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Le Web des Cheminots

Le transport en bonne place dans le nouvel appareil d'Etat


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.mobilicites.com/fr_le-transport-en-bonne-place-dans-le-nouvel-appareil-d-etat_0_1875.html

Le profil de non spécialiste de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports et à l'Economie maritime et de Nicole Bricq, sa ministre de tutelle (Ecologie, Développement durable et Energie) ont pu en décevoir certains. Tout comme le rang du ministère des Transports, 32e sur 34, dans la hiérarchie gouvernementale. En fait, les cabinets ministériels du nouvel appareil d'Etat sont truffés d'hommes de la SNCF.

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Le gouvernement Ayrault. 1er rang à gauche, Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et Nicole Bricq à sa droite, ministre de l'Ecologie. Dernier rang, 2e en partant de la droite, Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports. © DR

Le transport et notamment le transport public de voyageurs mal loti dans le gouvernement ? Ce serait ignorer les récentes nominations de spécialistes du transport, et notamment de la SNCF dans de nombreux cabinets ministériels. Le secteur ferroviaire a rarement été aussi bien représenté à des postes clés de l’appareil d’Etat.

C’est ce qu’on constate au gré des nominations intervenues depuis l’élection de François Hollande le 6 mai 2012, et la prise de poste de Jean-Marc Ayrault à Matignon, le 15 mai.

A l’Elysée, un très bon connaisseur des transports terrestres a été nommé au sein du pôle politique publique comme conseiller environnement et territoires du président de la République. s’agit de Patrick Vieu (ENA). Ancien directeur des services Transports à la DGITM -2008- 2011- il avait intégré l’équipe de réflexion chargée durant la campagne du programme transport du candidat Hollande.

La "Pepynière"

A Matignon, il compte un ancien collègue de bureau. Xavier Piechaczyk jusqu’alors directeur adjoint du service transport a été nommé conseiller transport du premier ministre Jean-Marc Ayrault. Cet ingénieur des Ponts a notamment supervisé le processus des Assises du ferroviaire organisées par Nathalie Kosiuszko-Morizet dans l'équipe Sarkozy, et qui ont abouti à un consensus sur la nécessité de regrouper la gestion de l’infrastructure ferroviaire (lire).

On peut donc imaginer qu’il n’y aura pas de hiatus sur cette question entre l’ancien et le nouveau gouvernement.

Mais il faudra compter aussi avec la sensibilité SNCF bien représentée dans le nouvel appareil d’Etat. Car le directeur de cabinet du ministre des transports Frédéric Cuvillier est un cheminot. Emmanuel Kesler a été nommé le 24 mai. Originaire de la Cour des comptes, cet énarque a été détaché à la SNCF en 2003 où il a occupé diverses fonctions (directeur-adjoint de cabinet de Louis Gallois, directeur adjoint du matériel, et directeur financier de l’EPIC SNCF).

A l’évidence, la SNCF a constitué une réservoir pour la gauche socialiste. Le nouveau pouvoir a pioché dans la “Pepynière“, c’est-à-dire auprès des jeunes cadres formés par Guillaume Pepy, président de la compagnie publique des chemins de fer.

Antoine de Rocquigny (Ena), directeur de cabinet du président de la SNCF depuis 2010 rejoint ainsi Bercy. Il a été nommé directeur de cabinet adjoint du ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac.

En revanche, Guillaume Pepy a réussi à conserver le directeur de la ligne C. Selon Ville Rail et Transport, Pierre Cunéo a été approché pour diriger le cabinet de Marylise Lebranchu, la ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique. Mais la démarche n’a pas abouti.

Qui va gérer l'infrastructure ferroviaire ?

Mais d’autres connaisseurs de la chose ferroviaire ont également été appelés dans les sphères élevées du pouvoir. Pierre Moscovici, ministre de l’Economie des finances et du commerce extérieur, a pour directeur de cabinet Rémy Rioux, qui fut administrateur de la SNCF au titre de représentant du ministère de l’Economie.

Son directeur de cabinet ad

joint est Alexis Kolher, jusqu’alors suppléant du représentant du ministère de l’Economie au conseil d'administration de la SNCF.

Ces nominations sont suivies d’autant plus près par la direction de la SNCF et par celle de Réseau ferré de France (RFF) que l’Etat va arbitrer dans les prochains mois au sujet du modèle d’organisation de la gestion de l’infrastructure ferroviaire française.

