre d'indications simultanées. Pour ce qui est des ralent, je pensais plutôt à une aiguille dirigeant vers la droite (par exemple) à franchir à 30 et une autre aiguille dirigeant vers la gauche à franchir à 60. Dans ce cas, selon la position des aiguilles, serait-il envisageable d'avoir un signal pouvait présenter soit ralent 30, soit ralent 60 ? Modifié 29 mai 2012 par Cyril83 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cisalpin Publication: 29 mai 2012 Auteur Partager Publication: 29 mai 2012 (modifié) Sans parler du câblage... C'est justement ce qui m'intéresse dans un tel signal: son cablage ainsi que les équipements qui vont avec à savoir relais, enclenchements, etc.... Alexis. Modifié 29 mai 2012 par Cisalpin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 29 mai 2012 Partager Publication: 29 mai 2012 ... Pour ce qui est des ralent, je pensais plutôt à une aiguille dirigeant vers la droite (par exemple) à franchir à 30 et une autre aiguille dirigeant vers la gauche à franchir à 60. Dans ce cas, selon la position des aiguilles, serait-il envisageable d'avoir un signal pouvait présenter soit ralent 30, soit ralent 60 ? Bien sûr que c'est possible, un exemple parmi tant d'autres à Coutras: RR30+A+G (faisceaux côté pair ou côté impair), RR60 vers voie 4 d'évitement ou vers voie 35 principale, TIVR90 vers voie 33 principale, R60 vers voie 2 si le carré de sortie voie 2 et ouvert au RR60 vers Périgueux ou Angoulême ICS... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 29 mai 2012 Partager Publication: 29 mai 2012 Je pense que la question portait sur le nombre d'indications possibles et non sur le nombre d'indications simultanées. Oups ! Je n'avais pas bien compris la question. Désolé. Pour ce qui est des ralent, je pensais plutôt à une aiguille dirigeant vers la droite (par exemple) à franchir à 30 et une autre aiguille dirigeant vers la gauche à franchir à 60. Dans ce cas, selon la position des aiguilles, serait-il envisageable d'avoir un signal pouvait présenter soit ralent 30, soit ralent 60 ? Signal en gare de VSG, voie 2M : RR30 -> voie 2 bis circul vers le P3, RR60 -> voie 2 racco vers Valenton. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 29 mai 2012 Partager Publication: 29 mai 2012 Je ne m'étais pas trop trompé alors. Mais j'imagine que ces signaux (exemples de VSG et de Coutras) ne peuvent afficher ni le sémaphore ni le vert cli ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 29 mai 2012 Partager Publication: 29 mai 2012 Celui de VSG peut présenter le rouge cli. Pour renseigner le conducteur sur la direction donnée, il y a un ID. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 29 mai 2012 Partager Publication: 29 mai 2012 Je ne m'étais pas trop trompé alors. Mais j'imagine que ces signaux (exemples de VSG et de Coutras) ne peuvent afficher ni le sémaphore ni le vert cli ? Bien sûr que si, toutes les directions (à ce signal) sont soit vers du BAL soit vers des voies de service... donc sémaphore si canton/voie(s) occupée(s) et vert clignotant si direction voie 2 et signal suivant à l'avertissement, il peut même présenter le feu rouge clignotant sous certaines conditions. Ce signal peut présenter: le feu vert, le feu vert clignotant, le ralentissement 60, le feu jaune clignotant, l'avertissement, le rappel de ralentissement 60, le rappel de ralentissement 30, le feu rouge clignotant, le sémaphore et le carré. Plus le tableau indicateur de vitesse de rappel 90. Et il y a d'autres exemples où se rajoutent un feu blanc,un feu blanc clignotant... tout dépends de la configuration des lieux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 29 mai 2012 Partager Publication: 29 mai 2012 (modifié) Autre exemple à Poitiers, entrée voie Z côté Paris: R60, R60+Jaune Cli, RR60+Avertissement Modifié 29 mai 2012 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 29 mai 2012 Partager Publication: 29 mai 2012 (modifié) Bonsoir, En prenant le principe de cablage du BAL 83 pour les recherche de dérangement et formations, j'ai l'exemple d'un signal cablé pour présenter: C S (S) (M) M RR (RR) A R (A) ® (VL) VL C'est déjà pas mal! . Modifié 29 mai 2012 par viveletrainavierzon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 29 mai 2012 Partager Publication: 29 mai 2012 (modifié) J'allais répondre : oui, à l'école, tu dois lire des plans de voie avec des signaux qui peuvent présenter tout ça mais brusquement.... un blanc cli ??? Je le vois plus cui-là.... c'est