Marc Fressoz

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on verra car le ministre de la mer a découvert lors de sa nommination qu'il avait aussi hérité des transport, le ministère de l'écologie aussi.

Bon on garde Pierre Patrick Vieux, ancien directeur des transport sous le gouvernement Fillon, un spécialiste du domaine qui connait les dossiers.

Modifié par 2D2
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fort bien, on jugera sur actes tout c'est "spécialistes" et je n'attends pas qu'ils reposent des rails mais seulement qu ils arrêtent l’hémorragie des fermetures de lignes (voyageurs et fret)

n’oublions pas les directives européennes ,les assises diverses et variés, j'ai lu qu'il y a dans les cartons la suppression programmé de 8000 à9000 kms de lignes !

salut A+

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Hélas on sait par experience que grosses tetes de la SNCF ne rime pas forcément avec developpement du ferroviaire. Ou en tous cas developpement de la SNCF. On a vu ces dernieres années des pontes de l'entreprise mettre en oeuvre des strategies contre productives au sein meme de la SNCF, quand ils n'allaient pas jusqu'à ouvrir de grandes portes aux concurrents aussi bien dans le bitume que dans le fer (grandes portes où eux memes se ont faufilés apres s'etre soigneusement préparé le terrain depuis l'interieur). Cette annonce ne me donne aucun espoir particulier et j'ai meme du mal à leur laisser le benefice du doute.

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Ce sont avant tout des personnes du monde de l'Economie/Finance, on y perçoit pas de grands techniciens, c'est un signe....

Ils ont ouvert "tout grand" les portes de la concurence: oui, car c'est la droite ligne de l'enseignement economique, ils n'ont fait qu'appliquer...

Fabrice

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Mode disgression:

Fut une époque où Economistes et Techniciens arrivaient à discuter ensemble, chacun avec des marges qui permettaient le jeu de la negociation. Ceux de l'economie ont vu leur marge se retrecir, pouvait il en être dès lors autrement que l'imposition plutôt que la négociation. C'est valable sur nombre et nombre de secteur....

Les hommes en tant que tels ne sont pas directement responsables, certains d'ailleurs pris de remords, se demettent, c'est leur "fonction" qui coince.. le responsable est bien le systeme en lui_même...

Fabrice

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Invité TRAM21

ce qui m'ennuie, c'est la floppée d'énarques...

vu la forte propension de ces gens à se planter, et à ignorer totalement les réalités du terrain !

mais bon, Hollande étant lui-même un énarque...

Modifié par TRAM21
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ce qui m'ennuie, c'est la floppée d'énarques...

vu la forte propension de ces gens à se planter, et à ignorer totalement les réalités du terrain !

mais bon, Hollande étant lui-même un énarque...

l'ancien gouvernement m'a fait regretté les énarques qui eux, connaissent leur sujet par rapport aux avocats, beaux parleurs mais peu efficace hors tribunal médiatique.

ET si on faisait la liste des dossiers ouverts par ces avocats-ministres?

  • Grenelle1
  • Grenelle2
  • SNIT
  • Grand Paris
  • Roissy-Express
  • ...

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L'ancien President n'est il pas lui aussi issu de ce corps des Beaux Parleurs..?? ceci expliquerait le pourquoi de la Fraterie de l'ex Gouvernement....

Fabrice

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Bon on garde Pierre Vieux, ancien directeur des transport sous le gouvernement Fillon, un spécialiste du domaine qui connait les dossiers.

Patrick Vieu.

(Pierre Vieu : ancien Drh de la Sncf, entre autres)

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Est-ce une bonne nouvelle?

Au regard de ce qu'il s'est passé ces 5 dernières années, à part continuer dans la foulée, rien de bon n'est en vu notamment pour le Fret.

Avec le changement de Président de la République, Mr Pépy restera t-il à ce poste?

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pour ce qui est de l'informatique, c'est la bérézina et on dirait de Sarkozy a été réélu.

Les réveils pour les élus locaux vont être très douloureux quand sera fait le constat des emplois en très haute technologies envolés de France .

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Le temps de la memoire Politique de nos concitoyens s'est sérieusement contracté....

On en est pas encore au poisson rouge, mais le process de "decerebration" est entamé déjà depuis des Lustres...Que veut dire le sens de la parole... "3 petits tours et puis s'en vont.." pour revenir presque aussitôt. Et tout le monde s'en fout, vis sa vie, abruti et impuissant face à cette incurie...

Fabrice

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