quoiiiiii ??? (c'est bien triste de vieillir.... ) Modifié 29 mai 2012 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 30 mai 2012 Partager Publication: 30 mai 2012 (modifié) J'allais répondre : oui, à l'école, tu dois lire des plans de voie avec des signaux qui peuvent présenter tout ça mais brusquement.... un blanc cli ??? Je le vois plus cui-là.... c'est quoiiiiii ??? (c'est bien triste de vieillir.... ) Le feu blanc clignotant - manoeuvre réduite (M). Le feu de manoeuvre réduite se présente sous la forme d'un feu blanc clignotant. Le feu blanc clignotant est similaire au feu blanc, à la différence que l'attention du mécanicien est attirée sur le fait que son train est dirigé vers une voie de courte section (souvent un garage pour machines seules). Le feu blanc clignotant commande la marche en manœuvre sur un parcours de faible longueur. Dans tous les cas, il interdit le départ en ligne d'un train. Modifié 30 mai 2012 par Pascal 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 30 mai 2012 Partager Publication: 30 mai 2012 Merci Pascal !!! C'est parfaitement logique ! (mais je l'avais complètement zappé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gensac Publication: 30 mai 2012 Partager Publication: 30 mai 2012 Je connais un signal vers Calais qui peut présenter VL, ®, R, A, (RR), RR, (S), S et C juste avant d'arriver à Frethun en venant de Lille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 30 mai 2012 Partager Publication: 30 mai 2012 Salut ! Signal en gare de VSG, voie 2M (C3 du P3) : RR30 (avec forcément 1 feu) -> voie 2 bis ter circul vers le P3, RR60 + 2 feux -> voie 2 racco vers Valenton. RR60 + 1 feu => 2Bis Circul. :Smiley_63: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 1 juin 2012 Partager Publication: 1 juin 2012 Bonjour, en refouillant dans les DTS (directives techniques de signalisation) quelques info: Il n'est pas prévu de signal pouvant présenter Cv et C Il y a l'exemple d'un signal présentant C S (S) (M) M RR (RR) A R (A) ® (VL) VL Ce signal utilise une platine SHTW avec platine SI (la platine SI est utilisée pour Cv M et (M) ici pour presenter M et (M) sans Cv) la platine SI étant dite aditionnelle à la platine SHTW (les platines intègrent le cablage du signal) C'est donc ce signal qui permet les plus grandes combinaison d'indication lumineuse sur un chassis écran "H" (sans compter les possibilité de TIVR d'in indicateur de direction de TECS de TSCS etc etc. Si il y a des spécialistes en ingénerie de BAL 83 qui peuvent confirmer. Pour ma part ça fait des futurs sujet pour les fururs agents SE et ça fait relire les notices!. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 1 juin 2012 Partager Publication: 1 juin 2012 C'est logique, un carré ne peut être que "rouge" ou violet, jamais les deux "au même endroit". Par contre un carré violet ouvert peut présenter le sémaphore, le feu rouge clignotant, etc... le R30 ou R60, le jaune cli ou l'avertissement, mais sans doute pas le RR30 ou 60 (il sera fait usage d'un TIVD si nécessaire), ni du feu vert clignotant puisque provenance d'une voie de service (pas d'allumage du b KVB avant le signal suivant). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 1 juin 2012 Partager Publication: 1 juin 2012 C'est logique, un carré ne peut être que "rouge" ou violet, jamais les deux "au même endroit". (...) Ce qui se vérifie quand le Cv est sur une cible "grand modèle" le violet est à l'emplacement du rouge supérieur (celui du carré). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loc Publication: 2 juin 2012 Partager Publication: 2 juin 2012 Quand on parle de platine on parle de poste a platine or rien n'empeche de cabler un signal en relayage sans passer par les platines et techniquement on pourrait cabler n'importe quoi. Il ne faut pas oublier les reports chouette invention qui peuvent faire apparaitre des S fantome sur les signaux qui en fonctionnement normal ne presente pas l'indication S. J'en ai eut vu des costeaux de signaux. Et ce n'est pas tant le signal qui donne a reflechir que d'adapter la grille standard au signal que tu veux toi. Je m'explique tu veux un C S VL la grille la plus proche est le C S A VL il faut donc prendre celle la est supprimer la commande du A. Ici c'est un cas simple il y a des cas en formule anterieure et meme en 83 qui te fond reflechir un certain temps. Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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